a

robe de mariée en ligne








g

Les classes préparatoires littéraires

Les classes préparatoires Littéraires


Titre1
Les classes préparatoires littéraires sont ouvertes, sur dossier, à tous les bacheliers, quelles que soient les spécialités suivies en 1ère et en Terminale. Aucune spécialité n’est exigée car le tronc commun de la Terminale est déjà composé de nombreux enseignements littéraires.. La scolarité y dure deux ans : Lettres Supérieures (ou « hypokhâgne ») en 1ère année, puis Première Supérieure (ou « khâgne ») en 2ème année. Certains étudiants motivés peuvent être autorisés à refaire une deuxième année (« cuber »).

L’enseignement y est pluridisciplinaire et vise à apporter, dans un cadre à la fois exigeant et bienveillant, une culture générale étendue, des qualités d’analyse et de réflexion, ainsi que de solides méthodes de travail. Ces classes préparent à trois types de parcours :


 

Titre2
Les études comprennent des heures de cours, mais aussi des devoirs surveillés, des concours blancs et des interrogations orales individuelles avec chaque professeur.Titre3

Titre4
A l’issue de la première année, sur décision du conseil de classe, les étudiants peuvent passer en deuxième année. Ils ont le choix entre deux classes de khâgne différentes, selon la spécialisation qu’ils veulent suivre pour passer les concours.

Titre5

Certaines Grandes écoles (IEP, Ecoles de commerce, notamment) comportent des épreuves de concours spécifiques, qui ne sont pas préparées par les enseignements habituels de la classe préparatoire. Au Lycée Poincaré, les étudiants qui visent ces écoles bénéficient d’une préparation spécifique facultative. Elle concerne par exemple :

  • la culture générale (IEP)
  • l’histoire du XXème siècle (IEP)
  • le résumé et la synthèse de textes (Ecoles de commerce)
  • l’oral d’entretien de personnalité (IEP, Ecoles de commerce, CELSA, etc.)
  • le perfectionnement en langues vivantes (IEP, Ecoles de commerce, écoles de traducteurs)

 

Titre6

 

tableauCPGE4

 


 

Titre7

Nos résultats aux concours se distinguent par :

  • leur excellence : depuis 2012, le lycée Poincaré compte 37 admissions dans l’une ou l’autre des Écoles Normales Supérieures.
  • leur diversité : nos khâgneux intègrent aussi bien les ENS que les IEP et les Écoles de commerce. Ils sont aussi admis dans des cursus sélectifs plus singuliers (École du Louvre, Licence « Sciences de la société » de Paris-Dauphine, etc.).
  • leur régularité : tous les ans, bien des étudiants sont admis dans les Grandes Écoles, même les plus sélectives : en 2016, la khâgne Ulm est classée 3ème de France et la khâgne Lyon 8ème par le magazine L’Etudiant. En 2019, la khâgne Ulm est classée 8e et la khâgne Lyon 4e par Le Figaro étudiant.

Notre formation pousse chaque étudiant, quel que soit son niveau, à donner le meilleur de lui-même. Ceux qui poursuivent leurs études à l’Université le font toujours brillamment, grâce à la solidité des acquis de la classe préparatoire

Faire réussir chacun est notre objectif !


 

Titre9

Pourquoi avoir choisi la prépa ?

« Je souhaitais bénéficier d’un enseignement encadré et excellent. Le contact humain, notamment avec les professeurs, était une nécessité à mes yeux. La classe préparatoire représentait cela pour moi : l’excellence de l’enseignement, l’exigence, le dépassement de soi, mais aussi une présence humaine au quotidien, un encadrement rassurant. » (Marion).

