a

robe de mariée en ligne








g
JEP 2018: Histoire et modernité d’un grand lycée Lorrain

JEP 2018: Histoire et modernité d’un grand lycée Lorrain

Visite commentée de l’architecture et de l’histoire d’un des plus anciens lycées de France

Créé sous le règne de Napoléon Ier comme lycée impérial en 1804, l’établissement porte le nom d’un de ses élèves devenu célèbre : Henri Poincaré (1854-1912), physicien et mathématicien.
L’établissement a été construit sur l’emplacement des anciens couvents des visitandines et des minimes. Le Couvent des Minimes a été fondé en 1592. Cet ordre, considéré comme le plus sévère de la chrétienté, faisait vœu de pauvreté extrême. Au nombre de vingt-quatre, les moines bénéficièrent de l’aide de Christophe de Bassompierre et de son épouse Louise de Radeval, ainsi que du duc Henri II. Cet argent permit leur installation et la construction de l’église Notre Dame de Lorette, consacrée en 1613. Elle était la plus grande de Nancy à l’époque. La façade donnait vers l’actuelle rue Poincaré. L’emplacement des cours Chanzy et Blondlot faisait partie de l’ensemble. Furent inhumés dans l’église les membres de la noblesse lorraine ainsi que ceux de la haute bourgeoisie, certaines personnalités marquantes aussi comme Jean Lamour « Serrurier du Roy ». Les minimes quittèrent, sans grande résistance, leur couvent à la Révolution. Il ne reste plus aujourd’hui que le cloître (ex-« cour à vélos » devenue patio). Quelques reliques de l’église, que le premier proviseur fit détruire car elle menaçait de tomber en ruine, sont conservées à l’église de Bonsecours, au Musée lorrain et au château d’Haroué.

Quelques reliques de l’église, que le premier proviseur fit détruire car elles menaçaient de tomber en ruine, sont conservées à l’église de Bonsecours, au Musée lorrain et au château d’Haroué.

Les visites commentées permettront de découvrir les principaux éléments de l’ensemble architectural du lycée (cour d’honneur, chapelle de la Visitation construite à la fin du XVIIIe siècle, salle des livres anciens etc.) ainsi que l’évolution dans l’histoire d’un des plus anciens et des plus prestigieux lycées français qui scolarisent aujourd’hui 2200 élèves dont 900 étudiants de classe préparatoire aux grandes écoles.

Accès :

Accès par la rue de la Visitation, pas de parking public.

Horaires Visites commentée :

15 septembre : 14h30, 15h30 et 16h30
16 septembre : 14h30 et 16h00
Horaires Visite libre de la chapelle :
15 et 16 septembre de 14h00 à 17h00

Plus d'actualités.....

6 février 2018: JOURNEE AVOGADRO !

6 février 2018: JOURNEE AVOGADRO !

En ce 6 février 2019, les chimistes de Poinca vous invitent à célébrer la constante d’Avogadro. Une série de devinettes est proposée sous formes d’affichettes dans les couloirs du lycée. Ouvrez vos yeux et munissez-vous de votre smartphone ! L’année 2018-2019 a été désignée par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de l’Enseignement supérieur,…

Huitième rencontre Calligrammes 2018-2019

Huitième rencontre Calligrammes 2018-2019

Huitième conférence-rencontre 2018-2019 Lycée Henri Poincaré Mardi 26 février 2019 à 17 h 15 Salle Fayolle Chers amis de Calligrammes, La huitième rencontre Calligrammes de cette année, mardi 26 février à 17h15, nous offrira le plaisir de recevoir Makram Abbès Elle concernera très directement le programme de philosophie des khâgneux, mais le conférencier, qui intervient…

Ciné-Club du LHP-Mercredi 06 février 13h40 au Caméo Commanderie

Ciné-Club du LHP-Mercredi 06 février 13h40 au Caméo Commanderie

Synopsis: Une femme de Séoul reçoit par la poste, en un seul courrier, des lettres d’un Japonais, Mori, qui lui a déclaré sa flamme deux ans auparavant et qu’elle a alors repoussé. Revenu récemment dans le but de la retrouver, Mori y décrit ses pérégrinations dans la ville, y compris son aventure avec la serveuse…

A vous les studios…

A vous les studios…

Les élèves de TMD et d’histoire des arts, accompagnés par leurs professeurs Monsieur Gégout et Monsieur Gallo, ont eu l’occasion de découvrir mardi 22 février 2019 les studios d’enregistrement mythiques de Radio France, avant de participer à un atelier de danse sud-africaine « Gumboots » à la Philharmonie de Paris. Une journée ponctuée par de belles rencontres,…

