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Intendance

Les ressources du lycée sont constituées essentiellement par une subvention de fonctionnement déléguée par la Collectivité de rattachement (la Région Lorraine), par des subventions affectées à des besoins identifiés précisément (de la Région ou de l’Etat) et par les « produits scolaires » (sommes versées par les familles pour l’accès à la demi-pension ou à l’internat).

LE BUDGET:

Les lycées et collèges sont des établissements publics ; ils disposent donc de l’autonomie financière, c’est-à-dire qu’ils élaborent, votent et exécutent leur budget.

Le budget annuel du lycée  est voté par le Conseil d’Administration.

LES MISSIONS:

Les services de l’intendance sont placés sous la responsabilité d’un « gestionnaire-comptable » communément appelé « intendant ». Ses missions s’exercent principalement dans deux domaines :

  • La gestion financière = élaboration du budget, exécution du budget (les commandes, les marchés, les contrats, la mise en paiement des factures, l’élaboration des ordres de recettes, la gestion des stocks …)
  • La gestion matérielle = entretien des locaux, des matériels et des équipements (nettoyage, maintenance, aménagements) ; hébergement (demi-pension et internat) ; l’intendant exerce une responsabilité particulière en matière de sécurité (vérification de la conformité des équipements …) ; il est l’interlocuteur local privilégié lorsque la Région entreprend des travaux importants (comme la réhabilitation de la demi-pension, la construction du CDI ou des nouvelles salles de chimie, la mise en conformité des installations électriques etc…

Pour exercer ces missions, l’intendant a autorité sur les personnels administratifs et de laboratoire.

Il exerce également une autorité fonctionnelle sur les personnels techniques en charge des missions d’accueil, de restauration, d’hébergement et d’entretien du lycée dont la gestion a été confiée à la Région Lorraine en application de la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales.

 

DONNÉES CHIFFRÉES:

Les chiffres de 2012 (dernier exercice clos) donnent une idée précise de l’activité financière du Lycée.

Total général des dépenses de l’exercice (= année civile)= 2 700 000 €.

Lorsque le montant des recettes d’un exercice et supérieur à celui des dépenses, la différence constitue une « augmentation des réserves ». Les réserves restent la propriété de l’établissement. Le Conseil d’Administration est seul compétent pour décider de leur utilisation éventuelle (en particulier pour l’acquisition de biens durables).

 

Quelques grands postes (ordres de grandeur):

  • subvention initiale de fonctionnement (attribuée par la Région Lorraine) = 381 740 €.
  • autres subventions de la Région = 202 547 € (précisons que les travaux importants -tels que la construction du CDI, la réhabilitation des installations de sécurité incendie, ou encore la construction du gymnase- sont financés par la Région sans que leur valeur apparaisse dans la comptabilité du Lycée).
  • subventions de l’Etat = 154 000 € (dont 148 000 € pour bourses et fonds sociaux).
  • ­ dépenses de fonctionnement pour « activités pédagogiques » = 180 000 €.
  • dépenses de « viabilisation » = 378 834 € (gaz = 218 587 ; électricité = 103 750 ; eau = 56 489).
  • ­ dépenses d’immobilisations (biens durables) = 73 563 €.

 

Le « service annexe d’hébergement ».

Les dépenses et recettes de ce service (internat et demi-pension) sont retracées en « service spécial », indépendant des autres composantes de la comptabilité.

  • « produits scolaires » (sommes versées par les familles et les personnels hébergés) = 1 310 120 €.
  • achats de denrées alimentaires = 670 940 €.
  • contribution à la rémunération des personnels = 316 610 €.
  • contribution au fonctionnement général du Lycée (viabilisation, produits d’entretien, frais généraux, …) =  316 610 €.
  • ­ autres charges du service = remplacement de vaisselle, produits à usage unique (barquettes, serviettes, …), produits d’entretien spécifiques, entretien et réparation des équipements de cuisine, déplacements d’internes, hébergements à l’extérieur, contrôles d’hygiène, …
 

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