a

robe de mariée en ligne








g

Histoire du lycée.

De très nombreux travaux et aménagements successifs marquèrent la présence durant cent soixante ans des religieuses, notamment la réalisation du cloître (cour du Sapin, actuelle cour d’honneur) et surtout l’édification de la chapelle, seul bâtiment resté intact aujourd’hui. La pose de la première pierre de la chapelle eut lieu le 15 mai 1780. Les visitandines n’en profitèrent guère.

Comme les minimes, elles durent quitter leur couvent à la Révolution, et leurs biens (maisons, écuries, vignes ! etc.) furent revendus. Certaines religieuses, moins accommodantes que leurs homologues masculins, furent même emprisonnées jusqu’en décembre 1794.

Seul vestige authentifié, hormis la chapelle, la rampe de l’escalier menant aux appartements provisoraux.

Au XIXème siècle, on s’est d’abord contenté d’utiliser tant bien que mal, en les adaptant, les locaux existants : internat du côté Visitation, externat du côté Minimes. Tous les aménagements ultérieurs sont restés circonscrits dans le quadrilatère actuel délimité par la rue des Ponts (devenue Visitation), la rue de la Poissonnerie (successivement Gambetta, puis Henri Poincaré) et la rue Saint-François (puis Saint-Joseph, puis Chanzy). Le dernier côté était délimité par des maisons, le tracé de la rue Blondlot n’existant pas encore, les actuelles rues Gilbert et Bénit étant des impasses.

La plus grande partie de la surface était occupée par des jardins, qui seront cultivés jusqu’au second empire, et des cours.

Les premiers grands travaux datent de 1860 : construction d’un bâtiment de trente mètres (celui de l’ex CDI) faisant la jonction entre les deux anciens couvents, ainsi que du « vieux gymnase » encadré de deux préaux (actuel CDI et foyer) en 1874.

Encore plus spectaculaire fut la construction de l’aile Gambetta inaugurée en 1880, qui constitue l’actuelle façade donnant sur la place Dombasle.

Au début du XXème siècle, le lycée avait globalement la physionomie qu’il devait conserver de nombreuses décennies. La rue Blondlot ayant été tracée, une aile dévolue au « petit Lycée » avait été construite, l’aile des Visitandines sur la rue de la Visitation démolie et reconstruite. L’ensemble entouré de murs était conforme à l’idée que l’on se faisait d’un « lycée de première catégorie », peu différent d’un séminaire … ou d’une prison.

Le XXème siècle va conserver la structure générale des bâtiments, se contentant de réaménagements mineurs ou de rajouts qui auront pour effet de réduire un peu plus les espaces libres. Plusieurs ailes seront rehaussées pour faire face aux augmentations d’effectifs.
Le nouveau gymnase, qui ampute la « cour des marronniers », devenue parking, d’une bonne partie de sa surface, voit le jour en 1967.

Plus d'actualités.....

Troisième rencontre Calligrammes 2018-2019

Troisième rencontre Calligrammes 2018-2019

Troisièmeconférence-rencontre 2018-2019 Lycée Henri Poincaré Vendredi 9 novembre 2018 à 17 h 15 Salle Fayolle Chers amis de Calligrammes, La troisième rencontre Calligrammes de cette année, vendredi 09 novembre à 17h15, nous offrira le plaisir de recevoir Jérôme Pozzi Agrégé d’histoire, maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Lorraine et membre du laboratoire…

Ciné-Club du LHP-Mercredi 07 novembre à 13h40 au Caméo Commanderie

Ciné-Club du LHP-Mercredi 07 novembre à 13h40 au Caméo Commanderie

Synopsis: Au XIVe siècle, une épidémie de peste ravage la Suède. Le long d’une plage déserte, le chevalier Antonius Block et son écuyer, de retour de croisade, rencontrent la Mort. Le chevalier lui propose de jouer aux échecs la solution des problèmes métaphysiques qui l’assaillent. Chaque soir, la partie se jouera sur la plage. Ce…

De l’impro pour les MàN-CAV !

De l’impro pour les MàN-CAV !

