a

robe de mariée en ligne








g

Histoire du lycée.

De très nombreux travaux et aménagements successifs marquèrent la présence durant cent soixante ans des religieuses, notamment la réalisation du cloître (cour du Sapin, actuelle cour d’honneur) et surtout l’édification de la chapelle, seul bâtiment resté intact aujourd’hui. La pose de la première pierre de la chapelle eut lieu le 15 mai 1780. Les visitandines n’en profitèrent guère.

Comme les minimes, elles durent quitter leur couvent à la Révolution, et leurs biens (maisons, écuries, vignes ! etc.) furent revendus. Certaines religieuses, moins accommodantes que leurs homologues masculins, furent même emprisonnées jusqu’en décembre 1794.

Seul vestige authentifié, hormis la chapelle, la rampe de l’escalier menant aux appartements provisoraux.

Au XIXème siècle, on s’est d’abord contenté d’utiliser tant bien que mal, en les adaptant, les locaux existants : internat du côté Visitation, externat du côté Minimes. Tous les aménagements ultérieurs sont restés circonscrits dans le quadrilatère actuel délimité par la rue des Ponts (devenue Visitation), la rue de la Poissonnerie (successivement Gambetta, puis Henri Poincaré) et la rue Saint-François (puis Saint-Joseph, puis Chanzy). Le dernier côté était délimité par des maisons, le tracé de la rue Blondlot n’existant pas encore, les actuelles rues Gilbert et Bénit étant des impasses.

La plus grande partie de la surface était occupée par des jardins, qui seront cultivés jusqu’au second empire, et des cours.

Les premiers grands travaux datent de 1860 : construction d’un bâtiment de trente mètres (celui de l’ex CDI) faisant la jonction entre les deux anciens couvents, ainsi que du « vieux gymnase » encadré de deux préaux (actuel CDI et foyer) en 1874.

Encore plus spectaculaire fut la construction de l’aile Gambetta inaugurée en 1880, qui constitue l’actuelle façade donnant sur la place Dombasle.

Au début du XXème siècle, le lycée avait globalement la physionomie qu’il devait conserver de nombreuses décennies. La rue Blondlot ayant été tracée, une aile dévolue au « petit Lycée » avait été construite, l’aile des Visitandines sur la rue de la Visitation démolie et reconstruite. L’ensemble entouré de murs était conforme à l’idée que l’on se faisait d’un « lycée de première catégorie », peu différent d’un séminaire … ou d’une prison.

Le XXème siècle va conserver la structure générale des bâtiments, se contentant de réaménagements mineurs ou de rajouts qui auront pour effet de réduire un peu plus les espaces libres. Plusieurs ailes seront rehaussées pour faire face aux augmentations d’effectifs.
Le nouveau gymnase, qui ampute la « cour des marronniers », devenue parking, d’une bonne partie de sa surface, voit le jour en 1967.

Plus d'actualités.....

Deuxième édition du tournoi d’échecs du lycée Henri Poincaré

Deuxième édition du tournoi d’échecs du lycée Henri Poincaré

Ce samedi 8 octobre 2022 a eu lieu la deuxième édition du tournoi d’échecs du lycée Henri Poincaré. Installé dans le foyer des élèves, ce ne sont pas moins de 41 élèves qui se sont réunis pour ce tournoi en sept manches, dans une ambiance à la fois sérieuse et joviale. Grâce à l’aide de…

Ciné-Club du LHP-Mercredi 10 octobre 13h30 au Caméo Commanderie

Ciné-Club du LHP-Mercredi 10 octobre 13h30 au Caméo Commanderie

« Rashomon » de Akira Kurosawa, film de 1950 Synopsis: Kyoto au XIème siècle. Sous le portique du temple de Rashômon en ruines, trois hommes s’abritent de la pluie. Les guerres et la famine font rage. Parmi eux un jeune moine et un vieux bûcheron sont plus terrifiés encore par le procès auquel ils viennent d’assister. Ils…

