a

robe de mariée en ligne








g
Message à destination des parents d’élèves – Modalités reprise des enseignements.

Message à destination des parents d’élèves – Modalités reprise des enseignements.

Madame, Monsieur,

Conformément aux annonces ministérielles prévoyant la réouverture de tous les établissements scolaires situés dans des départements « verts », le lycée Henri Poincaré accueillera progressivement ses lycéens à partir du mercredi 3 juin. Les étudiants des classes préparatoires aux grandes écoles continueront à suivre un enseignement à distance jusqu’à la fin de l’année scolaire.

La première semaine de reprise du 3 au 5 juin concernera exclusivement les élèves des classes de seconde.

1/ Emplois du temps des élèves

La reprise d’activité sur site s’effectuera de façon progressive et partielle. Seule une partie des enseignements sera assurée sur site et selon un volume horaire réduit. Les autres cours continueront à être dispensés à distance selon les modalités mises en œuvre par chaque enseignant pendant le confinement.

Cette limitation du volume de cours sur site vise à garantir que les effectifs d’élèves présents chaque jour soient compatibles avec le maintien des gestes barrière dans tous les espaces du lycée.

Le service de restauration scolaire sera fermé. Par voie de conséquence, l’emploi du temps sera organisé en demi-journée afin que les élèves puissent se restaurer chez eux.

Pour les classes de seconde, l’emploi du temps reposera sur éventail de disciplines diverses. Le professeur principal assurera le premier accueil des élèves sauf si sa situation personnelle ne lui permet pas de reprendre une activité sur site.

Pour les classes de première, les enseignements de spécialité conservés par l’élève en terminale constitueront la base de son emploi du temps.

Pour les classes de terminale, des séances de soutien disciplinaire, d’accompagnement personnalisé ou de préparation aux oraux de rattrapage du baccalauréat pourront être proposées aux élèves volontaires.

Les versions définitives des emplois du temps des élèves de seconde pour la semaine du 3 au 5 juin seront mis en ligne sur PRONOTE le lundi 1er juin 2020 à 18h00.

Calendrier prévisionnel de l’accueil des élèves :

  • Semaine 1 du 3 au 5 juin : classes de seconde
  • Semaine 2 du 8 au 12 juin : classes de seconde et de première
  • Semaine 3 du 15 au 19 juin : classes de seconde et de première
  • Semaine 4 du 22 au 26 juin : classes de terminale (soutien)
  • Semaine 5 du 29 juin au 3 juillet : classes de terminale (soutien)

Pour les semaines 2 et 3, les élèves pourront prendre connaissance de leur emploi du temps sur PRONOTE à partir du vendredi 16h00 de la semaine précédente.

2/ Protocole sanitaire

Le lycée Henri Poincaré a mobilisé l’ensemble de ses personnels afin que la réouverture de l’établissement s’effectue dans le respect rigoureux des prescriptions sanitaires émises par le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse. Elles reposent sur cinq principes :

  • Le maintien de la distanciation physique
  • L’application des gestes barrière
  • La limitation du brassage des élèves
  • Le nettoyage et désinfection des locaux et matériels
  • L’information des membres de la communauté scolaire

Distanciation physique

Pour cette période de reprise, la capacité d’accueil a été limitée à 20% des effectifs habituels de manière à ce que le lycée soit en mesure de respecter les mesures sanitaires à appliquer et en particulier la distanciation physique dans les différents espaces de circulation du lycée (entrée, galeries, couloirs, escaliers, cours).

A partir de l’entrée principale, les flux d’élèves seront organisés selon trois itinéraires différents. Un plan de circulation qui évite les croisements sera communiqué aux élèves et une signalétique sera mise en place.

Les élèves travailleront en petits groupes de 15 élèves au maximum sans brassage et dans des salles réaménagées de façon à respecter une distance minimale d’un mètre entre chaque personne.  

Le foyer des élèves et le CDI seront fermés.

Les élèves ne seront pas autorisés à fumer ou à vapoter près du garage à vélo et afin d’éviter tout rassemblement d’élèves sur l’étroit trottoir de l’entrée principale, les élèves ne seront pas autorisés à sortir du lycée pendant le temps de la récréation.

