a

robe de mariée en ligne








g
Un étudiant du Lycée Poincaré nommé  « Jeune Ambassadeur de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse »

Un étudiant du Lycée Poincaré nommé « Jeune Ambassadeur de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse »

Gabin Mangeolle, étudiant de Khâgne suivant la spécialité Allemand, est « Jeune Ambassadeur OFAJ » depuis la rentrée 2018.

L’interview:

Quel est votre profil ?
« Je suis élève des classes préparatoires littéraires du lycée Henri-Poincaré depuis 2016. L’allemand occupe une place importante dans mes études littéraires puisque j’ai choisi cette matière comme spécialité en khâgne ; c’est d’ailleurs par ce biais que j’ai découvert ce qu’était l’OFAJ, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse. Il s’agit en effet d’une organisation visant à promouvoir la coopération et les échanges entre les jeunes de France et d’Allemagne. La découverte culturelle et la compréhension mutuelle jouent ainsi un rôle important dans les missions de cet organisme. L’OFAJ s’appuie notamment sur un réseau de jeunes Français et de jeunes Allemands dont le rôle est de promouvoir l’organisation, afin qu’un maximum de jeunes puissent profiter d’expériences franco-allemandes.
Depuis septembre 2018, j’ai ainsi la chance de pouvoir représenter l’OFAJ en tant que « Jeune Ambassadeur OFAJ pour la région Grand Est ».

Comment avez-vous eu connaissance de la possibilité de devenir jeune ambassadeur de l’OFAJ ?
« En août 2018, j’ai eu l’opportunité d’effectuer un stage dans la ville de Karlsruhe, dans le Bade-Wurtemberg (dans le sud-ouest de l’Allemagne). Proposé dans le cadre du jumelage Nancy-Karlsruhe, ce stage d’un mois était subventionné par l’OFAJ grâce à « Job dans la ville jumelée », un des nombreux programmes proposés par l’OFAJ. Cela m’a amené à être en contact avec des acteurs au sein de l’OFAJ, qui m’ont présenté la possibilité de postuler pour un mandat de « Jeune Ambassadeur OFAJ ». C’est donc presque par hasard que j’ai découvert cette opportunité, preuve que l’Office franco-allemand pour la Jeunesse a besoin de ses ambassadeurs ! »

Pourquoi avez-vous choisi de postuler?
« Ayant connu des expériences fortes et extrêmement intéressantes par le biais de l’OFAJ, j’ai trouvé normal de m’investir en retour pour cette organisation qui m’a beaucoup apporté. L’activité de jeune ambassadeur au sein de l’OFAJ offre du reste la possibilité de vivre des expériences internationales et de découvrir le fonctionnement d’une organisation binationale. On se retrouve ainsi en relation avec de nombreux acteurs franco-allemands, et ce dans de multiples domaines et à différentes échelles Il s’agit là d’une première prise de responsabilités qui apporte beaucoup sur le plan de la formation professionnelle.»

En octobre, vous avez effectué un séjour OFAJ de plusieurs jours à Berlin. Quel était le but de ce séjour ?
« C’était un séminaire réunissant les jeunes ambassadeurs OFAJ de France et d’Allemagne pour permettre la constitution d’un réseau. Des activités visant à développer le travail d’équipe ont ainsi été proposées afin que les jeunes amenés à travailler ensemble puissent apprendre à se connaître. Ce séminaire avait de plus pour objectif de présenter aux nouveaux jeunes ambassadeurs les principales missions de l’OFAJ. »

Vos activités au sein de l’OFAJ peuvent-elles avoir des répercussions pour vos camarades du lycée ainsi que pour les autres jeunes du Grand Est ?
« Oui ! C’est même l’objectif d’un jeune ambassadeur OFAJ que de présenter à un public le plus large possible les nombreuses opportunités que peut offrir l’OFAJ. Mon rôle en tant que jeune ambassadeur est ainsi d’avoir un impact positif sur les jeunes du Grand Est en leur présentant les programmes d’échange adaptés à leur profil, afin que ceux-ci puissent tirer le meilleur parti de leur expérience franco-allemande. Dans le domaine de la formation comme dans celui de la vie professionnelle, les opportunités du franco-allemand sont réelles ; il faut les saisir ! »

Plus d'actualités.....

6 février 2018: JOURNEE AVOGADRO !

6 février 2018: JOURNEE AVOGADRO !

En ce 6 février 2019, les chimistes de Poinca vous invitent à célébrer la constante d’Avogadro. Une série de devinettes est proposée sous formes d’affichettes dans les couloirs du lycée. Ouvrez vos yeux et munissez-vous de votre smartphone ! L’année 2018-2019 a été désignée par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de l’Enseignement supérieur,…

Huitième rencontre Calligrammes 2018-2019

Huitième rencontre Calligrammes 2018-2019

Huitième conférence-rencontre 2018-2019 Lycée Henri Poincaré Mardi 26 février 2019 à 17 h 15 Salle Fayolle Chers amis de Calligrammes, La huitième rencontre Calligrammes de cette année, mardi 26 février à 17h15, nous offrira le plaisir de recevoir Makram Abbès Elle concernera très directement le programme de philosophie des khâgneux, mais le conférencier, qui intervient…

