a

robe de mariée en ligne








g

Histoire du lycée.

De très nombreux travaux et aménagements successifs marquèrent la présence durant cent soixante ans des religieuses, notamment la réalisation du cloître (cour du Sapin, actuelle cour d’honneur) et surtout l’édification de la chapelle, seul bâtiment resté intact aujourd’hui. La pose de la première pierre de la chapelle eut lieu le 15 mai 1780. Les visitandines n’en profitèrent guère.

Comme les minimes, elles durent quitter leur couvent à la Révolution, et leurs biens (maisons, écuries, vignes ! etc.) furent revendus. Certaines religieuses, moins accommodantes que leurs homologues masculins, furent même emprisonnées jusqu’en décembre 1794.

Seul vestige authentifié, hormis la chapelle, la rampe de l’escalier menant aux appartements provisoraux.

Au XIXème siècle, on s’est d’abord contenté d’utiliser tant bien que mal, en les adaptant, les locaux existants : internat du côté Visitation, externat du côté Minimes. Tous les aménagements ultérieurs sont restés circonscrits dans le quadrilatère actuel délimité par la rue des Ponts (devenue Visitation), la rue de la Poissonnerie (successivement Gambetta, puis Henri Poincaré) et la rue Saint-François (puis Saint-Joseph, puis Chanzy). Le dernier côté était délimité par des maisons, le tracé de la rue Blondlot n’existant pas encore, les actuelles rues Gilbert et Bénit étant des impasses.

La plus grande partie de la surface était occupée par des jardins, qui seront cultivés jusqu’au second empire, et des cours.

Les premiers grands travaux datent de 1860 : construction d’un bâtiment de trente mètres (celui de l’ex CDI) faisant la jonction entre les deux anciens couvents, ainsi que du « vieux gymnase » encadré de deux préaux (actuel CDI et foyer) en 1874.

Encore plus spectaculaire fut la construction de l’aile Gambetta inaugurée en 1880, qui constitue l’actuelle façade donnant sur la place Dombasle.

Au début du XXème siècle, le lycée avait globalement la physionomie qu’il devait conserver de nombreuses décennies. La rue Blondlot ayant été tracée, une aile dévolue au « petit Lycée » avait été construite, l’aile des Visitandines sur la rue de la Visitation démolie et reconstruite. L’ensemble entouré de murs était conforme à l’idée que l’on se faisait d’un « lycée de première catégorie », peu différent d’un séminaire … ou d’une prison.

Le XXème siècle va conserver la structure générale des bâtiments, se contentant de réaménagements mineurs ou de rajouts qui auront pour effet de réduire un peu plus les espaces libres. Plusieurs ailes seront rehaussées pour faire face aux augmentations d’effectifs.
Le nouveau gymnase, qui ampute la « cour des marronniers », devenue parking, d’une bonne partie de sa surface, voit le jour en 1967.

Plus d'actualités.....

Neuvième rencontre Calligrammes 2018-2019

Neuvième rencontre Calligrammes 2018-2019

Neuvième conférence-rencontre 2018-2019 Lycée Henri Poincaré Jeudi 14 mars 2019 à 16 h 30 Salle Fayolle Chers amis de Calligrammes, La neuvième rencontre Calligrammes de cette année, jeudi 14 mars à 16h30, nous offrira le plaisir de recevoir Gisèle Venet Professeure émérite à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 et spécialiste de renom de théâtre…

Patrick K. Dewdney au Lycée Poincaré

Patrick K. Dewdney au Lycée Poincaré

Patrick K. Dewdney est venu rencontrer les élèves qui participent à Imaginales ce lundi de 11h à 13h, à l’initiative des élèves du club Imaginales et de notre documentaliste. Il a discuté pendant ces deux heures avec une soixantaine d’élèves, majoritairement de seconde, mais aussi de première et même de CPGE (participants au club Imaginales)….

Retour en images sur la venue du Président François Hollande au Lycée Poincaré.

Retour en images sur la venue du Président François Hollande au Lycée Poincaré.