Gestes barrière

A leur arrivée le premier jour, les élèves devront porter un masque fourni par leurs parents. Ils recevront un jeu de six masques lavables (dotation de l’Etat et de la région Grand Est). Le port du masque « grand public » sera obligatoire dans tous les lieux où les règles de distanciation physique risquent de ne pas être respectées : entrée et sortie du lycée, sanitaires, cages d’escaliers, couloirs et cours.

La désinfection des mains avec une solution hydroalcoolique est prévue à l’entrée du lycée et à l’entrée de chaque salle de classe. Tous les sanitaires seront équipés en savon et en serviettes jetables pour le lavage des mains.

Nettoyage et désinfection des locaux et des matériels

Un nettoyage rigoureux des locaux et une désinfection régulière des différentes surfaces au contact des personnes (tables, chaises, poignées etc.) sont prévues selon les règles du protocole sanitaire national.

Le jour de leur rentrée, les élèves bénéficieront d’une information pratique sur la distanciation physique et les gestes barrière. D’ores et déjà, ils peuvent consulter les infographies et les vidéos mises en ligne dans la rubrique « Vie de l’établissement » de Mon Bureau Numérique. Ils recevront dans les 48 heures, un message sur Mon Bureau Numérique pour leur rappeler de consulter ces ressources sur les gestes barrière avant leur retour au lycée.

3/ Communication Familles-Lycée

Les parents jouent un rôle essentiel dans le retour de leur enfant au lycée. Ils s’engagent notamment à ne pas l’envoyer au lycée en cas d’apparition de symptômes évoquant le COVID-19 chez leur enfant ou dans sa famille. Les parents sont invités à prendre la température de leur enfant avant son départ pour le lycée de façon à s’assurer qu’elle n’atteigne pas 37.8° ou plus. Ils veilleront également à ce qu’il possède sur lui des mouchoirs en papier jetables et un masque de type « grand public ».

En cas de besoin (information, conseil etc.), l’infirmière du lycée peut être jointe par téléphone par les parents d’élèves.

En cas de survenue au lycée d’un ou plusieurs symptômes chez un élève (toux, éternuement, fièvre etc.), l’élève sera immédiatement isolé à l’infirmerie avec un masque. Ses parents seront prévenus sans délai de façon à organiser son retour à la maison ou sa prise en charge médicale. L’élève ne pourra revenir en classe qu’après un avis d’un médecin.

En cas de test positif d’une personne ayant fréquenté l’établissement, les modalités d’identification et de dépistage des cas contacts et les modalités d’éviction seront définies par les autorités sanitaires en lien avec les autorités académiques. Les parents dont l’enfant aurait pu rentrer en contact avec la personne malade seront informés rapidement.

La scolarisation des élèves en présentiel reposant sur le libre choix des responsables légaux, si vous décidez que votre enfant ne reviendra pas au lycée jusqu’à la fin de l’année scolaire, il vous appartient de nous en informer de préférence par courriel (ce.0540038Y-vs@ac-nancy-metz.fr )

Bien cordialement,

 

                                                                                               Maurice D’ANGELO, proviseur.

Plus d'actualités.....

Inscription en classe de seconde

Inscription en classe de seconde

Votre enfant vient d’être affecté au lycée Henri Poincaré en classe de seconde pour l’année scolaire 2020 –2021. En raison du contexte sanitaire, son inscription s’effectuera en ligne à partir de l’application TELESERVICES https://teleservices.ac-nancy-metz.fr du 01 juillet 2020 à 15h00 au 06 juillet 2020 à 18h00. En cas de difficulté pour vous connecter à cette…

Vacances apprenantes

Vacances apprenantes

Le président de la République a appelé le 5 mai dernier à Poissy à ce que cet été « particulier » soit l’occasion de faire preuve collectivement d’inventivité et de créativité pour incarner la Nation apprenante tout au long de l’année et venir en appui aux familles. Le Gouvernement a présenté en ce sens l’opération…

Fonctionnement du lycée à partir du 15 juin.

Fonctionnement du lycée à partir du 15 juin.

Madame, Monsieur, A la suite du signalement de deux cas confirmés de Covid 19 au lycée Henri Poincaré et sur les recommandations de l’Agence Régionale de Santé, un dépistage collectif pour les personnes ayant fréquenté l’établissement entre le 2 et le 5 juin 2020 et une désinfection des locaux ont été engagés. Le dépistage collectif…

Suspension provisoire des activités sur site du Lycée Henri Poincaré.

