a

robe de mariée en ligne








g

Pourquoi une C.P.G.E ?

Il court de nombreuses idées reçues sur les classes préparatoires : « c’est inaccessible », « c’est le bagne », « c’est l’hécatombe ». En réalité, il y a 30% de boursiers en classe préparatoire et les étudiants y connaissent plus de 90% de réussite. De plus:

  • Entrer en Classe Préparatoire, c’est bénéficier d’une formation qui est devenue le meilleur garant d’une insertion professionnelle et sociale de qualité.
  • Entrer en Classe Préparatoire, c’est aussi se voir accorder le temps de la maturation et de la réflexion ; c’est pouvoir affirmer ou affiner un projet personnel et professionnel.
  • Entrer en Classe Préparatoire, c’est acquérir les méthodes de travail qui sont indispensables à la poursuite d’études supérieures exigeantes. C’est enfin profiter d’une émulation permettant de donner le meilleur de soi-même tout en conservant un esprit de classe source de solidarité et d’entraide.

 FINALEMENT, DES ÉTUDES DE HAUT NIVEAU, GRATUITES …

 …permettant l’acquisition de compétences solides grâce à un encadrement exceptionnel.

 Une formation construite sur deux années.

  • Un encadrement des classes par des équipes pédagogiques expérimentées et motivées.
  • Un suivi renforcé à l’écrit, une organisation régulière de devoirs surveillés, de devoirs maison et de concours blancs.
  • Des échanges oraux individuels hebdomadaires (khôlles) permettant de favoriser les progrès et le développement de l’autonomie intellectuelle.
  • Des études gratuites dans l’enseignement public… Pas de frais d’inscription, ni de scolarité pour les deux années. Accès gratuit à diverses bibliothèques universitaires.

 … permettant d’intégrer des écoles diverses ou des universités avec une ne pluralité de débouchés dans toutes les filières

L’accès à de nombreuses écoles : écoles d’ingénieurs,  écoles de management, Instituts d’Études Politiques (IEP), écoles vétérinaires et les plus prestigieuse: Écoles Normales Supérieures (ENS), École polytechnique, École centrale Paris, École des Mines Paris, HEC…

 L’ouverture sur des métiers très diversifiés :

  • de l’ingénieur-chercheur en recherche et développement dans un grand groupe aéronautique à la direction d’entreprise, en passant par le management.
  • de la gestion culturelle à l’encadrement dans la fonction publique ou le journalisme.
  • de géologue de terrain ou vétérinaire à ingénieur dans les domaines de l’agronomie ou de l’environnement
  • du commerce international aux ressources humaines en passant par la finance.

A l’issue des deux années de CPGE, les étudiants passent les concours qui leur donnent accès aux écoles. Si la première année ne se redouble pas, il est parfois possible, sur avis du conseil de classe, de refaire une seconde année.

 … reconnues au niveau européen avec des équivalences universitaires …

 Une formation intégrée dans l’architecture européenne des équivalences universitaires identifiant trois niveaux d’enseignement : licence, master, doctorat (LMD).

Tous les élèves de CPGE bénéficient d’une inscription cumulative gratuite dans une université. Chaque année complète d’enseignement en CPGE est validée par l’attribution de 60 crédits ECTS (European Credit Transfer System), reconnus par toutes les universités à l’échelle européenne.

 …ouvertes aux étudiants de terminale:

filiere_cpge1415_2

CONSEILS POUR RÉUSSIR EN CLASSES PRÉPARATOIRES:

La sélection des candidats se faisant sur la base des résultats scolaires de première et de terminale, il est nécessaire d’avoir des résultats au moins convenables dans les matières évaluées pour la filière demandée (95% des étudiants admis en première année ont obtenu une mention au baccalauréat).
La classe préparatoire est exigeante, tant en qualité qu’en quantité de travail. Il est donc nécessaire de bien savoir gérer son temps:

  • Il faut être organisé et méthodique.
  • Il faut savoir travailler de façon régulière.
  • Il faut privilégier la réflexion et la rigueur.
  • Il faut pouvoir s’adapter au rythme soutenu des cours, des contrôles (DS, DM, interrogations orales) et du travail personnel indispensable, tout en sachant conserver les nécessaires moments de détente: loisirs, culture, sport…

