a

robe de mariée en ligne








g

Filière Lettres

Les classes préparatoires Littéraires


Titre1
Les classes préparatoires littéraires sont ouvertes, sur dossier, aux bacheliers L, S et ES. La scolarité y dure deux ans : Lettres Supérieures (ou « hypokhâgne ») en 1ère année, puis Première Supérieure (ou « khâgne ») en 2ème année. Certains étudiants motivés peuvent être autorisés à refaire une deuxième année (« cuber »).

L’enseignement y est pluridisciplinaire et vise à apporter, dans un cadre à la fois exigeant et bienveillant, une culture générale étendue, des qualités d’analyse et de réflexion, ainsi que de solides méthodes de travail. Ces classes préparent à trois types de parcours :tableauCPGE1_1


 

Titre2
Les études comprennent des heures de cours, mais aussi des devoirs surveillés, des concours blancs et des interrogations orales individuelles avec chaque professeur.Titre3tableauCPGE2Titre4
A l’issue de la première année, sur décision du conseil de classe, les étudiants peuvent passer en deuxième année. Ils ont le choix entre deux classes de khâgne différentes, selon la spécialisation qu’ils veulent suivre pour passer les concours.

tableauCPGE3

Titre5

Certaines Grandes écoles (IEP, Ecoles de commerce, notamment) comportent des épreuves de concours spécifiques, qui ne sont pas préparées par les enseignements habituels de la classe préparatoire. Au Lycée Poincaré, les étudiants qui visent ces écoles bénéficient d’une préparation spécifique facultative. Elle concerne par exemple :

  • la culture générale (IEP)
  • l’histoire du XXème siècle (IEP)
  • le résumé et la synthèse de textes (Ecoles de commerce)
  • l’oral d’entretien de personnalité (IEP, Ecoles de commerce, CELSA, etc.)
  • le perfectionnement en langues vivantes (IEP, Ecoles de commerce, écoles de traducteurs)

 

Titre6

 

tableauCPGE4

 


 

Titre7resultatsconcourslettre

 

Le Lycée Poincaré a également signé une convention avec l’ISIT (école de traducteurs) qui permet à nos étudiants de poursuivre directement leurs études dans cette formation.

Nos résultats aux concours se distinguent par :

  • leur excellence : : depuis 2011, le lycée Poincaré compte 16 admissions dans l’une ou l’autre des Écoles Normales Supérieures. Et, en 2016, ce sont 30% des étudiants de 2e année qui ont intégré une Grande École.
  • leur diversité : nos khâgneux intègrent aussi bien les ENS que les IEP et les Écoles de commerce. Ils sont aussi admis dans des cursus sélectifs plus singuliers (École du Louvre, Licence « Sciences de la société » de Paris-Dauphine, etc.).
  • leur régularité : tous les ans, bien des étudiants sont admis dans les Grandes Écoles et ces chiffres sont en progression régulière : en 2016, la khâgne Ulm est classée 3ème de France (juste derrière les lycées Henri-IV et Louis-le-Grand) et la khâgne Lyon 8ème par le magazine L’Etudiant

Notre formation pousse chaque étudiant, quel que soit son niveau, à donner le meilleur de lui-même. Ceux qui poursuivent leurs études à l’Université le font toujours brillamment, grâce à la solidité des acquis de la classe préparatoire.

Faire réussir chacun est notre objectif !


 

Titre9

Pourquoi avoir choisi la prépa ?

« Je souhaitais bénéficier d’un enseignement encadré et excellent. Le contact humain, notamment avec les professeurs, était une nécessité à mes yeux. La classe préparatoire représentait cela pour moi : l’excellence de l’enseignement, l’exigence, le dépassement de soi, mais aussi une présence humaine au quotidien, un encadrement rassurant. » (Marion).

« J’y ai vu un parfait compromis entre mon envie d’améliorer la qualité de mon travail et de ma réflexion, et ma peur de m’engager trop rapidement dans un seul ensemble de disciplines à l’Université. J’étais un peu réticent au départ car je me retrouvais face à un format de cours inconnu, malgré ses similitudes avec le lycée. Mais assez rapidement les rétrospectives effectuées en hypokhâgne en littérature, philosophie ou en histoire m’ont enchanté et m’ont encouragé à continuer car je me suis aperçu de la quantité de savoirs et de culture que la prépa littéraire était prête à offrir » (Benjamin).

