a

robe de mariée en ligne








g

Hébergement

Implanté au cœur de l’établissement, l’internat participe à l’ambiance studieuse et chaleureuse nécessaire aux étudiant(e)s engagé(e)s dans des études très exigeantes. Ils peuvent accéder en soirée à leurs salles de classes pour effectuer leurs travaux en groupe et développer ainsi les valeurs de solidarité et de soutien entre eux tout en bénéficiant d’une émulation nécessaire et indispensable à la réussite de deux années d’études difficiles.

A noter que les étudiant(e)s non internes peuvent être accueilli(e)s dans les salles de cours jusqu’à 22h, heure de fermeture de l’établissement et que deux délégué(e)s d’internat assurent le lien avec le pôle CPGE.

L’internat est constitué de chambres collectives (2, 3 ou 4 lits) qui sont destinées aux CPGE1 alors que les chambres individuelles sont plutôt attribuées aux CPGE2 afin de leur garantir les meilleures conditions de révision au moment des concours.

L’internat accueille environ 190 étudiant(e)s à parité égale ainsi qu’une petite vingtaine de lycéens (sections artistiques du lycée Poincaré et du lycée Chopin).

Les spécificités:
Internat réservé au(x) niveau(x) d’enseignement :
Classes Préparatoires aux Grandes Écoles, Lycée d’enseignement général.

La localisation:
Internat sur place

Les bâtiments:
Année de construction : 1930

Année de réhabilitation : 1990
Accès handicapés : non

Nombre de lits filles : 97
Nombre de lits garçons : 94
Nombre de lits par chambre : de 1 à 4
Places vacantes : Pour des informations sur les places vacantes, veuillez nous contacter

Les activités:
Équipements accessibles aux internes :

  • Foyer
  • Accès au réseau Wi-fi dans toutes les chambres
  • Salle Boris VIAN (Foyer des internes CPGE)
  • Bibliothèque
  • Équipements sportifs
  • Autres : Salle de musique.

Autres activités : Tai-chi, Rock, Foot en salle, Handball, Fitness, Musculation, Tennis de table, Badminton, Volley-ball, Basket-ball nombreux clubs: ciné-club, club photo, club journal, club solidarités, club UNSS, club poésie, club théâtre, club « jeu de rôle », club « billard français », club anglais, club israël

Les étudiants accèdent librement à leurs chambres, à l’exception de la plage 8h30-11h, temps d’intervention des agents d’entretien.

Bien évidement l’ambiance de l’internat est grandement le fait des internes eux-mêmes. Ils disposent pour cela d’une salle de télévision, d’une salle d’informatique pédagogique connectée au réseau local et à internet, d’une cuisinette équipée de deux micro-ondes et de deux réfrigérateurs , de l’accès au foyer, ses billards et ses baby-foot, de la salle du club « biologie » pour mettre en pratique le cours de sciences naturelles, etc…

La détente n’est pas oubliée avec les sorties loisir, seul ou en groupe, jusque 23h, voire au-delà pour une participation collective à un spectacle; de même l’UNSS permet de pratiquer des activités sportives encadrées de 12h à 14h et de 17h à 19h plus deux soirées par semaine de 20h à 22h .

 

Si l’internat possède de nombreux atouts et offre beaucoup de facilités, il ne peut malheureusement pas être proposé à tous compte-tenu du nombre limité de places. Il impose par ailleurs un certain nombre de contraintes liées notamment à l’hygiène et à la sécurité, et requiert de chaque interne un respect des règles collectives et un comportement personnel irréprochable.

 

Informations complémentaires:
Internat mixte ouvert le week-end. La restauration est ouverte matin, midi et soir du lundi matin au samedi à 13h30. Une cuisinette est à disposition des étudiant(e)s le week-end.

Accès facile des élèves aux : Salle TV, Salle multimédia, salle internet, Foyer des élèves, clubs. Activités sportives variées proposées dans le cadre du nouveau gymnase situé dans l’enceinte du lycée.

