a

robe de mariée en ligne








g

Pourquoi une C.P.G.E ?

Il court de nombreuses idées reçues sur les classes préparatoires : « c’est inaccessible », « c’est le bagne », « c’est l’hécatombe ». En réalité, il y a 30% de boursiers en classe préparatoire et les étudiants y connaissent plus de 90% de réussite. De plus:

  • Entrer en Classe Préparatoire, c’est bénéficier d’une formation qui est devenue le meilleur garant d’une insertion professionnelle et sociale de qualité.
  • Entrer en Classe Préparatoire, c’est aussi se voir accorder le temps de la maturation et de la réflexion ; c’est pouvoir affirmer ou affiner un projet personnel et professionnel.
  • Entrer en Classe Préparatoire, c’est acquérir les méthodes de travail qui sont indispensables à la poursuite d’études supérieures exigeantes. C’est enfin profiter d’une émulation permettant de donner le meilleur de soi-même tout en conservant un esprit de classe source de solidarité et d’entraide.

 FINALEMENT, DES ÉTUDES DE HAUT NIVEAU, GRATUITES …

 …permettant l’acquisition de compétences solides grâce à un encadrement exceptionnel.

 Une formation construite sur deux années.

  • Un encadrement des classes par des équipes pédagogiques expérimentées et motivées.
  • Un suivi renforcé à l’écrit, une organisation régulière de devoirs surveillés, de devoirs maison et de concours blancs.
  • Des échanges oraux individuels hebdomadaires (khôlles) permettant de favoriser les progrès et le développement de l’autonomie intellectuelle.
  • Des études gratuites dans l’enseignement public… Pas de frais d’inscription, ni de scolarité pour les deux années. Accès gratuit à diverses bibliothèques universitaires.

 … permettant d’intégrer des écoles diverses ou des universités avec une ne pluralité de débouchés dans toutes les filières

L’accès à de nombreuses écoles : écoles d’ingénieurs,  écoles de management, Instituts d’Études Politiques (IEP), écoles vétérinaires et les plus prestigieuse: Écoles Normales Supérieures (ENS), École polytechnique, École centrale Paris, École des Mines Paris, HEC…

 L’ouverture sur des métiers très diversifiés :

  • de l’ingénieur-chercheur en recherche et développement dans un grand groupe aéronautique à la direction d’entreprise, en passant par le management.
  • de la gestion culturelle à l’encadrement dans la fonction publique ou le journalisme.
  • de géologue de terrain ou vétérinaire à ingénieur dans les domaines de l’agronomie ou de l’environnement
  • du commerce international aux ressources humaines en passant par la finance.

A l’issue des deux années de CPGE, les étudiants passent les concours qui leur donnent accès aux écoles. Si la première année ne se redouble pas, il est parfois possible, sur avis du conseil de classe, de refaire une seconde année.

 … reconnues au niveau européen avec des équivalences universitaires …

 Une formation intégrée dans l’architecture européenne des équivalences universitaires identifiant trois niveaux d’enseignement : licence, master, doctorat (LMD).

Tous les élèves de CPGE bénéficient d’une inscription cumulative gratuite dans une université. Chaque année complète d’enseignement en CPGE est validée par l’attribution de 60 crédits ECTS (European Credit Transfer System), reconnus par toutes les universités à l’échelle européenne.

 …ouvertes aux étudiants de terminale:

Vous retrouverez dans le tableau ci-dessous quelques recommandations sur les choix d’enseignements de spécialité et d’options qui vous permettront de préparer votre entrée et votre réussite en CPGE.

