a
Les classes préparatoires Littéraires
Les classes préparatoires littéraires sont ouvertes, sur dossier, à tous les bacheliers, quelles que soient les spécialités suivies en 1ère et en Terminale. Aucune spécialité n’est exigée car le tronc commun de la Terminale est déjà composé de nombreux enseignements littéraires.. La scolarité y dure deux ans : Lettres Supérieures (ou « hypokhâgne ») en 1ère année, puis Première Supérieure (ou « khâgne ») en 2ème année. Certains étudiants motivés peuvent être autorisés à refaire une deuxième année (« cuber »).
L’enseignement y est pluridisciplinaire et vise à apporter, dans un cadre à la fois exigeant et bienveillant, une culture générale étendue, des qualités d’analyse et de réflexion, ainsi que de solides méthodes de travail. Ces classes préparent à trois types de parcours :
Les études comprennent des heures de cours, mais aussi des devoirs surveillés, des concours blancs et des interrogations orales individuelles avec chaque professeur.
A l’issue de la première année, sur décision du conseil de classe, les étudiants peuvent passer en deuxième année. Ils ont le choix entre deux classes de khâgne différentes, selon la spécialisation qu’ils veulent suivre pour passer les concours.
Certaines Grandes écoles (IEP, Ecoles de commerce, notamment) comportent des épreuves de concours spécifiques, qui ne sont pas préparées par les enseignements habituels de la classe préparatoire. Au Lycée Poincaré, les étudiants qui visent ces écoles bénéficient d’une préparation spécifique facultative. Elle concerne par exemple :
Les résultats du lycée Poincaré le placent régulièrement dans les meilleurs établissements de France. Quelques exemples des années passées (source : magazine L’Etudiant) :
En 2021 : le lycée est classé 3e de France en khâgne A/L.
En 2020 : 8e de France en khâgne A/L et 4e en khâgne LSH.
En 2016 : 3e de France en khâgne A/L et 8e en khâgne LSH.
Nos résultats aux concours se distinguent par :
Notre formation pousse chaque étudiant, quel que soit son niveau, à donner le meilleur de lui-même. Ceux qui poursuivent leurs études à l’Université le font toujours brillamment, grâce à la solidité des acquis de la classe préparatoire
Faire réussir chacun est notre objectif !
Pourquoi avoir choisi la prépa ?
« Je souhaitais bénéficier d’un enseignement encadré et excellent. Le contact humain, notamment avec les professeurs, était une nécessité à mes yeux. La classe préparatoire représentait cela pour moi : l’excellence de l’enseignement, l’exigence, le dépassement de soi, mais aussi une présence humaine au quotidien, un encadrement rassurant. » (Marion).
« J’y ai vu un parfait compromis entre mon envie d’améliorer la qualité de mon travail et de ma réflexion, et ma peur de m’engager trop rapidement dans un seul ensemble de disciplines à l’Université. J’étais un peu réticent au départ car je me retrouvais face à un format de cours inconnu, malgré ses similitudes avec le lycée. Mais assez rapidement les rétrospectives effectuées en hypokhâgne en littérature, philosophie ou en histoire m’ont enchanté et m’ont encouragé à continuer car je me suis aperçu de la quantité de savoirs et de culture que la prépa littéraire était prête à offrir » (Benjamin).
« Après la terminale, je savais que je voulais intégrer une classe préparatoire en raison de la réputation d’excellence de ces filières qui permettent une véritable transition entre le lycée et le supérieur : on s’y sent bien entouré, non seulement grâce à la solidarité qui se crée entre les élèves, mais aussi grâce aux professeurs qui sont très à l’écoute. La classe préparatoire a aussi l’avantage de promettre un grand nombre de débouchés, dans la mesure où on peut y passer beaucoup de concours différents, même en première année. » (Cloé).
L’ambiance au lycée Poincaré
« Ayant passé trois années au Lycée Poincaré, j’ai pu voir toutes les facettes de la vie de khâgneux, entre les soirées de travail en groupe, les khôlles, l’ambiance chaleureuse de la classe et les professeurs toujours disposés à nous aider et à nous conseiller. » (Akila).
