a

robe de mariée en ligne








g

Le mot du proviseur

j
« POINCA » UN GRAND LYCÉE
  k
  •  Depuis plus de 200 ans avec l’arrivée des premiers élèves au « Lycée de Nancy » sur le site des couvents des Minimes et des Visitandines, le lycée Henri Poincaré s’inscrit dans une longue tradition de formation des intelligences et des talents au service de la collectivité nationale.

  •  L’importance des Classes Préparatoires (près de 900 étudiants sur plus de 2150 élèves) en est l’illustration la plus significative. Scientifiques, littéraires ou économiques, toutes les sections témoignent avec efficacité de leur capacité à préparer les étudiants à intégrer les Grandes Écoles, des plus prestigieuses aux plus modestes, ou à construire des parcours d’excellence tant dans le monde scientifique, économique, social et artistique que dans la Recherche ou l’Université. Le lycée s’inscrit pleinement dans la valorisation de ces filières et dans l’ouverture sociale de leur recrutement.
  • Le second cycle lui aussi participe à cette histoire dynamique et ambitieuse. Le lycée a su s’adapter à l’évolution du recrutement et des formations, conforter ses spécialités artistiques (musique, arts plastiques, histoire des arts et cinéma-audiovisuel) et développer de nouvelles stratégies pédagogiques, tant sur le plan des outils que des méthodes. Goût de l’effort, curiosité et ténacité, confiance et ouverture sont les valeurs que nous voulons partager avec les élèves et leur famille.
  • Le lycée contribue également avec conviction au développement des langues vivantes  (nombreux partenariats, initiatives culturelles, accueil d’élèves étrangers, …), en étant soucieux de cet enjeu pour la construction de l’Europe et l’ouverture internationale.

  • La diversité des projets et des potentialités des élèves et des étudiants retient également toute notre attention, conscients que nous sommes de l’importance de la réussite de sa formation pour chacun et à travers elle de notre réussite collective. La politique d’information et d’orientation, les conférences, forums et rencontres y contribuent.
  • Naturellement, l’établissement a su moderniser avec l’État et le Conseil régional, les outils mis au service de la pédagogie : développement de l’informatique, réseau e-Lorraine pour internet, réseau Wi-Fi, équipements cinéma, audiovisuels et scientifiques performants, Centre de Documentation et d’Information très riche, lieux de vie scolaire chaleureux, service de restauration réputé. Le grand chantier du gymnase achevé à la rentrée 2007 permet à l’EPS de disposer d’un très bel outil.
  • Nous nous employons avec conviction au développement de la vie lycéenne et de la représentation des élèves (CVL). La Maison des Lycéens, très active, soutient leurs initiatives, des clubs aux projets solidaires, sans oublier les moments festifs.
  • Ainsi le lycée Poincaré s’investit tout naturellement dans les enjeux majeurs de la formation et de l’éducation pour la Région Lorraine, pour notre pays et pour l’Europe.
  • Prenant appui sur son histoire, inventant son avenir, il inscrit ce défi dans son projet d’établissement qui s’articule autour de 3 axes : Assurer une formation intellectuelle et culturelle pour TOUS, Favoriser le développement d’une ambition pour CHACUN et Promouvoir l’engagement des adultes et des élèves, ENSEMBLE.
  • Ce site internet témoigne de cette richesse et de notre vitalité, j’en porte le témoignage avec plaisir, et je vous invite à participer à cette belle aventure en vous disant : Bienvenue à «POINCA».

Le Proviseur,

 

 poincaneige

Plus d'actualités.....

Les enfants de la rébellion: une comédie musicale des élèves du Lycée Poincaré

Les enfants de la rébellion: une comédie musicale des élèves du Lycée Poincaré

« Les Enfants de la Rébellion » est une comédie musicale uniquement créée et organisée par les élèves du Lycée Henri Poincaré. Valentin Lacouture, (créateur, organisateur, metteur en scène, chorégraphe, trésorier), est l’initiateur du projet. Il s’entoure rapidement de Marie Klein (coordinatrice, correspondante, organisatrice, metteur en scène, coach chant) et Isaline Lalloué (organisatrice, metteur en…

Une équipe de Poinca décroche son ticket pour le championnat de France de Gymnastique Rythmique !!!!

Une équipe de Poinca décroche son ticket pour le championnat de France de Gymnastique Rythmique !!!!

Mercredi 11 avril 2018 ce déroulait à REIMS une rencontre inter-académique de GR ; 3 académies : Nancy-metz, Strasbourg et Reims se sont affrontées afin de décrocher une place pour le championnat de FRANCE qui aura lieu à Villeneuve d’Asq ( académie de LILLE) les 22, 23; 24 mai 2018. Deux équipes du lycée Henri…

Poincaré membre de l’équipe de France PISA 2018

Poincaré membre de l’équipe de France PISA 2018

PISA, le programme international pour le suivi des acquis des élèves, est la plus grande étude internationale auprès d’élèves dans le domaine de l’éducation. Pilotée par l’OCDE, PISA mesure l’efficacité des systèmes éducatifs. L’objectif est de comparer les performances des élèves issus de différents environnements d’apprentissage pour comprendre ce qui les prépare le mieux à…

Finale du challenge Innovatech© 2018: Poincaré fier de co-représenter la Lorraine.

