a
La section TMD – Pour qui ?
Accessible après une Seconde spécifique, ce bac s’adresse aux instrumentistes et aux danseurs qui souhaitent consacrer beaucoup de temps à leur passion tout en continuant à maintenir un excellent niveau de formation générale.
Motivation et résistance physique sont de rigueur. Les élèves doivent s’inscrire, en parallèle, dans un Conservatoire. Le lycée Poincaré travaille en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Nancy
La section TMD – Un double cursus
Des enseignements généraux (français, langue étrangère, philosophie, histoire de l’art et des civilisations, maths et physique) s’équilibrent avec les enseignements technologiques (analyse musicale, analyse chorégraphique, histoire de la danse et de la musique, étude des principes physiques mis en œuvre dans les instruments, reproduction du son, performances des amplificateurs, dynamique de la danse…).
La section TMD En Seconde
Le programme:
Au lycée Poincaré, la Seconde TMD est en fait une Seconde Générale avec tous les enseignements obligatoires auxquels est ajouté un programme technologique de 3h (analyse musicale et histoire de la musique ou analyse chorégraphique et histoire de la danse). Le reste de la formation complémentaire est assurée au Conservatoire (instruments, danse, formation musicale, culture chorégraphique, anatomie, orchestre…).
L’organisation
Organisation et travail sont de mise. L’élève de TMD doit faire preuve d’une autonomie importante et d’une grande maturité
Pour permettre de suivre ce double cursus, deux après-midis sont libérés par semaine.
Pour alléger, Les lycéens sont dispensés de l’A.P. (aide personnalisée) et de l’enseignement d’exploration. Cependant, si l’emploi du temps le permet, les élèves motivés peuvent suivre ces enseignements et même certaines options (latin par exemple).
Mais il ne faut oublier que la charge de travail au lycée et au Conservatoire est importante. À l’élève de savoir organiser son temps disponible et gérer le travail demandé.
Une situation privilégiée
Les effectifs sont réduits pour un suivi optimal (de 12 à 18 élèves par classe) ;
La situation géographique du lycée privilégiée permet la proximité du Conservatoire, de la gare, de l’internat, des salles de spectacles (opéra, salle Poirel, Centre Chorégraphique National, théâtre de la Manufacture, l’Autre Canal…).
Cette proximité permet de nombreux partenariats et un accès facilité pour assister aux concerts ou aux répétitions.
La section TMD En Première et en Terminale
Le programme:
À partir de la première, le programme devient spécifique avec un enseignement général complet : math, physique, français, philosophie, histoire, histoire de l’art, LV 1, LV2 (optionnelle mais conseillée), EPS.
Hormis la physique, tous les cours sont alignés avec les sections générales. De nombreux cours sont communs avec les sections générales. Pour les élèves les plus motivés, il est possible de choisir un enseignement de spécialité de l’enseignement général parmi ceux dispensés dans l’établissement (dans la limite de leur emploi du temps)
Un élève sérieux et volontaire peut ainsi atteindre une excellent niveau général couplé avec une solide culture et un bagage technique musical ou chorégraphique de haut niveau.
À ses horaires, il faut ajouter le temps consacré au Conservatoire, à la pratique instrumentale ou à la danse.
Il faut compter entre 10h à 16h de travail spécifique en sus des cours au lycée.
