a
Les classes préparatoires Littéraires
Les classes préparatoires littéraires sont ouvertes, sur dossier, aux bacheliers L, S et ES. La scolarité y dure deux ans : Lettres Supérieures (ou « hypokhâgne ») en 1ère année, puis Première Supérieure (ou « khâgne ») en 2ème année. Certains étudiants motivés peuvent être autorisés à refaire une deuxième année (« cuber »).
L’enseignement y est pluridisciplinaire et vise à apporter, dans un cadre à la fois exigeant et bienveillant, une culture générale étendue, des qualités d’analyse et de réflexion, ainsi que de solides méthodes de travail. Ces classes préparent à trois types de parcours :
Les études comprennent des heures de cours, mais aussi des devoirs surveillés, des concours blancs et des interrogations orales individuelles avec chaque professeur.
A l’issue de la première année, sur décision du conseil de classe, les étudiants peuvent passer en deuxième année. Ils ont le choix entre deux classes de khâgne différentes, selon la spécialisation qu’ils veulent suivre pour passer les concours.
Certaines Grandes écoles (IEP, Ecoles de commerce, notamment) comportent des épreuves de concours spécifiques, qui ne sont pas préparées par les enseignements habituels de la classe préparatoire. Au Lycée Poincaré, les étudiants qui visent ces écoles bénéficient d’une préparation spécifique facultative. Elle concerne par exemple :
Nos résultats aux concours se distinguent par :
Notre formation pousse chaque étudiant, quel que soit son niveau, à donner le meilleur de lui-même. Ceux qui poursuivent leurs études à l’Université le font toujours brillamment, grâce à la solidité des acquis de la classe préparatoire
Faire réussir chacun est notre objectif !
Pourquoi avoir choisi la prépa ?
« Je souhaitais bénéficier d’un enseignement encadré et excellent. Le contact humain, notamment avec les professeurs, était une nécessité à mes yeux. La classe préparatoire représentait cela pour moi : l’excellence de l’enseignement, l’exigence, le dépassement de soi, mais aussi une présence humaine au quotidien, un encadrement rassurant. » (Marion).
« J’y ai vu un parfait compromis entre mon envie d’améliorer la qualité de mon travail et de ma réflexion, et ma peur de m’engager trop rapidement dans un seul ensemble de disciplines à l’Université. J’étais un peu réticent au départ car je me retrouvais face à un format de cours inconnu, malgré ses similitudes avec le lycée. Mais assez rapidement les rétrospectives effectuées en hypokhâgne en littérature, philosophie ou en histoire m’ont enchanté et m’ont encouragé à continuer car je me suis aperçu de la quantité de savoirs et de culture que la prépa littéraire était prête à offrir » (Benjamin).
« Après la terminale, je savais que je voulais intégrer une classe préparatoire en raison de la réputation d’excellence de ces filières qui permettent une véritable transition entre le lycée et le supérieur : on s’y sent bien entouré, non seulement grâce à la solidarité qui se crée entre les élèves, mais aussi grâce aux professeurs qui sont très à l’écoute. La classe préparatoire a aussi l’avantage de promettre un grand nombre de débouchés, dans la mesure où on peut y passer beaucoup de concours différents, même en première année. » (Cloé).
L’ambiance au lycée Poincaré
« Ayant passé trois années au Lycée Poincaré, j’ai pu voir toutes les facettes de la vie de khâgneux, entre les soirées de travail en groupe, les khôlles, l’ambiance chaleureuse de la classe et les professeurs toujours disposés à nous aider et à nous conseiller. » (Akila).
« Les meilleures années de mon cursus ! Les amis de prépa restent toujours des amis, on a surmonté beaucoup de choses ensemble, et eu de très beaux moments de cohésion, de rire et d’entraide. C’est l’un des grands « plus » de la prépa à Poinca, l’humain et l’amitié. » (Aurélien C.).
« L’excellente ambiance du lycée et de la classe est en grande partie due aux professeurs, qui ne créent pas d’esprit de compétition malsain. Chaque professeur est là pour nous soutenir et nous pousser. Ils cherchent à tirer le meilleur de nous, mais selon nos capacités. Ils ne cherchent pas à nous dresser les uns contre les autres, mais nous encouragent à nous entraider » (Marion).
« À Poincaré, l’amour du savoir primait, couplé à une attention portée à chacun, quelles que soient ses compétences. C’était le contraire d’une ruche uniformisée : chacun avait sa place, son identité et personne n’était abandonné en cours de route. Un système suffisamment souple pour que nous puissions tous y trouver notre compte, tout en nous incitant à nous dépasser » (Aurore).
Qu’apporte une prépa à Poinca ?
« Suite à ces deux années de classe préparatoire, j’ai découvert mes capacités de travail et d’apprentissage. J’ai appris à apprendre. Auparavant, je pensais savoir travailler, m’organiser, rédiger… Avec la prépa, j’ai compris ce qu’était le dépassement de soi. Grâce à la prépa, des ressources que j’ignorais m’ont été révélées. Je sais gérer le stress efficacement. Je sais m’organiser et définir des priorités. » (Marion)
« L’extraordinaire plaisir de se sentir penser en autonomie, au bout de quelques mois déjà : quand on commence à considérer comme légitime son propre esprit critique, à se faire confiance, finalement ; c’est une fierté et une vraie source de joie » (Aurore).
« La classe préparatoire m’a apporté diverses compétences précieuses (esprit de synthèse, aisance à l’oral, rigueur) mais aussi une ouverture culturelle que je n’imaginais même pas en y arrivant. C’est une formation où l’on ne cesse d’apprendre et d’être mis au défi, toujours encadrés par des professeurs bienveillants et intéressants. La classe prépa m’a aussi appris à avoir confiance en moi. » (Cloé)
Un bon souvenir de ces années à Poinca ?