« Après la terminale, je savais que je voulais intégrer une classe préparatoire en raison de la réputation d’excellence de ces filières qui permettent une véritable transition entre le lycée et le supérieur : on s’y sent bien entouré, non seulement grâce à la solidarité qui se crée entre les élèves, mais aussi grâce aux professeurs qui sont très à l’écoute. La classe préparatoire a aussi l’avantage de promettre un grand nombre de débouchés, dans la mesure où on peut y passer beaucoup de concours différents, même en première année. » (Cloé).

L’ambiance au lycée Poincaré

« Ayant passé trois années au Lycée Poincaré, j’ai pu voir toutes les facettes de la vie de khâgneux, entre les soirées de travail en groupe, les khôlles, l’ambiance chaleureuse de la classe et les professeurs toujours disposés à nous aider et à nous conseiller. » (Akila).

« Les meilleures années de mon cursus ! Les amis de prépa restent toujours des amis, on a surmonté beaucoup de choses ensemble, et eu de très beaux moments de cohésion, de rire et d’entraide. C’est l’un des grands « plus » de la prépa à Poinca, l’humain et l’amitié. » (Aurélien C.).

« L’excellente ambiance du lycée et de la classe est en grande partie due aux professeurs, qui ne créent pas d’esprit de compétition malsain. Chaque professeur est là pour nous soutenir et nous pousser. Ils cherchent à tirer le meilleur de nous, mais selon nos capacités. Ils ne cherchent pas à nous dresser les uns contre les autres, mais nous encouragent à nous entraider » (Marion).

« À Poincaré, l’amour du savoir primait, couplé à une attention portée à chacun, quelles que soient ses compétences. C’était le contraire d’une ruche uniformisée : chacun avait sa place, son identité et personne n’était abandonné en cours de route. Un système suffisamment souple pour que nous puissions tous y trouver notre compte, tout en nous incitant à nous dépasser » (Aurore).

Qu’apporte une prépa à Poinca ?

« Suite à ces deux années de classe préparatoire, j’ai découvert mes capacités de travail et d’apprentissage. J’ai appris à apprendre. Auparavant, je pensais savoir travailler, m’organiser, rédiger… Avec la prépa, j’ai compris ce qu’était le dépassement de soi. Grâce à la prépa, des ressources que j’ignorais m’ont été révélées. Je sais gérer le stress efficacement. Je sais m’organiser et définir des priorités. » (Marion)

« L’extraordinaire plaisir de se sentir penser en autonomie, au bout de quelques mois déjà : quand on commence à considérer comme légitime son propre esprit critique, à se faire confiance, finalement ; c’est une fierté et une vraie source de joie » (Aurore).

« La classe préparatoire m’a apporté diverses compétences précieuses (esprit de synthèse, aisance à l’oral, rigueur) mais aussi une ouverture culturelle que je n’imaginais même pas en y arrivant. C’est une formation où l’on ne cesse d’apprendre et d’être mis au défi, toujours encadrés par des professeurs bienveillants et intéressants. La classe prépa m’a aussi appris à avoir confiance en moi. » (Cloé)

Un bon souvenir de ces années à Poinca ?

« La soirée des Saturnales, pendant laquelle nous caricaturons nos professeurs autour d’un délicieux repas. » (Akila).

« Il n’y en a pas qu’un seul, il y en a des milliers : la joie des soirées entre poincaréens, l’internat, les soirées d’intégration, mais aussi le plaisir de voir un professeur passionné, le travail récompensé… » (Aurélien C.).

« Il est difficile de choisir un seul souvenir, car pour moi ces années correspondent à une série de réminiscences agréables : la satisfaction d’une khôlle réussie et les encouragements des professeurs, les célébrations après la fin des concours blancs, l’ambiance de classe, les sorties entre amis… » (Cloé).