« Chers lycéens, et si je venais vous voir ? » La démarche de l’ex président est « pédagogique ». « Elle correspond à ce que je pense être la mission d’un ancien Président » justifie François Hollande qui veut « livrer une vision de l’intérieur des institutions ». Et d’ajouter : « je vais…

Conférence mardi 12 mars 17h15: Valorisation énergétique de la biomasse

Conférence mardi 12 mars 17h15: Valorisation énergétique de la biomasse

La biomasse est la matière organique d’origine végétale ou animale utilisable comme source d’énergie. Cette énergie peut être obtenue directement (ex : combustion du bois), ou après un processus de transformation de la matière première (ex : la méthanisation pour obtenir du biogaz). Dans le contexte de changement climatique actuel, la biomasse est l’une des…

Ciné-Club du LHP-Mercredi 06 mars 13h40 au Caméo Commanderie

Ciné-Club du LHP-Mercredi 06 mars 13h40 au Caméo Commanderie

Synopsis: Richard Sherman rentre chez lui après avoir accompagné son épouse, Helen, et son fils, Ricky, à la gare. Le mari et père de famille délaissé pour les vacances voit bien vite sa solitude troublée par sa charmante voisine, une blonde capiteuse et ingénue, qui ne mesure pas l’effet de l’oscillation de ses hanches sur…

La feuille de chou N° 2 de la Petite Graine est parue !!

La feuille de chou N° 2 de la Petite Graine est parue !!

La feuille de chou N° 2 de la Petite Graine est parue: Au sommaire : l’Affaire du siècle : génération en colère… La friperie de la Petite Graine : un bilan plus que positif ! Lecture : une autre fin du monde est possible ! Semences : troublante censure, grosse déception… Attention, chaud devant !…

6 février 2018: JOURNEE AVOGADRO !

6 février 2018: JOURNEE AVOGADRO !

En ce 6 février 2019, les chimistes de Poinca vous invitent à célébrer la constante d’Avogadro. Une série de devinettes est proposée sous formes d’affichettes dans les couloirs du lycée. Ouvrez vos yeux et munissez-vous de votre smartphone ! L’année 2018-2019 a été désignée par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de l’Enseignement supérieur,…

Huitième rencontre Calligrammes 2018-2019

Huitième rencontre Calligrammes 2018-2019

Huitième conférence-rencontre 2018-2019 Lycée Henri Poincaré Mardi 26 février 2019 à 17 h 15 Salle Fayolle Chers amis de Calligrammes, La huitième rencontre Calligrammes de cette année, mardi 26 février à 17h15, nous offrira le plaisir de recevoir Makram Abbès Elle concernera très directement le programme de philosophie des khâgneux, mais le conférencier, qui intervient…

Ciné-Club du LHP-Mercredi 06 février 13h40 au Caméo Commanderie

Ciné-Club du LHP-Mercredi 06 février 13h40 au Caméo Commanderie

Synopsis: Une femme de Séoul reçoit par la poste, en un seul courrier, des lettres d’un Japonais, Mori, qui lui a déclaré sa flamme deux ans auparavant et qu’elle a alors repoussé. Revenu récemment dans le but de la retrouver, Mori y décrit ses pérégrinations dans la ville, y compris son aventure avec la serveuse…

A vous les studios…

A vous les studios…

Les élèves de TMD et d’histoire des arts, accompagnés par leurs professeurs Monsieur Gégout et Monsieur Gallo, ont eu l’occasion de découvrir mardi 22 février 2019 les studios d’enregistrement mythiques de Radio France, avant de participer à un atelier de danse sud-africaine « Gumboots » à la Philharmonie de Paris. Une journée ponctuée par de belles rencontres,…

Conférence « théories du complot et crédulité » au LHP

Conférence « théories du complot et crédulité » au LHP

Vendredi après-midi, s’est tenue salle Fayolle une conférence sur « théories du complot et la crédulité » de certains face à elle. Elle concernait les classes de 2D, 2G, 2E et 1ESb (avec Mme Fagot, et messieurs Moncotel et Gallo), ainsi que quelques élèves de terminale volontaires (ceux qui préparent le concours d’entrée à Science po, ce…

Ciné-Club du LHP-Mercredi 23 janvier 13h40 au Caméo Commanderie

Ciné-Club du LHP-Mercredi 23 janvier 13h40 au Caméo Commanderie

Synopsis: Général vénitien bien qu’originaire de la Mauritanie romaine, Othello (incarné par Orson Welles lui-même) file le parfait amour avec l’angélique et sublime Desdémone (dont le rôle est donné à Suzanne Cloutier) qu’il a épousé en secret. Toutefois, entre Iago, le lieutenant d’Othello, vouant une haine abyssale à son supérieur, et Roderigo, amoureux ébranlé de…

Nous contacter