« J’y ai vu un parfait compromis entre mon envie d’améliorer la qualité de mon travail et de ma réflexion, et ma peur de m’engager trop rapidement dans un seul ensemble de disciplines à l’Université. J’étais un peu réticent au départ car je me retrouvais face à un format de cours inconnu, malgré ses similitudes avec le lycée. Mais assez rapidement les rétrospectives effectuées en hypokhâgne en littérature, philosophie ou en histoire m’ont enchanté et m’ont encouragé à continuer car je me suis aperçu de la quantité de savoirs et de culture que la prépa littéraire était prête à offrir » (Benjamin).

« Après la terminale, je savais que je voulais intégrer une classe préparatoire en raison de la réputation d’excellence de ces filières qui permettent une véritable transition entre le lycée et le supérieur : on s’y sent bien entouré, non seulement grâce à la solidarité qui se crée entre les élèves, mais aussi grâce aux professeurs qui sont très à l’écoute. La classe préparatoire a aussi l’avantage de promettre un grand nombre de débouchés, dans la mesure où on peut y passer beaucoup de concours différents, même en première année. » (Cloé).

L’ambiance au lycée Poincaré

« Ayant passé trois années au Lycée Poincaré, j’ai pu voir toutes les facettes de la vie de khâgneux, entre les soirées de travail en groupe, les khôlles, l’ambiance chaleureuse de la classe et les professeurs toujours disposés à nous aider et à nous conseiller. » (Akila).

« Les meilleures années de mon cursus ! Les amis de prépa restent toujours des amis, on a surmonté beaucoup de choses ensemble, et eu de très beaux moments de cohésion, de rire et d’entraide. C’est l’un des grands « plus » de la prépa à Poinca, l’humain et l’amitié. » (Aurélien C.).

« L’excellente ambiance du lycée et de la classe est en grande partie due aux professeurs, qui ne créent pas d’esprit de compétition malsain. Chaque professeur est là pour nous soutenir et nous pousser. Ils cherchent à tirer le meilleur de nous, mais selon nos capacités. Ils ne cherchent pas à nous dresser les uns contre les autres, mais nous encouragent à nous entraider » (Marion).

« À Poincaré, l’amour du savoir primait, couplé à une attention portée à chacun, quelles que soient ses compétences. C’était le contraire d’une ruche uniformisée : chacun avait sa place, son identité et personne n’était abandonné en cours de route. Un système suffisamment souple pour que nous puissions tous y trouver notre compte, tout en nous incitant à nous dépasser » (Aurore).

Qu’apporte une prépa à Poinca ?

« Suite à ces deux années de classe préparatoire, j’ai découvert mes capacités de travail et d’apprentissage. J’ai appris à apprendre. Auparavant, je pensais savoir travailler, m’organiser, rédiger… Avec la prépa, j’ai compris ce qu’était le dépassement de soi. Grâce à la prépa, des ressources que j’ignorais m’ont été révélées. Je sais gérer le stress efficacement. Je sais m’organiser et définir des priorités. » (Marion)

« L’extraordinaire plaisir de se sentir penser en autonomie, au bout de quelques mois déjà : quand on commence à considérer comme légitime son propre esprit critique, à se faire confiance, finalement ; c’est une fierté et une vraie source de joie » (Aurore).

« La classe préparatoire m’a apporté diverses compétences précieuses (esprit de synthèse, aisance à l’oral, rigueur) mais aussi une ouverture culturelle que je n’imaginais même pas en y arrivant. C’est une formation où l’on ne cesse d’apprendre et d’être mis au défi, toujours encadrés par des professeurs bienveillants et intéressants. La classe prépa m’a aussi appris à avoir confiance en moi. » (Cloé)

Un bon souvenir de ces années à Poinca ?

« La soirée des Saturnales, pendant laquelle nous caricaturons nos professeurs autour d’un délicieux repas. » (Akila).

« Il n’y en a pas qu’un seul, il y en a des milliers : la joie des soirées entre poincaréens, l’internat, les soirées d’intégration, mais aussi le plaisir de voir un professeur passionné, le travail récompensé… » (Aurélien C.).