Leurs conseils

« Mon conseil serait de ne jamais perdre espoir et de toujours donner le meilleur de soi, ne pas se laisser décourager. L’important est d’être passionné, d’aimer ce que l’on fait, ce que l’on apprend chaque jour.» (Caitline).

« Le conseil que je donnerais aux futurs hypokhâgneux et khâgneux serait de croire en leurs capacités : Poinca est une prépa qui donne toutes leurs chances aux étudiants qui sont déterminés à y arriver et à se dépasser. Les professeurs y sont compétents, attentifs au bien-être de leurs étudiants et motivés : les écouter et leur faire confiance a pour moi été la clé de la réussite » (Cloé).

  • Marion est étudiante à l’Ecole de Management de Strasbourg, et vient de passer une année d’échange en Norvège.
  • Morgane a intégré Sciences-Po Paris, et profite d’une année de stages dans la publicité et le marketing culturel, avant de reprendre un master de communication culturelle.
  • Akila est étudiante à l’EDHEC de Lille, et actuellement en échange Erasmus à Mannheim Business School (Allemagne).
  • Aurélien C. est diplômé de l’ENS Ulm et professeur agrégé de lettres modernes.
  • Cailtine est diplômée d’un master ingénierie éditoriale et communication Elle est aujourd’hui consultante en relations médias dans une agence de communication.
  • Benjamin a intégré l’IEP de Lyon. Il y étudie actuellement dans le cadre d’un Master 1.
  • Aurore a conduit deux masters à l’Université de Lorraine (lettres modernes et histoire de l’art). Elle a travaillé dans l’équipe de conservation du musée du château de Lunéville, avant de s’engager dans un doctorat d’histoire de l’art à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
  • Cloé a intégré l’ENS de Lyon en anglais et poursuit un M1 d’anglais.

Plus d'actualités.....

Les enfants de la rébellion: une comédie musicale des élèves du Lycée Poincaré

Les enfants de la rébellion: une comédie musicale des élèves du Lycée Poincaré

« Les Enfants de la Rébellion » est une comédie musicale uniquement créée et organisée par les élèves du Lycée Henri Poincaré. Valentin Lacouture, (créateur, organisateur, metteur en scène, chorégraphe, trésorier), est l’initiateur du projet. Il s’entoure rapidement de Marie Klein (coordinatrice, correspondante, organisatrice, metteur en scène, coach chant) et Isaline Lalloué (organisatrice, metteur en…

Une équipe de Poinca décroche son ticket pour le championnat de France de Gymnastique Rythmique !!!!

Une équipe de Poinca décroche son ticket pour le championnat de France de Gymnastique Rythmique !!!!

Mercredi 11 avril 2018 ce déroulait à REIMS une rencontre inter-académique de GR ; 3 académies : Nancy-metz, Strasbourg et Reims se sont affrontées afin de décrocher une place pour le championnat de FRANCE qui aura lieu à Villeneuve d’Asq ( académie de LILLE) les 22, 23; 24 mai 2018. Deux équipes du lycée Henri…

Poincaré membre de l’équipe de France PISA 2018

Poincaré membre de l’équipe de France PISA 2018

PISA, le programme international pour le suivi des acquis des élèves, est la plus grande étude internationale auprès d’élèves dans le domaine de l’éducation. Pilotée par l’OCDE, PISA mesure l’efficacité des systèmes éducatifs. L’objectif est de comparer les performances des élèves issus de différents environnements d’apprentissage pour comprendre ce qui les prépare le mieux à…

Finale du challenge Innovatech© 2018: Poincaré fier de co-représenter la Lorraine.

Finale du challenge Innovatech© 2018: Poincaré fier de co-représenter la Lorraine.