Mardi 15 octobre, les dix huit étudiants de la section MAN-CAV ont eu l’occasion de participer à un atelier d’initiation à l’improvisation théâtrale, au Théâtre de la Manufacture CDN de NANCY. Accompagnés par leur professeur de Lettres Monsieur Gallo et accueillis par Madame Emilie Rossignol, responsable des publics, ils ont rencontré Monsieur Alexandre Dolle, qui…

Ciné-Club du LHP-Mercredi 17 octobre à 13h40 au Caméo Commanderie

Ciné-Club du LHP-Mercredi 17 octobre à 13h40 au Caméo Commanderie

Synopsis: Jean et Juliette se marient. Lui est marinier. Elle, n’a jamais quitté sa campagne. La jeune femme qui espérait l’aventure, découvre la vie relativement morne et réglée d’une péniche de fret, entrecoupée seulement par quelques intermèdes avec le Père Jules qui, séduit par ‘la patronne’, lui raconte sa vie exotique et aventureuse. A cause…

Olympiades des lycées en UNSS et championnat départemental: Run&Bike

Olympiades des lycées en UNSS et championnat départemental: Run&Bike

UNSS : la saison 2018-2019 est repartie  !!! Vous trouverez ci dessous les résultats de l’équipe du lycée qui a concouru Mercredi 10 octobre aux Olympiades Lycées et championnat départemental de RUN AND BIKE à Lunéville. Quelques mots sur cette épreuve : il s’agit par duos fille et garçons de réaliser 7 boucles. La course…

Des étudiants de Poinca au Parlement régional de Sarrebruck (Allemagne)

Des étudiants de Poinca au Parlement régional de Sarrebruck (Allemagne)

Le 21 septembre dernier, accompagnés par leurs professeurs M. Rinck et Mme Weishard, 25 étudiants germanistes de nos classes prépa d’ECS1, de ECE2 et ECS 2 ont visité le Landtag, Parlement Régional de la Sarre à Sarrebruck. Ils y ont rencontré des députés sarrois pour une séance de questions-réponses ciblées sur les grands thèmes d’actualité…

Seconde rencontre Calligrammes 2018-2019

Seconde rencontre Calligrammes 2018-2019

Seconde conférence-rencontre 2018-2019 Lycée Henri Poincaré Mardi 16 octobre 2018 à 17 h 15 Salle Fayolle Chers amis de Calligrammes, La seconde rencontre Calligrammes de cette année, mardi 16 octobre à 17h15, nous offrira le plaisir de recevoir Michel SEVE Michel Sèvre a deux spécialités : l’épigraphie (surtout du point de vue bibliographique), et l’archéologie (surtout…

Ciné-Club du LHP-Mercredi 03 octobre à 13h40 au Caméo Commanderie

Ciné-Club du LHP-Mercredi 03 octobre à 13h40 au Caméo Commanderie

Synopsis: La chanteuse et idole J-pop Mima quitte son groupe déjà très populaire, les Cham, pour se lancer dans une carrière d’actrice. Elle accepte alors un petit rôle dans une série télévisée. Elle reste entourée de ses deux agents Tadokoro et Rumi, une ancienne chanteuse. Alors que Tadokoro est convaincu par cette nouvelle orientation, Rumi…

Les TS spécialité S.V.T. sur la trace des dernières glaciations vosgiennes

Les TS spécialité S.V.T. sur la trace des dernières glaciations vosgiennes

Un champ de roches aux abords énigmatiques, une vallée en U caractéristique et trois lacs en son fond (Gérardmer, Longemer et Retournemer), un rocher creusé par l’Homme au 19e siècle sous ordre de Napoléon III, un lac transformé en tourbière …. les élèves de Terminale S spécialité S.V.T. peuvent maintenant expliquer le lien entre ces…

Élections du conseil d’administration 2018-2019.

Élections du conseil d’administration 2018-2019.

    Le travail engagé dans le cadre de la refondation de l’École de la République reconnaît la place essentielle dévolue aux parents d’élèves au sein de la communauté éducative ainsi qu’aux représentants des personnels enseignants, d’éducation, d’administration et de service. Il se réunit en séance ordinaire à l’initiative du chef d’établissement au moins 3…

Sortie d’intégration de la Seconde A  :  Ce n’est pas un cliché !

Sortie d’intégration de la Seconde A : Ce n’est pas un cliché !

Lors de sa sortie d’intégration qui s’est déroulée le vendredi 14 septembre, la classe de 2nd A a d’abord partagé un repas à la brasserie de la Pépinière avec les 2de D. Ensuite, par groupe de 6, les élèves ont sillonné la ville de Nancy pour la photographier de façon insolite. L’après-midi s’est déroulée dans…

Visite du Théâtre de la  Manufacture pour la section Mise à Niveau C.A.V.

Visite du Théâtre de la Manufacture pour la section Mise à Niveau C.A.V.

Dans le cadre d’un partenariat avec le théâtre de la Manufacture, les étudiants de MAN-CAV du Lycée Poincaré ont eu l’occasion de participer à un atelier d’initiation à la pratique théâtrale, à l’occasion des journées du Patrimoine. Ce mardi 18 septembre, accompagnés par le professeur de français M.Gallo, ils ont rencontré Mme Emilie Rossignol, responsable…

Nous contacter