a

robe de mariée en ligne








g

Pourquoi une C.P.G.E ?

Il court de nombreuses idées reçues sur les classes préparatoires : « c’est inaccessible », « c’est le bagne », « c’est l’hécatombe ». En réalité, il y a 30% de boursiers en classe préparatoire et les étudiants y connaissent plus de 90% de réussite. De plus:

  • Entrer en Classe Préparatoire, c’est bénéficier d’une formation qui est devenue le meilleur garant d’une insertion professionnelle et sociale de qualité.
  • Entrer en Classe Préparatoire, c’est aussi se voir accorder le temps de la maturation et de la réflexion ; c’est pouvoir affirmer ou affiner un projet personnel et professionnel.
  • Entrer en Classe Préparatoire, c’est acquérir les méthodes de travail qui sont indispensables à la poursuite d’études supérieures exigeantes. C’est enfin profiter d’une émulation permettant de donner le meilleur de soi-même tout en conservant un esprit de classe source de solidarité et d’entraide.

 FINALEMENT, DES ÉTUDES DE HAUT NIVEAU, GRATUITES …

 …permettant l’acquisition de compétences solides grâce à un encadrement exceptionnel.

 Une formation construite sur deux années.

  • Un encadrement des classes par des équipes pédagogiques expérimentées et motivées.
  • Un suivi renforcé à l’écrit, une organisation régulière de devoirs surveillés, de devoirs maison et de concours blancs.
  • Des échanges oraux individuels hebdomadaires (khôlles) permettant de favoriser les progrès et le développement de l’autonomie intellectuelle.
  • Des études gratuites dans l’enseignement public… Pas de frais d’inscription, ni de scolarité pour les deux années. Accès gratuit à diverses bibliothèques universitaires.

 … permettant d’intégrer des écoles diverses ou des universités avec une ne pluralité de débouchés dans toutes les filières

L’accès à de nombreuses écoles : écoles d’ingénieurs,  écoles de management, Instituts d’Études Politiques (IEP), écoles vétérinaires et les plus prestigieuse: Écoles Normales Supérieures (ENS), École polytechnique, École centrale Paris, École des Mines Paris, HEC…

 L’ouverture sur des métiers très diversifiés :

  • de l’ingénieur-chercheur en recherche et développement dans un grand groupe aéronautique à la direction d’entreprise, en passant par le management.
  • de la gestion culturelle à l’encadrement dans la fonction publique ou le journalisme.
  • de géologue de terrain ou vétérinaire à ingénieur dans les domaines de l’agronomie ou de l’environnement
  • du commerce international aux ressources humaines en passant par la finance.

A l’issue des deux années de CPGE, les étudiants passent les concours qui leur donnent accès aux écoles. Si la première année ne se redouble pas, il est parfois possible, sur avis du conseil de classe, de refaire une seconde année.

 … reconnues au niveau européen avec des équivalences universitaires …

 Une formation intégrée dans l’architecture européenne des équivalences universitaires identifiant trois niveaux d’enseignement : licence, master, doctorat (LMD).

Tous les élèves de CPGE bénéficient d’une inscription cumulative gratuite dans une université. Chaque année complète d’enseignement en CPGE est validée par l’attribution de 60 crédits ECTS (European Credit Transfer System), reconnus par toutes les universités à l’échelle européenne.

 …ouvertes aux étudiants de terminale:

filiere_cpge1415_2

CONSEILS POUR RÉUSSIR EN CLASSES PRÉPARATOIRES:

La sélection des candidats se faisant sur la base des résultats scolaires de première et de terminale, il est nécessaire d’avoir des résultats au moins convenables dans les matières évaluées pour la filière demandée (95% des étudiants admis en première année ont obtenu une mention au baccalauréat).
La classe préparatoire est exigeante, tant en qualité qu’en quantité de travail. Il est donc nécessaire de bien savoir gérer son temps:

