a

robe de mariée en ligne








g
Septième rencontre Calligrammes 2018-2019

Septième rencontre Calligrammes 2018-2019

Khalligramme Septième conférence-rencontre 2018-2019

CALLIGRAMMES

Lycée Henri Poincaré
Lundi 21 janvier 2019 à 17 h 15
Salle Fayolle

Chers amis de Calligrammes,

La septième rencontre Calligrammes de cette année, lundi 21 janvier à 17h15, nous offrira le plaisir de recevoir

Jean-Louis Fournel

Jean-Louis Fournel, ancien élève de l’ENS Lyon, professeur à l’Université Paris 8 et membre senior honoraire de l’Institut universitaire de France (IUF), enseigne l’histoire politique et culturelle de l’Italie (XIVe-XVIIe siècles) à l’Université Paris 8. Il est aussi le responsable du Nouveau Collège d’études politiques (NCEP ; Communauté d’universités et d’établissements UPL) dans lequel il dirige notamment le parcours « Langues, figures et catégories du politique ».
Il a traduit, édité et commenté différents ouvrages majeurs de la pensée politique républicaine florentine de la Renaissance (Savonarole, Guicciardini, Machiavel) notamment Le Prince (PUF, 2000 et 2014) et publié les essais suivants : Les guerres d’Italie. Des batailles pour l’Europe (Gallimard, 2003), La politique de l’expérience. Savonarole, Guicciardini et le républicanisme florentin (Edizioni dell’Orso, 2003) et La Grammaire de la République. Langages de la politique chez Francesco Guicciardini (Droz, 2009). Il est aussi l’auteur de La cité du soleil et les territoires des hommes. Le savoir du monde chez Tommaso Campanella (Albin Michel, 2012, prix G. Marcel de l’Académie française 2013).
Il a également co-dirigé plusieurs ouvrages collectifs – notamment Idées d’Empire en Italie et en Espagne (XIVe-XVIIe siècles), Les mots de la guerre dans l’Europe de la Renaissance et, François 1er et les territoires italiens. Etats, domaines, seigneuries ( Presses de l’Ecole Française de Rome, 2018).

Il nous entretiendra du sujet suivant:

Les mots de la politique, paradoxes et nécessités.

La situation des relations actuelles entre mots et politique est pour le moins paradoxale tant il est vrai qu’elle est caractérisée par le mélange d’une saturation de l’espace des échanges par la « communication » politique permanente et d’une distance, voire d’une méfiance de la part des destinataires naturels de cette opération (un « mal-entendu » structurel en quelque sorte). Désormais, bien souvent, l’omniprésence des mots de la politique n’a donc d’égale que la distance affichée à leur égard, voire, parfois, une sorte de dissolution du sens. Ce paradoxe, voire cette contradiction, n’est toutefois pas nouvelle et s’inscrit dans les enjeux récurrents de la place de la parole dans le champ politique, en théorie comme en pratique. Cette place est à la fois nécessaire, plurielle et évolutive : nécessaire parce que tout simplement on ne fait pas de politique sans mots ; plurielle parce que, comme l’illustre le mythe de Babel, les langues sont à la fois multiples et en relation ; évolutive car, contrairement aux apparences, le lexique de la politique est à la fois très stable et sans cesse redéfini. Ce processus complexe se décline de façon interne et externe : de façon interne par l’étude des transformations de sens (les resémantisations et modalisations de tout ordre) et de façon externe par la prise en compte de l’inévitable hiérarchie des langues.

Nous vous attendons très nombreux !

Plus d'actualités.....

Manuels scolaires – Bourse aux livres 2019

Manuels scolaires – Bourse aux livres 2019

Les associations de parents d’élèves FCPE et PEEP organisent bénévolement une bourse aux livres scolaires. Les permanences auront lieu au lycée les 5 et 6 juillet selon les modalités précisées dans les fichiers téléchargeables ci-après: La permanence de la FCPE se tiendra en salle E selon les modalités ci-jointes (fichier pdf ) La permanence de…

Prix de la nouvelle Jacqueline de Romilly

Prix de la nouvelle Jacqueline de Romilly

Vendredi 14 juin, dans le prestigieux cadre de l’Institut, quai de Conti, à Paris, a eu lieu la remise des Prix de la nouvelle Jacqueline de Romilly. Le but est d’encourager et de valoriser la pratique de l’expression écrite par la création littéraire : il s’agit de susciter des vocations de littéraires et d’écrivains partout…

Projet « course contre la faim » :  2286 euros récoltés !

Projet « course contre la faim » : 2286 euros récoltés !

