a

robe de mariée en ligne








g

Voie technologique musique et danse TMD

La section TMD – Pour qui ?
Accessible après une Seconde spécifique, ce bac s’adresse aux instrumentistes et aux danseurs qui souhaitent consacrer beaucoup de temps à leur passion tout en continuant à maintenir un excellent niveau de formation générale.
Motivation et résistance physique sont de rigueur. Les élèves doivent s’inscrire, en parallèle, dans un Conservatoire. Le lycée Poincaré travaille en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Nancy

La section TMD – Un double cursus
Des enseignements généraux (français, langue étrangère, philosophie, histoire de l’art et des civilisations, maths et physique) s’équilibrent avec les enseignements technologiques (analyse musicale, analyse chorégraphique, histoire de la danse et de la musique, étude des principes physiques mis en œuvre dans les instruments, reproduction du son, performances des amplificateurs, dynamique de la danse…).

La section TMD En Seconde

Le programme:
Au lycée Poincaré, la Seconde TMD est en fait une Seconde Générale avec tous les enseignements obligatoires auxquels est ajouté un programme technologique de 3h (analyse musicale et histoire de la musique ou analyse chorégraphique et histoire de la danse). Le reste de la formation complémentaire est assurée au Conservatoire (instruments, danse, formation musicale, culture chorégraphique, anatomie, orchestre…).

L’organisation
Organisation et travail sont de mise. L’élève de TMD doit faire preuve d’une autonomie importante et d’une grande maturité
Pour permettre de suivre ce double cursus, deux après-midis sont libérés par semaine.
Pour alléger, Les lycéens sont dispensés de l’A.P. (aide personnalisée) et de l’enseignement d’exploration. Cependant, si l’emploi du temps le permet, les élèves motivés peuvent suivre ces enseignements et même certaines options (latin par exemple).

Mais il ne faut oublier que la charge de travail au lycée et au Conservatoire est importante. À l’élève de savoir organiser son temps disponible et gérer le travail demandé.

Une situation privilégiée
Les effectifs sont réduits pour un suivi optimal (de 12 à 18 élèves par classe) ;
La situation géographique du lycée privilégiée permet la proximité du Conservatoire, de la gare, de l’internat, des salles de spectacles (opéra, salle Poirel, Centre Chorégraphique National, théâtre de la Manufacture, l’Autre Canal…).
Cette proximité permet de nombreux partenariats et un accès facilité pour assister aux concerts ou aux répétitions.

La section TMD En Première et en Terminale

Le programme:
À partir de la première, le programme devient spécifique avec un enseignement général complet : math, physique, français, philosophie, histoire, histoire de l’art, LV 1, LV2 (optionnelle mais conseillée), EPS.
Hormis la physique, tous les cours sont alignés avec les sections générales. De nombreux cours sont communs avec les sections générales. Pour les élèves les plus motivés, il est possible  de choisir un enseignement de spécialité de l’enseignement général parmi ceux dispensés dans l’établissement (dans la limite de leur emploi du temps)

 

Un élève sérieux et volontaire peut ainsi atteindre une excellent niveau général couplé avec une solide culture et un bagage technique musical ou chorégraphique de haut niveau.

À ses horaires, il faut ajouter le temps consacré au Conservatoire, à la pratique instrumentale ou à la danse.
Il faut compter entre 10h à 16h de travail spécifique en sus des cours au lycée.

  Paroles d’élèves bacheliers TMD :
« Nous avons appris à être disciplinés et autonomes dans notre travail. »
« On se sent bien encadrés et on a le temps de bien travailler notre spécialité. »
« On se sent bien au lycée, entourés en classe d’autres jeunes qui nous comprennent. »
« On n’a aucune difficulté à s’adapter aux études supérieures. »

La section TMD – Après le bac
Études supérieures:
Fort d’un niveau général et d’un haut niveau technique, l’élève titulaire d’un bac TMD peut prétendre à de multiples orientations :

•    Accès « naturel » aux voies artistiques : licence art musique / danse, concours d’accès aux CNSM = Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique (à Paris ou à Lyon), Pôles supérieurs d’art, corps de ballet…
•    Entrée possible dans toute université (licences de langues, d’histoire, droit, psychologie, STAPS, IUT et DUT selon le profil demandé…) ;
•    Prévoir une mise à niveau pour toute formation demandant un cursus spécifique (école d’ingénieur, médecine, préparation aux grandes écoles…)

Les débouchés professionnels en lien avec les arts:
•    Métiers dans les domaines de l’enseignement (professeur, animateur, intervenant…),
•    Métiers de la gestion et de la médiation culturelles (gestionnaire de spectacles, administrateur de salle…),
•    Métiers du spectacle (pianiste, compositeur, chef d’orchestre, danseur…).
•    Métiers dans la thérapie, (art thérapie, musicothérapie…) ….

