a

robe de mariée en ligne








g

Pourquoi une C.P.G.E ?

Il court de nombreuses idées reçues sur les classes préparatoires : « c’est inaccessible », « c’est le bagne », « c’est l’hécatombe ». En réalité, il y a 30% de boursiers en classe préparatoire et les étudiants y connaissent plus de 90% de réussite. De plus:

  • Entrer en Classe Préparatoire, c’est bénéficier d’une formation qui est devenue le meilleur garant d’une insertion professionnelle et sociale de qualité.
  • Entrer en Classe Préparatoire, c’est aussi se voir accorder le temps de la maturation et de la réflexion ; c’est pouvoir affirmer ou affiner un projet personnel et professionnel.
  • Entrer en Classe Préparatoire, c’est acquérir les méthodes de travail qui sont indispensables à la poursuite d’études supérieures exigeantes. C’est enfin profiter d’une émulation permettant de donner le meilleur de soi-même tout en conservant un esprit de classe source de solidarité et d’entraide.

 FINALEMENT, DES ÉTUDES DE HAUT NIVEAU, GRATUITES …

 …permettant l’acquisition de compétences solides grâce à un encadrement exceptionnel.

 Une formation construite sur deux années.

  • Un encadrement des classes par des équipes pédagogiques expérimentées et motivées.
  • Un suivi renforcé à l’écrit, une organisation régulière de devoirs surveillés, de devoirs maison et de concours blancs.
  • Des échanges oraux individuels hebdomadaires (khôlles) permettant de favoriser les progrès et le développement de l’autonomie intellectuelle.
  • Des études gratuites dans l’enseignement public… Pas de frais d’inscription, ni de scolarité pour les deux années. Accès gratuit à diverses bibliothèques universitaires.

 … permettant d’intégrer des écoles diverses ou des universités avec une ne pluralité de débouchés dans toutes les filières

L’accès à de nombreuses écoles : écoles d’ingénieurs,  écoles de management, Instituts d’Études Politiques (IEP), écoles vétérinaires et les plus prestigieuse: Écoles Normales Supérieures (ENS), École polytechnique, École centrale Paris, École des Mines Paris, HEC…

 L’ouverture sur des métiers très diversifiés :

  • de l’ingénieur-chercheur en recherche et développement dans un grand groupe aéronautique à la direction d’entreprise, en passant par le management.
  • de la gestion culturelle à l’encadrement dans la fonction publique ou le journalisme.
  • de géologue de terrain ou vétérinaire à ingénieur dans les domaines de l’agronomie ou de l’environnement
  • du commerce international aux ressources humaines en passant par la finance.

A l’issue des deux années de CPGE, les étudiants passent les concours qui leur donnent accès aux écoles. Si la première année ne se redouble pas, il est parfois possible, sur avis du conseil de classe, de refaire une seconde année.

 … reconnues au niveau européen avec des équivalences universitaires …

 Une formation intégrée dans l’architecture européenne des équivalences universitaires identifiant trois niveaux d’enseignement : licence, master, doctorat (LMD).

Tous les élèves de CPGE bénéficient d’une inscription cumulative gratuite dans une université. Chaque année complète d’enseignement en CPGE est validée par l’attribution de 60 crédits ECTS (European Credit Transfer System), reconnus par toutes les universités à l’échelle européenne.

 …ouvertes aux étudiants de terminale:

filiere_cpge1415_2

CONSEILS POUR RÉUSSIR EN CLASSES PRÉPARATOIRES:

La sélection des candidats se faisant sur la base des résultats scolaires de première et de terminale, il est nécessaire d’avoir des résultats au moins convenables dans les matières évaluées pour la filière demandée (95% des étudiants admis en première année ont obtenu une mention au baccalauréat).
La classe préparatoire est exigeante, tant en qualité qu’en quantité de travail. Il est donc nécessaire de bien savoir gérer son temps:

  • Il faut être organisé et méthodique.
  • Il faut savoir travailler de façon régulière.
  • Il faut privilégier la réflexion et la rigueur.
  • Il faut pouvoir s’adapter au rythme soutenu des cours, des contrôles (DS, DM, interrogations orales) et du travail personnel indispensable, tout en sachant conserver les nécessaires moments de détente: loisirs, culture, sport…

