a
C’est dans ce qui semble ressembler à l’ancienne salle des fêtes du Lycée Henri Poincaré (LHP), salle où étaient jadis remis les Prix de fin d’année … appelée désormais salle Fayolle, avec les tables et chaises en formation dite « examen » puisque toute l’assistance était dispersée sur des petites tables éloignées les unes des autres que s’est très bien déroulée cette rencontre du 30 janvier entre l’équipe du LHP et une des 2 équipes de St Pierre Fourier de Lunéville, très bien accueillis par les membres du Rotary Club de Nancy dont sa Présidente et son traditionnel Monsieur Loyal en la personne de Lucien Larret. Monsieur SCHNITZLER Proviseur du LHP est venu saluer l’organisation, Monsieur le proviseur adjoint MASCHERIN a pu assister à une grande partie de l’épreuve.
Les 2 jeunes filles qui représentaient le LHP étaient : LHP : Lorraine PILLOY 1° Groupe HLP et Cheryn TAZI 1° Groupe HLP
Quant à l’équipe de ST Pierre Fourier ; SPF2 il s’agissait de 2 garçons de Seconde Samuel MICLO 2° G et Armand BERNARD 2° G
Le sujet de la rencontre, ô combien d’actualité quelques semaines auparavant…, était le suivant :
« LA COUPE DU MONDE DE FOOTBALL, EVENEMENT PLANETAIRE, CONTRIBUE-T-ELLE AU RAPPROCHEMENT OU AU DURCISSEMENT DES RELATIONS ENTRE LES NATIONS ? »
Il se trouve que l’équipe accueillant la rencontre, LHP, dut, défendre l’idée que les relations entre les nations se durcissaient à la « faveur » des rencontres de Coupe du Monde, alors que l’équipe 2 de St Pierre Fourier (SPF2) du défendre, elle, l’idée que les Nations se rapprochaient grâce à la Coupe de Monde. Donc, et pour reprendre la formule simplifiant de POUR ou CONTRE habituellement utilisée et pour simplifier :
LHP : CONTRE et StPF2: POUR
C’est SPF2 qui tira au sort le droit de commencer la joute. Les garçons lunévillois expliquèrent en utilisant beaucoup son historique que cette « grand messe » du sport n’avait pas d’équivalent ni dans les autres disciplines sportives ni dans les autres événements retransmis internationalement, sauf, peut-être les Jeux olympiques. Ils ont rappelé que près de 4 milliards d’individus soit pratiquement la moitié de la population mondiale appréciaient et suivaient la Coupe du Monde. Ils ont vanté la haute qualité des rencontres et les riches événements qu’elles ont fait naître. Ils ont évoqué la venue du Président français pour la finale et ont supposé voire affirmé qu’il avait du ou pu rencontrer son homologue argentin et peut-être d’autres hauts responsables d’autres pays et que ces entretiens permettaient d’affirmer que les relations internationales n’en pouvaient être que meilleures après… Ils ont également rappelé quelques gestes de joueurs montrant que les gentlemen ne se retrouvaient pas uniquement sur les terrains de rugby et que le ballon rond savait tout comme le ballon ovale, montrer ses lettres de noblesse.
Vint ensuite le tour des jeunes filles de LHP de critiquer et montrer que le durcissement des relations était la seule conséquence qui reste de ces rencontres nationales par football interposé.
Elles n’ont pas osé traiter de naïfs les garçons de l’autre équipe mais elles ont su utiliser les nombreux arguments que connaissent les presque 4 milliards d’individus qui ne s’intéressent pas au football, qui se rient de voir perdre ou gagner telle ou telle équipe et qui ne supportent pas les exactions violentes des supporters relevées ici ou là. Le match France-Maroc a d’ailleurs été évoqué d’autant que Cheryn était elle même d’origine marocaine. Les questions des jeunes de la salle ont illustré l’opposition aussi radicale que fréquente entre les supporters des équipes en lice comme entre les « pro-foot » et les autres qui ne sont pas forcément des « anti-foot » mais souvent tout simplement des « survolés » par l’événement, plus nombreux qu’on ne le pense car par essence silencieux…
Chaque équipe a conclu en reprenant ses arguments comme il se doit pour prouver le bien fondé de son opinion.
Le temps des jonquilles vint enfin et c’est l’équipe des garçons, St PF2 qui cueilli la première: « J’AI DÉCIDÉ DE ME METTRE AU VERT …ALORS ….«
Par une très courte…, trop courte prestation… le monde fut peint en vert à grands traits et larges pinceaux les rouleaux déroulant leur tapis verts et autres salades en oublièrent l’autre sens de ce « coloriage » volontaire évoquant, lui, la propre décision du déclarant de se faire oublier., de se reposer dans le silence voire de se « ranger des voitures »… Il est dommage que les concurrents n’aient pas pensé à jouer avec la si riche homonymie du mot vert qui va du verre au vers tout en passant de l’envers vers l’endroit, ce qui leur aurait permis moult pirouettes fantaisistes …
La seconde jonquille, tirée par les jeunes filles de LHP, elle aussi haute en couleur fut la suivante:
« LE JAUNE EST LA COULEUR DES JONQUILLES, C’EST VRAI, MAIS LE JAUNE C’EST AUSSI BIEN PLUS ENCORE, N’EST-CE PAS ?« .