Les débouchés professionnels diversifiés
•    Métiers complètement autres… : professeur d’EPS, architecte, commerce, avocat, médecin, coiffeuse…
•    Si vous n’avez négligé aucun enseignement général et que vous avez un bon niveau général, il est facile de se glisser dans n’importe quelle filière complètement différente, quitte à faire une mise à niveau

La section TMD – Que sont-ils devenus ?
Métiers les plus représentés :
•    Enseignant (conservatoire, école de musique, école de danse) ; Interprète (orchestre, concertiste, compagnie), généralement en passant par les CNSM.
•    Intégration dans un corps de ballet.

Métiers Arts :
•    Musicien militaire ;
•    Musicien intervenant scolaire ;
•    Facteur d’instrument ;
•    Organisateur de spectacles ;
•    Preneur de son.
•    Art thérapeute
•    Costumière
•    Régisseur
•    …

Métiers autres :
•    Professeur d’EPS
•    Architecte,
•    Avocat,
•    Langues
•    Coiffure
•    Vente
•    …
•    Et même médecine !

 


Quelques Projets 2016-2017


Cérémonie pour le départ du Recteur.

Les élèves de TMD ont préparé en une semaine, une prestation musicale et chorégraphique pour le départ du Recteur Gilles Pécout. C’était en octobre…
(Excusez la qualité de la vidéovidéo, seule témoignage sonore que nous avons de ce moment fort émouvant)

Cliquer sur l’image pour visualiser la vidéo:

 


Projet Ibrahim Maalouf

Pour la venue d’Ibrahim Maalouf dans le cadre du Nancy Jazz Pulsation 2016, les élèves TMD du lycée Poincaré ont organisé un accueil musical et chorégraphique dans la cour Chanzy.
Même si l’artiste tant attendu n’a pu se rendre disponible, les élèves et toute la communauté éducative ont pu bénéficier de ce moment, riche en émotion et souvenirs inoubliables.
C’était le jeudi 6 octobre 2016, et il faisait 6 degrés…

Cliquer sur l’image pour visualiser la vidéo:


Découverte du théâtre Nô

Depuis deux ans, la section TMD du lycée a le plaisir d’accueillir M. Kiyoshi Kawara, tout droit arrivé de Kanazawa (Japon) afin de prendre contact avec une des cultures du pays du Soleil Levant. Maître du petit tambour du théâtre Nô, ce japonais partage sa passion avec les jeunes lycéens qui découvrent une pratique artistique, voire philosophique, tout à fait étonnante et passionnante.

 

Cliquer sur l’image pour visualiser la vidéo:

 

À voir sur le site de l’ONISEP : Que faire après le bac TMD

La section TMD
Vous êtes passionnés et d’un bon niveau ?
OSEZ la TMD !

Plus d'actualités.....

Manuels scolaires – Bourse aux livres 2019

Manuels scolaires – Bourse aux livres 2019

Les associations de parents d’élèves FCPE et PEEP organisent bénévolement une bourse aux livres scolaires. Les permanences auront lieu au lycée les 5 et 6 juillet selon les modalités précisées dans les fichiers téléchargeables ci-après: La permanence de la FCPE se tiendra en salle E selon les modalités ci-jointes (fichier pdf ) La permanence de…

Prix de la nouvelle Jacqueline de Romilly

Prix de la nouvelle Jacqueline de Romilly

Vendredi 14 juin, dans le prestigieux cadre de l’Institut, quai de Conti, à Paris, a eu lieu la remise des Prix de la nouvelle Jacqueline de Romilly. Le but est d’encourager et de valoriser la pratique de l’expression écrite par la création littéraire : il s’agit de susciter des vocations de littéraires et d’écrivains partout…

Projet « course contre la faim » :  2286 euros récoltés !

Projet « course contre la faim » : 2286 euros récoltés !

En partenariat avec l’association Action contre le faim, les élèves des classes de seconde I, J et G ont participé à la Course contre la faim, le vendredi 10 mai 2019. Cet événement fût précédé d’une sensibilisation des élèves animée par les délégués des classes concernées, eux-mêmes formés auparavant par la référente de l’association pour…

10ème édition de la Fête des Arts et du Sport : l’Italie et l’Art italien sont à l’honneur !

