a

robe de mariée en ligne








g

Pourquoi une C.P.G.E ?

Il court de nombreuses idées reçues sur les classes préparatoires : « c’est inaccessible », « c’est le bagne », « c’est l’hécatombe ». En réalité, il y a 30% de boursiers en classe préparatoire et les étudiants y connaissent plus de 90% de réussite. De plus:

  • Entrer en Classe Préparatoire, c’est bénéficier d’une formation qui est devenue le meilleur garant d’une insertion professionnelle et sociale de qualité.
  • Entrer en Classe Préparatoire, c’est aussi se voir accorder le temps de la maturation et de la réflexion ; c’est pouvoir affirmer ou affiner un projet personnel et professionnel.
  • Entrer en Classe Préparatoire, c’est acquérir les méthodes de travail qui sont indispensables à la poursuite d’études supérieures exigeantes. C’est enfin profiter d’une émulation permettant de donner le meilleur de soi-même tout en conservant un esprit de classe source de solidarité et d’entraide.

 FINALEMENT, DES ÉTUDES DE HAUT NIVEAU, GRATUITES …

 …permettant l’acquisition de compétences solides grâce à un encadrement exceptionnel.

 Une formation construite sur deux années.

  • Un encadrement des classes par des équipes pédagogiques expérimentées et motivées.
  • Un suivi renforcé à l’écrit, une organisation régulière de devoirs surveillés, de devoirs maison et de concours blancs.
  • Des échanges oraux individuels hebdomadaires (khôlles) permettant de favoriser les progrès et le développement de l’autonomie intellectuelle.
  • Des études gratuites dans l’enseignement public… Pas de frais d’inscription, ni de scolarité pour les deux années. Accès gratuit à diverses bibliothèques universitaires.

 … permettant d’intégrer des écoles diverses ou des universités avec une ne pluralité de débouchés dans toutes les filières

L’accès à de nombreuses écoles : écoles d’ingénieurs,  écoles de management, Instituts d’Études Politiques (IEP), écoles vétérinaires et les plus prestigieuse: Écoles Normales Supérieures (ENS), École polytechnique, École centrale Paris, École des Mines Paris, HEC…

 L’ouverture sur des métiers très diversifiés :

  • de l’ingénieur-chercheur en recherche et développement dans un grand groupe aéronautique à la direction d’entreprise, en passant par le management.
  • de la gestion culturelle à l’encadrement dans la fonction publique ou le journalisme.
  • de géologue de terrain ou vétérinaire à ingénieur dans les domaines de l’agronomie ou de l’environnement
  • du commerce international aux ressources humaines en passant par la finance.

A l’issue des deux années de CPGE, les étudiants passent les concours qui leur donnent accès aux écoles. Si la première année ne se redouble pas, il est parfois possible, sur avis du conseil de classe, de refaire une seconde année.

 … reconnues au niveau européen avec des équivalences universitaires …

 Une formation intégrée dans l’architecture européenne des équivalences universitaires identifiant trois niveaux d’enseignement : licence, master, doctorat (LMD).

Tous les élèves de CPGE bénéficient d’une inscription cumulative gratuite dans une université. Chaque année complète d’enseignement en CPGE est validée par l’attribution de 60 crédits ECTS (European Credit Transfer System), reconnus par toutes les universités à l’échelle européenne.

 …ouvertes aux étudiants de terminale:

filiere_cpge1415_2

CONSEILS POUR RÉUSSIR EN CLASSES PRÉPARATOIRES:

La sélection des candidats se faisant sur la base des résultats scolaires de première et de terminale, il est nécessaire d’avoir des résultats au moins convenables dans les matières évaluées pour la filière demandée (95% des étudiants admis en première année ont obtenu une mention au baccalauréat).
La classe préparatoire est exigeante, tant en qualité qu’en quantité de travail. Il est donc nécessaire de bien savoir gérer son temps:

  • Il faut être organisé et méthodique.
  • Il faut savoir travailler de façon régulière.
  • Il faut privilégier la réflexion et la rigueur.
  • Il faut pouvoir s’adapter au rythme soutenu des cours, des contrôles (DS, DM, interrogations orales) et du travail personnel indispensable, tout en sachant conserver les nécessaires moments de détente: loisirs, culture, sport…

