a

robe de mariée en ligne








g

Pourquoi une C.P.G.E ?

Il court de nombreuses idées reçues sur les classes préparatoires : « c’est inaccessible », « c’est le bagne », « c’est l’hécatombe ». En réalité, il y a 30% de boursiers en classe préparatoire et les étudiants y connaissent plus de 90% de réussite. De plus:

  • Entrer en Classe Préparatoire, c’est bénéficier d’une formation qui est devenue le meilleur garant d’une insertion professionnelle et sociale de qualité.
  • Entrer en Classe Préparatoire, c’est aussi se voir accorder le temps de la maturation et de la réflexion ; c’est pouvoir affirmer ou affiner un projet personnel et professionnel.
  • Entrer en Classe Préparatoire, c’est acquérir les méthodes de travail qui sont indispensables à la poursuite d’études supérieures exigeantes. C’est enfin profiter d’une émulation permettant de donner le meilleur de soi-même tout en conservant un esprit de classe source de solidarité et d’entraide.

 FINALEMENT, DES ÉTUDES DE HAUT NIVEAU, GRATUITES …

 …permettant l’acquisition de compétences solides grâce à un encadrement exceptionnel.

 Une formation construite sur deux années.

  • Un encadrement des classes par des équipes pédagogiques expérimentées et motivées.
  • Un suivi renforcé à l’écrit, une organisation régulière de devoirs surveillés, de devoirs maison et de concours blancs.
  • Des échanges oraux individuels hebdomadaires (khôlles) permettant de favoriser les progrès et le développement de l’autonomie intellectuelle.
  • Des études gratuites dans l’enseignement public… Pas de frais d’inscription, ni de scolarité pour les deux années. Accès gratuit à diverses bibliothèques universitaires.

 … permettant d’intégrer des écoles diverses ou des universités avec une ne pluralité de débouchés dans toutes les filières

L’accès à de nombreuses écoles : écoles d’ingénieurs,  écoles de management, Instituts d’Études Politiques (IEP), écoles vétérinaires et les plus prestigieuse: Écoles Normales Supérieures (ENS), École polytechnique, École centrale Paris, École des Mines Paris, HEC…

 L’ouverture sur des métiers très diversifiés :

  • de l’ingénieur-chercheur en recherche et développement dans un grand groupe aéronautique à la direction d’entreprise, en passant par le management.
  • de la gestion culturelle à l’encadrement dans la fonction publique ou le journalisme.
  • de géologue de terrain ou vétérinaire à ingénieur dans les domaines de l’agronomie ou de l’environnement
  • du commerce international aux ressources humaines en passant par la finance.

A l’issue des deux années de CPGE, les étudiants passent les concours qui leur donnent accès aux écoles. Si la première année ne se redouble pas, il est parfois possible, sur avis du conseil de classe, de refaire une seconde année.

 … reconnues au niveau européen avec des équivalences universitaires …

 Une formation intégrée dans l’architecture européenne des équivalences universitaires identifiant trois niveaux d’enseignement : licence, master, doctorat (LMD).

Tous les élèves de CPGE bénéficient d’une inscription cumulative gratuite dans une université. Chaque année complète d’enseignement en CPGE est validée par l’attribution de 60 crédits ECTS (European Credit Transfer System), reconnus par toutes les universités à l’échelle européenne.

 …ouvertes aux étudiants de terminale:

Vous retrouverez dans le tableau ci-dessous quelques recommandations sur les choix d’enseignements de spécialité et d’options qui vous permettront de préparer votre entrée et votre réussite en CPGE.

