a

robe de mariée en ligne








g

Pourquoi une C.P.G.E ?

Il court de nombreuses idées reçues sur les classes préparatoires : « c’est inaccessible », « c’est le bagne », « c’est l’hécatombe ». En réalité, il y a 30% de boursiers en classe préparatoire et les étudiants y connaissent plus de 90% de réussite. De plus:

  • Entrer en Classe Préparatoire, c’est bénéficier d’une formation qui est devenue le meilleur garant d’une insertion professionnelle et sociale de qualité.
  • Entrer en Classe Préparatoire, c’est aussi se voir accorder le temps de la maturation et de la réflexion ; c’est pouvoir affirmer ou affiner un projet personnel et professionnel.
  • Entrer en Classe Préparatoire, c’est acquérir les méthodes de travail qui sont indispensables à la poursuite d’études supérieures exigeantes. C’est enfin profiter d’une émulation permettant de donner le meilleur de soi-même tout en conservant un esprit de classe source de solidarité et d’entraide.

 FINALEMENT, DES ÉTUDES DE HAUT NIVEAU, GRATUITES …

 …permettant l’acquisition de compétences solides grâce à un encadrement exceptionnel.

 Une formation construite sur deux années.

  • Un encadrement des classes par des équipes pédagogiques expérimentées et motivées.
  • Un suivi renforcé à l’écrit, une organisation régulière de devoirs surveillés, de devoirs maison et de concours blancs.
  • Des échanges oraux individuels hebdomadaires (khôlles) permettant de favoriser les progrès et le développement de l’autonomie intellectuelle.
  • Des études gratuites dans l’enseignement public… Pas de frais d’inscription, ni de scolarité pour les deux années. Accès gratuit à diverses bibliothèques universitaires.

 … permettant d’intégrer des écoles diverses ou des universités avec une ne pluralité de débouchés dans toutes les filières

L’accès à de nombreuses écoles : écoles d’ingénieurs,  écoles de management, Instituts d’Études Politiques (IEP), écoles vétérinaires et les plus prestigieuse: Écoles Normales Supérieures (ENS), École polytechnique, École centrale Paris, École des Mines Paris, HEC…

 L’ouverture sur des métiers très diversifiés :

  • de l’ingénieur-chercheur en recherche et développement dans un grand groupe aéronautique à la direction d’entreprise, en passant par le management.
  • de la gestion culturelle à l’encadrement dans la fonction publique ou le journalisme.
  • de géologue de terrain ou vétérinaire à ingénieur dans les domaines de l’agronomie ou de l’environnement
  • du commerce international aux ressources humaines en passant par la finance.

A l’issue des deux années de CPGE, les étudiants passent les concours qui leur donnent accès aux écoles. Si la première année ne se redouble pas, il est parfois possible, sur avis du conseil de classe, de refaire une seconde année.

 … reconnues au niveau européen avec des équivalences universitaires …

 Une formation intégrée dans l’architecture européenne des équivalences universitaires identifiant trois niveaux d’enseignement : licence, master, doctorat (LMD).

Tous les élèves de CPGE bénéficient d’une inscription cumulative gratuite dans une université. Chaque année complète d’enseignement en CPGE est validée par l’attribution de 60 crédits ECTS (European Credit Transfer System), reconnus par toutes les universités à l’échelle européenne.

 …ouvertes aux étudiants de terminale:

filiere_cpge1415_2

CONSEILS POUR RÉUSSIR EN CLASSES PRÉPARATOIRES:

La sélection des candidats se faisant sur la base des résultats scolaires de première et de terminale, il est nécessaire d’avoir des résultats au moins convenables dans les matières évaluées pour la filière demandée (95% des étudiants admis en première année ont obtenu une mention au baccalauréat).
La classe préparatoire est exigeante, tant en qualité qu’en quantité de travail. Il est donc nécessaire de bien savoir gérer son temps:

  • Il faut être organisé et méthodique.
  • Il faut savoir travailler de façon régulière.
  • Il faut privilégier la réflexion et la rigueur.
  • Il faut pouvoir s’adapter au rythme soutenu des cours, des contrôles (DS, DM, interrogations orales) et du travail personnel indispensable, tout en sachant conserver les nécessaires moments de détente: loisirs, culture, sport…

