a

robe de mariée en ligne








g

Voie technologique musique et danse TMD

La section TMD – Pour qui ?
Accessible après une Seconde spécifique, ce bac s’adresse aux instrumentistes et aux danseurs qui souhaitent consacrer beaucoup de temps à leur passion tout en continuant à maintenir un excellent niveau de formation générale.
Motivation et résistance physique sont de rigueur. Les élèves doivent s’inscrire, en parallèle, dans un Conservatoire. Le lycée Poincaré travaille en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Nancy

La section TMD – Un double cursus
Des enseignements généraux (français, langue étrangère, philosophie, histoire de l’art et des civilisations, maths et physique) s’équilibrent avec les enseignements technologiques (analyse musicale, analyse chorégraphique, histoire de la danse et de la musique, étude des principes physiques mis en œuvre dans les instruments, reproduction du son, performances des amplificateurs, dynamique de la danse…).

La section TMD En Seconde

Le programme:
Au lycée Poincaré, la Seconde TMD est en fait une Seconde Générale avec tous les enseignements obligatoires auxquels est ajouté un programme technologique de 3h (analyse musicale et histoire de la musique ou analyse chorégraphique et histoire de la danse). Le reste de la formation complémentaire est assurée au Conservatoire (instruments, danse, formation musicale, culture chorégraphique, anatomie, orchestre…).

L’organisation
Organisation et travail sont de mise. L’élève de TMD doit faire preuve d’une autonomie importante et d’une grande maturité
Pour permettre de suivre ce double cursus, deux après-midis sont libérés par semaine.
Pour alléger, Les lycéens sont dispensés de l’A.P. (aide personnalisée) et de l’enseignement d’exploration. Cependant, si l’emploi du temps le permet, les élèves motivés peuvent suivre ces enseignements et même certaines options (latin par exemple).

Mais il ne faut oublier que la charge de travail au lycée et au Conservatoire est importante. À l’élève de savoir organiser son temps disponible et gérer le travail demandé.

Une situation privilégiée
Les effectifs sont réduits pour un suivi optimal (de 12 à 18 élèves par classe) ;
La situation géographique du lycée privilégiée permet la proximité du Conservatoire, de la gare, de l’internat, des salles de spectacles (opéra, salle Poirel, Centre Chorégraphique National, théâtre de la Manufacture, l’Autre Canal…).
Cette proximité permet de nombreux partenariats et un accès facilité pour assister aux concerts ou aux répétitions.

La section TMD En Première et en Terminale

Le programme:
À partir de la première, le programme devient spécifique avec un enseignement général complet : math, physique, français, philosophie, histoire, histoire de l’art, LV 1, LV2 (optionnelle mais conseillée), EPS.
Hormis la physique, tous les cours sont alignés avec les sections générales. De nombreux cours sont communs avec les sections générales. Pour les élèves les plus motivés, il est possible  de choisir un enseignement de spécialité de l’enseignement général parmi ceux dispensés dans l’établissement (dans la limite de leur emploi du temps)

 

Un élève sérieux et volontaire peut ainsi atteindre une excellent niveau général couplé avec une solide culture et un bagage technique musical ou chorégraphique de haut niveau.

À ses horaires, il faut ajouter le temps consacré au Conservatoire, à la pratique instrumentale ou à la danse.
Il faut compter entre 10h à 16h de travail spécifique en sus des cours au lycée.

  Paroles d’élèves bacheliers TMD :
« Nous avons appris à être disciplinés et autonomes dans notre travail. »
« On se sent bien encadrés et on a le temps de bien travailler notre spécialité. »
« On se sent bien au lycée, entourés en classe d’autres jeunes qui nous comprennent. »
« On n’a aucune difficulté à s’adapter aux études supérieures. »

La section TMD – Après le bac
Études supérieures:
Fort d’un niveau général et d’un haut niveau technique, l’élève titulaire d’un bac TMD peut prétendre à de multiples orientations :

•    Accès « naturel » aux voies artistiques : licence art musique / danse, concours d’accès aux CNSM = Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique (à Paris ou à Lyon), Pôles supérieurs d’art, corps de ballet…
•    Entrée possible dans toute université (licences de langues, d’histoire, droit, psychologie, STAPS, IUT et DUT selon le profil demandé…) ;
•    Prévoir une mise à niveau pour toute formation demandant un cursus spécifique (école d’ingénieur, médecine, préparation aux grandes écoles…)

Les débouchés professionnels en lien avec les arts:
•    Métiers dans les domaines de l’enseignement (professeur, animateur, intervenant…),
•    Métiers de la gestion et de la médiation culturelles (gestionnaire de spectacles, administrateur de salle…),
•    Métiers du spectacle (pianiste, compositeur, chef d’orchestre, danseur…).
•    Métiers dans la thérapie, (art thérapie, musicothérapie…) ….