Vendredi 30 mars, s’est déroulée à Paris, au ministère de l’Economie et des Finances, la finale du challenge Innovatech©. Deux de nos lycéennes, Lola Voignier et Juliette Laroche élèves de Tsd accompagnées de leurs marraines y représentaient brillamment la région lorraine. Qu’est-ce-que le challenge Innovatech© ? Créé en mars 2016, le Challenge InnovaTech© de l’association «…

Deuxième résidence de traduction au sein de l’Institut-Goethe…

Deuxième résidence de traduction au sein de l’Institut-Goethe…

Les 19, 20 et 21 mars s’est tenue la deuxième résidence de traduction au sein de l’Institut-Goethe organisée en partenariat avec le théâtre de la Manufacture. Il s’agissait dans le cadre de la Mousson d’hiver d’inaugurer un travail de traduction de la pièce de Bonn Park « Traurigkeit und Melancholie » (un bon point à celles et…

Poincaré champion académique de GR !!!

Poincaré champion académique de GR !!!

Mercredi 21 mars s’est déroulé le championnat d’académie de GR à Toul dans le cadre de l’UNSS :  4 équipes du lycée participaient à cette rencontre : 3 ont été médaillées !!! La gymnastique rythmique est un sport très exigeant. Il est considéré comme un véritable mode de vie par les gymnastes. Ce sport demande…

Championnat départemental UNSS d’aérobic et de step: Poinca à l’honneur.

Championnat départemental UNSS d’aérobic et de step: Poinca à l’honneur.

Mercredi 21 mars 2018 s’est déroulé le championnat départemental unss d’aérobic et de step, au gymnase Marie marvingt de Ludres. Trois équipes du Lycée Henri Poincaré étaient engagées en Step et une équipe en aérobic niveau excellence. Les résultats: Lycée Step: Poincaré 1 1er champion départemental, Poincaré 2 2ème, Poincaré 3 3ème (ça…c’est fait.) Lycée…

Ciné-Club du LHP-Mercredi 28 mars à 13h40 au Caméo Commanderie

Ciné-Club du LHP-Mercredi 28 mars à 13h40 au Caméo Commanderie

Séance ciné-club constituée de deux cours-métrage. « L’amour existe/la douceur du village » est un programme de deux documentaires français datant des années 1960. Le premier, qui a reçu le Prix Louis Delluc, est réalisé par le cinéaste Maurice Pialat, connu pour des films comme « A nos amours » et « Police« . « L’amour existe«  évoque la banlieue est de…

Percent 2018, toujours plus d’audace et de créativité pour les élèves du LHP

Percent 2018, toujours plus d’audace et de créativité pour les élèves du LHP

Le percent (aussi appelé père cent) est une tradition lycéenne française qui se déroule cent jours avant le baccalauréat. Il s’agit d’une forme moderne de monôme . Fête qui se déroule 100 jours avant un événement marquant la fin d’un « enfermement« : armée, collège, internat. On peut l’orthographier de beaucoup d’autres manières différentes, notamment « Père cent »…

Poinca champion départemental de GR !!!

Poinca champion départemental de GR !!!

Le championnat départemental UNSS GR s’est tenu mercredi 14 mars à Heillecourt ; 4 équipes du lycée Henri Poincaré y participaient afin d’y présenter cette année des enchainements en cerceaux préparés depuis le mois de septembre ; Elles se sont classées respectivement 1ère, 2ème, 3ème et 4ème ! Les quatre équipes se sont qualifiées pour…

75 ème anniversaire des rafles de la Gestapo: Les élèves du Lycée Poincaré mobilisés

75 ème anniversaire des rafles de la Gestapo: Les élèves du Lycée Poincaré mobilisés

Les élèves de 1Lb ont participé mercredi 21 février à la journée de commémoration des rafles à Nancy de 1943. Chaque année, l’association Les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, l’Amicale Mauthausen et la Ville de Nancy organisent un parcours mémoriel des rafles qui se sont déroulées les 2 et 5…

Solidarité-Collaboration du CVL avec l’association « Nongë la Viim »

Solidarité-Collaboration du CVL avec l’association « Nongë la Viim »

Une collaboration a été instaurée, en octobre 2017, entre le Conseil pour la Vie Lycéenne (CVL) du Lycée et l’association d’étudiantes sage-femmes « Nongë la Viim » « Nongë la Viim » (qui signifie « aimer la vie » en Moree) est une association humanitaire créée en 2013 par des étudiantes sages-femmes de l’école de Nancy. Chaque…

Nous contacter