CONSEILS POUR RÉUSSIR EN CLASSES PRÉPARATOIRES:

La sélection des candidats se faisant sur la base des résultats scolaires de première et de terminale, il est nécessaire d’avoir des résultats au moins convenables dans les matières évaluées pour la filière demandée (95% des étudiants admis en première année ont obtenu une mention au baccalauréat).
La classe préparatoire est exigeante, tant en qualité qu’en quantité de travail. Il est donc nécessaire de bien savoir gérer son temps:

  • Il faut être organisé et méthodique.
  • Il faut savoir travailler de façon régulière.
  • Il faut privilégier la réflexion et la rigueur.
  • Il faut pouvoir s’adapter au rythme soutenu des cours, des contrôles (DS, DM, interrogations orales) et du travail personnel indispensable, tout en sachant conserver les nécessaires moments de détente: loisirs, culture, sport…

 Mais surtout, il faut VOULOIR réussir, c’est-à-dire :

  • Etre conscient des enjeux : accéder à une Grande Ecole mérite largement les efforts consentis.
  • Être capable de se mobiliser, c’est-à-dire être conscient de ses capacités, ne pas renoncer à la première difficulté.
  • Savoir relativiser un résultat et replacer une note dans son contexte, c’est-à-dire l’élaboration d’un CLASSEMENT dans la logique des concours de fin de cycle/ chaque étudiant trouvera une école qui lui convient, seuls les meilleurs entrent à Polytechnique, à HEC ou à Normale Sup.

MODALITÉS D’ADMISSION EN CLASSE PRÉPARATOIRE:

Entrée en première année:

L’admission en première année de classe préparatoire est gérée au niveau national par une procédure Internet accessible à l’adresse www.admission-postbac.fr. Le site est accessible à la rentrée de janvier. Il reste ouvert pour une candidature en CPGE jusque fin mars. Passée la date de fermeture du site, il est encore possible de candidater pour la classe préparatoire via la procédure complémentaire à partir de fin juin.

  • Saisir les renseignements individuels vous concernant et la liste des établissements et des voies auxquels vous êtes candidat (en précisant si vous souhaitez ou non une place en internat).
  • Imprimer les dossiers par lycée et par voie en y joignant les photocopies des bulletins de 1ère et des deux premiers trimestres de Terminale, ainsi que les notes obtenues aux épreuves anticipées de français.
  • Remettre à la date qui vous sera précisée vos dossiers au secrétariat de votre lycée pour que les professeurs et le chef d’établissement y portent leurs appréciations.
  • Envoyer ensuite le dossier complet aux établissements demandés.

L’affectation ne deviendra définitive que lorsque l’élève retenu aura transmis les différentes pièces demandées ainsi que la photocopie du relevé des notes obtenues au baccalauréat.

Plus d'actualités.....

Poincardises, le court métrage des Secondes option CAV

Poincardises, le court métrage des Secondes option CAV

Les élèves de Seconde L, option Cinéma-audiovisuel, sont très heureux de vous présenter leur court métrage “Poincardises“ que vous pouvez désormais découvrir et partager. Ils l’ont écrit et réalisé. cliquer sur l’image pour visualiser la vidéo: Il est très librement inspiré du court métrage Foutaises de Jean-Pierre Jeunet et relate ce que l’on peut aimer…

Cérémonie des Olympiades Internationales de Chimie: Poinca à l’honneur.

Cérémonie des Olympiades Internationales de Chimie: Poinca à l’honneur.

La cérémonie des Olympiades Internationales de Chimie (OIC) s’est tenue samedi 22 mai 2021 au Lycée Louis-le-Grand. Après une semaine d’entraînement intensif et de deux nouvelles épreuves, Léontine et Camille ont été classées 15ème et 18ème respectivement sur les 225 participants inscrits initialement ! Toutes nos félicitations et bon retour à Poinca ! L’organisation des…

Retour sur la conférence de Sylvain Plantureux: La planète peut-elle nourrir aujourd’hui et demain l’humanité ?

Retour sur la conférence de Sylvain Plantureux: La planète peut-elle nourrir aujourd’hui et demain l’humanité ?

La planète peut-elle nourrir aujourd’hui et demain l’humanité ? Notre alimentation est-elle « saine » ? Quel mode de production agricole pour nourrir suffisamment et sainement l’humanité ? Le vendredi 12 mars, les éco-délégués et les étudiants de BCPST du lycée Henri Poincaré ont participé à une conférence présentée par Sylvain Plantureux, professeur en Agro-écologie à l’Université de Lorraine (composante…

Sécurité routière, comportements & risques :  prendre conscience de l’inconscience.

Sécurité routière, comportements & risques : prendre conscience de l’inconscience.

