a

robe de mariée en ligne








g

Pourquoi une C.P.G.E ?

Il court de nombreuses idées reçues sur les classes préparatoires : « c’est inaccessible », « c’est le bagne », « c’est l’hécatombe ». En réalité, il y a 30% de boursiers en classe préparatoire et les étudiants y connaissent plus de 90% de réussite. De plus:

  • Entrer en Classe Préparatoire, c’est bénéficier d’une formation qui est devenue le meilleur garant d’une insertion professionnelle et sociale de qualité.
  • Entrer en Classe Préparatoire, c’est aussi se voir accorder le temps de la maturation et de la réflexion ; c’est pouvoir affirmer ou affiner un projet personnel et professionnel.
  • Entrer en Classe Préparatoire, c’est acquérir les méthodes de travail qui sont indispensables à la poursuite d’études supérieures exigeantes. C’est enfin profiter d’une émulation permettant de donner le meilleur de soi-même tout en conservant un esprit de classe source de solidarité et d’entraide.

 FINALEMENT, DES ÉTUDES DE HAUT NIVEAU, GRATUITES …

 …permettant l’acquisition de compétences solides grâce à un encadrement exceptionnel.

 Une formation construite sur deux années.

  • Un encadrement des classes par des équipes pédagogiques expérimentées et motivées.
  • Un suivi renforcé à l’écrit, une organisation régulière de devoirs surveillés, de devoirs maison et de concours blancs.
  • Des échanges oraux individuels hebdomadaires (khôlles) permettant de favoriser les progrès et le développement de l’autonomie intellectuelle.
  • Des études gratuites dans l’enseignement public… Pas de frais d’inscription, ni de scolarité pour les deux années. Accès gratuit à diverses bibliothèques universitaires.

 … permettant d’intégrer des écoles diverses ou des universités avec une ne pluralité de débouchés dans toutes les filières

L’accès à de nombreuses écoles : écoles d’ingénieurs,  écoles de management, Instituts d’Études Politiques (IEP), écoles vétérinaires et les plus prestigieuse: Écoles Normales Supérieures (ENS), École polytechnique, École centrale Paris, École des Mines Paris, HEC…

 L’ouverture sur des métiers très diversifiés :

  • de l’ingénieur-chercheur en recherche et développement dans un grand groupe aéronautique à la direction d’entreprise, en passant par le management.
  • de la gestion culturelle à l’encadrement dans la fonction publique ou le journalisme.
  • de géologue de terrain ou vétérinaire à ingénieur dans les domaines de l’agronomie ou de l’environnement
  • du commerce international aux ressources humaines en passant par la finance.

A l’issue des deux années de CPGE, les étudiants passent les concours qui leur donnent accès aux écoles. Si la première année ne se redouble pas, il est parfois possible, sur avis du conseil de classe, de refaire une seconde année.

 … reconnues au niveau européen avec des équivalences universitaires …

 Une formation intégrée dans l’architecture européenne des équivalences universitaires identifiant trois niveaux d’enseignement : licence, master, doctorat (LMD).

Tous les élèves de CPGE bénéficient d’une inscription cumulative gratuite dans une université. Chaque année complète d’enseignement en CPGE est validée par l’attribution de 60 crédits ECTS (European Credit Transfer System), reconnus par toutes les universités à l’échelle européenne.

 …ouvertes aux étudiants de terminale:

filiere_cpge1415_2

CONSEILS POUR RÉUSSIR EN CLASSES PRÉPARATOIRES:

La sélection des candidats se faisant sur la base des résultats scolaires de première et de terminale, il est nécessaire d’avoir des résultats au moins convenables dans les matières évaluées pour la filière demandée (95% des étudiants admis en première année ont obtenu une mention au baccalauréat).
La classe préparatoire est exigeante, tant en qualité qu’en quantité de travail. Il est donc nécessaire de bien savoir gérer son temps:

  • Il faut être organisé et méthodique.
  • Il faut savoir travailler de façon régulière.
  • Il faut privilégier la réflexion et la rigueur.
  • Il faut pouvoir s’adapter au rythme soutenu des cours, des contrôles (DS, DM, interrogations orales) et du travail personnel indispensable, tout en sachant conserver les nécessaires moments de détente: loisirs, culture, sport…

