a

robe de mariée en ligne








g

Hébergement

Implanté au cœur de l’établissement, l’internat participe à l’ambiance studieuse et chaleureuse nécessaire aux étudiant(e)s engagé(e)s dans des études très exigeantes. Ils peuvent accéder en soirée à leurs salles de classes pour effectuer leurs travaux en groupe et développer ainsi les valeurs de solidarité et de soutien entre eux tout en bénéficiant d’une émulation nécessaire et indispensable à la réussite de deux années d’études difficiles.

A noter que les étudiant(e)s non internes peuvent être accueilli(e)s dans les salles de cours jusqu’à 22h, heure de fermeture de l’établissement et que deux délégué(e)s d’internat assurent le lien avec le pôle CPGE.

L’internat est constitué de chambres collectives (2, 3 ou 4 lits) qui sont destinées aux CPGE1 alors que les chambres individuelles sont plutôt attribuées aux CPGE2 afin de leur garantir les meilleures conditions de révision au moment des concours.

L’internat accueille environ 190 étudiant(e)s à parité égale ainsi qu’une petite vingtaine de lycéens (sections artistiques du lycée Poincaré et du lycée Chopin).

Les spécificités:
Internat réservé au(x) niveau(x) d’enseignement :
Classes Préparatoires aux Grandes Écoles, Lycée d’enseignement général.

La localisation:
Internat sur place

Les bâtiments:
Année de construction : 1930

Année de réhabilitation : 1990
Accès handicapés : non

Nombre de lits filles : 97
Nombre de lits garçons : 94
Nombre de lits par chambre : de 1 à 4
Places vacantes : Pour des informations sur les places vacantes, veuillez nous contacter

Les activités:
Équipements accessibles aux internes :

  • Foyer
  • Accès au réseau Wi-fi dans toutes les chambres
  • Salle Boris VIAN (Foyer des internes CPGE)
  • Bibliothèque
  • Équipements sportifs
  • Autres : Salle de musique.

Autres activités : Tai-chi, Rock, Foot en salle, Handball, Fitness, Musculation, Tennis de table, Badminton, Volley-ball, Basket-ball nombreux clubs: ciné-club, club photo, club journal, club solidarités, club UNSS, club poésie, club théâtre, club « jeu de rôle », club « billard français », club anglais, club israël

Les étudiants accèdent librement à leurs chambres, à l’exception de la plage 8h30-11h, temps d’intervention des agents d’entretien.

Bien évidement l’ambiance de l’internat est grandement le fait des internes eux-mêmes. Ils disposent pour cela d’une salle de télévision, d’une salle d’informatique pédagogique connectée au réseau local et à internet, d’une cuisinette équipée de deux micro-ondes et de deux réfrigérateurs , de l’accès au foyer, ses billards et ses baby-foot, de la salle du club « biologie » pour mettre en pratique le cours de sciences naturelles, etc…

La détente n’est pas oubliée avec les sorties loisir, seul ou en groupe, jusque 23h, voire au-delà pour une participation collective à un spectacle; de même l’UNSS permet de pratiquer des activités sportives encadrées de 12h à 14h et de 17h à 19h plus deux soirées par semaine de 20h à 22h .

 

Si l’internat possède de nombreux atouts et offre beaucoup de facilités, il ne peut malheureusement pas être proposé à tous compte-tenu du nombre limité de places. Il impose par ailleurs un certain nombre de contraintes liées notamment à l’hygiène et à la sécurité, et requiert de chaque interne un respect des règles collectives et un comportement personnel irréprochable.

 

Informations complémentaires:
Internat mixte ouvert le week-end. La restauration est ouverte matin, midi et soir du lundi matin au samedi à 13h30. Une cuisinette est à disposition des étudiant(e)s le week-end.

Accès facile des élèves aux : Salle TV, Salle multimédia, salle internet, Foyer des élèves, clubs. Activités sportives variées proposées dans le cadre du nouveau gymnase situé dans l’enceinte du lycée.

Internat ouvert le week-end. Fermé pendant les petites vacances à partir du samedi après-midi, retour le dimanche soir..

Pour celles et ceux qui ne sont pas en mesure de rentrer chez eux pendant la durée des petites vacances, un hébergement en résidence universitaire peut être possible, en fonction des places disponibles. Pour cela, s’adresser à la CPE des Classes Préparatoires.

L’ouverture:

  • Jusqu’au samedi matin : oui
  • A partir du dimanche soir : oui
  • Ouverture le week-end : oui
  • Restauration le week-end : non
  • Ouverture pendant les petites vacances : non
  • Restauration pendant les petites vacances : non

Coûts annuels indicatifs: (hors coûts de scolarité)
Des aides financières peuvent être attribuées en fonction des situations familiales.
Pour de plus amples informations, veuillez nous contacter

Le projet éducatif:

Offrir un cadre agréable et reposant au(x) étudiant(e)s, alliant la possibilité d’étudier dans le calme (CDI en journée, salles d’études accès libre CPGE, salle d’études spécifiques second cycle, salle internet ) et de se détendre grâce à une gamme variée d’activités proposées par le foyer des élèves ou d’activités culturelles et sportives.

Madame FIZELERT – CPE chargée des Classes Préparatoires

Plus d'actualités.....

6 février 2018: JOURNEE AVOGADRO !

6 février 2018: JOURNEE AVOGADRO !