Suspension provisoire des activités sur site du Lycée Henri Poincaré.

COVID-19: SUSPENSION DE L’ACCUEIL DES ELEVES ET DES PERSONNELS AU LYCÉE HENRI POINCARE Deux cas confirmés de Covid 19 ont été signalés les 6 et 7 juin à l’Agence Régionale de Santé Grand Est parmi des personnels administratifs et techniques exerçant au Lycée Henri Poincaré de Nancy. Une procédure de recherche des personnes qui ont…

Message à destination des parents d’élèves – Modalités reprise des enseignements.

Message à destination des parents d’élèves – Modalités reprise des enseignements.

Madame, Monsieur, Conformément aux annonces ministérielles prévoyant la réouverture de tous les établissements scolaires situés dans des départements « verts », le lycée Henri Poincaré accueillera progressivement ses lycéens à partir du mercredi 3 juin. Les étudiants des classes préparatoires aux grandes écoles continueront à suivre un enseignement à distance jusqu’à la fin de l’année scolaire. La…

Reprise des enseignements mercredi 3 juin

Reprise des enseignements mercredi 3 juin

Conformément aux annonces ministérielles prévoyant la réouverture de tous les établissements scolaires situés dans des départements « verts », le lycée Henri Poincaré accueillera progressivement les lycéens à partir du mercredi 3 juin. Les étudiants des classes préparatoires aux grandes écoles continueront à suivre un enseignement à distance jusqu’à la fin de l’année scolaire. La…

Feuille de Choux n°6

Feuille de Choux n°6

Le n°6 de la « Feuille de choux » 2019-2020 est enfin disponible !!   Cette 6° édition  été réalisée  intégralement en période de confinement, et a permis à des élèves de finaliser un beau projet ; des sujets de fond ont été traité. Ils se sont beaucoup investis pour que ce numéro voit le jour malgré…

Informations aux parents des élèves de seconde, première et terminale.

Informations aux parents des élèves de seconde, première et terminale.

Mesdames, Messieurs, vous trouverez ci-dessous un certain nombre d’informations utiles en cette période de crise sanitaire grave et soudaine. Continuité pédagogique, évaluation des élèves, troisième trimestre A l’approche des congés de printemps, le proviseur a souhaité adresser un courrier aux élèves des classes de seconde, première et terminale pour évoquer les conditions de la continuité…

Mise en place de la continuité pédagogique

Mise en place de la continuité pédagogique

Madame, Monsieur, Pendant la période de fermeture du lycée, un lien sera maintenu entre les professeurs et leurs élèves à travers un dispositif pédagogique à distance. Cette continuité pédagogique passera le plus souvent par la transmission de consignes de travail et de ressources pour les apprentissages via les outils numériques. Chaque enseignant précisera à ses…

Restrictions de circulation: adaptation du fonctionnement de l’établissement.

Restrictions de circulation: adaptation du fonctionnement de l’établissement.

Madame, Monsieur, Les dernières mesures portant sur les restrictions de circulation nous conduisent à adapter le fonctionnement de l’établissement. A partir d’aujourd’hui 11h00 et jusqu’à la fin de la période de restriction de la circulation des personnes, le lycée Henri Poincaré n’accueillera plus aucun public. Une permanence téléphonique est maintenue du lundi au vendredi de…

Fermeture du lycée Henri Poincaré

Fermeture du lycée Henri Poincaré

Madame, Monsieur, Conformément aux mesures annoncées par le Président de la République pour faire face à la dégradation de la situation sanitaire, le lycée Henri Poincaré n’accueillera plus les élèves à partir du lundi 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre. Pendant cette période, le fonctionnement administratif du lycée sera maintenu ; une permanence téléphonique sera…

Challenge Innovatech 2020

Challenge Innovatech 2020

Jeudi 6 février, s’est déroulée l’édition 2020 du Challenge Innovatech en Lorraine, dans les locaux de l’école d’ingénieurs ENSGSI à Nancy. Le Challenge Innovatech qu’est-ce que c’est ? C’est un challenge intergénérationnel créé par l’association «Elles Bougent », en partenariat avec la DGE (Direction Générale des Entreprises) en 2016. Il réunit des équipes 100% féminines composées de…

Nous contacter