a

robe de mariée en ligne








g
Un étudiant du Lycée Poincaré nommé  « Jeune Ambassadeur de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse »

Un étudiant du Lycée Poincaré nommé « Jeune Ambassadeur de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse »

Gabin Mangeolle, étudiant de Khâgne suivant la spécialité Allemand, est « Jeune Ambassadeur OFAJ » depuis la rentrée 2018.

L’interview:

Quel est votre profil ?
« Je suis élève des classes préparatoires littéraires du lycée Henri-Poincaré depuis 2016. L’allemand occupe une place importante dans mes études littéraires puisque j’ai choisi cette matière comme spécialité en khâgne ; c’est d’ailleurs par ce biais que j’ai découvert ce qu’était l’OFAJ, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse. Il s’agit en effet d’une organisation visant à promouvoir la coopération et les échanges entre les jeunes de France et d’Allemagne. La découverte culturelle et la compréhension mutuelle jouent ainsi un rôle important dans les missions de cet organisme. L’OFAJ s’appuie notamment sur un réseau de jeunes Français et de jeunes Allemands dont le rôle est de promouvoir l’organisation, afin qu’un maximum de jeunes puissent profiter d’expériences franco-allemandes.
Depuis septembre 2018, j’ai ainsi la chance de pouvoir représenter l’OFAJ en tant que « Jeune Ambassadeur OFAJ pour la région Grand Est ».

Comment avez-vous eu connaissance de la possibilité de devenir jeune ambassadeur de l’OFAJ ?
« En août 2018, j’ai eu l’opportunité d’effectuer un stage dans la ville de Karlsruhe, dans le Bade-Wurtemberg (dans le sud-ouest de l’Allemagne). Proposé dans le cadre du jumelage Nancy-Karlsruhe, ce stage d’un mois était subventionné par l’OFAJ grâce à « Job dans la ville jumelée », un des nombreux programmes proposés par l’OFAJ. Cela m’a amené à être en contact avec des acteurs au sein de l’OFAJ, qui m’ont présenté la possibilité de postuler pour un mandat de « Jeune Ambassadeur OFAJ ». C’est donc presque par hasard que j’ai découvert cette opportunité, preuve que l’Office franco-allemand pour la Jeunesse a besoin de ses ambassadeurs ! »

Pourquoi avez-vous choisi de postuler?
« Ayant connu des expériences fortes et extrêmement intéressantes par le biais de l’OFAJ, j’ai trouvé normal de m’investir en retour pour cette organisation qui m’a beaucoup apporté. L’activité de jeune ambassadeur au sein de l’OFAJ offre du reste la possibilité de vivre des expériences internationales et de découvrir le fonctionnement d’une organisation binationale. On se retrouve ainsi en relation avec de nombreux acteurs franco-allemands, et ce dans de multiples domaines et à différentes échelles Il s’agit là d’une première prise de responsabilités qui apporte beaucoup sur le plan de la formation professionnelle.»

En octobre, vous avez effectué un séjour OFAJ de plusieurs jours à Berlin. Quel était le but de ce séjour ?
« C’était un séminaire réunissant les jeunes ambassadeurs OFAJ de France et d’Allemagne pour permettre la constitution d’un réseau. Des activités visant à développer le travail d’équipe ont ainsi été proposées afin que les jeunes amenés à travailler ensemble puissent apprendre à se connaître. Ce séminaire avait de plus pour objectif de présenter aux nouveaux jeunes ambassadeurs les principales missions de l’OFAJ. »

Vos activités au sein de l’OFAJ peuvent-elles avoir des répercussions pour vos camarades du lycée ainsi que pour les autres jeunes du Grand Est ?
« Oui ! C’est même l’objectif d’un jeune ambassadeur OFAJ que de présenter à un public le plus large possible les nombreuses opportunités que peut offrir l’OFAJ. Mon rôle en tant que jeune ambassadeur est ainsi d’avoir un impact positif sur les jeunes du Grand Est en leur présentant les programmes d’échange adaptés à leur profil, afin que ceux-ci puissent tirer le meilleur parti de leur expérience franco-allemande. Dans le domaine de la formation comme dans celui de la vie professionnelle, les opportunités du franco-allemand sont réelles ; il faut les saisir ! »

Plus d'actualités.....

Voyage en Italie du 31 Mars au 6 Avril 2019 « À la découverte de la Toscane »

Voyage en Italie du 31 Mars au 6 Avril 2019 « À la découverte de la Toscane »

Du dimanche 31 Mars au samedi 6 Avril 2019, nous, élèves italianistes des classes de Première La/Sc/ESc/ESa et de Terminale Sf/Sa/Se/ESb/Lb du Lycée Henri Poincaré de Nancy, sommes partis pour un voyage linguistique et culturel en Toscane. Accompagnés par nos professeurs d’italien, Mme Felten et Mme Gruppioni, ainsi que par Mme Conerardy, professeur de français,…

Ambition féminine: Le Lycée Henri Poincaré à l’honneur

Ambition féminine: Le Lycée Henri Poincaré à l’honneur

Le Jeudi 25 avril 2019, dix élèves de terminale (TermESB et TermSF) du lycée Henri Poincaré se sont rendus à Polytech Nancy, où étaient attendus 300 lycéens et lycéennes de Lorraine pour la journée Émilie du Châtelet et la remise du Prix Caroline Aigle. L’Ambition féminine a été mise à l’honneur lors de cette journée….