  • Il faut être organisé et méthodique.
  • Il faut savoir travailler de façon régulière.
  • Il faut privilégier la réflexion et la rigueur.
  • Il faut pouvoir s’adapter au rythme soutenu des cours, des contrôles (DS, DM, interrogations orales) et du travail personnel indispensable, tout en sachant conserver les nécessaires moments de détente: loisirs, culture, sport…

 Mais surtout, il faut VOULOIR réussir, c’est-à-dire :

  • Etre conscient des enjeux : accéder à une Grande Ecole mérite largement les efforts consentis.
  • Être capable de se mobiliser, c’est-à-dire être conscient de ses capacités, ne pas renoncer à la première difficulté.
  • Savoir relativiser un résultat et replacer une note dans son contexte, c’est-à-dire l’élaboration d’un CLASSEMENT dans la logique des concours de fin de cycle/ chaque étudiant trouvera une école qui lui convient, seuls les meilleurs entrent à Polytechnique, à HEC ou à Normale Sup.

MODALITÉS D’ADMISSION EN CLASSE PRÉPARATOIRE:

Entrée en première année:

L’admission en première année de classe préparatoire est gérée au niveau national par une procédure Internet accessible à l’adresse www.admission-postbac.fr. Le site est accessible à la rentrée de janvier. Il reste ouvert pour une candidature en CPGE jusque fin mars. Passée la date de fermeture du site, il est encore possible de candidater pour la classe préparatoire via la procédure complémentaire à partir de fin juin.

  • Saisir les renseignements individuels vous concernant et la liste des établissements et des voies auxquels vous êtes candidat (en précisant si vous souhaitez ou non une place en internat).
  • Imprimer les dossiers par lycée et par voie en y joignant les photocopies des bulletins de 1ère et des deux premiers trimestres de Terminale, ainsi que les notes obtenues aux épreuves anticipées de français.
  • Remettre à la date qui vous sera précisée vos dossiers au secrétariat de votre lycée pour que les professeurs et le chef d’établissement y portent leurs appréciations.
  • Envoyer ensuite le dossier complet aux établissements demandés.

L’affectation ne deviendra définitive que lorsque l’élève retenu aura transmis les différentes pièces demandées ainsi que la photocopie du relevé des notes obtenues au baccalauréat.

Plus d'actualités.....

L’option C.A.V a encore remporté un prix !

L’option C.A.V a encore remporté un prix !

Le film « Happy Meal », réalisé par un groupe de Première option lourde, a remporté le 3ème Prix du Festival Welcome to #9 ! Bravo à eux ! Principe cette année: réaliser un film (d’une durée maximum de 8 minutes) en intégrant les 3 contraintes suivantes : S’inspirer du thème « Résistance » Insérer un plan débullé Insérer…

PALMARÈS MIRABELLE D’OR

PALMARÈS MIRABELLE D’OR

Comme chaque année, au mois de Juin, les meilleurs films de l’option CAV (lycée et classes préparatoires) ont été projetés sur grand écran au Caméo. Voici le Palmarès de l’option CAV cette année ! 3ème prix Mirabelle d’or pour « Heureux ceux qui ont faim », réalisé par un groupe d’Hypokhâgne option études cinématographiques (BETIS Paul / GALLO…

Fête des Arts 2018 – retour en vidéo

Fête des Arts 2018 – retour en vidéo

Les talents des élèves, tous genres confondus, leur implication depuis janvier, leur sens de l’organisation ainsi que des conditions météo favorables ont permis de faire de la journée du vendredi 1er juin un rendez-vous réussi et apprécié par tous les membres de la communauté éducative. A l’année prochaine, nous fêterons la dixième édition ! Cliquer…

Le festival de khâgne (cpge littéraire) au Lycée Poincaré !!

Le festival de khâgne (cpge littéraire) au Lycée Poincaré !!

