a

robe de mariée en ligne








g

Pourquoi une C.P.G.E ?

Il court de nombreuses idées reçues sur les classes préparatoires : « c’est inaccessible », « c’est le bagne », « c’est l’hécatombe ». En réalité, il y a 30% de boursiers en classe préparatoire et les étudiants y connaissent plus de 90% de réussite. De plus:

  • Entrer en Classe Préparatoire, c’est bénéficier d’une formation qui est devenue le meilleur garant d’une insertion professionnelle et sociale de qualité.
  • Entrer en Classe Préparatoire, c’est aussi se voir accorder le temps de la maturation et de la réflexion ; c’est pouvoir affirmer ou affiner un projet personnel et professionnel.
  • Entrer en Classe Préparatoire, c’est acquérir les méthodes de travail qui sont indispensables à la poursuite d’études supérieures exigeantes. C’est enfin profiter d’une émulation permettant de donner le meilleur de soi-même tout en conservant un esprit de classe source de solidarité et d’entraide.

 FINALEMENT, DES ÉTUDES DE HAUT NIVEAU, GRATUITES …

 …permettant l’acquisition de compétences solides grâce à un encadrement exceptionnel.

 Une formation construite sur deux années.

  • Un encadrement des classes par des équipes pédagogiques expérimentées et motivées.
  • Un suivi renforcé à l’écrit, une organisation régulière de devoirs surveillés, de devoirs maison et de concours blancs.
  • Des échanges oraux individuels hebdomadaires (khôlles) permettant de favoriser les progrès et le développement de l’autonomie intellectuelle.
  • Des études gratuites dans l’enseignement public… Pas de frais d’inscription, ni de scolarité pour les deux années. Accès gratuit à diverses bibliothèques universitaires.

 … permettant d’intégrer des écoles diverses ou des universités avec une ne pluralité de débouchés dans toutes les filières

L’accès à de nombreuses écoles : écoles d’ingénieurs,  écoles de management, Instituts d’Études Politiques (IEP), écoles vétérinaires et les plus prestigieuse: Écoles Normales Supérieures (ENS), École polytechnique, École centrale Paris, École des Mines Paris, HEC…

 L’ouverture sur des métiers très diversifiés :

  • de l’ingénieur-chercheur en recherche et développement dans un grand groupe aéronautique à la direction d’entreprise, en passant par le management.
  • de la gestion culturelle à l’encadrement dans la fonction publique ou le journalisme.
  • de géologue de terrain ou vétérinaire à ingénieur dans les domaines de l’agronomie ou de l’environnement
  • du commerce international aux ressources humaines en passant par la finance.

A l’issue des deux années de CPGE, les étudiants passent les concours qui leur donnent accès aux écoles. Si la première année ne se redouble pas, il est parfois possible, sur avis du conseil de classe, de refaire une seconde année.

 … reconnues au niveau européen avec des équivalences universitaires …

 Une formation intégrée dans l’architecture européenne des équivalences universitaires identifiant trois niveaux d’enseignement : licence, master, doctorat (LMD).

Tous les élèves de CPGE bénéficient d’une inscription cumulative gratuite dans une université. Chaque année complète d’enseignement en CPGE est validée par l’attribution de 60 crédits ECTS (European Credit Transfer System), reconnus par toutes les universités à l’échelle européenne.

 …ouvertes aux étudiants de terminale:

filiere_cpge1415_2

CONSEILS POUR RÉUSSIR EN CLASSES PRÉPARATOIRES:

La sélection des candidats se faisant sur la base des résultats scolaires de première et de terminale, il est nécessaire d’avoir des résultats au moins convenables dans les matières évaluées pour la filière demandée (95% des étudiants admis en première année ont obtenu une mention au baccalauréat).
La classe préparatoire est exigeante, tant en qualité qu’en quantité de travail. Il est donc nécessaire de bien savoir gérer son temps:

