a

robe de mariée en ligne








g

Histoire du lycée.

De très nombreux travaux et aménagements successifs marquèrent la présence durant cent soixante ans des religieuses, notamment la réalisation du cloître (cour du Sapin, actuelle cour d’honneur) et surtout l’édification de la chapelle, seul bâtiment resté intact aujourd’hui. La pose de la première pierre de la chapelle eut lieu le 15 mai 1780. Les visitandines n’en profitèrent guère.

Comme les minimes, elles durent quitter leur couvent à la Révolution, et leurs biens (maisons, écuries, vignes ! etc.) furent revendus. Certaines religieuses, moins accommodantes que leurs homologues masculins, furent même emprisonnées jusqu’en décembre 1794.

Seul vestige authentifié, hormis la chapelle, la rampe de l’escalier menant aux appartements provisoraux.

Au XIXème siècle, on s’est d’abord contenté d’utiliser tant bien que mal, en les adaptant, les locaux existants : internat du côté Visitation, externat du côté Minimes. Tous les aménagements ultérieurs sont restés circonscrits dans le quadrilatère actuel délimité par la rue des Ponts (devenue Visitation), la rue de la Poissonnerie (successivement Gambetta, puis Henri Poincaré) et la rue Saint-François (puis Saint-Joseph, puis Chanzy). Le dernier côté était délimité par des maisons, le tracé de la rue Blondlot n’existant pas encore, les actuelles rues Gilbert et Bénit étant des impasses.

La plus grande partie de la surface était occupée par des jardins, qui seront cultivés jusqu’au second empire, et des cours.

Les premiers grands travaux datent de 1860 : construction d’un bâtiment de trente mètres (celui de l’ex CDI) faisant la jonction entre les deux anciens couvents, ainsi que du « vieux gymnase » encadré de deux préaux (actuel CDI et foyer) en 1874.

Encore plus spectaculaire fut la construction de l’aile Gambetta inaugurée en 1880, qui constitue l’actuelle façade donnant sur la place Dombasle.

Au début du XXème siècle, le lycée avait globalement la physionomie qu’il devait conserver de nombreuses décennies. La rue Blondlot ayant été tracée, une aile dévolue au « petit Lycée » avait été construite, l’aile des Visitandines sur la rue de la Visitation démolie et reconstruite. L’ensemble entouré de murs était conforme à l’idée que l’on se faisait d’un « lycée de première catégorie », peu différent d’un séminaire … ou d’une prison.

Le XXème siècle va conserver la structure générale des bâtiments, se contentant de réaménagements mineurs ou de rajouts qui auront pour effet de réduire un peu plus les espaces libres. Plusieurs ailes seront rehaussées pour faire face aux augmentations d’effectifs.
Le nouveau gymnase, qui ampute la « cour des marronniers », devenue parking, d’une bonne partie de sa surface, voit le jour en 1967.

Plus d'actualités.....

Ciné-Club du LHP-Mercredi 19 décembre 13h40 au Caméo Commanderie

Ciné-Club du LHP-Mercredi 19 décembre 13h40 au Caméo Commanderie

Synopsis: Scott Chavez (Herbert Marshall) tue sa femme qu’il a surprise dans les bras de son amant. Il est condamné et exécuté. Avant de mourir, il conseille à sa fille Pearl (Jennifer Jones) d’aller vivre chez sa cousine, la douce Laura Belle (Lilian Gish). La jeune métisse se rend donc au Texas où elle est…

25ème Olympiades de physique 2018-2019

25ème Olympiades de physique 2018-2019

Les olympiades de physique sont un concours scientifique expérimental qui s’adresse à des équipes de deux à six lycéens encadrés par un ou deux professeur(s), en liaison éventuelle avec un laboratoire ou une entreprise. Les Olympiades de Physique France permettent à de petites équipes d’élèves de vivre pendant plusieurs mois une passionnante aventure scientifique autour…

Ciné-Club du LHP-Mercredi 12 décembre 13h40 au Caméo Commanderie

Ciné-Club du LHP-Mercredi 12 décembre 13h40 au Caméo Commanderie

Synopsis:  Cary Scott est une riche femme sans histoire. Veuve, elle vit avec ses deux enfants Key et Ned dans une petite ville de la Nouvelle-Angleterre. Ces derniers et son amie Sara Warren souhaitent la voir refaire sa vie auprès de Harvey, un quinquagénaire aisé. Mais Cary, rêvant du grand amour tombe amoureuse de son…

