a

robe de mariée en ligne








g

Histoire du lycée.

 

lycee-poincare-cour-minimes
La cours des Minimes

Le Lycée Henri Poincaré a été ouvert en 1804 et vient donc de fêter son bicentenaire. Il est installé à l’emplacement de deux couvents démantelés par la Révolution française, celui des Minimes, le plus ancien, et celui de la Visitation.

Le Couvent des Minimes a été fondé en 1592. Cet ordre, considéré comme le plus sévère de la chrétienté, faisait vœu de pauvreté extrême. Au nombre de vingt-quatre, les moines bénéficièrent de l’aide de Christophe de Bassompierre et de son épouse Louise de Radeval, ainsi que du duc Henri II.

Cet argent permit leur installation et la construction de l’église Notre Dame de Lorette, consacrée en 1613. Elle était la plus grande de Nancy à l’époque. La façade donnait vers l’actuelle rue Poincaré. L’emplacement des cours Chanzy et Blondlot faisait partie de l’ensemble.

.

.cours-intérieur

Furent inhumés dans l’église les membres de la noblesse lorraine ainsi que ceux de la haute bourgeoisie, certaines personnalités marquantes aussi comme Jean Lamour « Serrurier du Roy ». Les minimes quittèrent, sans grande résistance, leur couvent à la Révolution.

Il ne reste plus aujourd’hui que le cloître (ex-« cour à vélos » devenue patio). Quelques reliques de l’église, que le premier proviseur fit détruire car elle menaçait ruine, sont conservées à l’église de Bonsecours, au Musée lorrain et au château d’Haroué.

Plus d'actualités.....

Voyage à Rome 2023

Voyage à Rome 2023

Du 1er au 6 mai, les élèves de première spécialité Histoire des Arts ont eu la chance de partir sur les traces des artistes et écrivains voyageurs à Rome. Pensé en écho à la question limitative du programme du bac sur « le voyage des artistes en Italie, XVIIe-XIXe siècles », ce séjour leur a…

Diagnostic de biodiversité : Beau moment de découverte partagé entre deux générations d’élèves ce vendredi 5 mai 2023

Diagnostic de biodiversité : Beau moment de découverte partagé entre deux générations d’élèves ce vendredi 5 mai 2023

Les élèves de seconde A du lycée Poincaré et les « grands » de maternelle de l’école Jeanne du Lys se sont rencontrés pour une « collaboration scientifique » au bord du canal, rue de Solignac, sur un terrain colonisé par une plante invasive : la Renouée. La veille, les élèves de maternelle avaient préparé le matériel pour les « grands »…

A.R.I.E.L Auteur.e en Résidence Internationale en Lorraine

A.R.I.E.L Auteur.e en Résidence Internationale en Lorraine

Cette année, dans le cadre de la résidence ARIEL organisée par l’Université de Lorraine, les élèves et étudiants anglicistes du Lycée Henri Poincaré ont participé à la traduction collective des recueils de microfictions Postcard Stories de l’auteure irlandaise Jan Carson. Cette initiative prolonge la collaboration bisannuelle entre l’Université de Lorraine et le lycée Henri Poincaré…

260 spectateurs pour la Fête du court métrage

260 spectateurs pour la Fête du court métrage

Quelques chiffres. 10 élèves de Première option Cinéma-audiovisuel ont sélectionné 15 très courts métrages d’une durée totale de 32 minutes. Ils ont organisé une programmation qu’ils ont proposée au cours de 9 séances qu’ils ont animées, pour un total de 260 spectateurs sur 3 jours, du 17 au 21 mars 2023, avec l’1 d’entre eux…

Feuille de Chou numéro 11

Feuille de Chou numéro 11

 la fidèle « Feuille de Chou » pour ses fidèles lecteurs est en ligne… Demandez le journal ! Après plusieurs mois de silence, voilà la Feuille de Chou de retour, confirmant le virage pris vers la modernité de la mise en page : Les jeunes prennent la main autant pour les articles, rédigés par les élèves de…

Les lauréats français du Prix Nobel de la Paix

Les lauréats français du Prix Nobel de la Paix

Connaissez-vous Paul-Henri Balluet d’Estournelles de Constant ? Sans doute pas. Il est pourtant l’un des 10 lauréats français du prix Nobel de la Paix. Son nom voisine celui de Léon Jouhaux ou du docteur Schweitzer. Les élèves de la classe de Seconde L ont travaillé, en EMC, sur 6 des 10 lauréats et vous proposent…

Atelier au CDI autour de la BD « le choeur des femmes »

Atelier au CDI autour de la BD « le choeur des femmes »

Charlotte Bénard, de l’association « Et fleurir », et Aude Mermilliod (en visio), l’autrice de la BD « Le chœur des femmes« , ont rencontré et échangé avec les élèves de 2B et 2M, les 6 et 10 février. La séance s’est déroulée dans le cadre du CESC et du cours de SVT, au CDI. Après avoir…

Programme des JPO 2023

Programme des JPO 2023

Le lycée Henri Poincaré a le plaisir de vous faire découvrir le programme de ses portes ouvertes journée du 04 mars 2023. Les journées portes ouvertes (JPO) sont traditionnellement des moments privilégiés pour les parents, futurs élèves et étudiants pour s’informer lors de rencontres sur les cursus proposés, les spécificités de l’enseignement et les méthodes…

La « Fresque du climat » à Poinca

La « Fresque du climat » à Poinca

Dans le cadre de la démarche vers le développement durable lancée par le lycée Poincaré, sept membres du personnel ont participé à une « Fresque du climat » à la veille des vacances de février. Il s’agit d’un atelier ludique et coopératif de 3h pour comprendre les mécanismes du changement climatique. Sous la houlette de…

Concours d’éloquence: LHP vs St Pierre Fourier

Concours d’éloquence: LHP vs St Pierre Fourier

C’est dans ce qui semble ressembler à  l’ancienne salle des fêtes du Lycée Henri Poincaré (LHP), salle où étaient  jadis remis les Prix de fin d’année … appelée désormais salle Fayolle, avec les tables et chaises en formation  dite « examen » puisque toute l’assistance était dispersée sur des petites tables éloignées les unes des…

Découverte du Loria pour la classe de MP2I

Découverte du Loria pour la classe de MP2I

Le jeudi 26 janvier dernier, la classe préparatoire de MP2I du lycée Henri Poincaré a été accueillie au Loria (Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications) pour assister à une série de cinq conférences, données par des chercheurs. Ces derniers ont eu à cœur de proposer des thématiques variées, offrant ainsi aux élèves…

Coup d’envoi pour la Fête des Arts 

Coup d’envoi pour la Fête des Arts 

Cette édition de la Fête des Arts du Lycée Henri Poincaré se tiendra le vendredi 26 mai. Avec deux salles d’exposition, trois scènes musicales, un gala sportif, une borne photo, une buvette et bien d’autres activités, c’est le retour d’un événement incontournable pour les élèves. Les inscriptions sont ouvertes pour quiconque souhaiterait s’y investir : chanteur,…

Nous contacter