a

robe de mariée en ligne








g

Filière Lettres

Les classes préparatoires Littéraires


Titre1
Les classes préparatoires littéraires sont ouvertes, sur dossier, aux bacheliers L, S et ES. La scolarité y dure deux ans : Lettres Supérieures (ou « hypokhâgne ») en 1ère année, puis Première Supérieure (ou « khâgne ») en 2ème année. Certains étudiants motivés peuvent être autorisés à refaire une deuxième année (« cuber »).

L’enseignement y est pluridisciplinaire et vise à apporter, dans un cadre à la fois exigeant et bienveillant, une culture générale étendue, des qualités d’analyse et de réflexion, ainsi que de solides méthodes de travail. Ces classes préparent à trois types de parcours :tableauCPGE1_1


 

Titre2
Les études comprennent des heures de cours, mais aussi des devoirs surveillés, des concours blancs et des interrogations orales individuelles avec chaque professeur.Titre3

Titre4
A l’issue de la première année, sur décision du conseil de classe, les étudiants peuvent passer en deuxième année. Ils ont le choix entre deux classes de khâgne différentes, selon la spécialisation qu’ils veulent suivre pour passer les concours.

tableauCPGE3

Titre5

Certaines Grandes écoles (IEP, Ecoles de commerce, notamment) comportent des épreuves de concours spécifiques, qui ne sont pas préparées par les enseignements habituels de la classe préparatoire. Au Lycée Poincaré, les étudiants qui visent ces écoles bénéficient d’une préparation spécifique facultative. Elle concerne par exemple :

  • la culture générale (IEP)
  • l’histoire du XXème siècle (IEP)
  • le résumé et la synthèse de textes (Ecoles de commerce)
  • l’oral d’entretien de personnalité (IEP, Ecoles de commerce, CELSA, etc.)
  • le perfectionnement en langues vivantes (IEP, Ecoles de commerce, écoles de traducteurs)

 

Titre6

 

tableauCPGE4

 


 

Titre7resultatsconcourslettre

 

Le Lycée Poincaré a également signé une convention avec l’ISIT (école de traducteurs) qui permet à nos étudiants de poursuivre directement leurs études dans cette formation.

Nos résultats aux concours se distinguent par :

  • leur excellence : : depuis 2011, le lycée Poincaré compte 16 admissions dans l’une ou l’autre des Écoles Normales Supérieures. Et, en 2016, ce sont 30% des étudiants de 2e année qui ont intégré une Grande École.
  • leur diversité : nos khâgneux intègrent aussi bien les ENS que les IEP et les Écoles de commerce. Ils sont aussi admis dans des cursus sélectifs plus singuliers (École du Louvre, Licence « Sciences de la société » de Paris-Dauphine, etc.).
  • leur régularité : tous les ans, bien des étudiants sont admis dans les Grandes Écoles et ces chiffres sont en progression régulière : en 2016, la khâgne Ulm est classée 3ème de France (juste derrière les lycées Henri-IV et Louis-le-Grand) et la khâgne Lyon 8ème par le magazine L’Etudiant

Notre formation pousse chaque étudiant, quel que soit son niveau, à donner le meilleur de lui-même. Ceux qui poursuivent leurs études à l’Université le font toujours brillamment, grâce à la solidité des acquis de la classe préparatoire.

Faire réussir chacun est notre objectif !


 

Titre9

Pourquoi avoir choisi la prépa ?

« Je souhaitais bénéficier d’un enseignement encadré et excellent. Le contact humain, notamment avec les professeurs, était une nécessité à mes yeux. La classe préparatoire représentait cela pour moi : l’excellence de l’enseignement, l’exigence, le dépassement de soi, mais aussi une présence humaine au quotidien, un encadrement rassurant. » (Marion).

