a

robe de mariée en ligne








g

Voie technologique musique et danse TMD

La section TMD – Pour qui ?
Accessible après une Seconde spécifique, ce bac s’adresse aux instrumentistes et aux danseurs qui souhaitent consacrer beaucoup de temps à leur passion tout en continuant à maintenir un excellent niveau de formation générale.
Motivation et résistance physique sont de rigueur. Les élèves doivent s’inscrire, en parallèle, dans un Conservatoire. Le lycée Poincaré travaille en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Nancy

La section TMD – Un double cursus
Des enseignements généraux (français, langue étrangère, philosophie, histoire de l’art et des civilisations, maths et physique) s’équilibrent avec les enseignements technologiques (analyse musicale, analyse chorégraphique, histoire de la danse et de la musique, étude des principes physiques mis en œuvre dans les instruments, reproduction du son, performances des amplificateurs, dynamique de la danse…).

La section TMD En Seconde

Le programme:
Au lycée Poincaré, la Seconde TMD est en fait une Seconde Générale avec tous les enseignements obligatoires auxquels est ajouté un programme technologique de 3h (analyse musicale et histoire de la musique ou analyse chorégraphique et histoire de la danse). Le reste de la formation complémentaire est assurée au Conservatoire (instruments, danse, formation musicale, culture chorégraphique, anatomie, orchestre…).

L’organisation
Organisation et travail sont de mise. L’élève de TMD doit faire preuve d’une autonomie importante et d’une grande maturité
Pour permettre de suivre ce double cursus, deux après-midis sont libérés par semaine.
Pour alléger, Les lycéens sont dispensés de l’A.P. (aide personnalisée) et de l’enseignement d’exploration. Cependant, si l’emploi du temps le permet, les élèves motivés peuvent suivre ces enseignements et même certaines options (latin par exemple).

Mais il ne faut oublier que la charge de travail au lycée et au Conservatoire est importante. À l’élève de savoir organiser son temps disponible et gérer le travail demandé.

Une situation privilégiée
Les effectifs sont réduits pour un suivi optimal (de 12 à 18 élèves par classe) ;
La situation géographique du lycée privilégiée permet la proximité du Conservatoire, de la gare, de l’internat, des salles de spectacles (opéra, salle Poirel, Centre Chorégraphique National, théâtre de la Manufacture, l’Autre Canal…).
Cette proximité permet de nombreux partenariats et un accès facilité pour assister aux concerts ou aux répétitions.

La section TMD En Première et en Terminale

Le programme:
À partir de la première, le programme devient spécifique avec un enseignement général complet : math, physique, français, philosophie, histoire, histoire de l’art, LV 1, LV2 (optionnelle mais conseillée), EPS.
Hormis la physique, tous les cours sont alignés avec les sections générales. De nombreux cours sont communs avec les sections générales. Pour les élèves les plus motivés, il est possible  de choisir un enseignement de spécialité de l’enseignement général parmi ceux dispensés dans l’établissement (dans la limite de leur emploi du temps)

 

Un élève sérieux et volontaire peut ainsi atteindre une excellent niveau général couplé avec une solide culture et un bagage technique musical ou chorégraphique de haut niveau.

À ses horaires, il faut ajouter le temps consacré au Conservatoire, à la pratique instrumentale ou à la danse.
Il faut compter entre 10h à 16h de travail spécifique en sus des cours au lycée.

  Paroles d’élèves bacheliers TMD :
« Nous avons appris à être disciplinés et autonomes dans notre travail. »
« On se sent bien encadrés et on a le temps de bien travailler notre spécialité. »
« On se sent bien au lycée, entourés en classe d’autres jeunes qui nous comprennent. »
« On n’a aucune difficulté à s’adapter aux études supérieures. »

La section TMD – Après le bac
Études supérieures:
Fort d’un niveau général et d’un haut niveau technique, l’élève titulaire d’un bac TMD peut prétendre à de multiples orientations :

•    Accès « naturel » aux voies artistiques : licence art musique / danse, concours d’accès aux CNSM = Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique (à Paris ou à Lyon), Pôles supérieurs d’art, corps de ballet…
•    Entrée possible dans toute université (licences de langues, d’histoire, droit, psychologie, STAPS, IUT et DUT selon le profil demandé…) ;
•    Prévoir une mise à niveau pour toute formation demandant un cursus spécifique (école d’ingénieur, médecine, préparation aux grandes écoles…)

Les débouchés professionnels en lien avec les arts:
•    Métiers dans les domaines de l’enseignement (professeur, animateur, intervenant…),
•    Métiers de la gestion et de la médiation culturelles (gestionnaire de spectacles, administrateur de salle…),
•    Métiers du spectacle (pianiste, compositeur, chef d’orchestre, danseur…).
•    Métiers dans la thérapie, (art thérapie, musicothérapie…) ….

