a

robe de mariée en ligne








g

Voie technologique musique et danse TMD

La section TMD – Pour qui ?
Accessible après une Seconde spécifique, ce bac s’adresse aux instrumentistes et aux danseurs qui souhaitent consacrer beaucoup de temps à leur passion tout en continuant à maintenir un excellent niveau de formation générale.
Motivation et résistance physique sont de rigueur. Les élèves doivent s’inscrire, en parallèle, dans un Conservatoire. Le lycée Poincaré travaille en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Nancy

La section TMD – Un double cursus
Des enseignements généraux (français, langue étrangère, philosophie, histoire de l’art et des civilisations, maths et physique) s’équilibrent avec les enseignements technologiques (analyse musicale, analyse chorégraphique, histoire de la danse et de la musique, étude des principes physiques mis en œuvre dans les instruments, reproduction du son, performances des amplificateurs, dynamique de la danse…).

La section TMD En Seconde

Le programme:
Au lycée Poincaré, la Seconde TMD est en fait une Seconde Générale avec tous les enseignements obligatoires auxquels est ajouté un programme technologique de 3h (analyse musicale et histoire de la musique ou analyse chorégraphique et histoire de la danse). Le reste de la formation complémentaire est assurée au Conservatoire (instruments, danse, formation musicale, culture chorégraphique, anatomie, orchestre…).

L’organisation
Organisation et travail sont de mise. L’élève de TMD doit faire preuve d’une autonomie importante et d’une grande maturité
Pour permettre de suivre ce double cursus, deux après-midis sont libérés par semaine.
Pour alléger, Les lycéens sont dispensés de l’A.P. (aide personnalisée) et de l’enseignement d’exploration. Cependant, si l’emploi du temps le permet, les élèves motivés peuvent suivre ces enseignements et même certaines options (latin par exemple).

Mais il ne faut oublier que la charge de travail au lycée et au Conservatoire est importante. À l’élève de savoir organiser son temps disponible et gérer le travail demandé.

Une situation privilégiée
Les effectifs sont réduits pour un suivi optimal (de 12 à 18 élèves par classe) ;
La situation géographique du lycée privilégiée permet la proximité du Conservatoire, de la gare, de l’internat, des salles de spectacles (opéra, salle Poirel, Centre Chorégraphique National, théâtre de la Manufacture, l’Autre Canal…).
Cette proximité permet de nombreux partenariats et un accès facilité pour assister aux concerts ou aux répétitions.

La section TMD En Première et en Terminale

Le programme:
À partir de la première, le programme devient spécifique avec un enseignement général complet : math, physique, français, philosophie, histoire, histoire de l’art, LV 1, LV2 (optionnelle mais conseillée), EPS.
Hormis la physique, tous les cours sont alignés avec les sections générales. De nombreux cours sont communs avec les sections générales. Pour les élèves les plus motivés, il est possible  de choisir un enseignement de spécialité de l’enseignement général parmi ceux dispensés dans l’établissement (dans la limite de leur emploi du temps)

 

Un élève sérieux et volontaire peut ainsi atteindre une excellent niveau général couplé avec une solide culture et un bagage technique musical ou chorégraphique de haut niveau.

À ses horaires, il faut ajouter le temps consacré au Conservatoire, à la pratique instrumentale ou à la danse.
Il faut compter entre 10h à 16h de travail spécifique en sus des cours au lycée.

  Paroles d’élèves bacheliers TMD :
« Nous avons appris à être disciplinés et autonomes dans notre travail. »
« On se sent bien encadrés et on a le temps de bien travailler notre spécialité. »
« On se sent bien au lycée, entourés en classe d’autres jeunes qui nous comprennent. »
« On n’a aucune difficulté à s’adapter aux études supérieures. »

La section TMD – Après le bac
Études supérieures:
Fort d’un niveau général et d’un haut niveau technique, l’élève titulaire d’un bac TMD peut prétendre à de multiples orientations :

•    Accès « naturel » aux voies artistiques : licence art musique / danse, concours d’accès aux CNSM = Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique (à Paris ou à Lyon), Pôles supérieurs d’art, corps de ballet…
•    Entrée possible dans toute université (licences de langues, d’histoire, droit, psychologie, STAPS, IUT et DUT selon le profil demandé…) ;
•    Prévoir une mise à niveau pour toute formation demandant un cursus spécifique (école d’ingénieur, médecine, préparation aux grandes écoles…)

Les débouchés professionnels en lien avec les arts:
•    Métiers dans les domaines de l’enseignement (professeur, animateur, intervenant…),
•    Métiers de la gestion et de la médiation culturelles (gestionnaire de spectacles, administrateur de salle…),
•    Métiers du spectacle (pianiste, compositeur, chef d’orchestre, danseur…).
•    Métiers dans la thérapie, (art thérapie, musicothérapie…) ….