 Mais surtout, il faut VOULOIR réussir, c’est-à-dire :

  • Etre conscient des enjeux : accéder à une Grande Ecole mérite largement les efforts consentis.
  • Être capable de se mobiliser, c’est-à-dire être conscient de ses capacités, ne pas renoncer à la première difficulté.
  • Savoir relativiser un résultat et replacer une note dans son contexte, c’est-à-dire l’élaboration d’un CLASSEMENT dans la logique des concours de fin de cycle/ chaque étudiant trouvera une école qui lui convient, seuls les meilleurs entrent à Polytechnique, à HEC ou à Normale Sup.

MODALITÉS D’ADMISSION EN CLASSE PRÉPARATOIRE:

Entrée en première année:

L’admission en première année de classe préparatoire est gérée au niveau national par une procédure Internet accessible à l’adresse www.admission-postbac.fr. Le site est accessible à la rentrée de janvier. Il reste ouvert pour une candidature en CPGE jusque fin mars. Passée la date de fermeture du site, il est encore possible de candidater pour la classe préparatoire via la procédure complémentaire à partir de fin juin.

  • Saisir les renseignements individuels vous concernant et la liste des établissements et des voies auxquels vous êtes candidat (en précisant si vous souhaitez ou non une place en internat).
  • Imprimer les dossiers par lycée et par voie en y joignant les photocopies des bulletins de 1ère et des deux premiers trimestres de Terminale, ainsi que les notes obtenues aux épreuves anticipées de français.
  • Remettre à la date qui vous sera précisée vos dossiers au secrétariat de votre lycée pour que les professeurs et le chef d’établissement y portent leurs appréciations.
  • Envoyer ensuite le dossier complet aux établissements demandés.

L’affectation ne deviendra définitive que lorsque l’élève retenu aura transmis les différentes pièces demandées ainsi que la photocopie du relevé des notes obtenues au baccalauréat.

Plus d'actualités.....

6 février 2018: JOURNEE AVOGADRO !

6 février 2018: JOURNEE AVOGADRO !

En ce 6 février 2019, les chimistes de Poinca vous invitent à célébrer la constante d’Avogadro. Une série de devinettes est proposée sous formes d’affichettes dans les couloirs du lycée. Ouvrez vos yeux et munissez-vous de votre smartphone ! L’année 2018-2019 a été désignée par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de l’Enseignement supérieur,…

Huitième rencontre Calligrammes 2018-2019

Huitième rencontre Calligrammes 2018-2019

Huitième conférence-rencontre 2018-2019 Lycée Henri Poincaré Mardi 26 février 2019 à 17 h 15 Salle Fayolle Chers amis de Calligrammes, La huitième rencontre Calligrammes de cette année, mardi 26 février à 17h15, nous offrira le plaisir de recevoir Makram Abbès Elle concernera très directement le programme de philosophie des khâgneux, mais le conférencier, qui intervient…

Ciné-Club du LHP-Mercredi 06 février 13h40 au Caméo Commanderie

Ciné-Club du LHP-Mercredi 06 février 13h40 au Caméo Commanderie

Synopsis: Une femme de Séoul reçoit par la poste, en un seul courrier, des lettres d’un Japonais, Mori, qui lui a déclaré sa flamme deux ans auparavant et qu’elle a alors repoussé. Revenu récemment dans le but de la retrouver, Mori y décrit ses pérégrinations dans la ville, y compris son aventure avec la serveuse…

A vous les studios…

A vous les studios…

Les élèves de TMD et d’histoire des arts, accompagnés par leurs professeurs Monsieur Gégout et Monsieur Gallo, ont eu l’occasion de découvrir mardi 22 février 2019 les studios d’enregistrement mythiques de Radio France, avant de participer à un atelier de danse sud-africaine « Gumboots » à la Philharmonie de Paris. Une journée ponctuée par de belles rencontres,…