« Il est difficile de choisir un seul souvenir, car pour moi ces années correspondent à une série de réminiscences agréables : la satisfaction d’une khôlle réussie et les encouragements des professeurs, les célébrations après la fin des concours blancs, l’ambiance de classe, les sorties entre amis… » (Cloé).

Leurs conseils

« Mon conseil serait de ne jamais perdre espoir et de toujours donner le meilleur de soi, ne pas se laisser décourager. L’important est d’être passionné, d’aimer ce que l’on fait, ce que l’on apprend chaque jour.» (Caitline).

« Le conseil que je donnerais aux futurs hypokhâgneux et khâgneux serait de croire en leurs capacités : Poinca est une prépa qui donne toutes leurs chances aux étudiants qui sont déterminés à y arriver et à se dépasser. Les professeurs y sont compétents, attentifs au bien-être de leurs étudiants et motivés : les écouter et leur faire confiance a pour moi été la clé de la réussite » (Cloé).

  • Marion est étudiante à l’Ecole de Management de Strasbourg, et vient de passer une année d’échange en Norvège.
  • Morgane a intégré Sciences-Po Paris, et profite d’une année de stages dans la publicité et le marketing culturel, avant de reprendre un master de communication culturelle.
  • Akila est étudiante à l’EDHEC de Lille, et actuellement en échange Erasmus à Mannheim Business School (Allemagne).
  • Aurélien C. est diplômé de l’ENS Ulm et professeur agrégé de lettres modernes.
  • Cailtine est diplômée d’un master ingénierie éditoriale et communication Elle est aujourd’hui consultante en relations médias dans une agence de communication.
  • Benjamin a intégré l’IEP de Lyon. Il y étudie actuellement dans le cadre d’un Master 1.
  • Aurore a conduit deux masters à l’Université de Lorraine (lettres modernes et histoire de l’art). Elle a travaillé dans l’équipe de conservation du musée du château de Lunéville, avant de s’engager dans un doctorat d’histoire de l’art à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
  • Cloé a intégré l’ENS de Lyon en anglais et poursuit un M1 d’anglais.

Plus d'actualités.....

Rentrée de l’association sportive

Rentrée de l’association sportive

L’association sportive ouvre ses portes à partir du lundi 13 septembre 2021. Le sport est un vecteur de réussite, de responsabilisation, de santé et de bien-être. Les bienfaits de la pratique sportive sont importants sur notre corps mais aussi sur notre mental : maîtrise de soi, défoulement, plaisir de se dépasser, anti-stress, sensation d’apaisement et…

Calendrier de la rentrée des élèves 2021-2022

Calendrier de la rentrée des élèves 2021-2022

Vous trouverez ci-dessous le calendrier de la rentrée des élèves: Rentrée des classes: jeudi 02 septembre 2021Accueil et installation des internes: mercredi 01 septembre 2021

Atelier Théâtre – BINGO

Atelier Théâtre – BINGO

Comme chaque année, le lycée POINCARE a proposé un atelier théâtre ouvert à tous les élèves du lycée mais aussi aux étudiants de classes préparatoires scientifiques (CPGE) et littéraires (KHÂGNES), encadré par Nadine Ledru, metteur en scène professionnelle et un professeur référent du lycée. Alternativement sont proposées des pièces classiques ( MOLIERE, TCHEKHOV, FEYDEAU) ou…

Concours de la BD scolaire du festival d’Angoulême: Poinca à l’honneur

Concours de la BD scolaire du festival d’Angoulême: Poinca à l’honneur

Le lycée a participé cette année au concours de la BD scolaire du festival d’Angoulême. Plus grand concours européen de création de bande dessinée francophone en milieu scolaire, véritable référence pour les enseignants, le Concours de la BD scolaire est organisé par le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême (FIBD) depuis 47 ans sous…

Poincardises, le court métrage des Secondes option CAV

Poincardises, le court métrage des Secondes option CAV

Les élèves de Seconde L, option Cinéma-audiovisuel, sont très heureux de vous présenter leur court métrage “Poincardises“ que vous pouvez désormais découvrir et partager. Ils l’ont écrit et réalisé. cliquer sur l’image pour visualiser la vidéo: Il est très librement inspiré du court métrage Foutaises de Jean-Pierre Jeunet et relate ce que l’on peut aimer…

Cérémonie des Olympiades Internationales de Chimie: Poinca à l’honneur.