En ce 6 février 2019, les chimistes de Poinca vous invitent à célébrer la constante d’Avogadro. Une série de devinettes est proposée sous formes d’affichettes dans les couloirs du lycée. Ouvrez vos yeux et munissez-vous de votre smartphone ! L’année 2018-2019 a été désignée par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de l’Enseignement supérieur,…

Huitième rencontre Calligrammes 2018-2019

Huitième rencontre Calligrammes 2018-2019

Huitième conférence-rencontre 2018-2019 Lycée Henri Poincaré Mardi 26 février 2019 à 17 h 15 Salle Fayolle Chers amis de Calligrammes, La huitième rencontre Calligrammes de cette année, mardi 26 février à 17h15, nous offrira le plaisir de recevoir Makram Abbès Elle concernera très directement le programme de philosophie des khâgneux, mais le conférencier, qui intervient…

Ciné-Club du LHP-Mercredi 06 février 13h40 au Caméo Commanderie

Ciné-Club du LHP-Mercredi 06 février 13h40 au Caméo Commanderie

Synopsis: Une femme de Séoul reçoit par la poste, en un seul courrier, des lettres d’un Japonais, Mori, qui lui a déclaré sa flamme deux ans auparavant et qu’elle a alors repoussé. Revenu récemment dans le but de la retrouver, Mori y décrit ses pérégrinations dans la ville, y compris son aventure avec la serveuse…

A vous les studios…

A vous les studios…

Les élèves de TMD et d’histoire des arts, accompagnés par leurs professeurs Monsieur Gégout et Monsieur Gallo, ont eu l’occasion de découvrir mardi 22 février 2019 les studios d’enregistrement mythiques de Radio France, avant de participer à un atelier de danse sud-africaine « Gumboots » à la Philharmonie de Paris. Une journée ponctuée par de belles rencontres,…

Conférence « théories du complot et crédulité » au LHP

Conférence « théories du complot et crédulité » au LHP

Vendredi après-midi, s’est tenue salle Fayolle une conférence sur « théories du complot et la crédulité » de certains face à elle. Elle concernait les classes de 2D, 2G, 2E et 1ESb (avec Mme Fagot, et messieurs Moncotel et Gallo), ainsi que quelques élèves de terminale volontaires (ceux qui préparent le concours d’entrée à Science po, ce…

Ciné-Club du LHP-Mercredi 23 janvier 13h40 au Caméo Commanderie

Ciné-Club du LHP-Mercredi 23 janvier 13h40 au Caméo Commanderie

Synopsis: Général vénitien bien qu’originaire de la Mauritanie romaine, Othello (incarné par Orson Welles lui-même) file le parfait amour avec l’angélique et sublime Desdémone (dont le rôle est donné à Suzanne Cloutier) qu’il a épousé en secret. Toutefois, entre Iago, le lieutenant d’Othello, vouant une haine abyssale à son supérieur, et Roderigo, amoureux ébranlé de…

Septième rencontre Calligrammes 2018-2019

Septième rencontre Calligrammes 2018-2019

Septième conférence-rencontre 2018-2019 Lycée Henri Poincaré Lundi 21 janvier 2019 à 17 h 15 Salle Fayolle Chers amis de Calligrammes, La septième rencontre Calligrammes de cette année, lundi 21 janvier à 17h15, nous offrira le plaisir de recevoir Jean-Louis Fournel Jean-Louis Fournel, ancien élève de l’ENS Lyon, professeur à l’Université Paris 8 et membre senior…

Traditionnelle friperie de janvier pour la petite graine

Traditionnelle friperie de janvier pour la petite graine

En ce début de janvier, la Petite Graine organise sa traditionnelle friperie éphémère et gratuite au sein du lycée afin de donner une seconde vie aux habits délaissés…. Nous espérons que vous avez profité des vacances pour faire le tri dans vos placards : amenez à l’Aquarium à partir du mercredi 9 janvier les habits…

Ciné-Club du LHP-Mercredi 9 janvier 13h40 au Caméo Commanderie

Ciné-Club du LHP-Mercredi 9 janvier 13h40 au Caméo Commanderie

Synopsis:  La Huitième Femme de Barbe-Bleue ( 1938 ): Millionnaire américain profitant de ses vacances sur la Méditerranée, Michael Brandon fait la rencontre de Nicole de Loiselle, une aristocrate française ruinée. C’est dans ce magasin de vêtements niçois où « on parle anglais, on comprend l’américain » que débute le jeu de séduction loufoque du duo formé…

Sixième rencontre Calligrammes 2018-2019

Sixième rencontre Calligrammes 2018-2019

Sixième conférence-rencontre 2018-2019 Lycée Henri Poincaré Mardi 8 janvier 2019 à 17 h 15 Salle Fayolle Chers amis de Calligrammes, La sixième rencontre Calligrammes de cette année, mardi 08 janvier à 17h15, nous offrira le plaisir de recevoir Caroline Renouard Caroline Renouard est docteure en Arts de l’Université Paris-Est. Après un post-doctorat au Labex Arts-H2H,…

Les Sciences de l’Ingénieur se conjuguent au féminin au Lycée H.Poincaré

Les Sciences de l’Ingénieur se conjuguent au féminin au Lycée H.Poincaré

Le lycée Henri Poincaré a eu le plaisir d’accueillir l’opération « Sciences de l’Ingénieur au féminin » jeudi 29 novembre 2018. Cette journée nationale, qui a eu lieu sur l’ensemble du territoire, a été lancée par les associations « Elles bougent » et « UPSTI ». Elle a pour buts : de sensibiliser les jeunes…

Les MANCAV entrent en scène !

Les MANCAV entrent en scène !

Dernier acte pour les Mise A Niveau Cinéma Audio-Visuel qui ont présenté ce mardi 18 décembre les scènes de théâtre de l’absurde composées dans le cadre du cours de français de Monsieur Gallo. Conjuguant farce, humour noir, émotion, drame…les cinq groupes ont surmonté leur trac pour interpréter des sketchs souvent décalés sur le thème du…

Nous contacter