Conférence « théories du complot et crédulité » au LHP

Conférence « théories du complot et crédulité » au LHP

Vendredi après-midi, s’est tenue salle Fayolle une conférence sur « théories du complot et la crédulité » de certains face à elle. Elle concernait les classes de 2D, 2G, 2E et 1ESb (avec Mme Fagot, et messieurs Moncotel et Gallo), ainsi que quelques élèves de terminale volontaires (ceux qui préparent le concours d’entrée à Science po, ce…

Ciné-Club du LHP-Mercredi 23 janvier 13h40 au Caméo Commanderie

Ciné-Club du LHP-Mercredi 23 janvier 13h40 au Caméo Commanderie

Synopsis: Général vénitien bien qu’originaire de la Mauritanie romaine, Othello (incarné par Orson Welles lui-même) file le parfait amour avec l’angélique et sublime Desdémone (dont le rôle est donné à Suzanne Cloutier) qu’il a épousé en secret. Toutefois, entre Iago, le lieutenant d’Othello, vouant une haine abyssale à son supérieur, et Roderigo, amoureux ébranlé de…

Septième rencontre Calligrammes 2018-2019

Septième rencontre Calligrammes 2018-2019

Septième conférence-rencontre 2018-2019 Lycée Henri Poincaré Lundi 21 janvier 2019 à 17 h 15 Salle Fayolle Chers amis de Calligrammes, La septième rencontre Calligrammes de cette année, lundi 21 janvier à 17h15, nous offrira le plaisir de recevoir Jean-Louis Fournel Jean-Louis Fournel, ancien élève de l’ENS Lyon, professeur à l’Université Paris 8 et membre senior…

Traditionnelle friperie de janvier pour la petite graine

Traditionnelle friperie de janvier pour la petite graine

En ce début de janvier, la Petite Graine organise sa traditionnelle friperie éphémère et gratuite au sein du lycée afin de donner une seconde vie aux habits délaissés…. Nous espérons que vous avez profité des vacances pour faire le tri dans vos placards : amenez à l’Aquarium à partir du mercredi 9 janvier les habits…

Ciné-Club du LHP-Mercredi 9 janvier 13h40 au Caméo Commanderie

Ciné-Club du LHP-Mercredi 9 janvier 13h40 au Caméo Commanderie

Synopsis:  La Huitième Femme de Barbe-Bleue ( 1938 ): Millionnaire américain profitant de ses vacances sur la Méditerranée, Michael Brandon fait la rencontre de Nicole de Loiselle, une aristocrate française ruinée. C’est dans ce magasin de vêtements niçois où « on parle anglais, on comprend l’américain » que débute le jeu de séduction loufoque du duo formé…

Sixième rencontre Calligrammes 2018-2019

Sixième rencontre Calligrammes 2018-2019

Sixième conférence-rencontre 2018-2019 Lycée Henri Poincaré Mardi 8 janvier 2019 à 17 h 15 Salle Fayolle Chers amis de Calligrammes, La sixième rencontre Calligrammes de cette année, mardi 08 janvier à 17h15, nous offrira le plaisir de recevoir Caroline Renouard Caroline Renouard est docteure en Arts de l’Université Paris-Est. Après un post-doctorat au Labex Arts-H2H,…

Les Sciences de l’Ingénieur se conjuguent au féminin au Lycée H.Poincaré

Les Sciences de l’Ingénieur se conjuguent au féminin au Lycée H.Poincaré

Le lycée Henri Poincaré a eu le plaisir d’accueillir l’opération « Sciences de l’Ingénieur au féminin » jeudi 29 novembre 2018. Cette journée nationale, qui a eu lieu sur l’ensemble du territoire, a été lancée par les associations « Elles bougent » et « UPSTI ». Elle a pour buts : de sensibiliser les jeunes…

Les MANCAV entrent en scène !

Les MANCAV entrent en scène !

Dernier acte pour les Mise A Niveau Cinéma Audio-Visuel qui ont présenté ce mardi 18 décembre les scènes de théâtre de l’absurde composées dans le cadre du cours de français de Monsieur Gallo. Conjuguant farce, humour noir, émotion, drame…les cinq groupes ont surmonté leur trac pour interpréter des sketchs souvent décalés sur le thème du…

Nous contacter