a

robe de mariée en ligne








g

U.N.S.S

PROJET DE L’ASSOCIATION SPORTIVE DU LYCÉE HENRI  POINCARÉ
L’ article L 552-2 du code de l’éducation dispose que tout établissement du 2nd degré doit créer son Association Sportive.
Celle du Lycée Henri Poincaré est forte de 280 licencié(e)s !

Prolongement de l’enseignement obligatoire de l’Education Physique, l’association sportive qui se caractérise par l’engagement volontaire des participants en est aussi un dépassement. Prolongement, car les activités proposées à l’AS sont celles qui servent de support à l’EP, dépassement car s’appuyant sur la libre adhésion aux pratiques complémentaires, elle se donne comme objectif d’engager les élèves vers une vie d’adulte physiquement actif et responsable. S’appuyant sur la compétition adaptée aux ressources de chacun et aux finalités du système éducatif, l’Association Sportive se donne aussi comme priorité de contribuer : à la création des conditions de santé, à l’apprentissage de la sécurité et des règles, à l’accès à la responsabilité, à la prévention de la violence et au développement de la solidarité et de la coopération. L’association sportive, comme élément fédérateur et moteur de l’animation de la vie du Lycée constitue un véritable outil au service de la réussite des élèves, notamment par sa contribution à l’acquisition des connaissances et des compétences du socle commun. Elle est une composante du tissu associatif sportif local. 

1- LA PRATIQUE SPORTIVE

  • Tout élève participant aux activités de l’association doit être obligatoirement licencié à l’UNSS ;
  • Les activités de l’association sportive sont la continuité des activités physiques pratiquées dans le cadre du lycée. Cependant si un élève désire participer à une compétition scolaire, alors que le sport en question n’est pas pratiqué dans l’établissement, il lui sera quand même délivré une licence sous réserve qu’il se rende à la compétition par ses propres moyens et sous la responsabilité des ses parents ;
  • Chaque élève a la possibilité de pratiquer plusieurs activités au sein de l’AS au cours de l’année. Il lui sera demandé alors de faire connaître ses choix prioritaires pour les rencontres du mercredi ;
    les activités de l’AS sont ouvertes à tous les élèves du lycée quels que soient leurs niveaux de pratique, à charge pour les enseignants d’adapter le niveau et la compétition (ceci constitue un des fondements de l’AS)

L’AS est aussi un lieu de rencontre et de pratique en se faisant plaisir. Certaines activités sont proposées dans un cadre de loisirs sans obligation de compétition.

2- L’ASSOCIATION SPORTIVE, OUTIL ÉDUCATIF et de VALORISATION DES COMPETENCES

  • la compétition sera présentée comme un moyen de découvrir l’autre, d’apprendre à l’estimer et à le respecter, car seule la confrontation permet de se situer et de se dépasser.
  • l’adhésion à l’AS restera toujours un acte volontaire. Mais avant de délivrer une licence à un élève, il lui sera rappelé les obligations qu’il contracte, et les responsabilités qu’il devra assumer vis à vis de son équipe, de ses camarades, de son professeur et de l’AS ;
  • la participation aux activités de l’AS devra progressivement pour chaque élève dépasser le rôle de simple pratiquant pour déboucher sur l’ensemble des rôles du monde sportif (arbitre, juge, coach)
  • la pratique sportive sera adaptée au niveau et aux ressources de chaque élève.

« L’engagement associatif et citoyen des élèves doit être reconnu. L’investissement dans l’association sportive est valorisé dans les livrets de compétences ou par une appréciation explicite sur le bulletin scolaire. La formation de « jeunes officiels UNSS, de jeunes coachs et nouveauté de jeunes éco responsables » est systématiquement encouragée. Elle donne lieu à la remise d’un diplôme dont les élèves peuvent se prévaloir auprès du milieu sportif associatif ou dans la recherche d’un stage et d’un premier emploi.

3- L’ASSOCIATION SPORTIVE, OUTIL D’OUVERTURE

l’AS est un lieu d’échanges et de rencontres, de ce point de vue les rencontres inter-établissements sont irremplaçables, le mercredi après-midi qui permet de jouer  « contre » et de rencontrer les élèves d’autres lycées est le temps fort de l’association sportive ; toute la communication scolaire doit être associée aux activités de l’AS, des relations sont établies avec l’administration, l’ensemble des personnels, les parents ;
La communication sera assurée :

  • à l’intérieur du lycée par voie d’affichage et sur le site internet du Lycée, aussi bien en ce qui concerne les programmes que les résultat.
  • à l’extérieur par l’intermédiaire de l’UNSS (niveau district, départemental ou régional) qui se charge de la diffusion des résultats.