  • Il faut être organisé et méthodique.
  • Il faut savoir travailler de façon régulière.
  • Il faut privilégier la réflexion et la rigueur.
  • Il faut pouvoir s’adapter au rythme soutenu des cours, des contrôles (DS, DM, interrogations orales) et du travail personnel indispensable, tout en sachant conserver les nécessaires moments de détente: loisirs, culture, sport…

 Mais surtout, il faut VOULOIR réussir, c’est-à-dire :

  • Etre conscient des enjeux : accéder à une Grande Ecole mérite largement les efforts consentis.
  • Être capable de se mobiliser, c’est-à-dire être conscient de ses capacités, ne pas renoncer à la première difficulté.
  • Savoir relativiser un résultat et replacer une note dans son contexte, c’est-à-dire l’élaboration d’un CLASSEMENT dans la logique des concours de fin de cycle/ chaque étudiant trouvera une école qui lui convient, seuls les meilleurs entrent à Polytechnique, à HEC ou à Normale Sup.

MODALITÉS D’ADMISSION EN CLASSE PRÉPARATOIRE:

Entrée en première année:

L’admission en première année de classe préparatoire est gérée au niveau national par une procédure Internet accessible à l’adresse www.admission-postbac.fr. Le site est accessible à la rentrée de janvier. Il reste ouvert pour une candidature en CPGE jusque fin mars. Passée la date de fermeture du site, il est encore possible de candidater pour la classe préparatoire via la procédure complémentaire à partir de fin juin.

  • Saisir les renseignements individuels vous concernant et la liste des établissements et des voies auxquels vous êtes candidat (en précisant si vous souhaitez ou non une place en internat).
  • Imprimer les dossiers par lycée et par voie en y joignant les photocopies des bulletins de 1ère et des deux premiers trimestres de Terminale, ainsi que les notes obtenues aux épreuves anticipées de français.
  • Remettre à la date qui vous sera précisée vos dossiers au secrétariat de votre lycée pour que les professeurs et le chef d’établissement y portent leurs appréciations.
  • Envoyer ensuite le dossier complet aux établissements demandés.

L’affectation ne deviendra définitive que lorsque l’élève retenu aura transmis les différentes pièces demandées ainsi que la photocopie du relevé des notes obtenues au baccalauréat.

Plus d'actualités.....

Feuille de Choux n°7

Feuille de Choux n°7

Et toujours, malgré un contexte sanitaire compliqué, la fidèle « Feuille de Chou » pour ses fidèles lecteurs..   Encore beaucoup d’investissement pour que ce numéro 7 voit le jour malgré les conditions sanitaires que nous connaissons. Réaliser un journal en milieu scolaire est une activité pédagogique connue de longue date des enseignants désireux de faire apprendre…

Projet MANCAV 2019-2020: Blindax

Projet MANCAV 2019-2020: Blindax

« Blindax » est un court-métrage de fiction tourné l’année dernière par nos étudiants en Mise à Niveau Cinéma Audiovisuel. Sa forme est à la fois celle d’un faux spot publicitaire et d’un pastiche de la célèbre scène de la salle de bain dans le film « Shining » de Stanley Kubrick. Bien que tourné en février 2020, ce…

Continuité pédagogique des classes post-baccalauréat du 16 novembre au 19 décembre 2020

Continuité pédagogique des classes post-baccalauréat du 16 novembre au 19 décembre 2020

Information des étudiants du lycée Henri Poincaré Dans le cadre du renforcement de son protocole sanitaire, le lycée Henri Poincaré modifie son fonctionnement pédagogique à compter du 16 novembre jusqu’aux congés de Noël. L’importance des effectifs de l’établissement, la configuration de ses locaux et la complexité de son organisation pédagogique sont des obstacles à la…

Continuité pédagogique dans les classes du secondaire du 16 novembre au 19 décembre 2020

Continuité pédagogique dans les classes du secondaire du 16 novembre au 19 décembre 2020

Information des élèves et des parents d’élèves du lycée Henri Poincaré Dans le cadre du renforcement de son protocole sanitaire, le lycée Henri Poincaré modifie son fonctionnement pédagogique à compter du 16 novembre jusqu’aux congés de Noël. L’importance des effectifs de l’établissement, la configuration de ses locaux et la complexité de son organisation pédagogique sont…

Triplé gagnant pour la biodiversité au lycée !

