a

robe de mariée en ligne








g

Voie technologique musique et danse TMD

La section TMD – Pour qui ?
Accessible après une Seconde spécifique, ce bac s’adresse aux instrumentistes et aux danseurs qui souhaitent consacrer beaucoup de temps à leur passion tout en continuant à maintenir un excellent niveau de formation générale.
Motivation et résistance physique sont de rigueur. Les élèves doivent s’inscrire, en parallèle, dans un Conservatoire. Le lycée Poincaré travaille en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Nancy

La section TMD – Un double cursus
Des enseignements généraux (français, langue étrangère, philosophie, histoire de l’art et des civilisations, maths et physique) s’équilibrent avec les enseignements technologiques (analyse musicale, analyse chorégraphique, histoire de la danse et de la musique, étude des principes physiques mis en œuvre dans les instruments, reproduction du son, performances des amplificateurs, dynamique de la danse…).

La section TMD En Seconde

Le programme:
Au lycée Poincaré, la Seconde TMD est en fait une Seconde Générale avec tous les enseignements obligatoires auxquels est ajouté un programme technologique de 3h (analyse musicale et histoire de la musique ou analyse chorégraphique et histoire de la danse). Le reste de la formation complémentaire est assurée au Conservatoire (instruments, danse, formation musicale, culture chorégraphique, anatomie, orchestre…).

L’organisation
Organisation et travail sont de mise. L’élève de TMD doit faire preuve d’une autonomie importante et d’une grande maturité
Pour permettre de suivre ce double cursus, deux après-midis sont libérés par semaine.
Pour alléger, Les lycéens sont dispensés de l’A.P. (aide personnalisée) et de l’enseignement d’exploration. Cependant, si l’emploi du temps le permet, les élèves motivés peuvent suivre ces enseignements et même certaines options (latin par exemple).

Mais il ne faut oublier que la charge de travail au lycée et au Conservatoire est importante. À l’élève de savoir organiser son temps disponible et gérer le travail demandé.

Une situation privilégiée
Les effectifs sont réduits pour un suivi optimal (de 12 à 18 élèves par classe) ;
La situation géographique du lycée privilégiée permet la proximité du Conservatoire, de la gare, de l’internat, des salles de spectacles (opéra, salle Poirel, Centre Chorégraphique National, théâtre de la Manufacture, l’Autre Canal…).
Cette proximité permet de nombreux partenariats et un accès facilité pour assister aux concerts ou aux répétitions.

La section TMD En Première et en Terminale

Le programme:
À partir de la première, le programme devient spécifique avec un enseignement général complet : math, physique, français, philosophie, histoire, histoire de l’art, LV 1, LV2 (optionnelle mais conseillée), EPS.
Hormis la physique, tous les cours sont alignés avec les sections générales. De nombreux cours sont communs avec les sections générales. Pour les élèves les plus motivés, il est possible  de choisir un enseignement de spécialité de l’enseignement général parmi ceux dispensés dans l’établissement (dans la limite de leur emploi du temps)

 

Un élève sérieux et volontaire peut ainsi atteindre une excellent niveau général couplé avec une solide culture et un bagage technique musical ou chorégraphique de haut niveau.

À ses horaires, il faut ajouter le temps consacré au Conservatoire, à la pratique instrumentale ou à la danse.
Il faut compter entre 10h à 16h de travail spécifique en sus des cours au lycée.

  Paroles d’élèves bacheliers TMD :
« Nous avons appris à être disciplinés et autonomes dans notre travail. »
« On se sent bien encadrés et on a le temps de bien travailler notre spécialité. »
« On se sent bien au lycée, entourés en classe d’autres jeunes qui nous comprennent. »
« On n’a aucune difficulté à s’adapter aux études supérieures. »

La section TMD – Après le bac
Études supérieures:
Fort d’un niveau général et d’un haut niveau technique, l’élève titulaire d’un bac TMD peut prétendre à de multiples orientations :

•    Accès « naturel » aux voies artistiques : licence art musique / danse, concours d’accès aux CNSM = Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique (à Paris ou à Lyon), Pôles supérieurs d’art, corps de ballet…
•    Entrée possible dans toute université (licences de langues, d’histoire, droit, psychologie, STAPS, IUT et DUT selon le profil demandé…) ;
•    Prévoir une mise à niveau pour toute formation demandant un cursus spécifique (école d’ingénieur, médecine, préparation aux grandes écoles…)

Les débouchés professionnels en lien avec les arts:
•    Métiers dans les domaines de l’enseignement (professeur, animateur, intervenant…),
•    Métiers de la gestion et de la médiation culturelles (gestionnaire de spectacles, administrateur de salle…),
•    Métiers du spectacle (pianiste, compositeur, chef d’orchestre, danseur…).
•    Métiers dans la thérapie, (art thérapie, musicothérapie…) ….