 Mais surtout, il faut VOULOIR réussir, c’est-à-dire :

  • Etre conscient des enjeux : accéder à une Grande Ecole mérite largement les efforts consentis.
  • Être capable de se mobiliser, c’est-à-dire être conscient de ses capacités, ne pas renoncer à la première difficulté.
  • Savoir relativiser un résultat et replacer une note dans son contexte, c’est-à-dire l’élaboration d’un CLASSEMENT dans la logique des concours de fin de cycle/ chaque étudiant trouvera une école qui lui convient, seuls les meilleurs entrent à Polytechnique, à HEC ou à Normale Sup.

MODALITÉS D’ADMISSION EN CLASSE PRÉPARATOIRE:

Entrée en première année:

L’admission en première année de classe préparatoire est gérée au niveau national par une procédure Internet accessible à l’adresse www.admission-postbac.fr. Le site est accessible à la rentrée de janvier. Il reste ouvert pour une candidature en CPGE jusque fin mars. Passée la date de fermeture du site, il est encore possible de candidater pour la classe préparatoire via la procédure complémentaire à partir de fin juin.

  • Saisir les renseignements individuels vous concernant et la liste des établissements et des voies auxquels vous êtes candidat (en précisant si vous souhaitez ou non une place en internat).
  • Imprimer les dossiers par lycée et par voie en y joignant les photocopies des bulletins de 1ère et des deux premiers trimestres de Terminale, ainsi que les notes obtenues aux épreuves anticipées de français.
  • Remettre à la date qui vous sera précisée vos dossiers au secrétariat de votre lycée pour que les professeurs et le chef d’établissement y portent leurs appréciations.
  • Envoyer ensuite le dossier complet aux établissements demandés.

L’affectation ne deviendra définitive que lorsque l’élève retenu aura transmis les différentes pièces demandées ainsi que la photocopie du relevé des notes obtenues au baccalauréat.

Plus d'actualités.....

De l’impro pour les MàN-CAV !

De l’impro pour les MàN-CAV !

Mardi 15 octobre, les dix huit étudiants de la section MAN-CAV ont eu l’occasion de participer à un atelier d’initiation à l’improvisation théâtrale, au Théâtre de la Manufacture CDN de NANCY. Accompagnés par leur professeur de Lettres Monsieur Gallo et accueillis par Madame Emilie Rossignol, responsable des publics, ils ont rencontré Monsieur Alexandre Dolle, qui…

Ciné-Club du LHP-Mercredi 17 octobre à 13h40 au Caméo Commanderie

Ciné-Club du LHP-Mercredi 17 octobre à 13h40 au Caméo Commanderie

Synopsis: Jean et Juliette se marient. Lui est marinier. Elle, n’a jamais quitté sa campagne. La jeune femme qui espérait l’aventure, découvre la vie relativement morne et réglée d’une péniche de fret, entrecoupée seulement par quelques intermèdes avec le Père Jules qui, séduit par ‘la patronne’, lui raconte sa vie exotique et aventureuse. A cause…

Olympiades des lycées en UNSS et championnat départemental: Run&Bike

Olympiades des lycées en UNSS et championnat départemental: Run&Bike

UNSS : la saison 2018-2019 est repartie  !!! Vous trouverez ci dessous les résultats de l’équipe du lycée qui a concouru Mercredi 10 octobre aux Olympiades Lycées et championnat départemental de RUN AND BIKE à Lunéville. Quelques mots sur cette épreuve : il s’agit par duos fille et garçons de réaliser 7 boucles. La course…

Des étudiants de Poinca au Parlement régional de Sarrebruck (Allemagne)

Des étudiants de Poinca au Parlement régional de Sarrebruck (Allemagne)

Le 21 septembre dernier, accompagnés par leurs professeurs M. Rinck et Mme Weishard, 25 étudiants germanistes de nos classes prépa d’ECS1, de ECE2 et ECS 2 ont visité le Landtag, Parlement Régional de la Sarre à Sarrebruck. Ils y ont rencontré des députés sarrois pour une séance de questions-réponses ciblées sur les grands thèmes d’actualité…