« Les meilleures années de mon cursus ! Les amis de prépa restent toujours des amis, on a surmonté beaucoup de choses ensemble, et eu de très beaux moments de cohésion, de rire et d’entraide. C’est l’un des grands « plus » de la prépa à Poinca, l’humain et l’amitié. » (Aurélien C.).
« L’excellente ambiance du lycée et de la classe est en grande partie due aux professeurs, qui ne créent pas d’esprit de compétition malsain. Chaque professeur est là pour nous soutenir et nous pousser. Ils cherchent à tirer le meilleur de nous, mais selon nos capacités. Ils ne cherchent pas à nous dresser les uns contre les autres, mais nous encouragent à nous entraider » (Marion).
« À Poincaré, l’amour du savoir primait, couplé à une attention portée à chacun, quelles que soient ses compétences. C’était le contraire d’une ruche uniformisée : chacun avait sa place, son identité et personne n’était abandonné en cours de route. Un système suffisamment souple pour que nous puissions tous y trouver notre compte, tout en nous incitant à nous dépasser » (Aurore).
Qu’apporte une prépa à Poinca ?
« Suite à ces deux années de classe préparatoire, j’ai découvert mes capacités de travail et d’apprentissage. J’ai appris à apprendre. Auparavant, je pensais savoir travailler, m’organiser, rédiger… Avec la prépa, j’ai compris ce qu’était le dépassement de soi. Grâce à la prépa, des ressources que j’ignorais m’ont été révélées. Je sais gérer le stress efficacement. Je sais m’organiser et définir des priorités. » (Marion)
« L’extraordinaire plaisir de se sentir penser en autonomie, au bout de quelques mois déjà : quand on commence à considérer comme légitime son propre esprit critique, à se faire confiance, finalement ; c’est une fierté et une vraie source de joie » (Aurore).
« La classe préparatoire m’a apporté diverses compétences précieuses (esprit de synthèse, aisance à l’oral, rigueur) mais aussi une ouverture culturelle que je n’imaginais même pas en y arrivant. C’est une formation où l’on ne cesse d’apprendre et d’être mis au défi, toujours encadrés par des professeurs bienveillants et intéressants. La classe prépa m’a aussi appris à avoir confiance en moi. » (Cloé)
Un bon souvenir de ces années à Poinca ?
« La soirée des Saturnales, pendant laquelle nous caricaturons nos professeurs autour d’un délicieux repas. » (Akila).
« Il n’y en a pas qu’un seul, il y en a des milliers : la joie des soirées entre poincaréens, l’internat, les soirées d’intégration, mais aussi le plaisir de voir un professeur passionné, le travail récompensé… » (Aurélien C.).
« Il est difficile de choisir un seul souvenir, car pour moi ces années correspondent à une série de réminiscences agréables : la satisfaction d’une khôlle réussie et les encouragements des professeurs, les célébrations après la fin des concours blancs, l’ambiance de classe, les sorties entre amis… » (Cloé).
Leurs conseils
« Mon conseil serait de ne jamais perdre espoir et de toujours donner le meilleur de soi, ne pas se laisser décourager. L’important est d’être passionné, d’aimer ce que l’on fait, ce que l’on apprend chaque jour.» (Caitline).
« Le conseil que je donnerais aux futurs hypokhâgneux et khâgneux serait de croire en leurs capacités : Poinca est une prépa qui donne toutes leurs chances aux étudiants qui sont déterminés à y arriver et à se dépasser. Les professeurs y sont compétents, attentifs au bien-être de leurs étudiants et motivés : les écouter et leur faire confiance a pour moi été la clé de la réussite » (Cloé).
