a

robe de mariée en ligne








g

Voie technologique musique et danse TMD

La section TMD – Pour qui ?
Accessible après une Seconde spécifique, ce bac s’adresse aux instrumentistes et aux danseurs qui souhaitent consacrer beaucoup de temps à leur passion tout en continuant à maintenir un excellent niveau de formation générale.
Motivation et résistance physique sont de rigueur. Les élèves doivent s’inscrire, en parallèle, dans un Conservatoire. Le lycée Poincaré travaille en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Nancy

La section TMD – Un double cursus
Des enseignements généraux (français, langue étrangère, philosophie, histoire de l’art et des civilisations, maths et physique) s’équilibrent avec les enseignements technologiques (analyse musicale, analyse chorégraphique, histoire de la danse et de la musique, étude des principes physiques mis en œuvre dans les instruments, reproduction du son, performances des amplificateurs, dynamique de la danse…).

La section TMD En Seconde

Le programme:
Au lycée Poincaré, la Seconde TMD est en fait une Seconde Générale avec tous les enseignements obligatoires auxquels est ajouté un programme technologique de 3h (analyse musicale et histoire de la musique ou analyse chorégraphique et histoire de la danse). Le reste de la formation complémentaire est assurée au Conservatoire (instruments, danse, formation musicale, culture chorégraphique, anatomie, orchestre…).

L’organisation
Organisation et travail sont de mise. L’élève de TMD doit faire preuve d’une autonomie importante et d’une grande maturité
Pour permettre de suivre ce double cursus, deux après-midis sont libérés par semaine.
Pour alléger, Les lycéens sont dispensés de l’A.P. (aide personnalisée) et de l’enseignement d’exploration. Cependant, si l’emploi du temps le permet, les élèves motivés peuvent suivre ces enseignements et même certaines options (latin par exemple).

Mais il ne faut oublier que la charge de travail au lycée et au Conservatoire est importante. À l’élève de savoir organiser son temps disponible et gérer le travail demandé.

Une situation privilégiée
Les effectifs sont réduits pour un suivi optimal (de 12 à 18 élèves par classe) ;
La situation géographique du lycée privilégiée permet la proximité du Conservatoire, de la gare, de l’internat, des salles de spectacles (opéra, salle Poirel, Centre Chorégraphique National, théâtre de la Manufacture, l’Autre Canal…).
Cette proximité permet de nombreux partenariats et un accès facilité pour assister aux concerts ou aux répétitions.

La section TMD En Première et en Terminale

Le programme:
À partir de la première, le programme devient spécifique avec un enseignement général complet : math, physique, français, philosophie, histoire, histoire de l’art, LV 1, LV2 (optionnelle mais conseillée), EPS.
Hormis la physique, tous les cours sont alignés avec les sections générales. De nombreux cours sont communs avec les sections générales. Pour les élèves les plus motivés, il est possible  de choisir un enseignement de spécialité de l’enseignement général parmi ceux dispensés dans l’établissement (dans la limite de leur emploi du temps)

 

Un élève sérieux et volontaire peut ainsi atteindre une excellent niveau général couplé avec une solide culture et un bagage technique musical ou chorégraphique de haut niveau.

À ses horaires, il faut ajouter le temps consacré au Conservatoire, à la pratique instrumentale ou à la danse.
Il faut compter entre 10h à 16h de travail spécifique en sus des cours au lycée.

  Paroles d’élèves bacheliers TMD :
« Nous avons appris à être disciplinés et autonomes dans notre travail. »
« On se sent bien encadrés et on a le temps de bien travailler notre spécialité. »
« On se sent bien au lycée, entourés en classe d’autres jeunes qui nous comprennent. »
« On n’a aucune difficulté à s’adapter aux études supérieures. »

La section TMD – Après le bac
Études supérieures:
Fort d’un niveau général et d’un haut niveau technique, l’élève titulaire d’un bac TMD peut prétendre à de multiples orientations :

•    Accès « naturel » aux voies artistiques : licence art musique / danse, concours d’accès aux CNSM = Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique (à Paris ou à Lyon), Pôles supérieurs d’art, corps de ballet…
•    Entrée possible dans toute université (licences de langues, d’histoire, droit, psychologie, STAPS, IUT et DUT selon le profil demandé…) ;
•    Prévoir une mise à niveau pour toute formation demandant un cursus spécifique (école d’ingénieur, médecine, préparation aux grandes écoles…)

Les débouchés professionnels en lien avec les arts:
•    Métiers dans les domaines de l’enseignement (professeur, animateur, intervenant…),
•    Métiers de la gestion et de la médiation culturelles (gestionnaire de spectacles, administrateur de salle…),
•    Métiers du spectacle (pianiste, compositeur, chef d’orchestre, danseur…).
•    Métiers dans la thérapie, (art thérapie, musicothérapie…) ….