 Mais surtout, il faut VOULOIR réussir, c’est-à-dire :

  • Etre conscient des enjeux : accéder à une Grande Ecole mérite largement les efforts consentis.
  • Être capable de se mobiliser, c’est-à-dire être conscient de ses capacités, ne pas renoncer à la première difficulté.
  • Savoir relativiser un résultat et replacer une note dans son contexte, c’est-à-dire l’élaboration d’un CLASSEMENT dans la logique des concours de fin de cycle/ chaque étudiant trouvera une école qui lui convient, seuls les meilleurs entrent à Polytechnique, à HEC ou à Normale Sup.

MODALITÉS D’ADMISSION EN CLASSE PRÉPARATOIRE:

Entrée en première année:

L’admission en première année de classe préparatoire est gérée au niveau national par une procédure Internet accessible à l’adresse www.admission-postbac.fr. Le site est accessible à la rentrée de janvier. Il reste ouvert pour une candidature en CPGE jusque fin mars. Passée la date de fermeture du site, il est encore possible de candidater pour la classe préparatoire via la procédure complémentaire à partir de fin juin.

  • Saisir les renseignements individuels vous concernant et la liste des établissements et des voies auxquels vous êtes candidat (en précisant si vous souhaitez ou non une place en internat).
  • Imprimer les dossiers par lycée et par voie en y joignant les photocopies des bulletins de 1ère et des deux premiers trimestres de Terminale, ainsi que les notes obtenues aux épreuves anticipées de français.
  • Remettre à la date qui vous sera précisée vos dossiers au secrétariat de votre lycée pour que les professeurs et le chef d’établissement y portent leurs appréciations.
  • Envoyer ensuite le dossier complet aux établissements demandés.

L’affectation ne deviendra définitive que lorsque l’élève retenu aura transmis les différentes pièces demandées ainsi que la photocopie du relevé des notes obtenues au baccalauréat.

Plus d'actualités.....

Les enfants de la rébellion: une comédie musicale des élèves du Lycée Poincaré

Les enfants de la rébellion: une comédie musicale des élèves du Lycée Poincaré

« Les Enfants de la Rébellion » est une comédie musicale uniquement créée et organisée par les élèves du Lycée Henri Poincaré. Valentin Lacouture, (créateur, organisateur, metteur en scène, chorégraphe, trésorier), est l’initiateur du projet. Il s’entoure rapidement de Marie Klein (coordinatrice, correspondante, organisatrice, metteur en scène, coach chant) et Isaline Lalloué (organisatrice, metteur en…

Une équipe de Poinca décroche son ticket pour le championnat de France de Gymnastique Rythmique !!!!

Une équipe de Poinca décroche son ticket pour le championnat de France de Gymnastique Rythmique !!!!

Mercredi 11 avril 2018 ce déroulait à REIMS une rencontre inter-académique de GR ; 3 académies : Nancy-metz, Strasbourg et Reims se sont affrontées afin de décrocher une place pour le championnat de FRANCE qui aura lieu à Villeneuve d’Asq ( académie de LILLE) les 22, 23; 24 mai 2018. Deux équipes du lycée Henri…

Poincaré membre de l’équipe de France PISA 2018

Poincaré membre de l’équipe de France PISA 2018

PISA, le programme international pour le suivi des acquis des élèves, est la plus grande étude internationale auprès d’élèves dans le domaine de l’éducation. Pilotée par l’OCDE, PISA mesure l’efficacité des systèmes éducatifs. L’objectif est de comparer les performances des élèves issus de différents environnements d’apprentissage pour comprendre ce qui les prépare le mieux à…

Finale du challenge Innovatech© 2018: Poincaré fier de co-représenter la Lorraine.

Finale du challenge Innovatech© 2018: Poincaré fier de co-représenter la Lorraine.