Internat ouvert le week-end. Fermé pendant les petites vacances à partir du samedi après-midi, retour le dimanche soir..

Pour celles et ceux qui ne sont pas en mesure de rentrer chez eux pendant la durée des petites vacances, un hébergement en résidence universitaire peut être possible, en fonction des places disponibles. Pour cela, s’adresser à la CPE des Classes Préparatoires.

L’ouverture:

  • Jusqu’au samedi matin : oui
  • A partir du dimanche soir : oui
  • Ouverture le week-end : oui
  • Restauration le week-end : non
  • Ouverture pendant les petites vacances : non
  • Restauration pendant les petites vacances : non

Coûts annuels indicatifs: (hors coûts de scolarité)
Des aides financières peuvent être attribuées en fonction des situations familiales.
Pour de plus amples informations, veuillez nous contacter

Le projet éducatif:

Offrir un cadre agréable et reposant au(x) étudiant(e)s, alliant la possibilité d’étudier dans le calme (CDI en journée, salles d’études accès libre CPGE, salle d’études spécifiques second cycle, salle internet ) et de se détendre grâce à une gamme variée d’activités proposées par le foyer des élèves ou d’activités culturelles et sportives.

Madame FIZELERT – CPE chargée des Classes Préparatoires

Plus d'actualités.....

Donnez une nouvelle vie à vos habits !

Donnez une nouvelle vie à vos habits !

En ce début de janvier, la Petite Graine organise sa traditionnelle friperie éphémère et gratuite au sein du lycée afin de donner une seconde vie aux habits délaissés…. Nous espérons que vous avez profité des vacances pour faire le tri dans vos placards : vous pouvez déposer cette semaine les vêtements, accessoires, bijoux, sacs dont…

Ciné-Club du LHP-Mercredi 15 janvier 13h40 au Caméo Commanderie

Ciné-Club du LHP-Mercredi 15 janvier 13h40 au Caméo Commanderie

Synopsis: Ankara, capitale de la Turquie neutre, 1943. Diello, valet de chambre de l’ambassadeur d’Angleterre, propose aux nazis de leur vendre des microfilms de documents secrets alliés. L’attaché de l’ambassade d’Allemagne, Moyzisch, établit le contact avec l’espion Diello auquel il est donné le nom de code « Cicéron ». Diello fut jadis valet de chambre chez la…

Ciné-Club du LHP-Mercredi 08 janvier 13h40 au Caméo Commanderie

Ciné-Club du LHP-Mercredi 08 janvier 13h40 au Caméo Commanderie

Synopsis: Projectionniste dans un modeste cinéma, amoureux de la fille de son patron, un homme rêve de devenir un grand détective. Aussi potasse-t-il tous les manuels ad hoc qui lui tombent sous la main. Un jour, tandis qu’il rend visite à la demoiselle de ses pensées pour lui offrir une bague, son rival dérobe la…

Phase finale du championnat départemental  UNSS de badminton: Poinca champion !

Phase finale du championnat départemental UNSS de badminton: Poinca champion !

Deux équipes du Lycée ont disputé mercredi après-midi la phase finale du championnat départemental à Nancy. L’équipe Poincaré 1 composée de Mathis, Lucie, Florian, Mélodie, Fanny, Anatole est championne du département 54 en battant en finale l’équipe du Lycée Jeanne D’Arc L’équipe 2 du Lycée composée de Maud, Sarah, Sorey et Baptiste perd la petite…

Déclics pour semer la Science en première

Déclics pour semer la Science en première

Une opération Déclics, organisée par le cercle FSER, a permis, ce lundi 16 décembre, des rencontres et des échanges bien dynamiques entre chercheurs et élèves du groupe 2 de spécialité Mathématiques de première. Après une conférence de monsieur Christian Robin, directeur du Laboratoire Agronomie et Environnement, les élèves ont pu, lors d’un speed-meeting, découvrir les…

