a

robe de mariée en ligne








g

Le mot du proviseur

j
« POINCA » UN GRAND LYCÉE
  k
  •  Depuis plus de 200 ans avec l’arrivée des premiers élèves au « Lycée de Nancy » sur le site des couvents des Minimes et des Visitandines, le lycée Henri Poincaré s’inscrit dans une longue tradition de formation des intelligences et des talents au service de la collectivité nationale.

  •  L’importance des Classes Préparatoires (près de 900 étudiants sur plus de 2150 élèves) en est l’illustration la plus significative. Scientifiques, littéraires ou économiques, toutes les sections témoignent avec efficacité de leur capacité à préparer les étudiants à intégrer les Grandes Écoles, des plus prestigieuses aux plus modestes, ou à construire des parcours d’excellence tant dans le monde scientifique, économique, social et artistique que dans la Recherche ou l’Université. Le lycée s’inscrit pleinement dans la valorisation de ces filières et dans l’ouverture sociale de leur recrutement.
  • Le second cycle lui aussi participe à cette histoire dynamique et ambitieuse. Le lycée a su s’adapter à l’évolution du recrutement et des formations, conforter ses spécialités artistiques (musique, arts plastiques, histoire des arts et cinéma-audiovisuel) et développer de nouvelles stratégies pédagogiques, tant sur le plan des outils que des méthodes. Goût de l’effort, curiosité et ténacité, confiance et ouverture sont les valeurs que nous voulons partager avec les élèves et leur famille.
  • Le lycée contribue également avec conviction au développement des langues vivantes  (nombreux partenariats, initiatives culturelles, accueil d’élèves étrangers, …), en étant soucieux de cet enjeu pour la construction de l’Europe et l’ouverture internationale.

  • La diversité des projets et des potentialités des élèves et des étudiants retient également toute notre attention, conscients que nous sommes de l’importance de la réussite de sa formation pour chacun et à travers elle de notre réussite collective. La politique d’information et d’orientation, les conférences, forums et rencontres y contribuent.
  • Naturellement, l’établissement a su moderniser avec l’État et le Conseil régional, les outils mis au service de la pédagogie : développement de l’informatique, réseau e-Lorraine pour internet, réseau Wi-Fi, équipements cinéma, audiovisuels et scientifiques performants, Centre de Documentation et d’Information très riche, lieux de vie scolaire chaleureux, service de restauration réputé. Le grand chantier du gymnase achevé à la rentrée 2007 permet à l’EPS de disposer d’un très bel outil.
  • Nous nous employons avec conviction au développement de la vie lycéenne et de la représentation des élèves (CVL). La Maison des Lycéens, très active, soutient leurs initiatives, des clubs aux projets solidaires, sans oublier les moments festifs.
  • Ainsi le lycée Poincaré s’investit tout naturellement dans les enjeux majeurs de la formation et de l’éducation pour la Région Lorraine, pour notre pays et pour l’Europe.
  • Prenant appui sur son histoire, inventant son avenir, il inscrit ce défi dans son projet d’établissement qui s’articule autour de 3 axes : Assurer une formation intellectuelle et culturelle pour TOUS, Favoriser le développement d’une ambition pour CHACUN et Promouvoir l’engagement des adultes et des élèves, ENSEMBLE.
  • Ce site internet témoigne de cette richesse et de notre vitalité, j’en porte le témoignage avec plaisir, et je vous invite à participer à cette belle aventure en vous disant : Bienvenue à «POINCA».

Le Proviseur,

 

 poincaneige

Plus d'actualités.....

6 février 2018: JOURNEE AVOGADRO !

6 février 2018: JOURNEE AVOGADRO !

En ce 6 février 2019, les chimistes de Poinca vous invitent à célébrer la constante d’Avogadro. Une série de devinettes est proposée sous formes d’affichettes dans les couloirs du lycée. Ouvrez vos yeux et munissez-vous de votre smartphone ! L’année 2018-2019 a été désignée par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de l’Enseignement supérieur,…

Huitième rencontre Calligrammes 2018-2019

Huitième rencontre Calligrammes 2018-2019

Huitième conférence-rencontre 2018-2019 Lycée Henri Poincaré Mardi 26 février 2019 à 17 h 15 Salle Fayolle Chers amis de Calligrammes, La huitième rencontre Calligrammes de cette année, mardi 26 février à 17h15, nous offrira le plaisir de recevoir Makram Abbès Elle concernera très directement le programme de philosophie des khâgneux, mais le conférencier, qui intervient…

Ciné-Club du LHP-Mercredi 06 février 13h40 au Caméo Commanderie

Ciné-Club du LHP-Mercredi 06 février 13h40 au Caméo Commanderie

Synopsis: Une femme de Séoul reçoit par la poste, en un seul courrier, des lettres d’un Japonais, Mori, qui lui a déclaré sa flamme deux ans auparavant et qu’elle a alors repoussé. Revenu récemment dans le but de la retrouver, Mori y décrit ses pérégrinations dans la ville, y compris son aventure avec la serveuse…