Là aussi la prestation fut très courte… trop courte, elle nous présenta un monde des plus jaune, énumérant successivement, tout ce que la botanique recelait de jaune, des boutons d’or aux fleurs de pissenlit en passant par certains nénuphars et autres iris d’eau. Puis ce sont tous les objets habituellement jaunes qui y passèrent Seul peut-être fut oublié le fameux ….carton jaune…. et le rire jaune qui accompagne souvent celui qui reçoit ledit carton…
Les membres du jury se concertèrent ensuite à l’aide de leur grilles docimologiques et le résultat suivant est tombé : 15,04 / 20 pour l’équipe du LHP et 14,64 / 20 pour l’équipe StPF2 ce qui donne après le point de bonus supplémentaire aux vainqueurs :
LHP : 14,64 / 20 Et StPF2 : 16,04 / 20
Félicitations aux vainqueurs et une grande reconnaissance à l’autre équipe.
Merci aux professeurs qui s’investissent toujours sans compter. Merci au Chef d’établissement qui nous a permis d’organiser cette épreuve dans son établissement. Merci à Lucien Larret membre du Rotary Club de Nancy et professeur honoraire du LHP pour s’être de nouveau déguisé en magistral Monsieur Loyal. Merci aux Rotariennes et Rotariens du Club de Nancy et toute leur belle équipe pour l’organisation et le petit pot et buffet final très convivial.
la fidèle « Feuille de Chou » pour ses fidèles lecteurs est en ligne… Demandez le journal ! Après plusieurs mois de silence, voilà la Feuille de Chou de retour, confirmant le virage pris vers la modernité de la mise en page : Les jeunes prennent la main autant pour les articles, rédigés par les élèves de…
Connaissez-vous Paul-Henri Balluet d’Estournelles de Constant ? Sans doute pas. Il est pourtant l’un des 10 lauréats français du prix Nobel de la Paix. Son nom voisine celui de Léon Jouhaux ou du docteur Schweitzer. Les élèves de la classe de Seconde L ont travaillé, en EMC, sur 6 des 10 lauréats et vous proposent…
Charlotte Bénard, de l’association « Et fleurir », et Aude Mermilliod (en visio), l’autrice de la BD « Le chœur des femmes« , ont rencontré et échangé avec les élèves de 2B et 2M, les 6 et 10 février. La séance s’est déroulée dans le cadre du CESC et du cours de SVT, au CDI. Après avoir…
Le lycée Henri Poincaré a le plaisir de vous faire découvrir le programme de ses portes ouvertes journée du 04 mars 2023. Les journées portes ouvertes (JPO) sont traditionnellement des moments privilégiés pour les parents, futurs élèves et étudiants pour s’informer lors de rencontres sur les cursus proposés, les spécificités de l’enseignement et les méthodes…
Dans le cadre de la démarche vers le développement durable lancée par le lycée Poincaré, sept membres du personnel ont participé à une « Fresque du climat » à la veille des vacances de février. Il s’agit d’un atelier ludique et coopératif de 3h pour comprendre les mécanismes du changement climatique. Sous la houlette de…
C’est dans ce qui semble ressembler à l’ancienne salle des fêtes du Lycée Henri Poincaré (LHP), salle où étaient jadis remis les Prix de fin d’année … appelée désormais salle Fayolle, avec les tables et chaises en formation dite « examen » puisque toute l’assistance était dispersée sur des petites tables éloignées les unes des…
Le jeudi 26 janvier dernier, la classe préparatoire de MP2I du lycée Henri Poincaré a été accueillie au Loria (Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications) pour assister à une série de cinq conférences, données par des chercheurs. Ces derniers ont eu à cœur de proposer des thématiques variées, offrant ainsi aux élèves…
Cette édition de la Fête des Arts du Lycée Henri Poincaré se tiendra le vendredi 26 mai. Avec deux salles d’exposition, trois scènes musicales, un gala sportif, une borne photo, une buvette et bien d’autres activités, c’est le retour d’un événement incontournable pour les élèves. Les inscriptions sont ouvertes pour quiconque souhaiterait s’y investir : chanteur,…
Le Lycée Poincaré et le club « la petite graine » ont organisé un ciné-débat le vendredi 27 janvier au cinéma Caméo St Sébastien: 260 élèves/écodélégués/étudiants/personnels du lycée H. Poincaré se sont retrouvés pour y assister en présence du jeune réalisateur et agronome, Floris Schruijer. Comment l’agriculture céréalière industrielle est-elle née ? Quel est l’avenir de…
Chaque année, une vingtaine d’auteurs et artistes – scénaristes, cinéastes, réalisateurs de fiction, de séries TV, de documentaires et de films d’animation, également des comédiens, des écrivains, des journalistes, des compositeurs, des producteurs et éditeurs, des photographes, des plasticiens, des illustrateurs, des auteurs de BD,… – sont invités à revenir sur les bancs des écoles,…
Le Lycée Poincaré, le lundi 28 novembre 2022, a eu l’honneur d’accueillir Transparency International. Quatre classes de Première HGGSP et une classe de Terminale ont pu assister à une conférence. Benjamin Guy – responsable de la communication de Transparency International France – est venu présenter en salle Fayolle les actions menées par cette ONG. Plus…
L’émotion a été doublement intense lundi 17 janvier quand Laura Cahen, la chanteuse, autrice-compositrice, a fait un voyage dans le temps en retournant au lycée Poincaré. Il y a 15 ans, elle était lycéenne, préparait un bac littéraire avec option arts plastiques ; elle chantait, jouait de la guitare et composait déjà. Selon ses dires, rien…