CONSEILS POUR RÉUSSIR EN CLASSES PRÉPARATOIRES:

La sélection des candidats se faisant sur la base des résultats scolaires de première et de terminale, il est nécessaire d’avoir des résultats au moins convenables dans les matières évaluées pour la filière demandée (95% des étudiants admis en première année ont obtenu une mention au baccalauréat).
La classe préparatoire est exigeante, tant en qualité qu’en quantité de travail. Il est donc nécessaire de bien savoir gérer son temps:

  • Il faut être organisé et méthodique.
  • Il faut savoir travailler de façon régulière.
  • Il faut privilégier la réflexion et la rigueur.
  • Il faut pouvoir s’adapter au rythme soutenu des cours, des contrôles (DS, DM, interrogations orales) et du travail personnel indispensable, tout en sachant conserver les nécessaires moments de détente: loisirs, culture, sport…

 Mais surtout, il faut VOULOIR réussir, c’est-à-dire :

  • Etre conscient des enjeux : accéder à une Grande Ecole mérite largement les efforts consentis.
  • Être capable de se mobiliser, c’est-à-dire être conscient de ses capacités, ne pas renoncer à la première difficulté.
  • Savoir relativiser un résultat et replacer une note dans son contexte, c’est-à-dire l’élaboration d’un CLASSEMENT dans la logique des concours de fin de cycle/ chaque étudiant trouvera une école qui lui convient, seuls les meilleurs entrent à Polytechnique, à HEC ou à Normale Sup.

MODALITÉS D’ADMISSION EN CLASSE PRÉPARATOIRE:

Entrée en première année:

L’admission en première année de classe préparatoire est gérée au niveau national par une procédure Internet accessible à l’adresse www.admission-postbac.fr. Le site est accessible à la rentrée de janvier. Il reste ouvert pour une candidature en CPGE jusque fin mars. Passée la date de fermeture du site, il est encore possible de candidater pour la classe préparatoire via la procédure complémentaire à partir de fin juin.

  • Saisir les renseignements individuels vous concernant et la liste des établissements et des voies auxquels vous êtes candidat (en précisant si vous souhaitez ou non une place en internat).
  • Imprimer les dossiers par lycée et par voie en y joignant les photocopies des bulletins de 1ère et des deux premiers trimestres de Terminale, ainsi que les notes obtenues aux épreuves anticipées de français.
  • Remettre à la date qui vous sera précisée vos dossiers au secrétariat de votre lycée pour que les professeurs et le chef d’établissement y portent leurs appréciations.
  • Envoyer ensuite le dossier complet aux établissements demandés.

L’affectation ne deviendra définitive que lorsque l’élève retenu aura transmis les différentes pièces demandées ainsi que la photocopie du relevé des notes obtenues au baccalauréat.

Plus d'actualités.....

Demandez le programme ! Calendrier de la rentrée des élèves 2022-2023

Demandez le programme ! Calendrier de la rentrée des élèves 2022-2023

Vous trouverez ci-dessous le calendrier de la rentrée des élèves: Rentrée des classes: jeudi 01 septembre 2022 Accueil et installation des internes: mercredi 31 aout 2022

Une journée à Trèves avec le hypokhagneux – vendredi 10 juin

Une journée à Trèves avec le hypokhagneux – vendredi 10 juin

Ce vendredi 10 juin 2022, après deux ans de report, le voyage à Trèves – tant attendu par les professeurs de lettres classiques – a eu lieu. Rendez-vous à 7h30 place Carnot devant la faculté de Droit, où les optionnaires de langues anciennes se réunissent au petit matin pour un trajet de deux heures en…

L’atelier « Humanisme et traduction » – Cicéron c’est Poincaré…

L’atelier « Humanisme et traduction » – Cicéron c’est Poincaré…

Tandis que les hypokhâgneux du lycée Henri Poincaré s’échinent à traduire et retraduire les grands classiques de la littérature latine (Sénèque, Cicéron, Tite-Live …) tout en découvrant avec joie les vices de la Grande Grammaire latine, les professeurs de langues anciennes font une grande découverte. Dans le fonds ancien du vieil établissement Henri Poincaré, qui…

Feuille de Chou n°10

Feuille de Chou n°10

 la fidèle “Feuille de Chou” pour ses fidèles lecteurs est en ligne… Demandez le journal !   Toujours là, la “Feuille de chou”, pour vous mettre au courant des actions menées ou à mener au Lycée en matière d’environnement . Merci aux vaillants participants et bonne lecture à toutes et tous. Un journal scolaire fait…

Palmarès 2022 de l’exposition artistique de la FDA

Les prix décernés par le jury mixte avec les artistes lorrains sont : Catégorie 2D : 1er prix pour Maraux HUMBERT (pour le Portrait du cheval), 2nd prix pour Suzanna TEPANOSYAN (pour Les garçons fumeurs), 3èmes prix ex aequo pour Apolline HOLLEBEQUE (Pour Clair obscur) et Clara DIAB

Les élèves de 2L et 2M ont fait leur cinéma!