Les débouchés professionnels diversifiés
•    Métiers complètement autres… : professeur d’EPS, architecte, commerce, avocat, médecin, coiffeuse…
•    Si vous n’avez négligé aucun enseignement général et que vous avez un bon niveau général, il est facile de se glisser dans n’importe quelle filière complètement différente, quitte à faire une mise à niveau

La section TMD – Que sont-ils devenus ?
Métiers les plus représentés :
•    Enseignant (conservatoire, école de musique, école de danse) ; Interprète (orchestre, concertiste, compagnie), généralement en passant par les CNSM.
•    Intégration dans un corps de ballet.

Métiers Arts :
•    Musicien militaire ;
•    Musicien intervenant scolaire ;
•    Facteur d’instrument ;
•    Organisateur de spectacles ;
•    Preneur de son.
•    Art thérapeute
•    Costumière
•    Régisseur
•    …

Métiers autres :
•    Professeur d’EPS
•    Architecte,
•    Avocat,
•    Langues
•    Coiffure
•    Vente
•    …
•    Et même médecine !

 


Quelques Projets 2016-2017


Cérémonie pour le départ du Recteur.

Les élèves de TMD ont préparé en une semaine, une prestation musicale et chorégraphique pour le départ du Recteur Gilles Pécout. C’était en octobre…
(Excusez la qualité de la vidéovidéo, seule témoignage sonore que nous avons de ce moment fort émouvant)

Cliquer sur l’image pour visualiser la vidéo:

 


Projet Ibrahim Maalouf

Pour la venue d’Ibrahim Maalouf dans le cadre du Nancy Jazz Pulsation 2016, les élèves TMD du lycée Poincaré ont organisé un accueil musical et chorégraphique dans la cour Chanzy.
Même si l’artiste tant attendu n’a pu se rendre disponible, les élèves et toute la communauté éducative ont pu bénéficier de ce moment, riche en émotion et souvenirs inoubliables.
C’était le jeudi 6 octobre 2016, et il faisait 6 degrés…

Cliquer sur l’image pour visualiser la vidéo:


Découverte du théâtre Nô

Depuis deux ans, la section TMD du lycée a le plaisir d’accueillir M. Kiyoshi Kawara, tout droit arrivé de Kanazawa (Japon) afin de prendre contact avec une des cultures du pays du Soleil Levant. Maître du petit tambour du théâtre Nô, ce japonais partage sa passion avec les jeunes lycéens qui découvrent une pratique artistique, voire philosophique, tout à fait étonnante et passionnante.

 

Cliquer sur l’image pour visualiser la vidéo:

 

À voir sur le site de l’ONISEP : Que faire après le bac TMD

La section TMD
Vous êtes passionnés et d’un bon niveau ?
OSEZ la TMD !

Plus d'actualités.....

Demandez le programme ! Calendrier de la rentrée des élèves 2022-2023

Demandez le programme ! Calendrier de la rentrée des élèves 2022-2023

Vous trouverez ci-dessous le calendrier de la rentrée des élèves: Rentrée des classes: jeudi 01 septembre 2022 Accueil et installation des internes: mercredi 31 aout 2022

Une journée à Trèves avec le hypokhagneux – vendredi 10 juin

Une journée à Trèves avec le hypokhagneux – vendredi 10 juin

Ce vendredi 10 juin 2022, après deux ans de report, le voyage à Trèves – tant attendu par les professeurs de lettres classiques – a eu lieu. Rendez-vous à 7h30 place Carnot devant la faculté de Droit, où les optionnaires de langues anciennes se réunissent au petit matin pour un trajet de deux heures en…

L’atelier « Humanisme et traduction » – Cicéron c’est Poincaré…

L’atelier « Humanisme et traduction » – Cicéron c’est Poincaré…

Tandis que les hypokhâgneux du lycée Henri Poincaré s’échinent à traduire et retraduire les grands classiques de la littérature latine (Sénèque, Cicéron, Tite-Live …) tout en découvrant avec joie les vices de la Grande Grammaire latine, les professeurs de langues anciennes font une grande découverte. Dans le fonds ancien du vieil établissement Henri Poincaré, qui…