« La soirée des Saturnales, pendant laquelle nous caricaturons nos professeurs autour d’un délicieux repas. » (Akila).
« Il n’y en a pas qu’un seul, il y en a des milliers : la joie des soirées entre poincaréens, l’internat, les soirées d’intégration, mais aussi le plaisir de voir un professeur passionné, le travail récompensé… » (Aurélien C.).
« Il est difficile de choisir un seul souvenir, car pour moi ces années correspondent à une série de réminiscences agréables : la satisfaction d’une khôlle réussie et les encouragements des professeurs, les célébrations après la fin des concours blancs, l’ambiance de classe, les sorties entre amis… » (Cloé).
Leurs conseils
« Mon conseil serait de ne jamais perdre espoir et de toujours donner le meilleur de soi, ne pas se laisser décourager. L’important est d’être passionné, d’aimer ce que l’on fait, ce que l’on apprend chaque jour.» (Caitline).
« Le conseil que je donnerais aux futurs hypokhâgneux et khâgneux serait de croire en leurs capacités : Poinca est une prépa qui donne toutes leurs chances aux étudiants qui sont déterminés à y arriver et à se dépasser. Les professeurs y sont compétents, attentifs au bien-être de leurs étudiants et motivés : les écouter et leur faire confiance a pour moi été la clé de la réussite » (Cloé).
Information des élèves et des parents d’élèves du lycée Henri Poincaré Un plan de continuité pédagogique a été mis en place au lycée Henri Poincaré depuis le 16 novembre 2020 afin d’adapter le fonctionnement de l’établissement à la situation sanitaire. L’évolution de l’épidémie rend nécessaire la reconduction jusqu’aux prochains congés d’hiver, d’un fonctionnement prévoyant une…
L’équipe d’Histoire des arts a le plaisir de vous annoncer l’inauguration de la première chaîne Youtube animée et présentée par les élèves du lycée Henri Poincaré. Nous l’avons baptisée : POINC’ART. Chaque semaine, nos jeunes critiques (en formation !) vous feront découvrir leurs “coups de cœur” culturels et leurs rencontres artistiques. N’hésitez pas à vous…
Il y a 125 ans, le 28 décembre 1895 exactement, a eu lieu la première séance publique de cinéma au Salon indien du Grand Café de Paris, boulevard des Capucines, dans le quartier des illusionnistes et des magiciens. Les frères Lumière viennent d’inventer le cinématographe, le premier appareil capable d’enregistrer et de restituer des images…
Ça y est, l’opération Restos du coeur est lancé depuis le mercredi 2 décembre au lycée. L’objectif: récolter une tonne de nourriture mais aussi des produits hd’hygiène aux profits de l’association qui vient en aide aux personnes démunies. La semaine est marquée par une collecte à la cantine, les élèves peuvent donner gâteaux et compotes….
Information des élèves et des parents d’élèves du lycée Henri Poincaré Dans le cadre du renforcement de son protocole sanitaire, le lycée Henri Poincaré a mis en oeuvre un plan de continuité pédagogique pour la période du 16 novembre aux congés de Noël. Il prévoit une alternance entre les périodes d’enseignement au lycée et à…
Information des étudiants du lycée Henri Poincaré Dans le cadre du renforcement de son protocole sanitaire, le lycée Henri Poincaré a mis en oeuvre un plan de continuité pédagogique pour la période du 16 novembre aux congés de Noël. Il prévoit une alternance entre les périodes d’enseignement au lycée et à distance : toutes les…
Et toujours, malgré un contexte sanitaire compliqué, la fidèle “Feuille de Chou” pour ses fidèles lecteurs.. Encore beaucoup d’investissement pour que ce numéro 7 voit le jour malgré les conditions sanitaires que nous connaissons. Réaliser un journal en milieu scolaire est une activité pédagogique connue de longue date des enseignants désireux de faire apprendre…
“Blindax” est un court-métrage de fiction tourné l’année dernière par nos étudiants en Mise à Niveau Cinéma Audiovisuel. Sa forme est à la fois celle d’un faux spot publicitaire et d’un pastiche de la célèbre scène de la salle de bain dans le film “Shining” de Stanley Kubrick. Bien que tourné en février 2020, ce…
Information des étudiants du lycée Henri Poincaré Dans le cadre du renforcement de son protocole sanitaire, le lycée Henri Poincaré modifie son fonctionnement pédagogique à compter du 16 novembre jusqu’aux congés de Noël. L’importance des effectifs de l’établissement, la configuration de ses locaux et la complexité de son organisation pédagogique sont des obstacles à la…
Information des élèves et des parents d’élèves du lycée Henri Poincaré Dans le cadre du renforcement de son protocole sanitaire, le lycée Henri Poincaré modifie son fonctionnement pédagogique à compter du 16 novembre jusqu’aux congés de Noël. L’importance des effectifs de l’établissement, la configuration de ses locaux et la complexité de son organisation pédagogique sont…
Vendredi 6 novembre, le lycée a accueilli un arbre sauvage d’Europe : le sorbier des oiseleurs. En grandissant, ce nouvel habitant sera bénéfique pour les insectes qui butineront ses fleurs blanches dès le mois de mai, et pour les oiseaux qui se nourriront de ses baies rouge orangé en hiver.… Cela dans quelques années, car pour…
Les diplômes du baccalauréat session 2020 ou les certificats de fin d’études secondaires (CFES) seront à retirer à partir du 1 décembre 2020 et jusqu’au 14 mai 2021 de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30 du lundi au vendredi au bureau du secondaire du lycée – Entrée : 2, rue de la Visitation…