a
La section TMD – Pour qui ?
Accessible après une Seconde spécifique, ce bac s’adresse aux instrumentistes et aux danseurs qui souhaitent consacrer beaucoup de temps à leur passion tout en continuant à maintenir un excellent niveau de formation générale.
Motivation et résistance physique sont de rigueur. Les élèves doivent s’inscrire, en parallèle, dans un Conservatoire. Le lycée Poincaré travaille en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Nancy
La section TMD – Un double cursus
Des enseignements généraux (français, langue étrangère, philosophie, histoire de l’art et des civilisations, maths et physique) s’équilibrent avec les enseignements technologiques (analyse musicale, analyse chorégraphique, histoire de la danse et de la musique, étude des principes physiques mis en œuvre dans les instruments, reproduction du son, performances des amplificateurs, dynamique de la danse…).
La section TMD En Seconde
Le programme:
Au lycée Poincaré, la Seconde TMD est en fait une Seconde Générale avec tous les enseignements obligatoires auxquels est ajouté un programme technologique de 3h (analyse musicale et histoire de la musique ou analyse chorégraphique et histoire de la danse). Le reste de la formation complémentaire est assurée au Conservatoire (instruments, danse, formation musicale, culture chorégraphique, anatomie, orchestre…).
L’organisation
Organisation et travail sont de mise. L’élève de TMD doit faire preuve d’une autonomie importante et d’une grande maturité
Pour permettre de suivre ce double cursus, deux après-midis sont libérés par semaine.
Pour alléger, Les lycéens sont dispensés de l’A.P. (aide personnalisée) et de l’enseignement d’exploration. Cependant, si l’emploi du temps le permet, les élèves motivés peuvent suivre ces enseignements et même certaines options (latin par exemple).
Mais il ne faut oublier que la charge de travail au lycée et au Conservatoire est importante. À l’élève de savoir organiser son temps disponible et gérer le travail demandé.
Une situation privilégiée
Les effectifs sont réduits pour un suivi optimal (de 12 à 18 élèves par classe) ;
La situation géographique du lycée privilégiée permet la proximité du Conservatoire, de la gare, de l’internat, des salles de spectacles (opéra, salle Poirel, Centre Chorégraphique National, théâtre de la Manufacture, l’Autre Canal…).
Cette proximité permet de nombreux partenariats et un accès facilité pour assister aux concerts ou aux répétitions.
La section TMD En Première et en Terminale
Le programme:
À partir de la première, le programme devient spécifique avec un enseignement général complet : math, physique, français, philosophie, histoire, histoire de l’art, LV 1, LV2 (optionnelle mais conseillée), EPS.
Hormis la physique, tous les cours sont alignés avec les sections générales. De nombreux cours sont communs avec les sections générales. Pour les élèves les plus motivés, il est possible de choisir un enseignement de spécialité de l’enseignement général parmi ceux dispensés dans l’établissement (dans la limite de leur emploi du temps)
Un élève sérieux et volontaire peut ainsi atteindre une excellent niveau général couplé avec une solide culture et un bagage technique musical ou chorégraphique de haut niveau.
À ses horaires, il faut ajouter le temps consacré au Conservatoire, à la pratique instrumentale ou à la danse.
Il faut compter entre 10h à 16h de travail spécifique en sus des cours au lycée.