Finale du challenge Innovatech© 2018: Poincaré fier de co-représenter la Lorraine.

Vendredi 30 mars, s’est déroulée à Paris, au ministère de l’Economie et des Finances, la finale du challenge Innovatech©. Deux de nos lycéennes, Lola Voignier et Juliette Laroche élèves de Tsd accompagnées de leurs marraines y représentaient brillamment la région lorraine. Qu’est-ce-que le challenge Innovatech© ? Créé en mars 2016, le Challenge InnovaTech© de l’association «…

Deuxième résidence de traduction au sein de l’Institut-Goethe…

Deuxième résidence de traduction au sein de l’Institut-Goethe…

Les 19, 20 et 21 mars s’est tenue la deuxième résidence de traduction au sein de l’Institut-Goethe organisée en partenariat avec le théâtre de la Manufacture. Il s’agissait dans le cadre de la Mousson d’hiver d’inaugurer un travail de traduction de la pièce de Bonn Park « Traurigkeit und Melancholie » (un bon point à celles et…

Poincaré champion académique de GR !!!

Poincaré champion académique de GR !!!

Mercredi 21 mars s’est déroulé le championnat d’académie de GR à Toul dans le cadre de l’UNSS :  4 équipes du lycée participaient à cette rencontre : 3 ont été médaillées !!! La gymnastique rythmique est un sport très exigeant. Il est considéré comme un véritable mode de vie par les gymnastes. Ce sport demande…

Championnat départemental UNSS d’aérobic et de step: Poinca à l’honneur.

Championnat départemental UNSS d’aérobic et de step: Poinca à l’honneur.

Mercredi 21 mars 2018 s’est déroulé le championnat départemental unss d’aérobic et de step, au gymnase Marie marvingt de Ludres. Trois équipes du Lycée Henri Poincaré étaient engagées en Step et une équipe en aérobic niveau excellence. Les résultats: Lycée Step: Poincaré 1 1er champion départemental, Poincaré 2 2ème, Poincaré 3 3ème (ça…c’est fait.) Lycée…

Ciné-Club du LHP-Mercredi 28 mars à 13h40 au Caméo Commanderie

Ciné-Club du LHP-Mercredi 28 mars à 13h40 au Caméo Commanderie

Séance ciné-club constituée de deux cours-métrage. « L’amour existe/la douceur du village » est un programme de deux documentaires français datant des années 1960. Le premier, qui a reçu le Prix Louis Delluc, est réalisé par le cinéaste Maurice Pialat, connu pour des films comme « A nos amours » et « Police« . « L’amour existe«  évoque la banlieue est de…

Percent 2018, toujours plus d’audace et de créativité pour les élèves du LHP

Percent 2018, toujours plus d’audace et de créativité pour les élèves du LHP

Le percent (aussi appelé père cent) est une tradition lycéenne française qui se déroule cent jours avant le baccalauréat. Il s’agit d’une forme moderne de monôme . Fête qui se déroule 100 jours avant un événement marquant la fin d’un « enfermement« : armée, collège, internat. On peut l’orthographier de beaucoup d’autres manières différentes, notamment « Père cent »…

Poinca champion départemental de GR !!!

Poinca champion départemental de GR !!!

Le championnat départemental UNSS GR s’est tenu mercredi 14 mars à Heillecourt ; 4 équipes du lycée Henri Poincaré y participaient afin d’y présenter cette année des enchainements en cerceaux préparés depuis le mois de septembre ; Elles se sont classées respectivement 1ère, 2ème, 3ème et 4ème ! Les quatre équipes se sont qualifiées pour…

75 ème anniversaire des rafles de la Gestapo: Les élèves du Lycée Poincaré mobilisés

75 ème anniversaire des rafles de la Gestapo: Les élèves du Lycée Poincaré mobilisés

Les élèves de 1Lb ont participé mercredi 21 février à la journée de commémoration des rafles à Nancy de 1943. Chaque année, l’association Les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, l’Amicale Mauthausen et la Ville de Nancy organisent un parcours mémoriel des rafles qui se sont déroulées les 2 et 5…

Solidarité-Collaboration du CVL avec l’association « Nongë la Viim »

Solidarité-Collaboration du CVL avec l’association « Nongë la Viim »

Une collaboration a été instaurée, en octobre 2017, entre le Conseil pour la Vie Lycéenne (CVL) du Lycée et l’association d’étudiantes sage-femmes « Nongë la Viim » « Nongë la Viim » (qui signifie « aimer la vie » en Moree) est une association humanitaire créée en 2013 par des étudiantes sages-femmes de l’école de Nancy. Chaque…

Nous contacter