A vous les studios…

A vous les studios…

Les élèves de TMD et d’histoire des arts, accompagnés par leurs professeurs Monsieur Gégout et Monsieur Gallo, ont eu l’occasion de découvrir mardi 22 février 2019 les studios d’enregistrement mythiques de Radio France, avant de participer à un atelier de danse sud-africaine « Gumboots » à la Philharmonie de Paris. Une journée ponctuée par de belles rencontres,…

Conférence « théories du complot et crédulité » au LHP

Conférence « théories du complot et crédulité » au LHP

Vendredi après-midi, s’est tenue salle Fayolle une conférence sur « théories du complot et la crédulité » de certains face à elle. Elle concernait les classes de 2D, 2G, 2E et 1ESb (avec Mme Fagot, et messieurs Moncotel et Gallo), ainsi que quelques élèves de terminale volontaires (ceux qui préparent le concours d’entrée à Science po, ce…

Ciné-Club du LHP-Mercredi 23 janvier 13h40 au Caméo Commanderie

Ciné-Club du LHP-Mercredi 23 janvier 13h40 au Caméo Commanderie

Synopsis: Général vénitien bien qu’originaire de la Mauritanie romaine, Othello (incarné par Orson Welles lui-même) file le parfait amour avec l’angélique et sublime Desdémone (dont le rôle est donné à Suzanne Cloutier) qu’il a épousé en secret. Toutefois, entre Iago, le lieutenant d’Othello, vouant une haine abyssale à son supérieur, et Roderigo, amoureux ébranlé de…

Septième rencontre Calligrammes 2018-2019

Septième rencontre Calligrammes 2018-2019

Septième conférence-rencontre 2018-2019 Lycée Henri Poincaré Lundi 21 janvier 2019 à 17 h 15 Salle Fayolle Chers amis de Calligrammes, La septième rencontre Calligrammes de cette année, lundi 21 janvier à 17h15, nous offrira le plaisir de recevoir Jean-Louis Fournel Jean-Louis Fournel, ancien élève de l’ENS Lyon, professeur à l’Université Paris 8 et membre senior…

Traditionnelle friperie de janvier pour la petite graine

Traditionnelle friperie de janvier pour la petite graine

En ce début de janvier, la Petite Graine organise sa traditionnelle friperie éphémère et gratuite au sein du lycée afin de donner une seconde vie aux habits délaissés…. Nous espérons que vous avez profité des vacances pour faire le tri dans vos placards : amenez à l’Aquarium à partir du mercredi 9 janvier les habits…

Ciné-Club du LHP-Mercredi 9 janvier 13h40 au Caméo Commanderie

Ciné-Club du LHP-Mercredi 9 janvier 13h40 au Caméo Commanderie

Synopsis:  La Huitième Femme de Barbe-Bleue ( 1938 ): Millionnaire américain profitant de ses vacances sur la Méditerranée, Michael Brandon fait la rencontre de Nicole de Loiselle, une aristocrate française ruinée. C’est dans ce magasin de vêtements niçois où « on parle anglais, on comprend l’américain » que débute le jeu de séduction loufoque du duo formé…

Sixième rencontre Calligrammes 2018-2019

Sixième rencontre Calligrammes 2018-2019

Sixième conférence-rencontre 2018-2019 Lycée Henri Poincaré Mardi 8 janvier 2019 à 17 h 15 Salle Fayolle Chers amis de Calligrammes, La sixième rencontre Calligrammes de cette année, mardi 08 janvier à 17h15, nous offrira le plaisir de recevoir Caroline Renouard Caroline Renouard est docteure en Arts de l’Université Paris-Est. Après un post-doctorat au Labex Arts-H2H,…

Les Sciences de l’Ingénieur se conjuguent au féminin au Lycée H.Poincaré

Les Sciences de l’Ingénieur se conjuguent au féminin au Lycée H.Poincaré

Le lycée Henri Poincaré a eu le plaisir d’accueillir l’opération « Sciences de l’Ingénieur au féminin » jeudi 29 novembre 2018. Cette journée nationale, qui a eu lieu sur l’ensemble du territoire, a été lancée par les associations « Elles bougent » et « UPSTI ». Elle a pour buts : de sensibiliser les jeunes…

Les MANCAV entrent en scène !

Les MANCAV entrent en scène !

Dernier acte pour les Mise A Niveau Cinéma Audio-Visuel qui ont présenté ce mardi 18 décembre les scènes de théâtre de l’absurde composées dans le cadre du cours de français de Monsieur Gallo. Conjuguant farce, humour noir, émotion, drame…les cinq groupes ont surmonté leur trac pour interpréter des sketchs souvent décalés sur le thème du…

Nous contacter