a

robe de mariée en ligne








g

Pourquoi une C.P.G.E ?

Il court de nombreuses idées reçues sur les classes préparatoires : « c’est inaccessible », « c’est le bagne », « c’est l’hécatombe ». En réalité, il y a 30% de boursiers en classe préparatoire et les étudiants y connaissent plus de 90% de réussite. De plus:

  • Entrer en Classe Préparatoire, c’est bénéficier d’une formation qui est devenue le meilleur garant d’une insertion professionnelle et sociale de qualité.
  • Entrer en Classe Préparatoire, c’est aussi se voir accorder le temps de la maturation et de la réflexion ; c’est pouvoir affirmer ou affiner un projet personnel et professionnel.
  • Entrer en Classe Préparatoire, c’est acquérir les méthodes de travail qui sont indispensables à la poursuite d’études supérieures exigeantes. C’est enfin profiter d’une émulation permettant de donner le meilleur de soi-même tout en conservant un esprit de classe source de solidarité et d’entraide.

 FINALEMENT, DES ÉTUDES DE HAUT NIVEAU, GRATUITES …

 …permettant l’acquisition de compétences solides grâce à un encadrement exceptionnel.

 Une formation construite sur deux années.

  • Un encadrement des classes par des équipes pédagogiques expérimentées et motivées.
  • Un suivi renforcé à l’écrit, une organisation régulière de devoirs surveillés, de devoirs maison et de concours blancs.
  • Des échanges oraux individuels hebdomadaires (khôlles) permettant de favoriser les progrès et le développement de l’autonomie intellectuelle.
  • Des études gratuites dans l’enseignement public… Pas de frais d’inscription, ni de scolarité pour les deux années. Accès gratuit à diverses bibliothèques universitaires.

 … permettant d’intégrer des écoles diverses ou des universités avec une ne pluralité de débouchés dans toutes les filières

L’accès à de nombreuses écoles : écoles d’ingénieurs,  écoles de management, Instituts d’Études Politiques (IEP), écoles vétérinaires et les plus prestigieuse: Écoles Normales Supérieures (ENS), École polytechnique, École centrale Paris, École des Mines Paris, HEC…

 L’ouverture sur des métiers très diversifiés :

  • de l’ingénieur-chercheur en recherche et développement dans un grand groupe aéronautique à la direction d’entreprise, en passant par le management.
  • de la gestion culturelle à l’encadrement dans la fonction publique ou le journalisme.
  • de géologue de terrain ou vétérinaire à ingénieur dans les domaines de l’agronomie ou de l’environnement
  • du commerce international aux ressources humaines en passant par la finance.

A l’issue des deux années de CPGE, les étudiants passent les concours qui leur donnent accès aux écoles. Si la première année ne se redouble pas, il est parfois possible, sur avis du conseil de classe, de refaire une seconde année.

 … reconnues au niveau européen avec des équivalences universitaires …

 Une formation intégrée dans l’architecture européenne des équivalences universitaires identifiant trois niveaux d’enseignement : licence, master, doctorat (LMD).

Tous les élèves de CPGE bénéficient d’une inscription cumulative gratuite dans une université. Chaque année complète d’enseignement en CPGE est validée par l’attribution de 60 crédits ECTS (European Credit Transfer System), reconnus par toutes les universités à l’échelle européenne.

 …ouvertes aux étudiants de terminale:

Vous retrouverez dans le tableau ci-dessous quelques recommandations sur les choix d’enseignements de spécialité et d’options qui vous permettront de préparer votre entrée et votre réussite en CPGE.