L’odyssée du voyage en Grèce.

L’odyssée du voyage en Grèce.

Du vendredi 29 mars au jeudi 4 avril 2019, 49 élèves hellénistes et latinistes du Lycée Henri Poincaré se sont rendus en Grèce à la découverte des sites et monuments antiques, accompagnés par leur.e.s professeur.e.s, Mme Bieau, Mme Fourny, M. Le Roux et M. Zachary. Le circuit qui partait de Delphes pour se poursuivre sur…

Retour en images sur le voyage à Galatasaray.

Retour en images sur le voyage à Galatasaray.

Notre lycée a repris l’échange avec le lycée prestigieux de Galatasaray interrompu en 2015. Il a permis la découverte d’une cité marquée par l’ouverture culturelle et devenue de plus en plus importante dans le domaine de l’art contemporain. Les élèves accueillis par les familles ont pu avoir un aperçu de cette cité aux nombreux visages…

Voyage en République Tchèque

Voyage en République Tchèque

Entre le vendredi 31 mars et le samedi 06 avril 2019, les élèves de patrimoine et d’histoire des arts du lycée Poincaré ont rencontré leurs correspondants du lycée français de Tabor, en République tchèque. Accompagnés par leurs professeurs (M.Maucotel, M.Proquin, Mme Ung et M.Gallo), le groupe a eu l’occasion de découvrir les lieux culturels de…

Une nouvelle équipe de Poinca  qualifiée pour le championnat de France de Gymnastique Rythmique !!!!

Une nouvelle équipe de Poinca qualifiée pour le championnat de France de Gymnastique Rythmique !!!!

Mercredi 03 avril 2019 se déroulait à PFASTATT (agglomération de Mulhouse) une rencontre inter-académique de GR ; 3 académies : Nancy-Metz, Strasbourg et Reims se sont affrontées afin de décrocher une place pour le championnat de FRANCE qui aura lieu à Toulouse au mois de mai. Deux équipes du lycée Henri Poincaré y ont participé…

Les « Poinca » d’or et d’argent.

Les « Poinca » d’or et d’argent.

Ci-dessous les résultats du championnat d’académie en UNSS-STEP. La compétition s’est déroulée mercredi 27 mars à Longeville les St Avold. Mission accomplie avec brio! L’ équipe 1 de Poinca se classe premier et décroche le titre de champion d’académie, l’équipe 2 se classe second vice champion d’académie non loin des premiers ! Top de chez…

Poincaré champion académique de GR pour la deuxième fois consécutive !!!

Poincaré champion académique de GR pour la deuxième fois consécutive !!!

Mercredi 20 mars s’est déroulé le championnat d’académie de GR au Lycée Henri Poincaré dans le cadre de l’UNSS : 3 équipes du lycée participaient à cette rencontre : 3 ont été médaillées !!! La compétition a accueilli 146 gymnastes qui se sont rencontrées de 13h à 16h30. La gymnastique rythmique est un sport très…

Championnat départemental UNSS de step: Poinca à l’honneur.

Championnat départemental UNSS de step: Poinca à l’honneur.

Les compétitions UNSS de Step ont repris ! Le Lycée Henri Poincaré se distingue avec brio au championnat inter départemental qui s’est déroulé mercredi 20 mars au Lycée Georges de la Tour de Nancy. Deux  équipes engagées: L’equipe1 se classe première: championne départementale ! l’équipe 2 juste, derrière se classe seconde,vice championne départementale ! Deux…

Percent 2019, un très grand millésime pour les élèves du LHP

Percent 2019, un très grand millésime pour les élèves du LHP

Le percent (aussi appelé père cent) est une tradition lycéenne française qui se déroule cent jours avant le baccalauréat. Il s’agit d’une forme moderne de monôme . Fête qui se déroule 100 jours avant un événement marquant la fin d’un « enfermement« : armée, collège, internat. On peut l’orthographier de beaucoup d’autres manières différentes, notamment « Père cent »…

Un padlet pour le climat.

Un padlet pour le climat.

La Petite Graine a créé un mur collaboratif de travail pour approfondir la réflexion du vendredi 15 mars (consécutive aux Marches lycéennes pour le Climat) sur les grandes thématiques écologiques et environnementales du moment. Un padlet (mur collaboratif) à destination des élèves et des personnels du lycée Henri Poincaré de Nancy a été créé.. L’idée…

Ciné-Club du LHP-Mercredi 20 mars 13h40 au Caméo Commanderie

Ciné-Club du LHP-Mercredi 20 mars 13h40 au Caméo Commanderie

Synopsis: L’action se déroule en 1911, à la Belle Époque, dans une Venise visitée par la bourgeoisie insouciante, avant les drames qui vont surgir. Dans l’hôtel de luxe où il loge (le Grand Hôtel des Bains), Gustav von Aschenbach, vieux compositeur en villégiature (très librement inspiré de Gustav Mahler), est troublé par un jeune adolescent…

Nous contacter