Ciné-Club du LHP-Mercredi 06 février 13h40 au Caméo Commanderie

Ciné-Club du LHP-Mercredi 06 février 13h40 au Caméo Commanderie

Synopsis: Une femme de Séoul reçoit par la poste, en un seul courrier, des lettres d’un Japonais, Mori, qui lui a déclaré sa flamme deux ans auparavant et qu’elle a alors repoussé. Revenu récemment dans le but de la retrouver, Mori y décrit ses pérégrinations dans la ville, y compris son aventure avec la serveuse…

A vous les studios…

A vous les studios…

Les élèves de TMD et d’histoire des arts, accompagnés par leurs professeurs Monsieur Gégout et Monsieur Gallo, ont eu l’occasion de découvrir mardi 22 février 2019 les studios d’enregistrement mythiques de Radio France, avant de participer à un atelier de danse sud-africaine « Gumboots » à la Philharmonie de Paris. Une journée ponctuée par de belles rencontres,…

Conférence « théories du complot et crédulité » au LHP

Conférence « théories du complot et crédulité » au LHP

Vendredi après-midi, s’est tenue salle Fayolle une conférence sur « théories du complot et la crédulité » de certains face à elle. Elle concernait les classes de 2D, 2G, 2E et 1ESb (avec Mme Fagot, et messieurs Moncotel et Gallo), ainsi que quelques élèves de terminale volontaires (ceux qui préparent le concours d’entrée à Science po, ce…

Ciné-Club du LHP-Mercredi 23 janvier 13h40 au Caméo Commanderie

Ciné-Club du LHP-Mercredi 23 janvier 13h40 au Caméo Commanderie

Synopsis: Général vénitien bien qu’originaire de la Mauritanie romaine, Othello (incarné par Orson Welles lui-même) file le parfait amour avec l’angélique et sublime Desdémone (dont le rôle est donné à Suzanne Cloutier) qu’il a épousé en secret. Toutefois, entre Iago, le lieutenant d’Othello, vouant une haine abyssale à son supérieur, et Roderigo, amoureux ébranlé de…

Septième rencontre Calligrammes 2018-2019

Septième rencontre Calligrammes 2018-2019

Septième conférence-rencontre 2018-2019 Lycée Henri Poincaré Lundi 21 janvier 2019 à 17 h 15 Salle Fayolle Chers amis de Calligrammes, La septième rencontre Calligrammes de cette année, lundi 21 janvier à 17h15, nous offrira le plaisir de recevoir Jean-Louis Fournel Jean-Louis Fournel, ancien élève de l’ENS Lyon, professeur à l’Université Paris 8 et membre senior…

Traditionnelle friperie de janvier pour la petite graine

Traditionnelle friperie de janvier pour la petite graine

En ce début de janvier, la Petite Graine organise sa traditionnelle friperie éphémère et gratuite au sein du lycée afin de donner une seconde vie aux habits délaissés…. Nous espérons que vous avez profité des vacances pour faire le tri dans vos placards : amenez à l’Aquarium à partir du mercredi 9 janvier les habits…

Ciné-Club du LHP-Mercredi 9 janvier 13h40 au Caméo Commanderie

Ciné-Club du LHP-Mercredi 9 janvier 13h40 au Caméo Commanderie

Synopsis:  La Huitième Femme de Barbe-Bleue ( 1938 ): Millionnaire américain profitant de ses vacances sur la Méditerranée, Michael Brandon fait la rencontre de Nicole de Loiselle, une aristocrate française ruinée. C’est dans ce magasin de vêtements niçois où « on parle anglais, on comprend l’américain » que débute le jeu de séduction loufoque du duo formé…

Sixième rencontre Calligrammes 2018-2019

Sixième rencontre Calligrammes 2018-2019

Sixième conférence-rencontre 2018-2019 Lycée Henri Poincaré Mardi 8 janvier 2019 à 17 h 15 Salle Fayolle Chers amis de Calligrammes, La sixième rencontre Calligrammes de cette année, mardi 08 janvier à 17h15, nous offrira le plaisir de recevoir Caroline Renouard Caroline Renouard est docteure en Arts de l’Université Paris-Est. Après un post-doctorat au Labex Arts-H2H,…

Les Sciences de l’Ingénieur se conjuguent au féminin au Lycée H.Poincaré

Les Sciences de l’Ingénieur se conjuguent au féminin au Lycée H.Poincaré

Le lycée Henri Poincaré a eu le plaisir d’accueillir l’opération « Sciences de l’Ingénieur au féminin » jeudi 29 novembre 2018. Cette journée nationale, qui a eu lieu sur l’ensemble du territoire, a été lancée par les associations « Elles bougent » et « UPSTI ». Elle a pour buts : de sensibiliser les jeunes…

Les MANCAV entrent en scène !

Les MANCAV entrent en scène !

Dernier acte pour les Mise A Niveau Cinéma Audio-Visuel qui ont présenté ce mardi 18 décembre les scènes de théâtre de l’absurde composées dans le cadre du cours de français de Monsieur Gallo. Conjuguant farce, humour noir, émotion, drame…les cinq groupes ont surmonté leur trac pour interpréter des sketchs souvent décalés sur le thème du…

Nous contacter