 Mais surtout, il faut VOULOIR réussir, c’est-à-dire :

  • Etre conscient des enjeux : accéder à une Grande Ecole mérite largement les efforts consentis.
  • Être capable de se mobiliser, c’est-à-dire être conscient de ses capacités, ne pas renoncer à la première difficulté.
  • Savoir relativiser un résultat et replacer une note dans son contexte, c’est-à-dire l’élaboration d’un CLASSEMENT dans la logique des concours de fin de cycle/ chaque étudiant trouvera une école qui lui convient, seuls les meilleurs entrent à Polytechnique, à HEC ou à Normale Sup.

MODALITÉS D’ADMISSION EN CLASSE PRÉPARATOIRE:

Entrée en première année:

L’admission en première année de classe préparatoire est gérée au niveau national par une procédure Internet accessible à l’adresse www.admission-postbac.fr. Le site est accessible à la rentrée de janvier. Il reste ouvert pour une candidature en CPGE jusque fin mars. Passée la date de fermeture du site, il est encore possible de candidater pour la classe préparatoire via la procédure complémentaire à partir de fin juin.

  • Saisir les renseignements individuels vous concernant et la liste des établissements et des voies auxquels vous êtes candidat (en précisant si vous souhaitez ou non une place en internat).
  • Imprimer les dossiers par lycée et par voie en y joignant les photocopies des bulletins de 1ère et des deux premiers trimestres de Terminale, ainsi que les notes obtenues aux épreuves anticipées de français.
  • Remettre à la date qui vous sera précisée vos dossiers au secrétariat de votre lycée pour que les professeurs et le chef d’établissement y portent leurs appréciations.
  • Envoyer ensuite le dossier complet aux établissements demandés.

L’affectation ne deviendra définitive que lorsque l’élève retenu aura transmis les différentes pièces demandées ainsi que la photocopie du relevé des notes obtenues au baccalauréat.

Plus d'actualités.....

Ciné-Club du LHP-Mercredi 21 février à 13h35 au Caméo Commanderie

Ciné-Club du LHP-Mercredi 21 février à 13h35 au Caméo Commanderie

Synopsis: Holly Golightly, une pétillante jeune femme, rêve d’amour et d’argent. De New York, où elle vit, elle connaît surtout les vitrines du grand joaillier Tiffany’s, qu’elle contemple rêveusement, la prison de Sing Sing, où elle rend visite à un truand, et les restaurants où de vieux messieurs chic l’emmènent dîner. Paul Varjak, son voisin,…

Le lycée Henri Poincaré et la consultation sur la réforme du baccalauréat.

Le lycée Henri Poincaré et la consultation sur la réforme du baccalauréat.

Jean-Michel Blanquer a confié une mission de réflexion sur l’avenir du baccalauréat à une équipe conduite par Pierre Mathiot, ancien directeur de l’institut d’études politiques (IEP) de Lille. L’objectif de cette consultation est de réformer et revaloriser le baccalauréat en simplifiant son organisation et en affirmant sa fonction d’accès à l’enseignement supérieur. Dans le cadre…

Neuvième rencontre Calligrammes 2017-2018

Neuvième rencontre Calligrammes 2017-2018

Neuvième conférence-rencontre 2017-2018 Lycée Henri Poincaré Jeudi 22 février 2018 à 17 h 30 Salle Fayolle Chers amis de Calligrammes, La neuvième rencontre Calligrammes de cette année, jeudi 22 février à 17h30, nous offrira le plaisir de recevoir Marc-André SELOSSE Marc-André SELOSSE est professeur du Muséum national d’Histoire naturelle et professeur invité aux universités de…

Retour sur la campagne des restos du cœur 2017-2018

Retour sur la campagne des restos du cœur 2017-2018

Du lundi 11 au lundi 19 décembre 2017, les élèves du Lycée Henri Poincaré ont eu la possibilité de faire des dons au profit des restaurants du cœur, notamment dans le hall du lycée. L’objectif à atteindre était d’une tonne. Le lycée a collecté 829,5kg de denrée et de produits de première nécessité. Bien que…

Carton plein pour l’option CINEMA-AUDIOVISUEL du Lycée !!!