 Mais surtout, il faut VOULOIR réussir, c’est-à-dire :

  • Etre conscient des enjeux : accéder à une Grande Ecole mérite largement les efforts consentis.
  • Être capable de se mobiliser, c’est-à-dire être conscient de ses capacités, ne pas renoncer à la première difficulté.
  • Savoir relativiser un résultat et replacer une note dans son contexte, c’est-à-dire l’élaboration d’un CLASSEMENT dans la logique des concours de fin de cycle/ chaque étudiant trouvera une école qui lui convient, seuls les meilleurs entrent à Polytechnique, à HEC ou à Normale Sup.

MODALITÉS D’ADMISSION EN CLASSE PRÉPARATOIRE:

Entrée en première année:

L’admission en première année de classe préparatoire est gérée au niveau national par une procédure Internet accessible à l’adresse www.admission-postbac.fr. Le site est accessible à la rentrée de janvier. Il reste ouvert pour une candidature en CPGE jusque fin mars. Passée la date de fermeture du site, il est encore possible de candidater pour la classe préparatoire via la procédure complémentaire à partir de fin juin.

  • Saisir les renseignements individuels vous concernant et la liste des établissements et des voies auxquels vous êtes candidat (en précisant si vous souhaitez ou non une place en internat).
  • Imprimer les dossiers par lycée et par voie en y joignant les photocopies des bulletins de 1ère et des deux premiers trimestres de Terminale, ainsi que les notes obtenues aux épreuves anticipées de français.
  • Remettre à la date qui vous sera précisée vos dossiers au secrétariat de votre lycée pour que les professeurs et le chef d’établissement y portent leurs appréciations.
  • Envoyer ensuite le dossier complet aux établissements demandés.

L’affectation ne deviendra définitive que lorsque l’élève retenu aura transmis les différentes pièces demandées ainsi que la photocopie du relevé des notes obtenues au baccalauréat.

Plus d'actualités.....

Donnez une nouvelle vie à vos habits !

Donnez une nouvelle vie à vos habits !

En ce début de janvier, la Petite Graine organise sa traditionnelle friperie éphémère et gratuite au sein du lycée afin de donner une seconde vie aux habits délaissés…. Nous espérons que vous avez profité des vacances pour faire le tri dans vos placards : vous pouvez déposer cette semaine les vêtements, accessoires, bijoux, sacs dont…

Ciné-Club du LHP-Mercredi 15 janvier 13h40 au Caméo Commanderie

Ciné-Club du LHP-Mercredi 15 janvier 13h40 au Caméo Commanderie

Synopsis: Ankara, capitale de la Turquie neutre, 1943. Diello, valet de chambre de l’ambassadeur d’Angleterre, propose aux nazis de leur vendre des microfilms de documents secrets alliés. L’attaché de l’ambassade d’Allemagne, Moyzisch, établit le contact avec l’espion Diello auquel il est donné le nom de code « Cicéron ». Diello fut jadis valet de chambre chez la…

Ciné-Club du LHP-Mercredi 08 janvier 13h40 au Caméo Commanderie

Ciné-Club du LHP-Mercredi 08 janvier 13h40 au Caméo Commanderie

Synopsis: Projectionniste dans un modeste cinéma, amoureux de la fille de son patron, un homme rêve de devenir un grand détective. Aussi potasse-t-il tous les manuels ad hoc qui lui tombent sous la main. Un jour, tandis qu’il rend visite à la demoiselle de ses pensées pour lui offrir une bague, son rival dérobe la…

Phase finale du championnat départemental  UNSS de badminton: Poinca champion !

Phase finale du championnat départemental UNSS de badminton: Poinca champion !