Vendredi 30 mars, s’est déroulée à Paris, au ministère de l’Economie et des Finances, la finale du challenge Innovatech©. Deux de nos lycéennes, Lola Voignier et Juliette Laroche élèves de Tsd accompagnées de leurs marraines y représentaient brillamment la région lorraine. Qu’est-ce-que le challenge Innovatech© ? Créé en mars 2016, le Challenge InnovaTech© de l’association «…

Deuxième résidence de traduction au sein de l’Institut-Goethe…

Deuxième résidence de traduction au sein de l’Institut-Goethe…

Les 19, 20 et 21 mars s’est tenue la deuxième résidence de traduction au sein de l’Institut-Goethe organisée en partenariat avec le théâtre de la Manufacture. Il s’agissait dans le cadre de la Mousson d’hiver d’inaugurer un travail de traduction de la pièce de Bonn Park « Traurigkeit und Melancholie » (un bon point à celles et…

Poincaré champion académique de GR !!!

Poincaré champion académique de GR !!!

Mercredi 21 mars s’est déroulé le championnat d’académie de GR à Toul dans le cadre de l’UNSS :  4 équipes du lycée participaient à cette rencontre : 3 ont été médaillées !!! La gymnastique rythmique est un sport très exigeant. Il est considéré comme un véritable mode de vie par les gymnastes. Ce sport demande…

Championnat départemental UNSS d’aérobic et de step: Poinca à l’honneur.

Championnat départemental UNSS d’aérobic et de step: Poinca à l’honneur.

Mercredi 21 mars 2018 s’est déroulé le championnat départemental unss d’aérobic et de step, au gymnase Marie marvingt de Ludres. Trois équipes du Lycée Henri Poincaré étaient engagées en Step et une équipe en aérobic niveau excellence. Les résultats: Lycée Step: Poincaré 1 1er champion départemental, Poincaré 2 2ème, Poincaré 3 3ème (ça…c’est fait.) Lycée…

Ciné-Club du LHP-Mercredi 28 mars à 13h40 au Caméo Commanderie

Ciné-Club du LHP-Mercredi 28 mars à 13h40 au Caméo Commanderie

Séance ciné-club constituée de deux cours-métrage. « L’amour existe/la douceur du village » est un programme de deux documentaires français datant des années 1960. Le premier, qui a reçu le Prix Louis Delluc, est réalisé par le cinéaste Maurice Pialat, connu pour des films comme « A nos amours » et « Police« . « L’amour existe«  évoque la banlieue est de…

Percent 2018, toujours plus d’audace et de créativité pour les élèves du LHP

Percent 2018, toujours plus d’audace et de créativité pour les élèves du LHP

Le percent (aussi appelé père cent) est une tradition lycéenne française qui se déroule cent jours avant le baccalauréat. Il s’agit d’une forme moderne de monôme . Fête qui se déroule 100 jours avant un événement marquant la fin d’un « enfermement« : armée, collège, internat. On peut l’orthographier de beaucoup d’autres manières différentes, notamment « Père cent »…

Poinca champion départemental de GR !!!

Poinca champion départemental de GR !!!

Le championnat départemental UNSS GR s’est tenu mercredi 14 mars à Heillecourt ; 4 équipes du lycée Henri Poincaré y participaient afin d’y présenter cette année des enchainements en cerceaux préparés depuis le mois de septembre ; Elles se sont classées respectivement 1ère, 2ème, 3ème et 4ème ! Les quatre équipes se sont qualifiées pour…

75 ème anniversaire des rafles de la Gestapo: Les élèves du Lycée Poincaré mobilisés

75 ème anniversaire des rafles de la Gestapo: Les élèves du Lycée Poincaré mobilisés

Les élèves de 1Lb ont participé mercredi 21 février à la journée de commémoration des rafles à Nancy de 1943. Chaque année, l’association Les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, l’Amicale Mauthausen et la Ville de Nancy organisent un parcours mémoriel des rafles qui se sont déroulées les 2 et 5…

Solidarité-Collaboration du CVL avec l’association « Nongë la Viim »

Solidarité-Collaboration du CVL avec l’association « Nongë la Viim »

Une collaboration a été instaurée, en octobre 2017, entre le Conseil pour la Vie Lycéenne (CVL) du Lycée et l’association d’étudiantes sage-femmes « Nongë la Viim » « Nongë la Viim » (qui signifie « aimer la vie » en Moree) est une association humanitaire créée en 2013 par des étudiantes sages-femmes de l’école de Nancy. Chaque…

Nous contacter