« J’y ai vu un parfait compromis entre mon envie d’améliorer la qualité de mon travail et de ma réflexion, et ma peur de m’engager trop rapidement dans un seul ensemble de disciplines à l’Université. J’étais un peu réticent au départ car je me retrouvais face à un format de cours inconnu, malgré ses similitudes avec le lycée. Mais assez rapidement les rétrospectives effectuées en hypokhâgne en littérature, philosophie ou en histoire m’ont enchanté et m’ont encouragé à continuer car je me suis aperçu de la quantité de savoirs et de culture que la prépa littéraire était prête à offrir » (Benjamin).

« Après la terminale, je savais que je voulais intégrer une classe préparatoire en raison de la réputation d’excellence de ces filières qui permettent une véritable transition entre le lycée et le supérieur : on s’y sent bien entouré, non seulement grâce à la solidarité qui se crée entre les élèves, mais aussi grâce aux professeurs qui sont très à l’écoute. La classe préparatoire a aussi l’avantage de promettre un grand nombre de débouchés, dans la mesure où on peut y passer beaucoup de concours différents, même en première année. » (Cloé).

L’ambiance au lycée Poincaré

« Ayant passé trois années au Lycée Poincaré, j’ai pu voir toutes les facettes de la vie de khâgneux, entre les soirées de travail en groupe, les khôlles, l’ambiance chaleureuse de la classe et les professeurs toujours disposés à nous aider et à nous conseiller. » (Akila).

« Les meilleures années de mon cursus ! Les amis de prépa restent toujours des amis, on a surmonté beaucoup de choses ensemble, et eu de très beaux moments de cohésion, de rire et d’entraide. C’est l’un des grands « plus » de la prépa à Poinca, l’humain et l’amitié. » (Aurélien C.).

« L’excellente ambiance du lycée et de la classe est en grande partie due aux professeurs, qui ne créent pas d’esprit de compétition malsain. Chaque professeur est là pour nous soutenir et nous pousser. Ils cherchent à tirer le meilleur de nous, mais selon nos capacités. Ils ne cherchent pas à nous dresser les uns contre les autres, mais nous encouragent à nous entraider » (Marion).

« À Poincaré, l’amour du savoir primait, couplé à une attention portée à chacun, quelles que soient ses compétences. C’était le contraire d’une ruche uniformisée : chacun avait sa place, son identité et personne n’était abandonné en cours de route. Un système suffisamment souple pour que nous puissions tous y trouver notre compte, tout en nous incitant à nous dépasser » (Aurore).

Qu’apporte une prépa à Poinca ?

« Suite à ces deux années de classe préparatoire, j’ai découvert mes capacités de travail et d’apprentissage. J’ai appris à apprendre. Auparavant, je pensais savoir travailler, m’organiser, rédiger… Avec la prépa, j’ai compris ce qu’était le dépassement de soi. Grâce à la prépa, des ressources que j’ignorais m’ont été révélées. Je sais gérer le stress efficacement. Je sais m’organiser et définir des priorités. » (Marion)

« L’extraordinaire plaisir de se sentir penser en autonomie, au bout de quelques mois déjà : quand on commence à considérer comme légitime son propre esprit critique, à se faire confiance, finalement ; c’est une fierté et une vraie source de joie » (Aurore).

« La classe préparatoire m’a apporté diverses compétences précieuses (esprit de synthèse, aisance à l’oral, rigueur) mais aussi une ouverture culturelle que je n’imaginais même pas en y arrivant. C’est une formation où l’on ne cesse d’apprendre et d’être mis au défi, toujours encadrés par des professeurs bienveillants et intéressants. La classe prépa m’a aussi appris à avoir confiance en moi. » (Cloé)

Un bon souvenir de ces années à Poinca ?

« La soirée des Saturnales, pendant laquelle nous caricaturons nos professeurs autour d’un délicieux repas. » (Akila).

« Il n’y en a pas qu’un seul, il y en a des milliers : la joie des soirées entre poincaréens, l’internat, les soirées d’intégration, mais aussi le plaisir de voir un professeur passionné, le travail récompensé… » (Aurélien C.).