Les débouchés professionnels diversifiés
•    Métiers complètement autres… : professeur d’EPS, architecte, commerce, avocat, médecin, coiffeuse…
•    Si vous n’avez négligé aucun enseignement général et que vous avez un bon niveau général, il est facile de se glisser dans n’importe quelle filière complètement différente, quitte à faire une mise à niveau

La section TMD – Que sont-ils devenus ?
Métiers les plus représentés :
•    Enseignant (conservatoire, école de musique, école de danse) ; Interprète (orchestre, concertiste, compagnie), généralement en passant par les CNSM.
•    Intégration dans un corps de ballet.

Métiers Arts :
•    Musicien militaire ;
•    Musicien intervenant scolaire ;
•    Facteur d’instrument ;
•    Organisateur de spectacles ;
•    Preneur de son.
•    Art thérapeute
•    Costumière
•    Régisseur
•    …

Métiers autres :
•    Professeur d’EPS
•    Architecte,
•    Avocat,
•    Langues
•    Coiffure
•    Vente
•    …
•    Et même médecine !

 


Quelques Projets 2016-2017


Cérémonie pour le départ du Recteur.

Les élèves de TMD ont préparé en une semaine, une prestation musicale et chorégraphique pour le départ du Recteur Gilles Pécout. C’était en octobre…
(Excusez la qualité de la vidéovidéo, seule témoignage sonore que nous avons de ce moment fort émouvant)

Cliquer sur l’image pour visualiser la vidéo:

 


Projet Ibrahim Maalouf

Pour la venue d’Ibrahim Maalouf dans le cadre du Nancy Jazz Pulsation 2016, les élèves TMD du lycée Poincaré ont organisé un accueil musical et chorégraphique dans la cour Chanzy.
Même si l’artiste tant attendu n’a pu se rendre disponible, les élèves et toute la communauté éducative ont pu bénéficier de ce moment, riche en émotion et souvenirs inoubliables.
C’était le jeudi 6 octobre 2016, et il faisait 6 degrés…

Cliquer sur l’image pour visualiser la vidéo:


Découverte du théâtre Nô

Depuis deux ans, la section TMD du lycée a le plaisir d’accueillir M. Kiyoshi Kawara, tout droit arrivé de Kanazawa (Japon) afin de prendre contact avec une des cultures du pays du Soleil Levant. Maître du petit tambour du théâtre Nô, ce japonais partage sa passion avec les jeunes lycéens qui découvrent une pratique artistique, voire philosophique, tout à fait étonnante et passionnante.

 

Cliquer sur l’image pour visualiser la vidéo:

 

À voir sur le site de l’ONISEP : Que faire après le bac TMD

La section TMD
Vous êtes passionnés et d’un bon niveau ?
OSEZ la TMD !

Plus d'actualités.....

Et le Poincar est attribué à …

Et le Poincar est attribué à …

Les élèves de Première Option Cinéma audiovisuel ont organisé du 24 au 30 mars le Poincourt, la Fête du Court Métrage au lycée Poincaré. Neuf séances de projection ont eu lieu dont six à distance, par le biais d’une classe virtuelle. Il a fallu s’adapter à la situation qui a contraint toutes les classes de…

Rencontre avec Gilbert COQALANE

Rencontre avec Gilbert COQALANE

Mercredi 31 mars, 16 élèves de terminales suivant les enseignements optionnels et de spécialité Histoire des Arts, ont eu la chance de rencontrer au lycée l’artiste Gilbert Coqalane et d’échanger avec lui. Gilbert Coqalane est un artiste urbain dont les modes d’expression et les supports sont variés, mais avec un dénominateur commun : il se positionne…

Programme des portes ouvertes virtuelles du secondaire – 27 mars 2021

Programme des portes ouvertes virtuelles du secondaire – 27 mars 2021

Le lycée Henri Poincaré a le plaisir de vous faire découvrir le programme de ses portes ouvertes virtuelle du secondaire pour la journée du samedi 27 mars 2021. Les journées portes ouvertes (JPO) sont traditionnellement des moments privilégiés pour les parents et les futurs élèves  du lycée pour s’informer lors de rencontres sur les cursus…