4- ACTIVITÉS
U.N.S.S TRADITIONNELLE

Des équipes sont engagées en compétition  de :

  • Sports collectifs (Basket- Ball , Volley-Ball)
  • GR
  • Tennis de table
  • Badminton
  • Cross Fit (circuit training – musculation)
  • Cross country
  • Cross country

Les élèves ont également la possibilité de s’engager par équipe dans des compétitions UNSS dont les entraînements se font dans leurs clubs sous réserve de la décision des enseignants d’EPS en fonction des possibilités d accompagnement et financières. Les compétitions seront limitées dans tous les cas à la finale académique.
La finale nationale est réservée aux activités entraînées dans l’association sportive du lycée

 

U.N.S.S  LOISIRS
L’association sportive du lycée propose :

  • Des activités visant l’entretien de soi : la musculation, le Fitness, le Cross Fit. Cette formation « Habitus santé » notamment en musculation, s’organise en continuité avec les CPGE. Ces élèves ont la possibilité de souscrire une licence UNSS.
  • Des activités à visée artistique (danse contemporaine..) en vue d’un spectacle de fin d’année.
  • Des activités plus classiques (sports collectifs, sports de raquette) pratiquées dans un cadre de découverte et de perfectionnement sans compétition.
  • Un lieu d’entraînement, de préparation aux évaluations dans le cadre du CCF et/ou de l’option EPS pour le baccalauréat. Un accord avec les professeurs présents est nécessaire pour la faisabilité. La souscription d’une licence UNSS est indispensable (tarif du pass jeun’Est) Cette possibilité est réservée uniquement aux classes de terminales et aux inscrits en option EPS.

5- ANIMATIONS

  • Journée nationale du sport scolaire : mercredi 23 septembre 2020 sur le thème de l’interculturalité. Non licenciés, licenciés et futurs licenciés sont invités à être acteurs de l’UNSS, en pratiquant des multi activités proposées par les enseignants d’EPS.
  • Olympiades des lycées : il s’agit de rencontres inter-lycées sur plusieurs tournois sportifs répartis sur trois journées au niveau départemental. Les meilleurs lycées seront qualifiés pour la finale académique.
  • Cross de la Saint Nicolas : grande manifestation au parc de la pépinière, qualificative au championnat académique de cross country.
  • Fête des arts : Le gala de l’association sportive est l’occasion de présenter un spectacle de grande qualité, en partenariat avec les TMD, aux parents, aux membres de la communauté éducative, au personnel et à tous les élèves du lycée. 

6 – LES MODALITÉS DE FONCTIONNEMENT

Le choix de promouvoir la musculation s’inscrit, non seulement dans cette situation particulière mais répond aussi, à une forte demande des élèves.
Des adaptations didactiques et pédagogiques seront mises en place dans chaque activité et plus particulièrement en sports collectifs afin de respecter les règles sanitaires (distanciation). La question des rencontres entre les établissements sera traitée avec l’UNSS qui les organise.
La rentrée sera progressive et adaptée..

Le dossier d’inscription est à télécharger en cliquant sur ce lien.

 

 

Planning 2020-2021

de l’association sportive >>

basket

foot

Plus d'actualités.....

Et le Poincar est attribué à …

Et le Poincar est attribué à …

Les élèves de Première Option Cinéma audiovisuel ont organisé du 24 au 30 mars le Poincourt, la Fête du Court Métrage au lycée Poincaré. Neuf séances de projection ont eu lieu dont six à distance, par le biais d’une classe virtuelle. Il a fallu s’adapter à la situation qui a contraint toutes les classes de…

Rencontre avec Gilbert COQALANE

Rencontre avec Gilbert COQALANE

Mercredi 31 mars, 16 élèves de terminales suivant les enseignements optionnels et de spécialité Histoire des Arts, ont eu la chance de rencontrer au lycée l’artiste Gilbert Coqalane et d’échanger avec lui. Gilbert Coqalane est un artiste urbain dont les modes d’expression et les supports sont variés, mais avec un dénominateur commun : il se positionne…

Programme des portes ouvertes virtuelles du secondaire – 27 mars 2021

Programme des portes ouvertes virtuelles du secondaire – 27 mars 2021

Le lycée Henri Poincaré a le plaisir de vous faire découvrir le programme de ses portes ouvertes virtuelle du secondaire pour la journée du samedi 27 mars 2021. Les journées portes ouvertes (JPO) sont traditionnellement des moments privilégiés pour les parents et les futurs élèves  du lycée pour s’informer lors de rencontres sur les cursus…