Carton plein pour l’option CINEMA-AUDIOVISUEL du Lycée !!!

5 films de l’option Cinéma Audio Visuel ont été primés au Festival Créajeune, concours vidéo de la Grande Région (Saarland/Luxembourg/Lorraine) !!! Ce concours invite le plus grand nombre (public scolaire, familial, associatif, clubs vidéo, maisons des jeunes … ) à participer et permettre aux jeunes talents réalisant des films sur notre territoire de rencontrer d’autres jeunes…

Ciné-Club du LHP-Mercredi 7 février à 13h35 au Caméo Commanderie

Ciné-Club du LHP-Mercredi 7 février à 13h35 au Caméo Commanderie

Walter Neff, un agent d’assurances, effectue, comme à son habitude, un démarchage à domicile dans un quartier chic de Los Angeles. Alors qu’il s’attend à rencontrer monsieur Dietrichson, qui est déjà son client, il tombe sur son épouse, Lola. La jeune femme a tôt fait de séduire Walter, qui ne flaire pas tout de suite…

3 élèves de Poinca présentent leur journal au CLEMI

3 élèves de Poinca présentent leur journal au CLEMI

Jeudi 1er février 2018, 3 élèves du « club journal », Charlotte Démathieu, Orianne Barbaux (TL) et Marie Colin (1TMD), se sont rendues à CANOPE pour assister à une formation sur les médias lycéens, accompagnées de Mme Maud Nimeskern, professeure documentaliste. Elles y ont notamment présenté leur journal, « le p’tit Pois carré« , qui a beaucoup intéressé l’assistance…

Conférence de Juliette Duquesne au Lycée Henri Poincaré

Conférence de Juliette Duquesne au Lycée Henri Poincaré

Lundi 29 janvier 2018, les classes de terminale Scientifique ont assisté à une conférence de Juliette Duquesne, journaliste spécialisée dans des thématiques économiques et environnementales, sur l’homogénéisation et la privatisation des semences, les OGM, la faim dans le monde. Juliette Duquesne a travaillé pendant dix ans pour le journal de TF1. Aujourd’hui  indépendante, elle a…

MPS: présentation des métiers de la police scientifique

MPS: présentation des métiers de la police scientifique

Dans le cadre de la présentation des carrières professionnelles et à l’occasion de l’enseignement de la MPS au lycée Henri Poincaré, nous avons reçu l’adjudant-chef Gérald Durantay, gendarme mais également ancien élève du lycée. Les élèves de seconde, qui ont pu le rencontrer, l’ont interrogé sur les missions du gendarme et notamment ce qu’une formation…

Huitième rencontre Calligrammes 2017-2018

Huitième rencontre Calligrammes 2017-2018

Huitième conférence-rencontre 2017-2018 Lycée Henri Poincaré Lundi 05 février 2018 à 17 h 30 Salle Fayolle Chers amis de Calligrammes, La huitième rencontre Calligrammes de cette année, lundi 05 février à 17h30, nous offrira le plaisir de recevoir Étienne PAQUIN Né en 1945, Étienne Paquin obtient l’agrégation en 1969. Il est nommé au lycée Poincaré…

Ciné-Club du LHP-Mercredi 24 janvier à 13h40 au Caméo Commanderie

Ciné-Club du LHP-Mercredi 24 janvier à 13h40 au Caméo Commanderie

Depuis sa découverte, la planète Solaris représente le plus grand mystère auquel l’humanité ait jamais été confrontée. La seule forme de vie qui s’y trouve est un océan de matière protoplasmique qui en recouvre toute la surface. Selon une théorie, cet océan serait une créature intelligente, un gigantesque cerveau à l’échelle de la planète. Malgré…

Septième rencontre Calligrammes 2017-2018

Septième rencontre Calligrammes 2017-2018

Septième conférence-rencontre 2017-2018 Lycée Henri Poincaré Jeudi 18 janvier 2018 à 17 h 30 Salle Fayolle Chers amis de Calligrammes, La septième rencontre Calligrammes de cette année, jeudi 18 janvier à 17h30, nous offrira le plaisir de recevoir Pierre ASSOULINE Né en 1953 à Casablanca, journaliste, Pierre Assouline est chroniqueur à la revue « L’Histoire » et…

Nous contacter