Feuille de Chou n°10

Feuille de Chou n°10

 la fidèle “Feuille de Chou” pour ses fidèles lecteurs est en ligne… Demandez le journal !   Toujours là, la “Feuille de chou”, pour vous mettre au courant des actions menées ou à mener au Lycée en matière d’environnement . Merci aux vaillants participants et bonne lecture à toutes et tous. Un journal scolaire fait…

Palmarès 2022 de l’exposition artistique de la FDA

Les prix décernés par le jury mixte avec les artistes lorrains sont : Catégorie 2D : 1er prix pour Maraux HUMBERT (pour le Portrait du cheval), 2nd prix pour Suzanna TEPANOSYAN (pour Les garçons fumeurs), 3èmes prix ex aequo pour Apolline HOLLEBEQUE (Pour Clair obscur) et Clara DIAB

Les élèves de 2L et 2M ont fait leur cinéma!

Les élèves de 2L et 2M ont fait leur cinéma!

En exclusivité, les élèves de Seconde option Cinéma-audiovisuel vous présentent leur court métrage de fin d’année, intitulé AH OUAIS!…  Même au Festival de Cannes, nous ne le verrez pas! Ils l’ont écrit, interprété, tourné entièrement au lycée et réalisé avec l’aide de Jean-Luc Nicolle, intervenant en cinéma. Nous espérons qu’il vous fera sourire. Nous tenons…

Poinca brille aux EOES Internationales en République Tchèque

Poinca brille aux EOES Internationales en République Tchèque

Nous tenons à mettre en lumière la très belle prestation de notre élève Antoine HOLLARD lors des EOES Internationales en République Tchèque . Il s’agit d’une manifestation européenne de grande ampleur faisant intervenir trois disciplines scientifiques : chimie, physique et biologie à égale proportion, avec près de 25 pays inscrits, cette compétition attire environ 150…

Triplé historique pour Poinca !

Triplé historique pour Poinca !

La cérémonie des Olympiades Internationales de Chimie (OIC) s’est tenue samedi 14 mai 2021 au Lycée Louis-le-Grand.  Après une semaine d’entraînement intensif et deux nouvelles épreuves, Marion, Hector et Eliott ont été classés respectivement 7ème, 6ème et 5ème sur les 337 participants inscrits initialement !   Le lycée et leurs professeurs sont particulièrement fiers du…

5 avril : rencontre des élèves avec Valérie Masson Delmotte, co-présidente du groupe n°1 du GIEC

5 avril : rencontre des élèves avec Valérie Masson Delmotte, co-présidente du groupe n°1 du GIEC

Le 05 avril 2022, une éminente ancienne élève de notre lycée est venue rencontrer les éco-délégués et élèves intéressés par le sujet du changement climatique. Ce riche et dense moment d’échanges autour des solutions de limitation d’émissions des gaz à effet de serre est survenu le lendemain de la publication du 6ème rapport du GIEC….

Olympiades Internationales de Chimie: Poinca en place

Olympiades Internationales de Chimie: Poinca en place

Les Olympiades Internationales de Chimie ont encore attiré de nombreux élèves du lycée Poincaré avec 32 participants pour l’épreuve de pré-sélection qui s’est déroulée le 30 mars dernier. Créées en 1968, les Olympiades internationales de Chimie sont une compétition internationale de haut niveau, qui réunit chaque année près de 300 étudiants non spécialisés en chimie…

Voyage en République Tchèque

Voyage en République Tchèque

Après avoir accueilli leurs correspondants de la section française du Lycée Pierre de Coubertin de Tabor en décembre dernier, les élèves d’Histoire des Arts se sont rendus du 1er au 9 avril en République Tchèque. Ce voyage était l’occasion de se retrouver pour prolonger les amitiés tissées au moment des festivités de la Saint-Nicolas à…

Ciné-Club du LHP-Mercredi 06 avril 13h30 au Caméo Commanderie

Ciné-Club du LHP-Mercredi 06 avril 13h30 au Caméo Commanderie

“La Règle du jeu” de Jean Renoir, film de 1939 Synopsis: Le marquis de la Chesnaye organise une partie de chasse sur son domaine de Sologne. Un pléiade d’invités arrive au château dont André Jurieu, héros national depuis sa traversée de l’Atlantique en vingt-trois heures. Un exploit réalisé pour les beaux yeux de la marquise…

Nous contacter