Un jour de rêve – Œuvre collective des S2TMD

Un jour de rêve – Œuvre collective des S2TMD

C’est avec plaisir que nous vous invitons à regarder la vidéo de la restitution du travail des élèves de la filière S2TMD (Sciences et Techniques du Théâtre, de la Musique et de la Danse) suite au partenariat avec la Cie Emille Dubois de Jean-Claude Gallotta en résidence à Scènes Vosges. En effet, les élèves ont…

Feuille de Chou n°8

Feuille de Chou n°8

Et toujours, malgré un contexte sanitaire compliqué, la fidèle “Feuille de Chou” pour ses fidèles lecteurs… Demandez le journal !   Encore beaucoup d’investissement pour que ce numéro 8 voit le jour malgré les conditions sanitaires que nous connaissons. Réaliser un journal en milieu scolaire est une activité pédagogique connue de longue date des enseignants…

Plan de continuité pédagogique du lycée Henri Poincaré du 8 mars au 3 avril 2021

Plan de continuité pédagogique du lycée Henri Poincaré du 8 mars au 3 avril 2021

Information des élèves et des parents d’élèves du lycée Henri Poincaré Un plan de continuité pédagogique a été mis en place au lycée Henri Poincaré depuis le 16 novembre 2020 afin d’adapter le fonctionnement de l’établissement à la situation sanitaire. L’évolution de l’épidémie rend nécessaire la reconduction d’un fonctionnement prévoyant une alternance entre des périodes…

Présentation des filières post-baccalauréat au Lycée Henri Poincaré

Présentation des filières post-baccalauréat au Lycée Henri Poincaré

Face au succès de nos portes ouvertes virtuelles, samedi 13 février 2021, nous vous mettons à dispositions l’ensemble des vidéos et autres documents de présentation de nos filières post-baccalauréat. Courant avril, une journée similaire sera proposée au collégiens afin de présenter l’offre et la structure des enseignements du secondaire, de la seconde à la terminale….

Concours de photo au CDI “The Mask” 2020-2021

Concours de photo au CDI “The Mask” 2020-2021

Parce qu’il est important d’en porter un et qu’il est un élément avec lequel nous devons composer au quotidien pendant un bon moment, ce concours photo vous propose de le mettre en image. Pour participer à ce concours il suffit que votre photo soit composée d’une ou plusieurs personnes masquées, que ce soit un masque…

Plan de continuité pédagogique du lycée Henri Poincaré du 25 janvier au 20 février 2021

Plan de continuité pédagogique du lycée Henri Poincaré du 25 janvier au 20 février 2021

Information des élèves et des parents d’élèves du lycée Henri Poincaré Un plan de continuité pédagogique a été mis en place au lycée Henri Poincaré depuis le 16 novembre 2020 afin d’adapter le fonctionnement de l’établissement à la situation sanitaire. L’évolution de l’épidémie rend nécessaire la reconduction jusqu’aux prochains congés d’hiver, d’un fonctionnement prévoyant une…

Lancement de la chaîne youtube “POINC’ART”

Lancement de la chaîne youtube “POINC’ART”

L’équipe d’Histoire des arts a le plaisir de vous annoncer l’inauguration de la première chaîne Youtube animée et présentée par les élèves du lycée Henri Poincaré. Nous l’avons baptisée : POINC’ART. Chaque semaine, nos jeunes critiques (en formation !) vous feront découvrir leurs “coups de cœur” culturels et leurs rencontres artistiques. N’hésitez pas à vous…

Hommage des élèves de Seconde option Cinéma-audiovisuel aux frères Lumière

Hommage des élèves de Seconde option Cinéma-audiovisuel aux frères Lumière

Il y a 125 ans, le 28 décembre 1895 exactement, a eu lieu la première séance publique de cinéma au Salon indien du Grand Café de Paris, boulevard des Capucines, dans le quartier des illusionnistes et des magiciens. Les frères Lumière viennent d’inventer le cinématographe, le premier appareil capable d’enregistrer et de restituer des images…

Campagne des restos 2020-2021 au LHP

Campagne des restos 2020-2021 au LHP

Ça y est, l’opération Restos du coeur est lancé depuis le mercredi 2 décembre au lycée. L’objectif: récolter une tonne de nourriture mais aussi des produits hd’hygiène aux profits de l’association qui vient en aide aux personnes démunies. La semaine est marquée par une collecte à la cantine, les élèves peuvent donner gâteaux et compotes….

Nous contacter