Non non, il n’y a pas de faute dans le titre, le Festival de Khâgne a bien eu lieu samedi 9 juin à Poinca. Mais qu’est-ce que c’est, au juste ? C’est une soirée pendant laquelle les élèves de prépa littéraire qui le souhaitent peuvent présenter à toutes et à tous un de leurs talents,…

Olympiades Académiques de Mathématiques 2018: Poincaré à l’honneur

Olympiades Académiques de Mathématiques 2018: Poincaré à l’honneur

L’équipe des élèves du Lycée Poincaré de Nancy, composée de Suzanne Le Bihan, Guillaume Jacquot et Gwenaël Magnien, tous en Première S C a remporté le premier prix des Olympiades Académiques de Mathématiques 2018 parmi les 558 participants des classes de Première. Ils ont été conviés le mardi 5 juin 2018 à l’Unité de Formation…

Manuels scolaires – Bourse aux livres 2018

Manuels scolaires – Bourse aux livres 2018

  Les associations de parents d’élèves FCPE et PEEP organisent bénévolement une bourse aux livres scolaires. Les permanences auront lieu au lycée les 28 et 29 juin – 2,3,4,6 et 7 juillet selon les modalités précisées dans les fichiers téléchargeables ci-après: La permanence de la FCPE se tiendra en salle E selon les modalités ci-jointes…

Palmarès Journée des Arts  2018

Palmarès Journée des Arts 2018

Résultats du vote du jury mixte des artistes lorrains et du lycée : Les autres candidats n’ont évidemment pas démérité puisque 5 d’entre eux ont obtenu le score de 43/60 ex æquo. Nous saluons le courage de tous les exposants de dévoiler ainsi leur travail artistique pour le plaisir de tous les visiteurs. Résultats des votes…

Fake news et théorie du complot en 2de littérature et société

Fake news et théorie du complot en 2de littérature et société

Saurez-vous repérer des « fake news » ? Savez-vous décrypter l’info ? Pendant la période mars-avril, les secondes « littérature et société » du lycée Poincaré ont travaillé sur ce sujet, avec leurs professeurs de français et les professeurs documentalistes. Ils sont maintenant incollables sur le sujet ! Et vous ? Testez-vous en répondant à ce quiz, fabriqué par…

Championnat de France aérobic niveau excellence

Championnat de France aérobic niveau excellence

Mlle Agnès et ses filles sont de retour du championnat de France aérobic niveau excellence. La compétition s’est déroulée à Metz au palais des sports St Symphorien du 23 au 25 mai. L équipe du Lycée se classe 5ème. Belle performance contre des des équipe de clubs de surcroi. Nos gymnastes ont été formidables, solidaires,…

Les défis de la Physique au 21°siècle: la DP 21, une action scientifique à destination des élèves de première S

Les défis de la Physique au 21°siècle: la DP 21, une action scientifique à destination des élèves de première S

Les compétences des physiciens seront indispensables pour relever les grands défis du XXIème siècle qui attendent les jeunes générations comme la transition énergétique et le développement durable. La physique est une discipline d’avenir dans laquelle les débouchés devraient fortement augmenter dans les prochaines décennies. Le module DP 21 propose aux élèves volontaires de 1èreS passionnés…

La petite graine à la fête des Arts : édition 2018…

La petite graine à la fête des Arts : édition 2018…

La petite graine à la fête des Arts, c’est reparti ! Au programme, toujours la zone de gratuité, qui, forte de ses succès des saisons précédentes, revient avec ses habits d’été, accessoires, livres, disques… proposés au don, ou à l’échange. Liberté totale, les objets circulent sans aucun échange d’argent : l’idée est simple. Elle est…

Poincaré champion de France de GR !!!!

Poincaré champion de France de GR !!!!

Cette semaine, s’est déroulé les 22, 23, et 24 mai 2018 le championnat de France UNSS GR à Tourcoing (académie de Lille). Une équipe du lycée était en compétition contre 16 autres établissements venus de toute la France. Après 2 jours de rencontres et 2 beaux passages de la chorégraphie de Nancy, tous les espoirs…

Nous contacter