Conférence « théories du complot et crédulité » au LHP

Conférence « théories du complot et crédulité » au LHP

Vendredi après-midi, s’est tenue salle Fayolle une conférence sur « théories du complot et la crédulité » de certains face à elle. Elle concernait les classes de 2D, 2G, 2E et 1ESb (avec Mme Fagot, et messieurs Moncotel et Gallo), ainsi que quelques élèves de terminale volontaires (ceux qui préparent le concours d’entrée à Science po, ce…

Ciné-Club du LHP-Mercredi 23 janvier 13h40 au Caméo Commanderie

Ciné-Club du LHP-Mercredi 23 janvier 13h40 au Caméo Commanderie

Synopsis: Général vénitien bien qu’originaire de la Mauritanie romaine, Othello (incarné par Orson Welles lui-même) file le parfait amour avec l’angélique et sublime Desdémone (dont le rôle est donné à Suzanne Cloutier) qu’il a épousé en secret. Toutefois, entre Iago, le lieutenant d’Othello, vouant une haine abyssale à son supérieur, et Roderigo, amoureux ébranlé de…

Septième rencontre Calligrammes 2018-2019

Septième rencontre Calligrammes 2018-2019

Septième conférence-rencontre 2018-2019 Lycée Henri Poincaré Lundi 21 janvier 2019 à 17 h 15 Salle Fayolle Chers amis de Calligrammes, La septième rencontre Calligrammes de cette année, lundi 21 janvier à 17h15, nous offrira le plaisir de recevoir Jean-Louis Fournel Jean-Louis Fournel, ancien élève de l’ENS Lyon, professeur à l’Université Paris 8 et membre senior…

Traditionnelle friperie de janvier pour la petite graine

Traditionnelle friperie de janvier pour la petite graine

En ce début de janvier, la Petite Graine organise sa traditionnelle friperie éphémère et gratuite au sein du lycée afin de donner une seconde vie aux habits délaissés…. Nous espérons que vous avez profité des vacances pour faire le tri dans vos placards : amenez à l’Aquarium à partir du mercredi 9 janvier les habits…

Ciné-Club du LHP-Mercredi 9 janvier 13h40 au Caméo Commanderie

Ciné-Club du LHP-Mercredi 9 janvier 13h40 au Caméo Commanderie

Synopsis:  La Huitième Femme de Barbe-Bleue ( 1938 ): Millionnaire américain profitant de ses vacances sur la Méditerranée, Michael Brandon fait la rencontre de Nicole de Loiselle, une aristocrate française ruinée. C’est dans ce magasin de vêtements niçois où « on parle anglais, on comprend l’américain » que débute le jeu de séduction loufoque du duo formé…

Sixième rencontre Calligrammes 2018-2019

Sixième rencontre Calligrammes 2018-2019

Sixième conférence-rencontre 2018-2019 Lycée Henri Poincaré Mardi 8 janvier 2019 à 17 h 15 Salle Fayolle Chers amis de Calligrammes, La sixième rencontre Calligrammes de cette année, mardi 08 janvier à 17h15, nous offrira le plaisir de recevoir Caroline Renouard Caroline Renouard est docteure en Arts de l’Université Paris-Est. Après un post-doctorat au Labex Arts-H2H,…

Les Sciences de l’Ingénieur se conjuguent au féminin au Lycée H.Poincaré

Les Sciences de l’Ingénieur se conjuguent au féminin au Lycée H.Poincaré

Le lycée Henri Poincaré a eu le plaisir d’accueillir l’opération « Sciences de l’Ingénieur au féminin » jeudi 29 novembre 2018. Cette journée nationale, qui a eu lieu sur l’ensemble du territoire, a été lancée par les associations « Elles bougent » et « UPSTI ». Elle a pour buts : de sensibiliser les jeunes…

Les MANCAV entrent en scène !

Les MANCAV entrent en scène !

Dernier acte pour les Mise A Niveau Cinéma Audio-Visuel qui ont présenté ce mardi 18 décembre les scènes de théâtre de l’absurde composées dans le cadre du cours de français de Monsieur Gallo. Conjuguant farce, humour noir, émotion, drame…les cinq groupes ont surmonté leur trac pour interpréter des sketchs souvent décalés sur le thème du…

Nous contacter