Triplé gagnant pour la biodiversité au lycée !

Vendredi 6 novembre, le lycée a accueilli un arbre sauvage d’Europe : le sorbier des oiseleurs. En grandissant, ce nouvel habitant sera bénéfique pour les insectes qui butineront ses fleurs blanches dès le mois de mai, et pour les oiseaux qui se nourriront de ses baies rouge orangé en hiver.… Cela  dans quelques années, car pour…

Retrait des diplômes du baccalauréat session 2020 ou des certificats de fin d’étude secondaires.

Retrait des diplômes du baccalauréat session 2020 ou des certificats de fin d’étude secondaires.

Les diplômes du baccalauréat session 2020 ou les certificats de fin d’études secondaires (CFES) seront à retirer à partir du 1 décembre 2020 et jusqu’au 14 mai 2021 de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30 du lundi au vendredi au bureau du secondaire du lycée – Entrée : 2, rue de la Visitation…

Attestations de déplacement

Attestations de déplacement

Madame, Monsieur, Je souhaite vous apporter des précisions relatives aux attestations de déplacement entre le domicile et le lycée des élèves et des parents accompagnateurs durant toute la période de confinement. Déplacements des élèves: Depuis le 2 novembre 2020, les élèves sont autorisés à se déplacer entre leur domicile et le lycée Henri Poincaré. En…

Meme en dehors du Lycée, je reste vigilant.

Meme en dehors du Lycée, je reste vigilant.

L’ARS Grand Est lance une campagne de communication à destination des étudiants de notre région pour rappeler l’importance d’adopter les bons comportements et de maintenir les gestes barrières en toutes circonstances. Au regard de l’actualité régionale et nationale (clusters en milieu étudiants notamment) et sur la base des données sanitaires, il est indispensable de maintenir…

Ciné-Club du LHP-Mercredi 14 octobre 13h40 au Caméo Commanderie

Ciné-Club du LHP-Mercredi 14 octobre 13h40 au Caméo Commanderie

Synopsis: Irène Gérard mène une vie bourgeoise auprès de son mari Georges, un homme d’affaires. Avec les années, le couple a fini par délaisser son fils Michel. Ce dernier, souffrant terriblement de la solitude, se jette du cinquantième étage lors d’une réception. Alors que Georges garde une attitude froide face au drame, Irène, quant à…

Ciné-Club du LHP au Caméo Commanderie mercredi 7 octobre à 13h40 avec Cléo de 5 à 7

Ciné-Club du LHP au Caméo Commanderie mercredi 7 octobre à 13h40 avec Cléo de 5 à 7

Deux heures de la vie d’une femme qui attend des résultats médicaux, on y évoque la maladie et la guerre d’Algérie, on y trouve un film burlesque au coeur du film, des chansons, Paris en noir et blanc. Une réalisatrice de 34 ans qui se fait alors connaître, une certaine Agnès Varda. Tout cela et…

Des médiateurs culturels en herbe !

Des médiateurs culturels en herbe !

Les élèves de Première suivant l’enseignement optionnel en Histoire des arts ont eu l’occasion de présenter in situ de célèbres portraits appartenant à la collection permanente du Musée des Beaux Arts de Nancy, vendredi 25 septembre 2020. Accompagnés par leurs enseignants, Madame Testa et Monsieur Gallo, ils ont eu l’occasion de s’entraîner à l’oral –…

Élection des représentants des parents d’élèves au Conseil d’Administration 2020/2021.

Élection des représentants des parents d’élèves au Conseil d’Administration 2020/2021.

Rappel: Chaque parent ou responsable légal d’un élève est électeur. Un seul vote par parent est autorisé quel que soit le nombre d’enfants scolarisés dans l’établissement 1/ Diffusion du matériel de vote Distribution aux élèves de l’enveloppe destinée aux parents du 24 septembre au 30 septembre 2020. L’enveloppe contient : Une fiche d’instructions Deux bulletins…

Nous contacter