Les débouchés professionnels diversifiés
•    Métiers complètement autres… : professeur d’EPS, architecte, commerce, avocat, médecin, coiffeuse…
•    Si vous n’avez négligé aucun enseignement général et que vous avez un bon niveau général, il est facile de se glisser dans n’importe quelle filière complètement différente, quitte à faire une mise à niveau

La section TMD – Que sont-ils devenus ?
Métiers les plus représentés :
•    Enseignant (conservatoire, école de musique, école de danse) ; Interprète (orchestre, concertiste, compagnie), généralement en passant par les CNSM.
•    Intégration dans un corps de ballet.

Métiers Arts :
•    Musicien militaire ;
•    Musicien intervenant scolaire ;
•    Facteur d’instrument ;
•    Organisateur de spectacles ;
•    Preneur de son.
•    Art thérapeute
•    Costumière
•    Régisseur
•    …

Métiers autres :
•    Professeur d’EPS
•    Architecte,
•    Avocat,
•    Langues
•    Coiffure
•    Vente
•    …
•    Et même médecine !

 


Quelques Projets 2016-2017


Cérémonie pour le départ du Recteur.

Les élèves de TMD ont préparé en une semaine, une prestation musicale et chorégraphique pour le départ du Recteur Gilles Pécout. C’était en octobre…
(Excusez la qualité de la vidéovidéo, seule témoignage sonore que nous avons de ce moment fort émouvant)

Cliquer sur l’image pour visualiser la vidéo:

 


Projet Ibrahim Maalouf

Pour la venue d’Ibrahim Maalouf dans le cadre du Nancy Jazz Pulsation 2016, les élèves TMD du lycée Poincaré ont organisé un accueil musical et chorégraphique dans la cour Chanzy.
Même si l’artiste tant attendu n’a pu se rendre disponible, les élèves et toute la communauté éducative ont pu bénéficier de ce moment, riche en émotion et souvenirs inoubliables.
C’était le jeudi 6 octobre 2016, et il faisait 6 degrés…

Cliquer sur l’image pour visualiser la vidéo:


Découverte du théâtre Nô

Depuis deux ans, la section TMD du lycée a le plaisir d’accueillir M. Kiyoshi Kawara, tout droit arrivé de Kanazawa (Japon) afin de prendre contact avec une des cultures du pays du Soleil Levant. Maître du petit tambour du théâtre Nô, ce japonais partage sa passion avec les jeunes lycéens qui découvrent une pratique artistique, voire philosophique, tout à fait étonnante et passionnante.

 

Cliquer sur l’image pour visualiser la vidéo:

 

À voir sur le site de l’ONISEP : Que faire après le bac TMD

La section TMD
Vous êtes passionnés et d’un bon niveau ?
OSEZ la TMD !

Plus d'actualités.....

Voyage en Italie du 31 Mars au 6 Avril 2019 « À la découverte de la Toscane »

Voyage en Italie du 31 Mars au 6 Avril 2019 « À la découverte de la Toscane »

Du dimanche 31 Mars au samedi 6 Avril 2019, nous, élèves italianistes des classes de Première La/Sc/ESc/ESa et de Terminale Sf/Sa/Se/ESb/Lb du Lycée Henri Poincaré de Nancy, sommes partis pour un voyage linguistique et culturel en Toscane. Accompagnés par nos professeurs d’italien, Mme Felten et Mme Gruppioni, ainsi que par Mme Conerardy, professeur de français,…

Ambition féminine: Le Lycée Henri Poincaré à l’honneur

Ambition féminine: Le Lycée Henri Poincaré à l’honneur

Le Jeudi 25 avril 2019, dix élèves de terminale (TermESB et TermSF) du lycée Henri Poincaré se sont rendus à Polytech Nancy, où étaient attendus 300 lycéens et lycéennes de Lorraine pour la journée Émilie du Châtelet et la remise du Prix Caroline Aigle. L’Ambition féminine a été mise à l’honneur lors de cette journée….

L’odyssée du voyage en Grèce.

L’odyssée du voyage en Grèce.

Du vendredi 29 mars au jeudi 4 avril 2019, 49 élèves hellénistes et latinistes du Lycée Henri Poincaré se sont rendus en Grèce à la découverte des sites et monuments antiques, accompagnés par leur.e.s professeur.e.s, Mme Bieau, Mme Fourny, M. Le Roux et M. Zachary. Le circuit qui partait de Delphes pour se poursuivre sur…

Retour en images sur le voyage à Galatasaray.