Nous prenons parfois, en dépit du bon sens, des décisions périlleuses et potentiellement dangereuses. Comment ces comportements se construisent-ils, et surtout, comment pouvons-nous les enrayer ? La Fondation MAIF a financé les recherches de divers organismes afin de répondre à ces questions. La prise de risques inconsidérés a de nombreuses origines, mais un dénominateur commun…

Résultats ONC et OIC

Résultats ONC et OIC

Malgré une année perturbée à plus d’un titre, les Olympiades Nationales de la Chimie ont pu être préparés depuis début janvier. Ces olympiades sont proposées aux élèves de première spécialité PC ainsi qu’aux élèves de terminale. 5 élèves de terminale ont participé aux séances préparatoires de TP organisées à l’ENSIC. À l’issue de l’épreuve académique,…

Et le Poincar est attribué à …

Et le Poincar est attribué à …

Les élèves de Première Option Cinéma audiovisuel ont organisé du 24 au 30 mars le Poincourt, la Fête du Court Métrage au lycée Poincaré. Neuf séances de projection ont eu lieu dont six à distance, par le biais d’une classe virtuelle. Il a fallu s’adapter à la situation qui a contraint toutes les classes de…

Rencontre avec Gilbert COQALANE

Rencontre avec Gilbert COQALANE

Mercredi 31 mars, 16 élèves de terminales suivant les enseignements optionnels et de spécialité Histoire des Arts, ont eu la chance de rencontrer au lycée l’artiste Gilbert Coqalane et d’échanger avec lui. Gilbert Coqalane est un artiste urbain dont les modes d’expression et les supports sont variés, mais avec un dénominateur commun : il se positionne…

Programme des portes ouvertes virtuelles du secondaire – 27 mars 2021

Programme des portes ouvertes virtuelles du secondaire – 27 mars 2021

Le lycée Henri Poincaré a le plaisir de vous faire découvrir le programme de ses portes ouvertes virtuelle du secondaire pour la journée du samedi 27 mars 2021. Les journées portes ouvertes (JPO) sont traditionnellement des moments privilégiés pour les parents et les futurs élèves  du lycée pour s’informer lors de rencontres sur les cursus…

Un jour de rêve – Œuvre collective des S2TMD

Un jour de rêve – Œuvre collective des S2TMD

C’est avec plaisir que nous vous invitons à regarder la vidéo de la restitution du travail des élèves de la filière S2TMD (Sciences et Techniques du Théâtre, de la Musique et de la Danse) suite au partenariat avec la Cie Emille Dubois de Jean-Claude Gallotta en résidence à Scènes Vosges. En effet, les élèves ont…

Feuille de Chou n°8

Feuille de Chou n°8

Et toujours, malgré un contexte sanitaire compliqué, la fidèle “Feuille de Chou” pour ses fidèles lecteurs… Demandez le journal !   Encore beaucoup d’investissement pour que ce numéro 8 voit le jour malgré les conditions sanitaires que nous connaissons. Réaliser un journal en milieu scolaire est une activité pédagogique connue de longue date des enseignants…

Plan de continuité pédagogique du lycée Henri Poincaré du 8 mars au 3 avril 2021

Plan de continuité pédagogique du lycée Henri Poincaré du 8 mars au 3 avril 2021

Information des élèves et des parents d’élèves du lycée Henri Poincaré Un plan de continuité pédagogique a été mis en place au lycée Henri Poincaré depuis le 16 novembre 2020 afin d’adapter le fonctionnement de l’établissement à la situation sanitaire. L’évolution de l’épidémie rend nécessaire la reconduction d’un fonctionnement prévoyant une alternance entre des périodes…

Présentation des filières post-baccalauréat au Lycée Henri Poincaré

Présentation des filières post-baccalauréat au Lycée Henri Poincaré

Face au succès de nos portes ouvertes virtuelles, samedi 13 février 2021, nous vous mettons à dispositions l’ensemble des vidéos et autres documents de présentation de nos filières post-baccalauréat. Courant avril, une journée similaire sera proposée au collégiens afin de présenter l’offre et la structure des enseignements du secondaire, de la seconde à la terminale….

Nous contacter