Ciné-Club du LHP-Mercredi 18 décembre 13h40 au Caméo Commanderie

Ciné-Club du LHP-Mercredi 18 décembre 13h40 au Caméo Commanderie

Synopsis: 1945, en Amérique latine, une petite ville s’est constituée autour de prospecteurs exploitant des terrains diamantifères. Lorsque le gouvernement annonce la nationalisation de ces mines, la révolte éclate. Le père Lizzardi (Michel Piccoli) essaye de calmer les deux camps, mais la tension ne cesse de monter. Parmi les prospecteurs il y a Castin (Charles…

Les khâgneux face aux photographies d’Arlene Gottfried

Les khâgneux face aux photographies d’Arlene Gottfried

Guidés par leur professeur d’anglais, Monsieur Coudert, les khâgneux A/L et LSH qui étudient la civilisation anglo-américaine ont découvert jeudi 5 décembre l’exposition « La rue nous appartient », accueillie par le Musée des Beaux-Arts de Nancy jusqu’au 12 janvier 2020. Ce sont plus de soixante-dix clichés de la photographe new-yorkaise Arlene Gottfried, encore peu…

Gérald Tenenbaum à la rencontre des khâgneux

Gérald Tenenbaum à la rencontre des khâgneux

Mercredi 4 décembre, Gérald Tenenbaum, écrivain et mathématicien, est venu présenter ses deux derniers ouvrages, le roman Reflets des jours mauves, et l’essai Des mots et des maths, auprès des étudiants de khâgne LSH. Ce fut l’occasion d’un échange vif et nourri sur les questions –l’hérédité, la transmission, le désir de connaître l’avenir– posées par…

Ciné-Club du LHP-Mercredi 4 décembre 13h40 au Caméo Commanderie

Ciné-Club du LHP-Mercredi 4 décembre 13h40 au Caméo Commanderie

Synopsis: 1873. Lin McAdam (James Stewart), à la recherche d’un homme avec qui il a un compte à régler, arrive en compagnie de son fidèle ami High Spade (Millard Mitchell) à Dodge City. On y fête le centenaire de l’Indépendance et un concours de tir est organisé à l’occasion : le gagnant se verra remettre…

32ème Forum des Grandes Écoles

32ème Forum des Grandes Écoles

Les professeurs, les élèves et leurs parents sont conviés, le mercredi 20 novembre 2019, de 10h à 16h, au 32ème Forum des Grandes Écoles du Lycée Henri Poincaré de Nancy. Celui-ci est organisé par HEC Initiative, l’association des classes préparatoires de l’établissement. A cette occasion, près de 120 grandes écoles, ainsi que leur cursus, seront…

Seconde rencontre Calligrammes 2019-2020

Seconde rencontre Calligrammes 2019-2020

Seconde conférence-rencontre 2019-2020 Lycée Henri Poincaré Mardi 12 novembre 2019 à 17h15 Salle Fayolle Chers amis de Calligrammes, La seconde rencontre Calligrammes de cette année, mardi 12 novembre à 17h15, nous offrira le plaisir de recevoir Mark BAILONI Mark BAILONI est Maître de Conférences en Géographie à l’Université de Lorraine, et Directeur du Collégium Sciences…

Ciné-Club du LHP-Mercredi 6 novembre 13h40 au Caméo Commanderie

Ciné-Club du LHP-Mercredi 6 novembre 13h40 au Caméo Commanderie

Synopsis: L’entre-deux-guerres en France. Après trente années de bons et loyaux services en tant que caissier dans une banque, Henri Verdoux (Charles Chaplin) perd son emploi suite à la crise économique. Afin de subvenir aux besoins de sa femme invalide et de son fils, il se recycle dans un autre business, le meurtre de vieilles…

Nous contacter