Retour en images sur le voyage à Galatasaray.

Notre lycée a repris l’échange avec le lycée prestigieux de Galatasaray interrompu en 2015. Il a permis la découverte d’une cité marquée par l’ouverture culturelle et devenue de plus en plus importante dans le domaine de l’art contemporain. Les élèves accueillis par les familles ont pu avoir un aperçu de cette cité aux nombreux visages…

Voyage en République Tchèque

Voyage en République Tchèque

Entre le vendredi 31 mars et le samedi 06 avril 2019, les élèves de patrimoine et d’histoire des arts du lycée Poincaré ont rencontré leurs correspondants du lycée français de Tabor, en République tchèque. Accompagnés par leurs professeurs (M.Maucotel, M.Proquin, Mme Ung et M.Gallo), le groupe a eu l’occasion de découvrir les lieux culturels de…

Une nouvelle équipe de Poinca  qualifiée pour le championnat de France de Gymnastique Rythmique !!!!

Une nouvelle équipe de Poinca qualifiée pour le championnat de France de Gymnastique Rythmique !!!!

Mercredi 03 avril 2019 se déroulait à PFASTATT (agglomération de Mulhouse) une rencontre inter-académique de GR ; 3 académies : Nancy-Metz, Strasbourg et Reims se sont affrontées afin de décrocher une place pour le championnat de FRANCE qui aura lieu à Toulouse au mois de mai. Deux équipes du lycée Henri Poincaré y ont participé…

Les « Poinca » d’or et d’argent.

Les « Poinca » d’or et d’argent.

Ci-dessous les résultats du championnat d’académie en UNSS-STEP. La compétition s’est déroulée mercredi 27 mars à Longeville les St Avold. Mission accomplie avec brio! L’ équipe 1 de Poinca se classe premier et décroche le titre de champion d’académie, l’équipe 2 se classe second vice champion d’académie non loin des premiers ! Top de chez…

Poincaré champion académique de GR pour la deuxième fois consécutive !!!

Poincaré champion académique de GR pour la deuxième fois consécutive !!!

Mercredi 20 mars s’est déroulé le championnat d’académie de GR au Lycée Henri Poincaré dans le cadre de l’UNSS : 3 équipes du lycée participaient à cette rencontre : 3 ont été médaillées !!! La compétition a accueilli 146 gymnastes qui se sont rencontrées de 13h à 16h30. La gymnastique rythmique est un sport très…

Championnat départemental UNSS de step: Poinca à l’honneur.

Championnat départemental UNSS de step: Poinca à l’honneur.

Les compétitions UNSS de Step ont repris ! Le Lycée Henri Poincaré se distingue avec brio au championnat inter départemental qui s’est déroulé mercredi 20 mars au Lycée Georges de la Tour de Nancy. Deux  équipes engagées: L’equipe1 se classe première: championne départementale ! l’équipe 2 juste, derrière se classe seconde,vice championne départementale ! Deux…

Percent 2019, un très grand millésime pour les élèves du LHP

Percent 2019, un très grand millésime pour les élèves du LHP

Le percent (aussi appelé père cent) est une tradition lycéenne française qui se déroule cent jours avant le baccalauréat. Il s’agit d’une forme moderne de monôme . Fête qui se déroule 100 jours avant un événement marquant la fin d’un « enfermement« : armée, collège, internat. On peut l’orthographier de beaucoup d’autres manières différentes, notamment « Père cent »…

Un padlet pour le climat.

Un padlet pour le climat.

La Petite Graine a créé un mur collaboratif de travail pour approfondir la réflexion du vendredi 15 mars (consécutive aux Marches lycéennes pour le Climat) sur les grandes thématiques écologiques et environnementales du moment. Un padlet (mur collaboratif) à destination des élèves et des personnels du lycée Henri Poincaré de Nancy a été créé.. L’idée…

Ciné-Club du LHP-Mercredi 20 mars 13h40 au Caméo Commanderie

Ciné-Club du LHP-Mercredi 20 mars 13h40 au Caméo Commanderie

Synopsis: L’action se déroule en 1911, à la Belle Époque, dans une Venise visitée par la bourgeoisie insouciante, avant les drames qui vont surgir. Dans l’hôtel de luxe où il loge (le Grand Hôtel des Bains), Gustav von Aschenbach, vieux compositeur en villégiature (très librement inspiré de Gustav Mahler), est troublé par un jeune adolescent…

Nous contacter