Paroles d’élèves bacheliers TMD :
« Nous avons appris à être disciplinés et autonomes dans notre travail. »
« On se sent bien encadrés et on a le temps de bien travailler notre spécialité. »
« On se sent bien au lycée, entourés en classe d’autres jeunes qui nous comprennent. »
« On n’a aucune difficulté à s’adapter aux études supérieures. »
La section TMD – Après le bac
Études supérieures:
Fort d’un niveau général et d’un haut niveau technique, l’élève titulaire d’un bac TMD peut prétendre à de multiples orientations :
• Accès « naturel » aux voies artistiques : licence art musique / danse, concours d’accès aux CNSM = Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique (à Paris ou à Lyon), Pôles supérieurs d’art, corps de ballet…
• Entrée possible dans toute université (licences de langues, d’histoire, droit, psychologie, STAPS, IUT et DUT selon le profil demandé…) ;
• Prévoir une mise à niveau pour toute formation demandant un cursus spécifique (école d’ingénieur, médecine, préparation aux grandes écoles…)
Les débouchés professionnels en lien avec les arts:
• Métiers dans les domaines de l’enseignement (professeur, animateur, intervenant…),
• Métiers de la gestion et de la médiation culturelles (gestionnaire de spectacles, administrateur de salle…),
• Métiers du spectacle (pianiste, compositeur, chef d’orchestre, danseur…).
• Métiers dans la thérapie, (art thérapie, musicothérapie…) ….
Les débouchés professionnels diversifiés
• Métiers complètement autres… : professeur d’EPS, architecte, commerce, avocat, médecin, coiffeuse…
• Si vous n’avez négligé aucun enseignement général et que vous avez un bon niveau général, il est facile de se glisser dans n’importe quelle filière complètement différente, quitte à faire une mise à niveau
La section TMD – Que sont-ils devenus ?
Métiers les plus représentés :
• Enseignant (conservatoire, école de musique, école de danse) ; Interprète (orchestre, concertiste, compagnie), généralement en passant par les CNSM.
• Intégration dans un corps de ballet.
Métiers Arts :
• Musicien militaire ;
• Musicien intervenant scolaire ;
• Facteur d’instrument ;
• Organisateur de spectacles ;
• Preneur de son.
• Art thérapeute
• Costumière
• Régisseur
• …
Métiers autres :
• Professeur d’EPS
• Architecte,
• Avocat,
• Langues
• Coiffure
• Vente
• …
• Et même médecine !
Quelques Projets 2016-2017
Cérémonie pour le départ du Recteur.
Les élèves de TMD ont préparé en une semaine, une prestation musicale et chorégraphique pour le départ du Recteur Gilles Pécout. C’était en octobre…
(Excusez la qualité de la vidéovidéo, seule témoignage sonore que nous avons de ce moment fort émouvant)
Cliquer sur l’image pour visualiser la vidéo:
Projet Ibrahim Maalouf
Pour la venue d’Ibrahim Maalouf dans le cadre du Nancy Jazz Pulsation 2016, les élèves TMD du lycée Poincaré ont organisé un accueil musical et chorégraphique dans la cour Chanzy.
Même si l’artiste tant attendu n’a pu se rendre disponible, les élèves et toute la communauté éducative ont pu bénéficier de ce moment, riche en émotion et souvenirs inoubliables.
C’était le jeudi 6 octobre 2016, et il faisait 6 degrés…
Cliquer sur l’image pour visualiser la vidéo:
Découverte du théâtre Nô
Depuis deux ans, la section TMD du lycée a le plaisir d’accueillir M. Kiyoshi Kawara, tout droit arrivé de Kanazawa (Japon) afin de prendre contact avec une des cultures du pays du Soleil Levant. Maître du petit tambour du théâtre Nô, ce japonais partage sa passion avec les jeunes lycéens qui découvrent une pratique artistique, voire philosophique, tout à fait étonnante et passionnante.
Cliquer sur l’image pour visualiser la vidéo:
À voir sur le site de l’ONISEP : Que faire après le bac TMD
La section TMD
Vous êtes passionnés et d’un bon niveau ?
OSEZ la TMD !