Cérémonie des Olympiades Internationales de Chimie: Poinca à l’honneur.

La cérémonie des Olympiades Internationales de Chimie (OIC) s’est tenue samedi 22 mai 2021 au Lycée Louis-le-Grand. Après une semaine d’entraînement intensif et de deux nouvelles épreuves, Léontine et Camille ont été classées 15ème et 18ème respectivement sur les 225 participants inscrits initialement ! Toutes nos félicitations et bon retour à Poinca ! L’organisation des…

Retour sur la conférence de Sylvain Plantureux: La planète peut-elle nourrir aujourd’hui et demain l’humanité ?

Retour sur la conférence de Sylvain Plantureux: La planète peut-elle nourrir aujourd’hui et demain l’humanité ?

La planète peut-elle nourrir aujourd’hui et demain l’humanité ? Notre alimentation est-elle « saine » ? Quel mode de production agricole pour nourrir suffisamment et sainement l’humanité ? Le vendredi 12 mars, les éco-délégués et les étudiants de BCPST du lycée Henri Poincaré ont participé à une conférence présentée par Sylvain Plantureux, professeur en Agro-écologie à l’Université de Lorraine (composante…

Sécurité routière, comportements & risques :  prendre conscience de l’inconscience.

Sécurité routière, comportements & risques : prendre conscience de l’inconscience.

Nous prenons parfois, en dépit du bon sens, des décisions périlleuses et potentiellement dangereuses. Comment ces comportements se construisent-ils, et surtout, comment pouvons-nous les enrayer ? La Fondation MAIF a financé les recherches de divers organismes afin de répondre à ces questions. La prise de risques inconsidérés a de nombreuses origines, mais un dénominateur commun…

Résultats ONC et OIC

Résultats ONC et OIC

Malgré une année perturbée à plus d’un titre, les Olympiades Nationales de la Chimie ont pu être préparés depuis début janvier. Ces olympiades sont proposées aux élèves de première spécialité PC ainsi qu’aux élèves de terminale. 5 élèves de terminale ont participé aux séances préparatoires de TP organisées à l’ENSIC. À l’issue de l’épreuve académique,…

Et le Poincar est attribué à …

Et le Poincar est attribué à …

Les élèves de Première Option Cinéma audiovisuel ont organisé du 24 au 30 mars le Poincourt, la Fête du Court Métrage au lycée Poincaré. Neuf séances de projection ont eu lieu dont six à distance, par le biais d’une classe virtuelle. Il a fallu s’adapter à la situation qui a contraint toutes les classes de…

Rencontre avec Gilbert COQALANE

Rencontre avec Gilbert COQALANE

Mercredi 31 mars, 16 élèves de terminales suivant les enseignements optionnels et de spécialité Histoire des Arts, ont eu la chance de rencontrer au lycée l’artiste Gilbert Coqalane et d’échanger avec lui. Gilbert Coqalane est un artiste urbain dont les modes d’expression et les supports sont variés, mais avec un dénominateur commun : il se positionne…

Programme des portes ouvertes virtuelles du secondaire – 27 mars 2021

Programme des portes ouvertes virtuelles du secondaire – 27 mars 2021

Le lycée Henri Poincaré a le plaisir de vous faire découvrir le programme de ses portes ouvertes virtuelle du secondaire pour la journée du samedi 27 mars 2021. Les journées portes ouvertes (JPO) sont traditionnellement des moments privilégiés pour les parents et les futurs élèves  du lycée pour s’informer lors de rencontres sur les cursus…

Nous contacter