« Il est difficile de choisir un seul souvenir, car pour moi ces années correspondent à une série de réminiscences agréables : la satisfaction d’une khôlle réussie et les encouragements des professeurs, les célébrations après la fin des concours blancs, l’ambiance de classe, les sorties entre amis… » (Cloé).

Leurs conseils

« Mon conseil serait de ne jamais perdre espoir et de toujours donner le meilleur de soi, ne pas se laisser décourager. L’important est d’être passionné, d’aimer ce que l’on fait, ce que l’on apprend chaque jour.» (Caitline).

« Le conseil que je donnerais aux futurs hypokhâgneux et khâgneux serait de croire en leurs capacités : Poinca est une prépa qui donne toutes leurs chances aux étudiants qui sont déterminés à y arriver et à se dépasser. Les professeurs y sont compétents, attentifs au bien-être de leurs étudiants et motivés : les écouter et leur faire confiance a pour moi été la clé de la réussite » (Cloé).

  • Marion est étudiante à l’Ecole de Management de Strasbourg, et vient de passer une année d’échange en Norvège.
  • Morgane a intégré Sciences-Po Paris, et profite d’une année de stages dans la publicité et le marketing culturel, avant de reprendre un master de communication culturelle.
  • Akila est étudiante à l’EDHEC de Lille, et actuellement en échange Erasmus à Mannheim Business School (Allemagne).
  • Aurélien C. est diplômé de l’ENS Ulm et professeur agrégé de lettres modernes.
  • Cailtine est diplômée d’un master ingénierie éditoriale et communication Elle est aujourd’hui consultante en relations médias dans une agence de communication.
  • Benjamin a intégré l’IEP de Lyon. Il y étudie actuellement dans le cadre d’un Master 1.
  • Aurore a conduit deux masters à l’Université de Lorraine (lettres modernes et histoire de l’art). Elle a travaillé dans l’équipe de conservation du musée du château de Lunéville, avant de s’engager dans un doctorat d’histoire de l’art à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
  • Cloé a intégré l’ENS de Lyon en anglais et poursuit un M1 d’anglais.

Plus d'actualités.....

Manuels scolaires – Bourse aux livres 2019

Manuels scolaires – Bourse aux livres 2019

Les associations de parents d’élèves FCPE et PEEP organisent bénévolement une bourse aux livres scolaires. Les permanences auront lieu au lycée les 5 et 6 juillet selon les modalités précisées dans les fichiers téléchargeables ci-après: La permanence de la FCPE se tiendra en salle E selon les modalités ci-jointes (fichier pdf ) La permanence de…

Prix de la nouvelle Jacqueline de Romilly

Prix de la nouvelle Jacqueline de Romilly

Vendredi 14 juin, dans le prestigieux cadre de l’Institut, quai de Conti, à Paris, a eu lieu la remise des Prix de la nouvelle Jacqueline de Romilly. Le but est d’encourager et de valoriser la pratique de l’expression écrite par la création littéraire : il s’agit de susciter des vocations de littéraires et d’écrivains partout…

Projet « course contre la faim » :  2286 euros récoltés !

Projet « course contre la faim » : 2286 euros récoltés !

En partenariat avec l’association Action contre le faim, les élèves des classes de seconde I, J et G ont participé à la Course contre la faim, le vendredi 10 mai 2019. Cet événement fût précédé d’une sensibilisation des élèves animée par les délégués des classes concernées, eux-mêmes formés auparavant par la référente de l’association pour…

10ème édition de la Fête des Arts et du Sport : l’Italie et l’Art italien sont à l’honneur !

10ème édition de la Fête des Arts et du Sport : l’Italie et l’Art italien sont à l’honneur !