10ème édition de la Fête des Arts et du Sport : l’Italie et l’Art italien sont à l’honneur !

Les élèves italianistes des classes de Seconde G, Seconde I et Première SC du Lycée Henri Poincaré ont célébré cette année l’Italie et l’Art italien à l’occasion de la 10ème édition de la Fête des Arts et du Sport. Encadrés par leur professeur d’italien, Madame Gruppioni, ils ont chanté, joué et dansé sur des airs…

6ème édition du concours art plastique de la JDA 2019

6ème édition du concours art plastique de la JDA 2019

La 10ème édition de la Journée Des Arts du lycée Henri POINCARÉ a une fois encore été une belle réussite. Vous trouverez le palmarès de la 6ème édition du concours art plastique de la JDA 2019. Le jury mixte, composé des personnels de toutes les catégories du lycée et d’artistes de l’association des artistes lorrains,…

La question du cyberharcèlement: des élèves se mobilisent.

La question du cyberharcèlement: des élèves se mobilisent.

Lancé en 2013, le Prix « Non au harcèlement » offre aux élèves et à la communauté éducative l’opportunité de débattre en classe de la problématique du harcèlement et du cyberharcèlement, afin de mieux cerner les enjeux. Cette sixième édition du prix Non au harcèlement remporte une fois encore un succès remarquable avec la participation…

Retour sur les championnats de France de step.

Retour sur les championnats de France de step.

Du 21 au 23 mai l’équipe UNSS de step du Lycée Henri Poincaré s’est rendue aux championnats de France de step à Deauville. Tom Kowal, notre juge, réussit tous ses examens et décroche une validation niveau national. l équipe, quant à elle, ne démérite pas. Grâce à un investissement sans faille, elle se classe 5eme…

Chimie Durable au 21ème siècle !

Chimie Durable au 21ème siècle !

Pour la quatrième année consécutive en Lorraine, le Challenge-Défi pour la Chimie Durable au 21ème siècle (2CD21) a tenu sa journée d’action le mercredi 29 mai 2019 au lycée Henri Poincaré pour les élèves du sud de l’académie. Cent dix élèves du sud de l’académie ainsi qu’une vingtaine d’encadrants, enseignants-chercheurs, de l’Université de Lorraine et…

Prix de la nouvelle littéraire 2019 (31e édition)

Prix de la nouvelle littéraire 2019 (31e édition)

Mercredi 29 mai, cinq élèves du lycée Henri Poincaré se sont rendus à l’Hôtel de Région, à Metz, pour assister à la remise du Prix de la nouvelle littéraire, organisé par le lycée Jean Moulin de Forbach. En effet, Térence Jimblet (1eSE), Maxime Petitpoisson (TSB), Charlène Châteaux (Khâgne), Lilou Marbais (Hypokhâgne) et Ninon Chevrier (Khâgne)…

Olympiades Internationales de Chimie 2019. Poincaré à l’honneur.

Olympiades Internationales de Chimie 2019. Poincaré à l’honneur.

A l’occasion de l’Année de la Chimie de l’École à l’Université, les élèves de Poincaré ont répondu présent, de la Terminale S aux PCSI, en passant par la BCPST. 23 ont en effet composé le 27 mars dernier pour l’épreuve de pré-sélection des Olympiades Internationales de Chimie, après 5 mois de préparation assidue. Parmi eux,…

Palmarès 2019 du Prix de la Résistance et de la Déportation

Palmarès 2019 du Prix de la Résistance et de la Déportation

Le concours national de la Résistance et de la Déportation est un concours scolaire qui s’appuie sur l’enseignement de l’histoire (et notamment de l’histoire des mémoires) de la Résistance et de la Déportation. Pouvant être abordé de manière interdisciplinaire, il a pour objectif de perpétuer chez les jeunes générations la mémoire et l’histoire de la…

Voyage en Italie du 31 Mars au 6 Avril 2019 « À la découverte de la Toscane »

Voyage en Italie du 31 Mars au 6 Avril 2019 « À la découverte de la Toscane »

Du dimanche 31 Mars au samedi 6 Avril 2019, nous, élèves italianistes des classes de Première La/Sc/ESc/ESa et de Terminale Sf/Sa/Se/ESb/Lb du Lycée Henri Poincaré de Nancy, sommes partis pour un voyage linguistique et culturel en Toscane. Accompagnés par nos professeurs d’italien, Mme Felten et Mme Gruppioni, ainsi que par Mme Conerardy, professeur de français,…

Nous contacter