Les débouchés professionnels diversifiés
•    Métiers complètement autres… : professeur d’EPS, architecte, commerce, avocat, médecin, coiffeuse…
•    Si vous n’avez négligé aucun enseignement général et que vous avez un bon niveau général, il est facile de se glisser dans n’importe quelle filière complètement différente, quitte à faire une mise à niveau

La section TMD – Que sont-ils devenus ?
Métiers les plus représentés :
•    Enseignant (conservatoire, école de musique, école de danse) ; Interprète (orchestre, concertiste, compagnie), généralement en passant par les CNSM.
•    Intégration dans un corps de ballet.

Métiers Arts :
•    Musicien militaire ;
•    Musicien intervenant scolaire ;
•    Facteur d’instrument ;
•    Organisateur de spectacles ;
•    Preneur de son.
•    Art thérapeute
•    Costumière
•    Régisseur
•    …

Métiers autres :
•    Professeur d’EPS
•    Architecte,
•    Avocat,
•    Langues
•    Coiffure
•    Vente
•    …
•    Et même médecine !

 


Quelques Projets 2016-2017


Cérémonie pour le départ du Recteur.

Les élèves de TMD ont préparé en une semaine, une prestation musicale et chorégraphique pour le départ du Recteur Gilles Pécout. C’était en octobre…
(Excusez la qualité de la vidéovidéo, seule témoignage sonore que nous avons de ce moment fort émouvant)

Cliquer sur l’image pour visualiser la vidéo:

 


Projet Ibrahim Maalouf

Pour la venue d’Ibrahim Maalouf dans le cadre du Nancy Jazz Pulsation 2016, les élèves TMD du lycée Poincaré ont organisé un accueil musical et chorégraphique dans la cour Chanzy.
Même si l’artiste tant attendu n’a pu se rendre disponible, les élèves et toute la communauté éducative ont pu bénéficier de ce moment, riche en émotion et souvenirs inoubliables.
C’était le jeudi 6 octobre 2016, et il faisait 6 degrés…

Cliquer sur l’image pour visualiser la vidéo:


Découverte du théâtre Nô

Depuis deux ans, la section TMD du lycée a le plaisir d’accueillir M. Kiyoshi Kawara, tout droit arrivé de Kanazawa (Japon) afin de prendre contact avec une des cultures du pays du Soleil Levant. Maître du petit tambour du théâtre Nô, ce japonais partage sa passion avec les jeunes lycéens qui découvrent une pratique artistique, voire philosophique, tout à fait étonnante et passionnante.

 

Cliquer sur l’image pour visualiser la vidéo:

 

À voir sur le site de l’ONISEP : Que faire après le bac TMD

La section TMD
Vous êtes passionnés et d’un bon niveau ?
OSEZ la TMD !

Plus d'actualités.....

Donnez une nouvelle vie à vos habits !

Donnez une nouvelle vie à vos habits !

En ce début de janvier, la Petite Graine organise sa traditionnelle friperie éphémère et gratuite au sein du lycée afin de donner une seconde vie aux habits délaissés…. Nous espérons que vous avez profité des vacances pour faire le tri dans vos placards : vous pouvez déposer cette semaine les vêtements, accessoires, bijoux, sacs dont…

Ciné-Club du LHP-Mercredi 15 janvier 13h40 au Caméo Commanderie

Ciné-Club du LHP-Mercredi 15 janvier 13h40 au Caméo Commanderie

Synopsis: Ankara, capitale de la Turquie neutre, 1943. Diello, valet de chambre de l’ambassadeur d’Angleterre, propose aux nazis de leur vendre des microfilms de documents secrets alliés. L’attaché de l’ambassade d’Allemagne, Moyzisch, établit le contact avec l’espion Diello auquel il est donné le nom de code « Cicéron ». Diello fut jadis valet de chambre chez la…

Ciné-Club du LHP-Mercredi 08 janvier 13h40 au Caméo Commanderie

Ciné-Club du LHP-Mercredi 08 janvier 13h40 au Caméo Commanderie

Synopsis: Projectionniste dans un modeste cinéma, amoureux de la fille de son patron, un homme rêve de devenir un grand détective. Aussi potasse-t-il tous les manuels ad hoc qui lui tombent sous la main. Un jour, tandis qu’il rend visite à la demoiselle de ses pensées pour lui offrir une bague, son rival dérobe la…

Phase finale du championnat départemental  UNSS de badminton: Poinca champion !