CONSEILS POUR RÉUSSIR EN CLASSES PRÉPARATOIRES:

La sélection des candidats se faisant sur la base des résultats scolaires de première et de terminale, il est nécessaire d’avoir des résultats au moins convenables dans les matières évaluées pour la filière demandée (95% des étudiants admis en première année ont obtenu une mention au baccalauréat).
La classe préparatoire est exigeante, tant en qualité qu’en quantité de travail. Il est donc nécessaire de bien savoir gérer son temps:

  • Il faut être organisé et méthodique.
  • Il faut savoir travailler de façon régulière.
  • Il faut privilégier la réflexion et la rigueur.
  • Il faut pouvoir s’adapter au rythme soutenu des cours, des contrôles (DS, DM, interrogations orales) et du travail personnel indispensable, tout en sachant conserver les nécessaires moments de détente: loisirs, culture, sport…

 Mais surtout, il faut VOULOIR réussir, c’est-à-dire :

  • Etre conscient des enjeux : accéder à une Grande Ecole mérite largement les efforts consentis.
  • Être capable de se mobiliser, c’est-à-dire être conscient de ses capacités, ne pas renoncer à la première difficulté.
  • Savoir relativiser un résultat et replacer une note dans son contexte, c’est-à-dire l’élaboration d’un CLASSEMENT dans la logique des concours de fin de cycle/ chaque étudiant trouvera une école qui lui convient, seuls les meilleurs entrent à Polytechnique, à HEC ou à Normale Sup.

MODALITÉS D’ADMISSION EN CLASSE PRÉPARATOIRE:

Entrée en première année:

L’admission en première année de classe préparatoire est gérée au niveau national par une procédure Internet accessible à l’adresse www.admission-postbac.fr. Le site est accessible à la rentrée de janvier. Il reste ouvert pour une candidature en CPGE jusque fin mars. Passée la date de fermeture du site, il est encore possible de candidater pour la classe préparatoire via la procédure complémentaire à partir de fin juin.

  • Saisir les renseignements individuels vous concernant et la liste des établissements et des voies auxquels vous êtes candidat (en précisant si vous souhaitez ou non une place en internat).
  • Imprimer les dossiers par lycée et par voie en y joignant les photocopies des bulletins de 1ère et des deux premiers trimestres de Terminale, ainsi que les notes obtenues aux épreuves anticipées de français.
  • Remettre à la date qui vous sera précisée vos dossiers au secrétariat de votre lycée pour que les professeurs et le chef d’établissement y portent leurs appréciations.
  • Envoyer ensuite le dossier complet aux établissements demandés.

L’affectation ne deviendra définitive que lorsque l’élève retenu aura transmis les différentes pièces demandées ainsi que la photocopie du relevé des notes obtenues au baccalauréat.

Plus d'actualités.....

Ciné-Club du LHP-Mercredi 07 décembre 13h30 au Caméo Commanderie

Ciné-Club du LHP-Mercredi 07 décembre 13h30 au Caméo Commanderie

« The party » de Balke Edwards, film de 1968 Synopsis: Comment ne pas rire devant The party, sans doute le film le plus drôle et le plus virtuose qu’ait jamais réalisé l’orfèvre Blake Edwards ? C’est un mélange de grossièreté absolue et de subtilité raffinée, un enchaînement de gags chorégraphiés avec une précision d’horloger suisse et…

Exposition au CDI

Exposition au CDI

Actuellement au CDI, venez découvrir l’exposition réalisée par les 2 E et 2 J en cours de SES (Mme Barbillon). Les élèves ont fabriqué des panneaux sur cinq activités économiques en expliquant leur impact négatif sur l’environnement et en envisageant des solutions pour le limiter : – L’industrie textile – l’aviation – la (sur)pêche –…

Ciné-Club du LHP-Mercredi 30 novembre 13h30 au Caméo Commanderie

Ciné-Club du LHP-Mercredi 30 novembre 13h30 au Caméo Commanderie

« Les  enchaînés » de Alfred Hitchcock, film de 1946 Synopsis: Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Alicia, la fille d’un espion nazi récemment condamné, mène une vie dissolue à Miami. Alors qu’elle passe une soirée à s’enivrer en compagnie de jeunes hommes, l’agent du gouvernement américain Devlin fait irruption. Il réussit à la convaincre de…

Restos du cœur: CETTE ANNEE L’OBJECTIF C’EST 1 TONNE !!

Restos du cœur: CETTE ANNEE L’OBJECTIF C’EST 1 TONNE !!