Les élèves de 2L et 2M ont fait leur cinéma!

En exclusivité, les élèves de Seconde option Cinéma-audiovisuel vous présentent leur court métrage de fin d’année, intitulé AH OUAIS!…  Même au Festival de Cannes, nous ne le verrez pas! Ils l’ont écrit, interprété, tourné entièrement au lycée et réalisé avec l’aide de Jean-Luc Nicolle, intervenant en cinéma. Nous espérons qu’il vous fera sourire. Nous tenons…

Poinca brille aux EOES Internationales en République Tchèque

Poinca brille aux EOES Internationales en République Tchèque

Nous tenons à mettre en lumière la très belle prestation de notre élève Antoine HOLLARD lors des EOES Internationales en République Tchèque . Il s’agit d’une manifestation européenne de grande ampleur faisant intervenir trois disciplines scientifiques : chimie, physique et biologie à égale proportion, avec près de 25 pays inscrits, cette compétition attire environ 150…

Triplé historique pour Poinca !

Triplé historique pour Poinca !

La cérémonie des Olympiades Internationales de Chimie (OIC) s’est tenue samedi 14 mai 2021 au Lycée Louis-le-Grand.  Après une semaine d’entraînement intensif et deux nouvelles épreuves, Marion, Hector et Eliott ont été classés respectivement 7ème, 6ème et 5ème sur les 337 participants inscrits initialement !   Le lycée et leurs professeurs sont particulièrement fiers du…

5 avril : rencontre des élèves avec Valérie Masson Delmotte, co-présidente du groupe n°1 du GIEC

5 avril : rencontre des élèves avec Valérie Masson Delmotte, co-présidente du groupe n°1 du GIEC

Le 05 avril 2022, une éminente ancienne élève de notre lycée est venue rencontrer les éco-délégués et élèves intéressés par le sujet du changement climatique. Ce riche et dense moment d’échanges autour des solutions de limitation d’émissions des gaz à effet de serre est survenu le lendemain de la publication du 6ème rapport du GIEC….

Olympiades Internationales de Chimie: Poinca en place

Olympiades Internationales de Chimie: Poinca en place

Les Olympiades Internationales de Chimie ont encore attiré de nombreux élèves du lycée Poincaré avec 32 participants pour l’épreuve de pré-sélection qui s’est déroulée le 30 mars dernier. Créées en 1968, les Olympiades internationales de Chimie sont une compétition internationale de haut niveau, qui réunit chaque année près de 300 étudiants non spécialisés en chimie…

Voyage en République Tchèque

Voyage en République Tchèque

Après avoir accueilli leurs correspondants de la section française du Lycée Pierre de Coubertin de Tabor en décembre dernier, les élèves d’Histoire des Arts se sont rendus du 1er au 9 avril en République Tchèque. Ce voyage était l’occasion de se retrouver pour prolonger les amitiés tissées au moment des festivités de la Saint-Nicolas à…

Ciné-Club du LHP-Mercredi 06 avril 13h30 au Caméo Commanderie

Ciné-Club du LHP-Mercredi 06 avril 13h30 au Caméo Commanderie

“La Règle du jeu” de Jean Renoir, film de 1939 Synopsis: Le marquis de la Chesnaye organise une partie de chasse sur son domaine de Sologne. Un pléiade d’invités arrive au château dont André Jurieu, héros national depuis sa traversée de l’Atlantique en vingt-trois heures. Un exploit réalisé pour les beaux yeux de la marquise…

Nous contacter