Les élèves italianistes des classes de Seconde G, Seconde I et Première SC du Lycée Henri Poincaré ont célébré cette année l’Italie et l’Art italien à l’occasion de la 10ème édition de la Fête des Arts et du Sport. Encadrés par leur professeur d’italien, Madame Gruppioni, ils ont chanté, joué et dansé sur des airs…

6ème édition du concours art plastique de la JDA 2019

6ème édition du concours art plastique de la JDA 2019

La 10ème édition de la Journée Des Arts du lycée Henri POINCARÉ a une fois encore été une belle réussite. Vous trouverez le palmarès de la 6ème édition du concours art plastique de la JDA 2019. Le jury mixte, composé des personnels de toutes les catégories du lycée et d’artistes de l’association des artistes lorrains,…

La question du cyberharcèlement: des élèves se mobilisent.

La question du cyberharcèlement: des élèves se mobilisent.

Lancé en 2013, le Prix « Non au harcèlement » offre aux élèves et à la communauté éducative l’opportunité de débattre en classe de la problématique du harcèlement et du cyberharcèlement, afin de mieux cerner les enjeux. Cette sixième édition du prix Non au harcèlement remporte une fois encore un succès remarquable avec la participation…

Retour sur les championnats de France de step.

Retour sur les championnats de France de step.

Du 21 au 23 mai l’équipe UNSS de step du Lycée Henri Poincaré s’est rendue aux championnats de France de step à Deauville. Tom Kowal, notre juge, réussit tous ses examens et décroche une validation niveau national. l équipe, quant à elle, ne démérite pas. Grâce à un investissement sans faille, elle se classe 5eme…

Chimie Durable au 21ème siècle !

Chimie Durable au 21ème siècle !

Pour la quatrième année consécutive en Lorraine, le Challenge-Défi pour la Chimie Durable au 21ème siècle (2CD21) a tenu sa journée d’action le mercredi 29 mai 2019 au lycée Henri Poincaré pour les élèves du sud de l’académie. Cent dix élèves du sud de l’académie ainsi qu’une vingtaine d’encadrants, enseignants-chercheurs, de l’Université de Lorraine et…

Prix de la nouvelle littéraire 2019 (31e édition)

Prix de la nouvelle littéraire 2019 (31e édition)

Mercredi 29 mai, cinq élèves du lycée Henri Poincaré se sont rendus à l’Hôtel de Région, à Metz, pour assister à la remise du Prix de la nouvelle littéraire, organisé par le lycée Jean Moulin de Forbach. En effet, Térence Jimblet (1eSE), Maxime Petitpoisson (TSB), Charlène Châteaux (Khâgne), Lilou Marbais (Hypokhâgne) et Ninon Chevrier (Khâgne)…

Olympiades Internationales de Chimie 2019. Poincaré à l’honneur.

Olympiades Internationales de Chimie 2019. Poincaré à l’honneur.

A l’occasion de l’Année de la Chimie de l’École à l’Université, les élèves de Poincaré ont répondu présent, de la Terminale S aux PCSI, en passant par la BCPST. 23 ont en effet composé le 27 mars dernier pour l’épreuve de pré-sélection des Olympiades Internationales de Chimie, après 5 mois de préparation assidue. Parmi eux,…

Palmarès 2019 du Prix de la Résistance et de la Déportation

Palmarès 2019 du Prix de la Résistance et de la Déportation

Le concours national de la Résistance et de la Déportation est un concours scolaire qui s’appuie sur l’enseignement de l’histoire (et notamment de l’histoire des mémoires) de la Résistance et de la Déportation. Pouvant être abordé de manière interdisciplinaire, il a pour objectif de perpétuer chez les jeunes générations la mémoire et l’histoire de la…

Voyage en Italie du 31 Mars au 6 Avril 2019 « À la découverte de la Toscane »

Voyage en Italie du 31 Mars au 6 Avril 2019 « À la découverte de la Toscane »

Du dimanche 31 Mars au samedi 6 Avril 2019, nous, élèves italianistes des classes de Première La/Sc/ESc/ESa et de Terminale Sf/Sa/Se/ESb/Lb du Lycée Henri Poincaré de Nancy, sommes partis pour un voyage linguistique et culturel en Toscane. Accompagnés par nos professeurs d’italien, Mme Felten et Mme Gruppioni, ainsi que par Mme Conerardy, professeur de français,…

Nous contacter