a

robe de mariée en ligne








g
L’atelier « Humanisme et traduction » – Cicéron c’est Poincaré…

L’atelier « Humanisme et traduction » – Cicéron c’est Poincaré…

Tandis que les hypokhâgneux du lycée Henri Poincaré s’échinent à traduire et retraduire les grands classiques de la littérature latine (Sénèque, Cicéron, Tite-Live …) tout en découvrant avec joie les vices de la Grande Grammaire latine, les professeurs de langues anciennes font une grande découverte.
Dans le fonds ancien du vieil établissement Henri Poincaré, qui occupe les bâtiments de deux anciens couvents (dont l’un fondé en 1592), gît une véritable mine d’or, des ressources inespérées pour les latinistes de ce monde : dans l’émotion générale, nous retrouvons le De Honesta Voluptate de Bartolomeo Sacchi, un humaniste italien d’origine modeste, né autour de 1421 près de Crémone, en Lombardie. Il s’agit d’un véritable traité gastronomique écrit in extenso en latin, et dont n’existe en français qu’une traduction approximative du XVIIe siècle: une véritable aubaine !

A Proiecto Condito…

Une fois l’ouvrage entre les mains tremblantes d’émotion des professeurs de langues anciennes, place au travail :
À partir du texte numérisé par la Bibliothèque Italienne de Crémone et après avoir fait appel aux latinistes volontaires, Monsieur Jacotot, et Mesdames Sort et Villalba dessinent les grandes lignes du projet :

    • Étape 1 : se familiariser avec les abréviations latines dues aux techniques d’impression de l’époque, les repérer et les décrypter.
(Angers, BM, ms. 208, f. 9. Petrus Lombardus, Sententiae // Pas de panique, ce n’est pas le De Honesta Voluptate)
  • Étape 2 : saisir l’index de l’œuvre afin d’en établir la structure et les chapitres ; en somme la découper, pour pouvoir la travailler et l’appréhender dans son ensemble.
  • Étape 3 : en refusant les GAFAM, à l’aide de Cryptpad, établir un plan d’attaque efficace pour commencer la traduction. Chaque hypokhâgneux ou petit groupe sélectionne le passage qui l’attire le plus pour essayer de le saisir sur fichier texte puis, si possible, le traduire. Petit privilège : les premiers élèves du projet ont pu choisir leur aliment !
  • Étape 4 : passer à l’action. Tous les jeudis, les volontaires et les professeurs se réunissent dans une conjonction de cerveaux pour s’exercer, chacun sur son passage et à son niveau, à la pratique du latin.
    Objectif : Traduire un maximum !

Un avant goût de recherche…

Bien que la scène se déroule toujours en hypokhâgne, c’est dans l’atmosphère d’un véritable groupe de recherche que tous se démènent pour traduire, mot par mot, proposition par proposition, phrase par phrase, cet ouvrage. Chercheur certes, mais chacun à son rythme ! L’objectif est d’arriver à traduire, tout en progressant et en mettant en pratique les méthodes de traductions acquises au fil des versions.
C’est grâce à la passion transmise par les enseignants de cet atelier que tous y trouvent leur compte : les débutants appréhendent les trésors de la langue latine, les “niveau 1” mettent en pratique leurs acquis et se rendent compte de leurs faiblesses pour mieux y remédier et les “experts” goûtent au plaisir de la traduction tout en perfectionnant des réflexes jamais complètement acquis et en enrichissant leur vocabulaire ! Question : vous savez certainement la signification de rosa, ae, f mais savez-vous dire « la cuscute » en latin ? (pour le savoir nous vous donnons rendez-vous à l’atelier !)

Docere, Mouere, Placere…

Latinistes en herbes, passionnés des langues et/ou cultures anciennes ou simples curieux y sont chez eux. Trouver le sens d’un mot, puis d’une proposition, puis d’une phrase est toujours source d’une grande émotion. Etape par étape, nous arrivons à reconstruire un magnifique puzzle jonché de références intertextuelles, qui aident non seulement à mieux traduire le texte mais à en connaitre davantage sur Bartolomeo Sacchi et son temps !
Les hellénistes y trouveront leur compte aussi : comme dans de nombreux domaines, les Latins se sont inspirés des Grecs en matière de recettes et d’aliments… c’est donc avec joie que nous retrouvons parfois en caractères grecs quelques mots qui rajoutent alors leur part de mystère à l’énigme !

Si vis pacem para ton Gaffiot !…

C’est une chance rare que d’avoir une équipe pédagogique qui prenne de son temps pour faire vivre pareil projet, qui frise le surréaliste. Les hypokhâgneux de Poincaré mettent beaucoup de joie dans ce bel atelier qui n’attend encore que votre pierre à son édifice. Nous comptons donc sur la présence d’hypokhâgneux pour apporter leur aide au projet et peut-être un jour venir au terme de cet ouvrage

Gaspard Oliva, LS1

Vos qui litterariam gloriam quaeritis et qui latinae linguae studetis, illum librum legite laborateque magis quam nos, qui cupidiores bibendi cenandique fuimus !
« Vous qui cherchez la gloire littéraire et qui étudiez le latin,/Lisez cet ouvrage et travaillez plus que nous/Qui fûmes trop désireux de boire et de manger ! ».