Les débouchés professionnels diversifiés
•    Métiers complètement autres… : professeur d’EPS, architecte, commerce, avocat, médecin, coiffeuse…
•    Si vous n’avez négligé aucun enseignement général et que vous avez un bon niveau général, il est facile de se glisser dans n’importe quelle filière complètement différente, quitte à faire une mise à niveau

La section TMD – Que sont-ils devenus ?
Métiers les plus représentés :
•    Enseignant (conservatoire, école de musique, école de danse) ; Interprète (orchestre, concertiste, compagnie), généralement en passant par les CNSM.
•    Intégration dans un corps de ballet.

Métiers Arts :
•    Musicien militaire ;
•    Musicien intervenant scolaire ;
•    Facteur d’instrument ;
•    Organisateur de spectacles ;
•    Preneur de son.
•    Art thérapeute
•    Costumière
•    Régisseur
•    …

Métiers autres :
•    Professeur d’EPS
•    Architecte,
•    Avocat,
•    Langues
•    Coiffure
•    Vente
•    …
•    Et même médecine !

 


Quelques Projets 2016-2017


Cérémonie pour le départ du Recteur.

Les élèves de TMD ont préparé en une semaine, une prestation musicale et chorégraphique pour le départ du Recteur Gilles Pécout. C’était en octobre…
(Excusez la qualité de la vidéovidéo, seule témoignage sonore que nous avons de ce moment fort émouvant)

Cliquer sur l’image pour visualiser la vidéo:

 


Projet Ibrahim Maalouf

Pour la venue d’Ibrahim Maalouf dans le cadre du Nancy Jazz Pulsation 2016, les élèves TMD du lycée Poincaré ont organisé un accueil musical et chorégraphique dans la cour Chanzy.
Même si l’artiste tant attendu n’a pu se rendre disponible, les élèves et toute la communauté éducative ont pu bénéficier de ce moment, riche en émotion et souvenirs inoubliables.
C’était le jeudi 6 octobre 2016, et il faisait 6 degrés…

Cliquer sur l’image pour visualiser la vidéo:


Découverte du théâtre Nô

Depuis deux ans, la section TMD du lycée a le plaisir d’accueillir M. Kiyoshi Kawara, tout droit arrivé de Kanazawa (Japon) afin de prendre contact avec une des cultures du pays du Soleil Levant. Maître du petit tambour du théâtre Nô, ce japonais partage sa passion avec les jeunes lycéens qui découvrent une pratique artistique, voire philosophique, tout à fait étonnante et passionnante.

 

Cliquer sur l’image pour visualiser la vidéo:

 

À voir sur le site de l’ONISEP : Que faire après le bac TMD

La section TMD
Vous êtes passionnés et d’un bon niveau ?
OSEZ la TMD !

Plus d'actualités.....

Mise en place de la continuité pédagogique

Mise en place de la continuité pédagogique

Madame, Monsieur, Pendant la période de fermeture du lycée, un lien sera maintenu entre les professeurs et leurs élèves à travers un dispositif pédagogique à distance. Cette continuité pédagogique passera le plus souvent par la transmission de consignes de travail et de ressources pour les apprentissages via les outils numériques. Chaque enseignant précisera à ses…

Restrictions de circulation: adaptation du fonctionnement de l’établissement.

Restrictions de circulation: adaptation du fonctionnement de l’établissement.