la fidèle « Feuille de Chou » pour ses fidèles lecteurs est en ligne… Demandez le journal ! Après plusieurs mois de silence, voilà la Feuille de Chou de retour, confirmant le virage pris vers la modernité de la mise en page : Les jeunes prennent la main autant pour les articles, rédigés par les élèves de…
Connaissez-vous Paul-Henri Balluet d’Estournelles de Constant ? Sans doute pas. Il est pourtant l’un des 10 lauréats français du prix Nobel de la Paix. Son nom voisine celui de Léon Jouhaux ou du docteur Schweitzer. Les élèves de la classe de Seconde L ont travaillé, en EMC, sur 6 des 10 lauréats et vous proposent…
Charlotte Bénard, de l’association « Et fleurir », et Aude Mermilliod (en visio), l’autrice de la BD « Le chœur des femmes« , ont rencontré et échangé avec les élèves de 2B et 2M, les 6 et 10 février. La séance s’est déroulée dans le cadre du CESC et du cours de SVT, au CDI. Après avoir…
Le lycée Henri Poincaré a le plaisir de vous faire découvrir le programme de ses portes ouvertes journée du 04 mars 2023. Les journées portes ouvertes (JPO) sont traditionnellement des moments privilégiés pour les parents, futurs élèves et étudiants pour s’informer lors de rencontres sur les cursus proposés, les spécificités de l’enseignement et les méthodes…
Dans le cadre de la démarche vers le développement durable lancée par le lycée Poincaré, sept membres du personnel ont participé à une « Fresque du climat » à la veille des vacances de février. Il s’agit d’un atelier ludique et coopératif de 3h pour comprendre les mécanismes du changement climatique. Sous la houlette de…
C’est dans ce qui semble ressembler à l’ancienne salle des fêtes du Lycée Henri Poincaré (LHP), salle où étaient jadis remis les Prix de fin d’année … appelée désormais salle Fayolle, avec les tables et chaises en formation dite « examen » puisque toute l’assistance était dispersée sur des petites tables éloignées les unes des…
Le jeudi 26 janvier dernier, la classe préparatoire de MP2I du lycée Henri Poincaré a été accueillie au Loria (Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications) pour assister à une série de cinq conférences, données par des chercheurs. Ces derniers ont eu à cœur de proposer des thématiques variées, offrant ainsi aux élèves…
Cette édition de la Fête des Arts du Lycée Henri Poincaré se tiendra le vendredi 26 mai. Avec deux salles d’exposition, trois scènes musicales, un gala sportif, une borne photo, une buvette et bien d’autres activités, c’est le retour d’un événement incontournable pour les élèves. Les inscriptions sont ouvertes pour quiconque souhaiterait s’y investir : chanteur,…
Le Lycée Poincaré et le club « la petite graine » ont organisé un ciné-débat le vendredi 27 janvier au cinéma Caméo St Sébastien: 260 élèves/écodélégués/étudiants/personnels du lycée H. Poincaré se sont retrouvés pour y assister en présence du jeune réalisateur et agronome, Floris Schruijer. Comment l’agriculture céréalière industrielle est-elle née ? Quel est l’avenir de…
Chaque année, une vingtaine d’auteurs et artistes – scénaristes, cinéastes, réalisateurs de fiction, de séries TV, de documentaires et de films d’animation, également des comédiens, des écrivains, des journalistes, des compositeurs, des producteurs et éditeurs, des photographes, des plasticiens, des illustrateurs, des auteurs de BD,… – sont invités à revenir sur les bancs des écoles,…
Le Lycée Poincaré, le lundi 28 novembre 2022, a eu l’honneur d’accueillir Transparency International. Quatre classes de Première HGGSP et une classe de Terminale ont pu assister à une conférence. Benjamin Guy – responsable de la communication de Transparency International France – est venu présenter en salle Fayolle les actions menées par cette ONG. Plus…
L’émotion a été doublement intense lundi 17 janvier quand Laura Cahen, la chanteuse, autrice-compositrice, a fait un voyage dans le temps en retournant au lycée Poincaré. Il y a 15 ans, elle était lycéenne, préparait un bac littéraire avec option arts plastiques ; elle chantait, jouait de la guitare et composait déjà. Selon ses dires, rien…