Phase finale du championnat départemental UNSS de badminton: Poinca champion !

Deux équipes du Lycée ont disputé mercredi après-midi la phase finale du championnat départemental à Nancy. L’équipe Poincaré 1 composée de Mathis, Lucie, Florian, Mélodie, Fanny, Anatole est championne du département 54 en battant en finale l’équipe du Lycée Jeanne D’Arc L’équipe 2 du Lycée composée de Maud, Sarah, Sorey et Baptiste perd la petite…

Déclics pour semer la Science en première

Déclics pour semer la Science en première

Une opération Déclics, organisée par le cercle FSER, a permis, ce lundi 16 décembre, des rencontres et des échanges bien dynamiques entre chercheurs et élèves du groupe 2 de spécialité Mathématiques de première. Après une conférence de monsieur Christian Robin, directeur du Laboratoire Agronomie et Environnement, les élèves ont pu, lors d’un speed-meeting, découvrir les…

Ciné-Club du LHP-Mercredi 18 décembre 13h40 au Caméo Commanderie

Ciné-Club du LHP-Mercredi 18 décembre 13h40 au Caméo Commanderie

Synopsis: 1945, en Amérique latine, une petite ville s’est constituée autour de prospecteurs exploitant des terrains diamantifères. Lorsque le gouvernement annonce la nationalisation de ces mines, la révolte éclate. Le père Lizzardi (Michel Piccoli) essaye de calmer les deux camps, mais la tension ne cesse de monter. Parmi les prospecteurs il y a Castin (Charles…

Les khâgneux face aux photographies d’Arlene Gottfried

Les khâgneux face aux photographies d’Arlene Gottfried

Guidés par leur professeur d’anglais, Monsieur Coudert, les khâgneux A/L et LSH qui étudient la civilisation anglo-américaine ont découvert jeudi 5 décembre l’exposition « La rue nous appartient », accueillie par le Musée des Beaux-Arts de Nancy jusqu’au 12 janvier 2020. Ce sont plus de soixante-dix clichés de la photographe new-yorkaise Arlene Gottfried, encore peu…

Gérald Tenenbaum à la rencontre des khâgneux

Gérald Tenenbaum à la rencontre des khâgneux

Mercredi 4 décembre, Gérald Tenenbaum, écrivain et mathématicien, est venu présenter ses deux derniers ouvrages, le roman Reflets des jours mauves, et l’essai Des mots et des maths, auprès des étudiants de khâgne LSH. Ce fut l’occasion d’un échange vif et nourri sur les questions –l’hérédité, la transmission, le désir de connaître l’avenir– posées par…

Ciné-Club du LHP-Mercredi 4 décembre 13h40 au Caméo Commanderie

Ciné-Club du LHP-Mercredi 4 décembre 13h40 au Caméo Commanderie

Synopsis: 1873. Lin McAdam (James Stewart), à la recherche d’un homme avec qui il a un compte à régler, arrive en compagnie de son fidèle ami High Spade (Millard Mitchell) à Dodge City. On y fête le centenaire de l’Indépendance et un concours de tir est organisé à l’occasion : le gagnant se verra remettre…

32ème Forum des Grandes Écoles

32ème Forum des Grandes Écoles

Les professeurs, les élèves et leurs parents sont conviés, le mercredi 20 novembre 2019, de 10h à 16h, au 32ème Forum des Grandes Écoles du Lycée Henri Poincaré de Nancy. Celui-ci est organisé par HEC Initiative, l’association des classes préparatoires de l’établissement. A cette occasion, près de 120 grandes écoles, ainsi que leur cursus, seront…

Seconde rencontre Calligrammes 2019-2020

Seconde rencontre Calligrammes 2019-2020

Seconde conférence-rencontre 2019-2020 Lycée Henri Poincaré Mardi 12 novembre 2019 à 17h15 Salle Fayolle Chers amis de Calligrammes, La seconde rencontre Calligrammes de cette année, mardi 12 novembre à 17h15, nous offrira le plaisir de recevoir Mark BAILONI Mark BAILONI est Maître de Conférences en Géographie à l’Université de Lorraine, et Directeur du Collégium Sciences…

Ciné-Club du LHP-Mercredi 6 novembre 13h40 au Caméo Commanderie

Ciné-Club du LHP-Mercredi 6 novembre 13h40 au Caméo Commanderie

Synopsis: L’entre-deux-guerres en France. Après trente années de bons et loyaux services en tant que caissier dans une banque, Henri Verdoux (Charles Chaplin) perd son emploi suite à la crise économique. Afin de subvenir aux besoins de sa femme invalide et de son fils, il se recycle dans un autre business, le meurtre de vieilles…

Nous contacter