Paroles d’élèves bacheliers TMD :
« Nous avons appris à être disciplinés et autonomes dans notre travail. »
« On se sent bien encadrés et on a le temps de bien travailler notre spécialité. »
« On se sent bien au lycée, entourés en classe d’autres jeunes qui nous comprennent. »
« On n’a aucune difficulté à s’adapter aux études supérieures. »
La section TMD – Après le bac
Études supérieures:
Fort d’un niveau général et d’un haut niveau technique, l’élève titulaire d’un bac TMD peut prétendre à de multiples orientations :
• Accès « naturel » aux voies artistiques : licence art musique / danse, concours d’accès aux CNSM = Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique (à Paris ou à Lyon), Pôles supérieurs d’art, corps de ballet…
• Entrée possible dans toute université (licences de langues, d’histoire, droit, psychologie, STAPS, IUT et DUT selon le profil demandé…) ;
• Prévoir une mise à niveau pour toute formation demandant un cursus spécifique (école d’ingénieur, médecine, préparation aux grandes écoles…)
Les débouchés professionnels en lien avec les arts:
• Métiers dans les domaines de l’enseignement (professeur, animateur, intervenant…),
• Métiers de la gestion et de la médiation culturelles (gestionnaire de spectacles, administrateur de salle…),
• Métiers du spectacle (pianiste, compositeur, chef d’orchestre, danseur…).
• Métiers dans la thérapie, (art thérapie, musicothérapie…) ….
Les débouchés professionnels diversifiés
• Métiers complètement autres… : professeur d’EPS, architecte, commerce, avocat, médecin, coiffeuse…
• Si vous n’avez négligé aucun enseignement général et que vous avez un bon niveau général, il est facile de se glisser dans n’importe quelle filière complètement différente, quitte à faire une mise à niveau
La section TMD – Que sont-ils devenus ?
Métiers les plus représentés :
• Enseignant (conservatoire, école de musique, école de danse) ; Interprète (orchestre, concertiste, compagnie), généralement en passant par les CNSM.
• Intégration dans un corps de ballet.
Métiers Arts :
• Musicien militaire ;
• Musicien intervenant scolaire ;
• Facteur d’instrument ;
• Organisateur de spectacles ;
• Preneur de son.
• Art thérapeute
• Costumière
• Régisseur
• …
Métiers autres :
• Professeur d’EPS
• Architecte,
• Avocat,
• Langues
• Coiffure
• Vente
• …
• Et même médecine !
Quelques Projets 2016-2017
Cérémonie pour le départ du Recteur.
Les élèves de TMD ont préparé en une semaine, une prestation musicale et chorégraphique pour le départ du Recteur Gilles Pécout. C’était en octobre…
(Excusez la qualité de la vidéovidéo, seule témoignage sonore que nous avons de ce moment fort émouvant)
Cliquer sur l’image pour visualiser la vidéo:
Projet Ibrahim Maalouf
Pour la venue d’Ibrahim Maalouf dans le cadre du Nancy Jazz Pulsation 2016, les élèves TMD du lycée Poincaré ont organisé un accueil musical et chorégraphique dans la cour Chanzy.
Même si l’artiste tant attendu n’a pu se rendre disponible, les élèves et toute la communauté éducative ont pu bénéficier de ce moment, riche en émotion et souvenirs inoubliables.
C’était le jeudi 6 octobre 2016, et il faisait 6 degrés…
Cliquer sur l’image pour visualiser la vidéo:
Découverte du théâtre Nô
Depuis deux ans, la section TMD du lycée a le plaisir d’accueillir M. Kiyoshi Kawara, tout droit arrivé de Kanazawa (Japon) afin de prendre contact avec une des cultures du pays du Soleil Levant. Maître du petit tambour du théâtre Nô, ce japonais partage sa passion avec les jeunes lycéens qui découvrent une pratique artistique, voire philosophique, tout à fait étonnante et passionnante.
Cliquer sur l’image pour visualiser la vidéo:
À voir sur le site de l’ONISEP : Que faire après le bac TMD
La section TMD
Vous êtes passionnés et d’un bon niveau ?