Théo Milano, LS2

Plus d'actualités.....

Labo info 2022-2023

Labo info 2022-2023

Un petite vidéo promotionnelle plutôt qu’un grand discours:

JNSS 2022 à Poinca

JNSS 2022 à Poinca

La journée Nationale du Sport Scolaire qui s’est déroulée mercredi après-midi au Lycée Poincaré. Tous les élèves intéressés ont été accueilli par les professeurs d’EPS de 12 h15 à 15h30 pour découvrir de nouvelles activités, pratiquer et se rencontrer sur les terrains de sports. Les activités proposées étaient la musculation, le volley-ball, le badminton, le…

Un Nobel au lycée Poincaré

Un Nobel au lycée Poincaré

Jean Tirole, prix Nobel d’économie en 2014, est venu apporter son éclairage sur l’actualité économique, environnementale et sociale aux étudiants d’ECG et aux élèves d’enseignement de spécialité SES de Terminale. Ancien étudiant des classes préparatoires du lycée Poincaré, et ravi de retourner pour la première fois dans notre lycée, il a pris soin de répondre…

JDP 2022

JDP 2022

Les élèves de première suivant l’enseignement de spécialité histoire des arts, accompagnés par leurs professeurs M Proquin et M Gallo, ont profité des journées du Patrimoine pour découvrir (ou redécouvrir !) les grands chefs d’oeuvre du Musée des Beaux-Arts de Nancy. De Rubens à Delacroix, en passant par Le Caravage ou encore la collection Daum,…

Rentrée de l’association sportive 2022

Rentrée de l’association sportive 2022

L’association sportive ouvre ses portes à partir du lundi 19 septembre 2022. Le sport est un vecteur de réussite, de responsabilisation, de santé et de bien-être. Les bienfaits de la pratique sportive sont importants sur notre corps mais aussi sur notre mental : maîtrise de soi, défoulement, plaisir de se dépasser, anti-stress, sensation d’apaisement et…

LOTO des odeurs au potager du Lycée

LOTO des odeurs au potager du Lycée

3 équipes d’élèves/enseignants se sont affrontées ce lundi midi pour reconnaître l’odeur de 18 herbes aromatiques. Une manière ludique et agréable de développer son sens de l’odorat et de montrer la diversité des plantes aromatiques: origan, lavande, basilic, verveine citron, fenouil, sauge, citronnelle, persil, thym, romarin, basilic citron, livèche, ciboulette, menthe, estragon, roquette, cerfeuil, helichryse…

1ere rencontre Calligrammes 2022-2023

1ere rencontre Calligrammes 2022-2023

Je vous propose de nous retrouver le vendredi 9 septembre à 16h15 en salle Fayolle. Nous recevrons Pierre Assouline, dans le cadre du Livre sur la Place, pour son roman, Le Paquebot, publié chez Gallimard en mars dernier. Février 1932. Jacques-Marie Bauer, libraire spécialisé en ouvrages de bibliophilie, s’embarque à Marseille sur le Georges Philippar,…

Le travail des élèves de Première option CAV a été récompensé le 5 juillet au CNC à Paris.

Le travail des élèves de Première option CAV a été récompensé le 5 juillet au CNC à Paris.

ROLL and ROCK au CNC Sept élèves de l’option de Première ont mené, tout au long de l’année scolaire, un travail d’écriture scénaristique de série en répondant à une proposition faite par le CNC (Centre National de la Cinématographie et de l’image animée) : écrire une série. C’est ainsi qu’est née “Roll and Rock”, série…

Demandez le programme ! Calendrier de la rentrée des élèves 2022-2023

Demandez le programme ! Calendrier de la rentrée des élèves 2022-2023

Vous trouverez ci-dessous le calendrier de la rentrée des élèves: Rentrée des classes: jeudi 01 septembre 2022 Accueil et installation des internes: mercredi 31 aout 2022

Une journée à Trèves avec le hypokhagneux – vendredi 10 juin

Une journée à Trèves avec le hypokhagneux – vendredi 10 juin

Ce vendredi 10 juin 2022, après deux ans de report, le voyage à Trèves – tant attendu par les professeurs de lettres classiques – a eu lieu. Rendez-vous à 7h30 place Carnot devant la faculté de Droit, où les optionnaires de langues anciennes se réunissent au petit matin pour un trajet de deux heures en…

L’atelier « Humanisme et traduction » – Cicéron c’est Poincaré…

L’atelier « Humanisme et traduction » – Cicéron c’est Poincaré…

Tandis que les hypokhâgneux du lycée Henri Poincaré s’échinent à traduire et retraduire les grands classiques de la littérature latine (Sénèque, Cicéron, Tite-Live …) tout en découvrant avec joie les vices de la Grande Grammaire latine, les professeurs de langues anciennes font une grande découverte. Dans le fonds ancien du vieil établissement Henri Poincaré, qui…

Feuille de Chou n°10

Feuille de Chou n°10

 la fidèle “Feuille de Chou” pour ses fidèles lecteurs est en ligne… Demandez le journal !   Toujours là, la “Feuille de chou”, pour vous mettre au courant des actions menées ou à mener au Lycée en matière d’environnement . Merci aux vaillants participants et bonne lecture à toutes et tous. Un journal scolaire fait…

Nous contacter