Cinquième rencontre Calligrammes 2018-2019

Cinquième rencontre Calligrammes 2018-2019

Cinquième conférence-rencontre 2018-2019 Lycée Henri Poincaré Vendredi 14 décembre 2018 à 17 h 15 Salle Fayolle Chers amis de Calligrammes, La cinquième rencontre Calligrammes de cette année, vendredi 14 décembree à 17h15, nous offrira le plaisir de recevoir Johanne Le Ray Agrégée de Lettres modernes, docteur en Lettres, Johanne Le Ray est spécialiste de l’œuvre…

Cross de la Saint Nicolas 2018

Cross de la Saint Nicolas 2018

Voici quelques bons résultats de nos athlètes du Lycée, qui ont participé au championnat départemental UNSS de cross country. L’événement a eu lieu mercredi 28 novembre au parc de la Pépinière sous le regard bienveillant de St Nicolas et de son fidèle serviteur le père fouettard ! Les professeurs d’EPS ont « lâché » leurs lièvres dans…

Un étudiant du Lycée Poincaré nommé  « Jeune Ambassadeur de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse »

Un étudiant du Lycée Poincaré nommé « Jeune Ambassadeur de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse »

Gabin Mangeolle, étudiant de Khâgne suivant la spécialité Allemand, est « Jeune Ambassadeur OFAJ » depuis la rentrée 2018. L’interview: Quel est votre profil ? « Je suis élève des classes préparatoires littéraires du lycée Henri-Poincaré depuis 2016. L’allemand occupe une place importante dans mes études littéraires puisque j’ai choisi cette matière comme spécialité en…

Retour sur le forum des grandes écoles 2018

Retour sur le forum des grandes écoles 2018

Comme chaque année, le lycée Henri Poincaré a ouvert ses portes à l’occasion de la trente et unième édition du forum des grandes écoles le mercredi 14 novembre dernier. Notre association HEC initiative a organisé cet événement afin de permettre aux étudiants de classe préparatoire aux grandes écoles d’affiner leurs perspectives d’avenir. En effet, près…

Ciné-Club du LHP-Mercredi 28 novembre à 13h40 au Caméo Commanderie

Ciné-Club du LHP-Mercredi 28 novembre à 13h40 au Caméo Commanderie

Synopsis: Shuhei Hirayama, veuf, cadre dans une usine, vit avec ses deux enfants. Sa fille est âgée de 24 ans, et les amis de Hirayama, lors d’une soirée arrosée, lui conseille de la marier. Il s’y refuse. Plus tard, il découvre qu’un de ses anciens professeurs est devenu alcoolique après avoir perdu sa femme et…

Quatrième rencontre Calligrammes 2018-2019

Quatrième rencontre Calligrammes 2018-2019

Quatrième conférence-rencontre 2018-2019 Lycée Henri Poincaré Vendredi 30 novembre 2018 à 17 h 15 Salle Fayolle Chers amis de Calligrammes, La quatrièième rencontre Calligrammes de cette année, vendredi 30 novembre à 17h15, nous offrira le plaisir de recevoir Michel Sapin Michel Sapin est né le 9 avril 1952 à Boulogne-Billancourt (Seine). Lycéen au lycée Henri-IV,…

Le LHP et la « Petite Graine » main dans la main pour la réduction des déchets.

Le LHP et la « Petite Graine » main dans la main pour la réduction des déchets.

Le lycée H.Poincaré et le club de la Petite Graine s’associent à La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) qui a lieu du 17 au 25 novembre 2018…. Qu’est ce qu’un déchet ? Comment peut-on éviter d’en produire et d’en produire autant ? Pourquoi est-ce si important ? La Semaine Européenne de la…

LES MARDIS DE L’ORIENTATION  Programme 2018-2019

LES MARDIS DE L’ORIENTATION Programme 2018-2019

Dans le cadre de la généralisation du « parcours Avenir » (BO n°28 du 09/07/15) qui « doit permettre à chaque élève de comprendre le monde économique et professionnel, de connaître la diversité des métiers et des formations, de développer son sens de l’engagement et de l’initiative, et ainsi d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnel », nous proposons…

Retrait des diplômes du Baccalauréat session 2018 ou des certificats de fin d’études secondaires.

Les diplômes du baccalauréat session 2018 ou les certificats de fin d’études secondaires (CFES) seront à retirer à partir du 5 novembre 2017 et jusqu’au 10 mai 2019 de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30 du lundi au vendredi au bureau du secondaire du lycée – Entrée : 2, rue de la Visitation…

Nous contacter