Le Lycée Poincaré et le club « la petite graine » ont organisé un ciné-débat le vendredi 27 janvier au cinéma Caméo St Sébastien: 260 élèves/écodélégués/étudiants/personnels du lycée H. Poincaré se sont retrouvés pour y assister en présence du jeune réalisateur et agronome, Floris Schruijer. Comment l’agriculture céréalière industrielle est-elle née ? Quel est l’avenir de…
Chaque année, une vingtaine d’auteurs et artistes – scénaristes, cinéastes, réalisateurs de fiction, de séries TV, de documentaires et de films d’animation, également des comédiens, des écrivains, des journalistes, des compositeurs, des producteurs et éditeurs, des photographes, des plasticiens, des illustrateurs, des auteurs de BD,… – sont invités à revenir sur les bancs des écoles,…
Le Lycée Poincaré, le lundi 28 novembre 2022, a eu l’honneur d’accueillir Transparency International. Quatre classes de Première HGGSP et une classe de Terminale ont pu assister à une conférence. Benjamin Guy – responsable de la communication de Transparency International France – est venu présenter en salle Fayolle les actions menées par cette ONG. Plus…
L’émotion a été doublement intense lundi 17 janvier quand Laura Cahen, la chanteuse, autrice-compositrice, a fait un voyage dans le temps en retournant au lycée Poincaré. Il y a 15 ans, elle était lycéenne, préparait un bac littéraire avec option arts plastiques ; elle chantait, jouait de la guitare et composait déjà. Selon ses dires, rien…
Après avoir poncé et nettoyé une vieille armoire, deux élèves de la petite graine se sont lancées dans sa mise en peinture : la boîte à livres sera rouge et grise-anthracite! Rappelons qu’une boîte à livres favorise le partage où chacun.e peut déposer et emprunter des livres gratuitement. Les lectures sont des trésors qui n’ont…
Les élèves de Première option Histoire des arts ont travaillé sur la lumière en studio dans le cadre de l’étude du portait, avec une approche cinématographique. S’il est aisé d’admirer les sources de lumière dans les peintures, il est plus compliqué de les imiter. C’est cet exercice qu’ils ont pratiqué, à partir de trois portraits…
Nous avons le plaisir de vous annoncer que vos enfants de 15 à 17 ans bénéficient d’un crédit pass Culture. Ce crédit leur permet d’accéder à des biens et des services culturels : places de cinéma, concert, théâtre, billets d’entrée pour les musées, achat de livres ou de matériel beaux-arts, etc. Age 15 ans 16…
Il s’agit pour un certain nombre d’établissements du district (Union Nationale du Sport Scolaire) de sélectionner le maximum d’élèves de leur établissement afin de le représenter dans différentes disciplines sportives. Les disciplines retenues sont le basket-ball, le volley-ball et le handball, nécessitant de nombreuses qualités athlétiques. Il faut être complet pour l’emporter ! Inscription auprès…
Nous nous sommes donc retrouvés le mardi 29 novembre dernier, pour la première fois au Lycée Ernest Bichât de Lunéville pour assister à la rencontre entre l’équipe de cet établissement dite LEB et l’équipe dite LHP du Lycée Henri Poincaré de Nancy. Les couleurs du Lycée Ernest Bichât étaient défendues par: Clara ROUVAYROLLE de 1°…
« The party » de Balke Edwards, film de 1968 Synopsis: Comment ne pas rire devant The party, sans doute le film le plus drôle et le plus virtuose qu’ait jamais réalisé l’orfèvre Blake Edwards ? C’est un mélange de grossièreté absolue et de subtilité raffinée, un enchaînement de gags chorégraphiés avec une précision d’horloger suisse et…
Actuellement au CDI, venez découvrir l’exposition réalisée par les 2 E et 2 J en cours de SES (Mme Barbillon). Les élèves ont fabriqué des panneaux sur cinq activités économiques en expliquant leur impact négatif sur l’environnement et en envisageant des solutions pour le limiter : – L’industrie textile – l’aviation – la (sur)pêche –…
« Les enchaînés » de Alfred Hitchcock, film de 1946 Synopsis: Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Alicia, la fille d’un espion nazi récemment condamné, mène une vie dissolue à Miami. Alors qu’elle passe une soirée à s’enivrer en compagnie de jeunes hommes, l’agent du gouvernement américain Devlin fait irruption. Il réussit à la convaincre de…