Un jour de rêve – Œuvre collective des S2TMD

Un jour de rêve – Œuvre collective des S2TMD

C’est avec plaisir que nous vous invitons à regarder la vidéo de la restitution du travail des élèves de la filière S2TMD (Sciences et Techniques du Théâtre, de la Musique et de la Danse) suite au partenariat avec la Cie Emille Dubois de Jean-Claude Gallotta en résidence à Scènes Vosges. En effet, les élèves ont…

Feuille de Chou n°8

Feuille de Chou n°8

Et toujours, malgré un contexte sanitaire compliqué, la fidèle “Feuille de Chou” pour ses fidèles lecteurs… Demandez le journal !   Encore beaucoup d’investissement pour que ce numéro 8 voit le jour malgré les conditions sanitaires que nous connaissons. Réaliser un journal en milieu scolaire est une activité pédagogique connue de longue date des enseignants…

Plan de continuité pédagogique du lycée Henri Poincaré du 8 mars au 3 avril 2021

Plan de continuité pédagogique du lycée Henri Poincaré du 8 mars au 3 avril 2021

Information des élèves et des parents d’élèves du lycée Henri Poincaré Un plan de continuité pédagogique a été mis en place au lycée Henri Poincaré depuis le 16 novembre 2020 afin d’adapter le fonctionnement de l’établissement à la situation sanitaire. L’évolution de l’épidémie rend nécessaire la reconduction d’un fonctionnement prévoyant une alternance entre des périodes…

Présentation des filières post-baccalauréat au Lycée Henri Poincaré

Présentation des filières post-baccalauréat au Lycée Henri Poincaré

Face au succès de nos portes ouvertes virtuelles, samedi 13 février 2021, nous vous mettons à dispositions l’ensemble des vidéos et autres documents de présentation de nos filières post-baccalauréat. Courant avril, une journée similaire sera proposée au collégiens afin de présenter l’offre et la structure des enseignements du secondaire, de la seconde à la terminale….

Concours de photo au CDI “The Mask” 2020-2021

Concours de photo au CDI “The Mask” 2020-2021

Parce qu’il est important d’en porter un et qu’il est un élément avec lequel nous devons composer au quotidien pendant un bon moment, ce concours photo vous propose de le mettre en image. Pour participer à ce concours il suffit que votre photo soit composée d’une ou plusieurs personnes masquées, que ce soit un masque…

Plan de continuité pédagogique du lycée Henri Poincaré du 25 janvier au 20 février 2021

Plan de continuité pédagogique du lycée Henri Poincaré du 25 janvier au 20 février 2021

Information des élèves et des parents d’élèves du lycée Henri Poincaré Un plan de continuité pédagogique a été mis en place au lycée Henri Poincaré depuis le 16 novembre 2020 afin d’adapter le fonctionnement de l’établissement à la situation sanitaire. L’évolution de l’épidémie rend nécessaire la reconduction jusqu’aux prochains congés d’hiver, d’un fonctionnement prévoyant une…

Lancement de la chaîne youtube “POINC’ART”

Lancement de la chaîne youtube “POINC’ART”

L’équipe d’Histoire des arts a le plaisir de vous annoncer l’inauguration de la première chaîne Youtube animée et présentée par les élèves du lycée Henri Poincaré. Nous l’avons baptisée : POINC’ART. Chaque semaine, nos jeunes critiques (en formation !) vous feront découvrir leurs “coups de cœur” culturels et leurs rencontres artistiques. N’hésitez pas à vous…

Hommage des élèves de Seconde option Cinéma-audiovisuel aux frères Lumière

Hommage des élèves de Seconde option Cinéma-audiovisuel aux frères Lumière

Il y a 125 ans, le 28 décembre 1895 exactement, a eu lieu la première séance publique de cinéma au Salon indien du Grand Café de Paris, boulevard des Capucines, dans le quartier des illusionnistes et des magiciens. Les frères Lumière viennent d’inventer le cinématographe, le premier appareil capable d’enregistrer et de restituer des images…

Campagne des restos 2020-2021 au LHP

Campagne des restos 2020-2021 au LHP

Ça y est, l’opération Restos du coeur est lancé depuis le mercredi 2 décembre au lycée. L’objectif: récolter une tonne de nourriture mais aussi des produits hd’hygiène aux profits de l’association qui vient en aide aux personnes démunies. La semaine est marquée par une collecte à la cantine, les élèves peuvent donner gâteaux et compotes….

Nous contacter