OSEZ la TMD !
la fidèle « Feuille de Chou » pour ses fidèles lecteurs est en ligne… Demandez le journal ! Après plusieurs mois de silence, voilà la Feuille de Chou de retour, confirmant le virage pris vers la modernité de la mise en page : Les jeunes prennent la main autant pour les articles, rédigés par les élèves de…
Connaissez-vous Paul-Henri Balluet d’Estournelles de Constant ? Sans doute pas. Il est pourtant l’un des 10 lauréats français du prix Nobel de la Paix. Son nom voisine celui de Léon Jouhaux ou du docteur Schweitzer. Les élèves de la classe de Seconde L ont travaillé, en EMC, sur 6 des 10 lauréats et vous proposent…
Charlotte Bénard, de l’association « Et fleurir », et Aude Mermilliod (en visio), l’autrice de la BD « Le chœur des femmes« , ont rencontré et échangé avec les élèves de 2B et 2M, les 6 et 10 février. La séance s’est déroulée dans le cadre du CESC et du cours de SVT, au CDI. Après avoir…
Le lycée Henri Poincaré a le plaisir de vous faire découvrir le programme de ses portes ouvertes journée du 04 mars 2023. Les journées portes ouvertes (JPO) sont traditionnellement des moments privilégiés pour les parents, futurs élèves et étudiants pour s’informer lors de rencontres sur les cursus proposés, les spécificités de l’enseignement et les méthodes…
Dans le cadre de la démarche vers le développement durable lancée par le lycée Poincaré, sept membres du personnel ont participé à une « Fresque du climat » à la veille des vacances de février. Il s’agit d’un atelier ludique et coopératif de 3h pour comprendre les mécanismes du changement climatique. Sous la houlette de…
C’est dans ce qui semble ressembler à l’ancienne salle des fêtes du Lycée Henri Poincaré (LHP), salle où étaient jadis remis les Prix de fin d’année … appelée désormais salle Fayolle, avec les tables et chaises en formation dite « examen » puisque toute l’assistance était dispersée sur des petites tables éloignées les unes des…
Le jeudi 26 janvier dernier, la classe préparatoire de MP2I du lycée Henri Poincaré a été accueillie au Loria (Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications) pour assister à une série de cinq conférences, données par des chercheurs. Ces derniers ont eu à cœur de proposer des thématiques variées, offrant ainsi aux élèves…
Cette édition de la Fête des Arts du Lycée Henri Poincaré se tiendra le vendredi 26 mai. Avec deux salles d’exposition, trois scènes musicales, un gala sportif, une borne photo, une buvette et bien d’autres activités, c’est le retour d’un événement incontournable pour les élèves. Les inscriptions sont ouvertes pour quiconque souhaiterait s’y investir : chanteur,…
Le Lycée Poincaré et le club « la petite graine » ont organisé un ciné-débat le vendredi 27 janvier au cinéma Caméo St Sébastien: 260 élèves/écodélégués/étudiants/personnels du lycée H. Poincaré se sont retrouvés pour y assister en présence du jeune réalisateur et agronome, Floris Schruijer. Comment l’agriculture céréalière industrielle est-elle née ? Quel est l’avenir de…
Chaque année, une vingtaine d’auteurs et artistes – scénaristes, cinéastes, réalisateurs de fiction, de séries TV, de documentaires et de films d’animation, également des comédiens, des écrivains, des journalistes, des compositeurs, des producteurs et éditeurs, des photographes, des plasticiens, des illustrateurs, des auteurs de BD,… – sont invités à revenir sur les bancs des écoles,…
Le Lycée Poincaré, le lundi 28 novembre 2022, a eu l’honneur d’accueillir Transparency International. Quatre classes de Première HGGSP et une classe de Terminale ont pu assister à une conférence. Benjamin Guy – responsable de la communication de Transparency International France – est venu présenter en salle Fayolle les actions menées par cette ONG. Plus…
L’émotion a été doublement intense lundi 17 janvier quand Laura Cahen, la chanteuse, autrice-compositrice, a fait un voyage dans le temps en retournant au lycée Poincaré. Il y a 15 ans, elle était lycéenne, préparait un bac littéraire avec option arts plastiques ; elle chantait, jouait de la guitare et composait déjà. Selon ses dires, rien…