La collecte s’effectuera à l’entrée du Lycée et dans le hall de la visitation du 05 décembre au 15 décembre. Denrées et produits acceptés : Lait, pâtes, riz, confitures et pâte à tartiner, sucre, café, thé, plats cuisinés, boites de conserve MAIS AUSSI des produits d’hygiène (savon, shampoing, serviettes hygiéniques…), denrées pour bébé : petits pots… Merci…

Résultats de l’UNSS

Résultats de l’UNSS

  Voici la suite des activités qui se sont déroulées mercredi 23 novembre. Le basket 3X3 chez les filles termine à la 3ème place. Les garçons en basket 3X3 se sont déplacés au Gymnase du Placieux en force, en effet 5 équipes du Lycée étaient présentes mercredi: L’équipe 2 se classe 2ème du tournoi et…

Championnat UNSS  de badminton

Championnat UNSS de badminton

Les 3 équipes de Poincaré ont très bien démarré cette première journée de championnat UNSS de badminton qui s’est déroulée au gymnase du Lycée. Poincaré 1 se classe à la 1ère place avec 4 victoires. Poincaré 3 se classe à la 2eme place avec 2 victoires. Poincaré 2 se classe à la 3ème place avec…

Sortie à la bibliothèque américaine

Sortie à la bibliothèque américaine

Dans le cadre du programme de spécialité Anglais Monde Contemporain, 30 élèves de première se sont rendus à la bibliothèque américaine: visite, explication de son fonctionnement, recherche d’ouvrages spécialisés. Dans l’axe d’étude Production et Circulation des Savoirs, la bibliothèque nous reçoit … en anglais ! La Bibliothèque américaine de Nancy (BAN) est une bibliothèque universitaire…

Coup de projecteur sur l’orientation CAV

Coup de projecteur sur l’orientation CAV

Les élèves de Première et de Terminale ayant choisi la spécialité CAV ont pu profiter jeudi 20 octobre du premier forum d’orientation des métiers du Cinéma et de l’audiovisuel, organisé au lycée de la communication à Metz. Après un premier aperçu de la variété des voies professionnelles possibles et du terrain d’emploi que représente la…

Retrait des diplômes du baccalauréat session 2022 ou des certificats de fin d’étude secondaires.

Retrait des diplômes du baccalauréat session 2022 ou des certificats de fin d’étude secondaires.

Les diplômes du baccalauréat session 2022 ou les certificats de fin d’études secondaires (CFES) seront à retirer à partir du 21 novembre 2022 et jusqu’au 14 mai 2023 de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30 du lundi au vendredi (sauf mercredi après midi) au bureau du secondaire du lycée – Entrée : 2,…

BIODIVERSITE: de la disparition des dinosaures à la 6ème extinction de masse des espèces.

BIODIVERSITE: de la disparition des dinosaures à la 6ème extinction de masse des espèces.

Dans le cadre du programme de SVT sur la biodiversité, les élèves de 2nde A, B et M se sont rendus au jardin Botanique Jean-Marie Pelt de Villers les Nancy. La visite guidée au sein des serres tropicales a permis d’évoquer l’évolution du monde vivant à l’époque des Dinosaures et permettra de questionner en classe…

Kate ORR, notre nouvelle assistante d’anglais

Kate ORR, notre nouvelle assistante d’anglais

Kate est arrivée fin septembre, avec sa guitare et ses livres de cuisine sur le dos, et a déjà bien pris ses marques au lycée. Jusque fin avril, elle interviendra régulièrement au sein des classes, en particulier les classes de seconde et de spécialité pour aider les élèves avec la langue orale et se faire…

Le Futsal dans tous ses états.

Le Futsal dans tous ses états.

Petit retour sur les olympiades de Futsal des Lycées qui se sont déroulées Mercredi 19 octobre. Nos filles se classent 4ème sur 5 équipes présentes. Bravo à Léa AMARA, , Sophie BABAYAN, Satine BERTRAND, Naomie GBAGUIGUI, Aalyiah KOUAKOU et Joana SANTOS. Notre équipe de juniors garçon s’est très bien battue dans une poule composée de…

Nous contacter