L’enseignement optionnel d’Histoire des Arts à Volklingen

L’enseignement optionnel d’Histoire des Arts à Volklingen

Mardi 4 octobre, les élèves suivant l’enseignement optionnel d’Histoire des Arts en première et en terminale, accompagnés de MM. Cartier, Gallo et Proquin, ont découvert le site de Volklingen en Allemagne. Cette ancienne usine sidérurgique, l’une des plus imposantes d’Europe, a fermé en 1986 et fut le premier site du patrimoine industriel à être classé…

Élection du Conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL)

Élection du Conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL)

Nous vous rappelons que l’élection des membres du CVL se déroulera ce jeudi 6 octobre 2022 de 7h45 à 16h30 au foyer des élèves. Tous les lycéens et étudiants peuvent prendre part au vote. Vous pouvez consulter les professions de foi des 17 candidats au foyer des élèves, dans le couloir d’entrée du lycée (après…

Au potager pédagogique cette semaine: Récolte de courges et dégustation de fleurs !

Au potager pédagogique cette semaine: Récolte de courges et dégustation de fleurs !

La fin de l’été est le bon moment pour récolter les courges … et leurs fleurs. Recette des beignets de fleurs de courges: Préparer la pâte à beignet : battre 1 œuf, incorporer 125 g de farine et une cuillère à soupe d’huile d’olive, puis 15 cl de lait sans cesser de remuer. Laisser reposer…

Élection des représentants des parents d’élèves au Conseil d’Administration 2022/2023.

Élection des représentants des parents d’élèves au Conseil d’Administration 2022/2023.

Rappel: Chaque parent ou responsable légal d’un élève est électeur. Un seul vote par parent est autorisé quel que soit le nombre d’enfants scolarisés dans l’établissement 1/ Diffusion du matériel de vote Distribution aux élèves de l’enveloppe destinée aux parents du 29 septembre au 30 septembre 2022. L’enveloppe contient : Une fiche d’instructions Deux bulletins…

Labo info 2022-2023

Labo info 2022-2023

Un petite vidéo promotionnelle plutôt qu’un grand discours:

JNSS 2022 à Poinca

JNSS 2022 à Poinca

La journée Nationale du Sport Scolaire qui s’est déroulée mercredi après-midi au Lycée Poincaré. Tous les élèves intéressés ont été accueilli par les professeurs d’EPS de 12 h15 à 15h30 pour découvrir de nouvelles activités, pratiquer et se rencontrer sur les terrains de sports. Les activités proposées étaient la musculation, le volley-ball, le badminton, le…

Un Nobel au lycée Poincaré

Un Nobel au lycée Poincaré

Jean Tirole, prix Nobel d’économie en 2014, est venu apporter son éclairage sur l’actualité économique, environnementale et sociale aux étudiants d’ECG et aux élèves d’enseignement de spécialité SES de Terminale. Ancien étudiant des classes préparatoires du lycée Poincaré, et ravi de retourner pour la première fois dans notre lycée, il a pris soin de répondre…

JDP 2022

JDP 2022

Les élèves de première suivant l’enseignement de spécialité histoire des arts, accompagnés par leurs professeurs M Proquin et M Gallo, ont profité des journées du Patrimoine pour découvrir (ou redécouvrir !) les grands chefs d’oeuvre du Musée des Beaux-Arts de Nancy. De Rubens à Delacroix, en passant par Le Caravage ou encore la collection Daum,…

Rentrée de l’association sportive 2022

Rentrée de l’association sportive 2022

L’association sportive ouvre ses portes à partir du lundi 19 septembre 2022. Le sport est un vecteur de réussite, de responsabilisation, de santé et de bien-être. Les bienfaits de la pratique sportive sont importants sur notre corps mais aussi sur notre mental : maîtrise de soi, défoulement, plaisir de se dépasser, anti-stress, sensation d’apaisement et…

LOTO des odeurs au potager du Lycée

LOTO des odeurs au potager du Lycée

3 équipes d’élèves/enseignants se sont affrontées ce lundi midi pour reconnaître l’odeur de 18 herbes aromatiques. Une manière ludique et agréable de développer son sens de l’odorat et de montrer la diversité des plantes aromatiques: origan, lavande, basilic, verveine citron, fenouil, sauge, citronnelle, persil, thym, romarin, basilic citron, livèche, ciboulette, menthe, estragon, roquette, cerfeuil, helichryse…

Nous contacter