En partenariat avec l’association Action contre le faim, les élèves des classes de seconde I, J et G ont participé à la Course contre la faim, le vendredi 10 mai 2019. Cet événement fût précédé d’une sensibilisation des élèves animée par les délégués des classes concernées, eux-mêmes formés auparavant par la référente de l’association pour…

10ème édition de la Fête des Arts et du Sport : l’Italie et l’Art italien sont à l’honneur !

10ème édition de la Fête des Arts et du Sport : l’Italie et l’Art italien sont à l’honneur !

Les élèves italianistes des classes de Seconde G, Seconde I et Première SC du Lycée Henri Poincaré ont célébré cette année l’Italie et l’Art italien à l’occasion de la 10ème édition de la Fête des Arts et du Sport. Encadrés par leur professeur d’italien, Madame Gruppioni, ils ont chanté, joué et dansé sur des airs…

6ème édition du concours art plastique de la JDA 2019

6ème édition du concours art plastique de la JDA 2019

La 10ème édition de la Journée Des Arts du lycée Henri POINCARÉ a une fois encore été une belle réussite. Vous trouverez le palmarès de la 6ème édition du concours art plastique de la JDA 2019. Le jury mixte, composé des personnels de toutes les catégories du lycée et d’artistes de l’association des artistes lorrains,…

La question du cyberharcèlement: des élèves se mobilisent.

La question du cyberharcèlement: des élèves se mobilisent.

Lancé en 2013, le Prix « Non au harcèlement » offre aux élèves et à la communauté éducative l’opportunité de débattre en classe de la problématique du harcèlement et du cyberharcèlement, afin de mieux cerner les enjeux. Cette sixième édition du prix Non au harcèlement remporte une fois encore un succès remarquable avec la participation…

Retour sur les championnats de France de step.

Retour sur les championnats de France de step.

Du 21 au 23 mai l’équipe UNSS de step du Lycée Henri Poincaré s’est rendue aux championnats de France de step à Deauville. Tom Kowal, notre juge, réussit tous ses examens et décroche une validation niveau national. l équipe, quant à elle, ne démérite pas. Grâce à un investissement sans faille, elle se classe 5eme…

Chimie Durable au 21ème siècle !

Chimie Durable au 21ème siècle !

Pour la quatrième année consécutive en Lorraine, le Challenge-Défi pour la Chimie Durable au 21ème siècle (2CD21) a tenu sa journée d’action le mercredi 29 mai 2019 au lycée Henri Poincaré pour les élèves du sud de l’académie. Cent dix élèves du sud de l’académie ainsi qu’une vingtaine d’encadrants, enseignants-chercheurs, de l’Université de Lorraine et…

Prix de la nouvelle littéraire 2019 (31e édition)

Prix de la nouvelle littéraire 2019 (31e édition)

Mercredi 29 mai, cinq élèves du lycée Henri Poincaré se sont rendus à l’Hôtel de Région, à Metz, pour assister à la remise du Prix de la nouvelle littéraire, organisé par le lycée Jean Moulin de Forbach. En effet, Térence Jimblet (1eSE), Maxime Petitpoisson (TSB), Charlène Châteaux (Khâgne), Lilou Marbais (Hypokhâgne) et Ninon Chevrier (Khâgne)…

Olympiades Internationales de Chimie 2019. Poincaré à l’honneur.

Olympiades Internationales de Chimie 2019. Poincaré à l’honneur.

A l’occasion de l’Année de la Chimie de l’École à l’Université, les élèves de Poincaré ont répondu présent, de la Terminale S aux PCSI, en passant par la BCPST. 23 ont en effet composé le 27 mars dernier pour l’épreuve de pré-sélection des Olympiades Internationales de Chimie, après 5 mois de préparation assidue. Parmi eux,…

Palmarès 2019 du Prix de la Résistance et de la Déportation

Palmarès 2019 du Prix de la Résistance et de la Déportation

Le concours national de la Résistance et de la Déportation est un concours scolaire qui s’appuie sur l’enseignement de l’histoire (et notamment de l’histoire des mémoires) de la Résistance et de la Déportation. Pouvant être abordé de manière interdisciplinaire, il a pour objectif de perpétuer chez les jeunes générations la mémoire et l’histoire de la…

Voyage en Italie du 31 Mars au 6 Avril 2019 « À la découverte de la Toscane »

Voyage en Italie du 31 Mars au 6 Avril 2019 « À la découverte de la Toscane »

Du dimanche 31 Mars au samedi 6 Avril 2019, nous, élèves italianistes des classes de Première La/Sc/ESc/ESa et de Terminale Sf/Sa/Se/ESb/Lb du Lycée Henri Poincaré de Nancy, sommes partis pour un voyage linguistique et culturel en Toscane. Accompagnés par nos professeurs d’italien, Mme Felten et Mme Gruppioni, ainsi que par Mme Conerardy, professeur de français,…

Nous contacter