Deux équipes du Lycée ont disputé mercredi après-midi la phase finale du championnat départemental à Nancy. L’équipe Poincaré 1 composée de Mathis, Lucie, Florian, Mélodie, Fanny, Anatole est championne du département 54 en battant en finale l’équipe du Lycée Jeanne D’Arc L’équipe 2 du Lycée composée de Maud, Sarah, Sorey et Baptiste perd la petite…

Déclics pour semer la Science en première

Déclics pour semer la Science en première

Une opération Déclics, organisée par le cercle FSER, a permis, ce lundi 16 décembre, des rencontres et des échanges bien dynamiques entre chercheurs et élèves du groupe 2 de spécialité Mathématiques de première. Après une conférence de monsieur Christian Robin, directeur du Laboratoire Agronomie et Environnement, les élèves ont pu, lors d’un speed-meeting, découvrir les…

Ciné-Club du LHP-Mercredi 18 décembre 13h40 au Caméo Commanderie

Ciné-Club du LHP-Mercredi 18 décembre 13h40 au Caméo Commanderie

Synopsis: 1945, en Amérique latine, une petite ville s’est constituée autour de prospecteurs exploitant des terrains diamantifères. Lorsque le gouvernement annonce la nationalisation de ces mines, la révolte éclate. Le père Lizzardi (Michel Piccoli) essaye de calmer les deux camps, mais la tension ne cesse de monter. Parmi les prospecteurs il y a Castin (Charles…

Les khâgneux face aux photographies d’Arlene Gottfried

Les khâgneux face aux photographies d’Arlene Gottfried

Guidés par leur professeur d’anglais, Monsieur Coudert, les khâgneux A/L et LSH qui étudient la civilisation anglo-américaine ont découvert jeudi 5 décembre l’exposition « La rue nous appartient », accueillie par le Musée des Beaux-Arts de Nancy jusqu’au 12 janvier 2020. Ce sont plus de soixante-dix clichés de la photographe new-yorkaise Arlene Gottfried, encore peu…

Gérald Tenenbaum à la rencontre des khâgneux

Gérald Tenenbaum à la rencontre des khâgneux

Mercredi 4 décembre, Gérald Tenenbaum, écrivain et mathématicien, est venu présenter ses deux derniers ouvrages, le roman Reflets des jours mauves, et l’essai Des mots et des maths, auprès des étudiants de khâgne LSH. Ce fut l’occasion d’un échange vif et nourri sur les questions –l’hérédité, la transmission, le désir de connaître l’avenir– posées par…

Ciné-Club du LHP-Mercredi 4 décembre 13h40 au Caméo Commanderie

Ciné-Club du LHP-Mercredi 4 décembre 13h40 au Caméo Commanderie

Synopsis: 1873. Lin McAdam (James Stewart), à la recherche d’un homme avec qui il a un compte à régler, arrive en compagnie de son fidèle ami High Spade (Millard Mitchell) à Dodge City. On y fête le centenaire de l’Indépendance et un concours de tir est organisé à l’occasion : le gagnant se verra remettre…

32ème Forum des Grandes Écoles

32ème Forum des Grandes Écoles

Les professeurs, les élèves et leurs parents sont conviés, le mercredi 20 novembre 2019, de 10h à 16h, au 32ème Forum des Grandes Écoles du Lycée Henri Poincaré de Nancy. Celui-ci est organisé par HEC Initiative, l’association des classes préparatoires de l’établissement. A cette occasion, près de 120 grandes écoles, ainsi que leur cursus, seront…

Seconde rencontre Calligrammes 2019-2020

Seconde rencontre Calligrammes 2019-2020

Seconde conférence-rencontre 2019-2020 Lycée Henri Poincaré Mardi 12 novembre 2019 à 17h15 Salle Fayolle Chers amis de Calligrammes, La seconde rencontre Calligrammes de cette année, mardi 12 novembre à 17h15, nous offrira le plaisir de recevoir Mark BAILONI Mark BAILONI est Maître de Conférences en Géographie à l’Université de Lorraine, et Directeur du Collégium Sciences…

Ciné-Club du LHP-Mercredi 6 novembre 13h40 au Caméo Commanderie

Ciné-Club du LHP-Mercredi 6 novembre 13h40 au Caméo Commanderie

Synopsis: L’entre-deux-guerres en France. Après trente années de bons et loyaux services en tant que caissier dans une banque, Henri Verdoux (Charles Chaplin) perd son emploi suite à la crise économique. Afin de subvenir aux besoins de sa femme invalide et de son fils, il se recycle dans un autre business, le meurtre de vieilles…

Nous contacter