Seconde rencontre Calligrammes 2018-2019

Seconde rencontre Calligrammes 2018-2019

Seconde conférence-rencontre 2018-2019 Lycée Henri Poincaré Mardi 16 octobre 2018 à 17 h 15 Salle Fayolle Chers amis de Calligrammes, La seconde rencontre Calligrammes de cette année, mardi 16 octobre à 17h15, nous offrira le plaisir de recevoir Michel SEVE Michel Sèvre a deux spécialités : l’épigraphie (surtout du point de vue bibliographique), et l’archéologie (surtout…

Ciné-Club du LHP-Mercredi 03 octobre à 13h40 au Caméo Commanderie

Ciné-Club du LHP-Mercredi 03 octobre à 13h40 au Caméo Commanderie

Synopsis: La chanteuse et idole J-pop Mima quitte son groupe déjà très populaire, les Cham, pour se lancer dans une carrière d’actrice. Elle accepte alors un petit rôle dans une série télévisée. Elle reste entourée de ses deux agents Tadokoro et Rumi, une ancienne chanteuse. Alors que Tadokoro est convaincu par cette nouvelle orientation, Rumi…

Les TS spécialité S.V.T. sur la trace des dernières glaciations vosgiennes

Les TS spécialité S.V.T. sur la trace des dernières glaciations vosgiennes

Un champ de roches aux abords énigmatiques, une vallée en U caractéristique et trois lacs en son fond (Gérardmer, Longemer et Retournemer), un rocher creusé par l’Homme au 19e siècle sous ordre de Napoléon III, un lac transformé en tourbière …. les élèves de Terminale S spécialité S.V.T. peuvent maintenant expliquer le lien entre ces…

Élections du conseil d’administration 2018-2019.

Élections du conseil d’administration 2018-2019.

    Le travail engagé dans le cadre de la refondation de l’École de la République reconnaît la place essentielle dévolue aux parents d’élèves au sein de la communauté éducative ainsi qu’aux représentants des personnels enseignants, d’éducation, d’administration et de service. Il se réunit en séance ordinaire à l’initiative du chef d’établissement au moins 3…

Sortie d’intégration de la Seconde A  :  Ce n’est pas un cliché !

Sortie d’intégration de la Seconde A : Ce n’est pas un cliché !

Lors de sa sortie d’intégration qui s’est déroulée le vendredi 14 septembre, la classe de 2nd A a d’abord partagé un repas à la brasserie de la Pépinière avec les 2de D. Ensuite, par groupe de 6, les élèves ont sillonné la ville de Nancy pour la photographier de façon insolite. L’après-midi s’est déroulée dans…

Visite du Théâtre de la  Manufacture pour la section Mise à Niveau C.A.V.

Visite du Théâtre de la Manufacture pour la section Mise à Niveau C.A.V.

Dans le cadre d’un partenariat avec le théâtre de la Manufacture, les étudiants de MAN-CAV du Lycée Poincaré ont eu l’occasion de participer à un atelier d’initiation à la pratique théâtrale, à l’occasion des journées du Patrimoine. Ce mardi 18 septembre, accompagnés par le professeur de français M.Gallo, ils ont rencontré Mme Emilie Rossignol, responsable…

Sortie d’intégration de la Seconde L  :  culturelle et gourmande !

Sortie d’intégration de la Seconde L : culturelle et gourmande !

La sortie d’intégration des Secondes L s’est déroulée durant la matinée du vendredi 14 septembre 2018: elle consistait en un rallye découverte de la place Stanislas et de ses environs, ainsi que d’un fameux petit-déjeuner au café Foy. Les élèves ont été particulièrement assidus dans la recherche des indices architecturaux et mythologiques. L’accompagnement était assuré…

Sortie d’intégration 2018 des Secondes J.

Sortie d’intégration 2018 des Secondes J.

Jeudi 13 septembre 2018 de 9h30 à 12h, les élèves de seconde J ont fait leur sortie d’intégration au bowling du Kinépolis avec leur professeur principal M. Maucotel grâce à un financement du conseil régional. Les élèves ont pu ainsi profiter de deux parties par équipes de six dans une ambiance détendue et chaleureuse. L’objectif…

Nous contacter