Madame, Monsieur, Les dernières mesures portant sur les restrictions de circulation nous conduisent à adapter le fonctionnement de l’établissement. A partir d’aujourd’hui 11h00 et jusqu’à la fin de la période de restriction de la circulation des personnes, le lycée Henri Poincaré n’accueillera plus aucun public. Une permanence téléphonique est maintenue du lundi au vendredi de…

Fermeture du lycée Henri Poincaré

Fermeture du lycée Henri Poincaré

Madame, Monsieur, Conformément aux mesures annoncées par le Président de la République pour faire face à la dégradation de la situation sanitaire, le lycée Henri Poincaré n’accueillera plus les élèves à partir du lundi 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre. Pendant cette période, le fonctionnement administratif du lycée sera maintenu ; une permanence téléphonique sera…

Challenge Innovatech 2020

Challenge Innovatech 2020

Jeudi 6 février, s’est déroulée l’édition 2020 du Challenge Innovatech en Lorraine, dans les locaux de l’école d’ingénieurs ENSGSI à Nancy. Le Challenge Innovatech qu’est-ce que c’est ? C’est un challenge intergénérationnel créé par l’association «Elles Bougent », en partenariat avec la DGE (Direction Générale des Entreprises) en 2016. Il réunit des équipes 100% féminines composées de…

Conférence: Imager des cations métalliques en biologie : pourquoi, comment ?
COVID-19. Les dernières informations

COVID-19. Les dernières informations

Compte tenu du déclenchement hier du stade 2 du plan de prévention et de gestion, aucune mesure de confinement ne s’applique désormais aux élèves et personnels de retour des zones à risque (Italie du Nord, Chine hors Hubei, Iran…). En effet, ces mesures du stade 1, destinées à éviter l’entrée du virus en France, n’ont…

Championnat d’académie de circuit training

Championnat d’académie de circuit training

Les élèves du Lycée Henri Poincaré se sont distingués au championnat d’académie de circuit training mercredi dernier à Lunéville. Les 4 épreuves tirées au sort étaient le Jumping Jack, up and down planks ( pompes 4 temps militaires), montains climbers (position pompe bras tendus ramener alternativement les genoux vers la poitrine, tap planks (position pompe…

Ciné-Club du LHP-Mercredi 12 février 13h40 au Caméo Commanderie

Ciné-Club du LHP-Mercredi 12 février 13h40 au Caméo Commanderie

Synopsis: Le soir de la première de Cœur de feu, le célèbre impresario Boris Lermontov – directeur de la prestigieuse troupe de ballet qui porte son nom – fait la connaissance de Victoria Page, une danseuse qui le persuade de l’engager. Dans le même temps, il embauche un jeune compositeur, Julian Craster, qui était venu…

Les khâgnes de Poincaré classées parmi les meilleures de France.

Les khâgnes de Poincaré classées parmi les meilleures de France.

  Les classes préparatoires littéraires de Poincaré figurent parmi les meilleures prépas françaises, d’après les classements de la presse nationale. Dans le Figaro étudiant, par exemple, la khâgne LSH est classée 4e de France et la khâgne A/L 8e. Ces excellents résultats, réguliers depuis plusieurs années maintenant, sont le fruit d’un ensemble de facteurs qui…

Poinca sur la piste du circuit training.

Poinca sur la piste du circuit training.

Mercredi 5 février 2 équipes du lycée ont participé à la compétition départementale de circuit training au gymnase Berte de Lunéville. Grande première pour nous ! 3 épreuves au programme: musculation: épreuve de performance, 3 mouvements développé couché, squat clavicule , tractions, les charges sont en fonction du poids de corps, donc il y a…

Quatrième rencontre Calligrammes 2019-2020

Quatrième rencontre Calligrammes 2019-2020

Quatrième conférence-rencontre 2019-2020 Lycée Henri Poincaré Lundi 10 février 2020 à 17h30 Salle Fayolle Chers amis de Calligrammes, La quatrième rencontre Calligrammes de cette année scolaire, lundi 10 février 2020 à 17h30, nous offrira le plaisir de recevoir Laurent GALY  Laurent Galy est Docteur de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, et Diplômé de…

Qualification au « France » pour les épéistes de Poinca

Qualification au « France » pour les épéistes de Poinca

L équipe du lycée Poincaré est arrivée première en épée catégorie Lycée mixte établissement, au championnat d’académie d escrime qui s’est déroulé mercredi 29 janvier à St Avold. Nos Champions décrochent une qualification au championnat de France à Paris du 23 au 25 mars prochains. !! Nos médaillés sont Bevoulout Police Emmanuel 2ndJ, Crema Juliette…

Nous contacter