a

robe de mariée en ligne








g

U.N.S.S

PROJET DE L’ASSOCIATION SPORTIVE DU LYCÉE HENRI  POINCARÉ
L’ article L 552-2 du code de l’éducation dispose que tout établissement du 2nd degré doit créer son Association Sportive.
Celle du Lycée Henri Poincaré est forte de 280 licencié(e)s !

Prolongement de l’enseignement obligatoire de l’Education Physique, l’association sportive qui se caractérise par l’engagement volontaire des participants en est aussi un dépassement. Prolongement, car les activités proposées à l’AS sont celles qui servent de support à l’EP, dépassement car s’appuyant sur la libre adhésion aux pratiques complémentaires, elle se donne comme objectif d’engager les élèves vers une vie d’adulte physiquement actif et responsable. S’appuyant sur la compétition adaptée aux ressources de chacun et aux finalités du système éducatif, l’Association Sportive se donne aussi comme priorité de contribuer : à la création des conditions de santé, à l’apprentissage de la sécurité et des règles, à l’accès à la responsabilité, à la prévention de la violence et au développement de la solidarité et de la coopération. L’association sportive, comme élément fédérateur et moteur de l’animation de la vie du Lycée constitue un véritable outil au service de la réussite des élèves, notamment par sa contribution à l’acquisition des connaissances et des compétences du socle commun. Elle est une composante du tissu associatif sportif local. 

1- LA PRATIQUE SPORTIVE

  • Tout élève participant aux activités de l’association doit être obligatoirement licencié à l’UNSS ;
  • Les activités de l’association sportive sont la continuité des activités physiques pratiquées dans le cadre du lycée. Cependant si un élève désire participer à une compétition scolaire, alors que le sport en question n’est pas pratiqué dans l’établissement, il lui sera quand même délivré une licence sous réserve qu’il se rende à la compétition par ses propres moyens et sous la responsabilité des ses parents ;
  • Chaque élève a la possibilité de pratiquer plusieurs activités au sein de l’AS au cours de l’année. Il lui sera demandé alors de faire connaître ses choix prioritaires pour les rencontres du mercredi ;
    les activités de l’AS sont ouvertes à tous les élèves du lycée quels que soient leurs niveaux de pratique, à charge pour les enseignants d’adapter le niveau et la compétition (ceci constitue un des fondements de l’AS)

L’AS est aussi un lieu de rencontre et de pratique en se faisant plaisir. Certaines activités sont proposées dans un cadre de loisirs sans obligation de compétition.

2- L’ASSOCIATION SPORTIVE, OUTIL ÉDUCATIF

  • la compétition sera présentée comme un moyen de découvrir l’autre, d’apprendre à l’estimer et à le respecter, car seule la confrontation permet de se situer et de se dépasser.
  • l’adhésion à l’AS restera toujours un acte volontaire. Mais avant de délivrer une licence à un élève, il lui sera rappelé les obligations qu’il contracte, et les responsabilités qu’il devra assumer vis à vis de son équipe, de ses camarades, de son professeur et de l’AS ;
  • la participation aux activités de l’AS devra progressivement pour chaque élève dépasser le rôle de simple pratiquant pour déboucher sur l’ensemble des rôles du monde sportif (arbitre, juge, coach)
  • la pratique sportive sera adaptée au niveau et aux ressources de chaque élève.

« L’engagement associatif et citoyen des élèves doit être reconnu. L’investissement dans l’association sportive est valorisé dans les livrets de compétences ou par une appréciation explicite sur le bulletin scolaire. La formation de « jeunes officiels UNSS, de jeunes coachs et nouveauté de jeunes éco responsables » est systématiquement encouragée. Elle donne lieu à la remise d’un diplôme dont les élèves peuvent se prévaloir auprès du milieu sportif associatif ou dans la recherche d’un stage et d’un premier emploi.

3- L’ASSOCIATION SPORTIVE, OUTIL D’OUVERTURE

l’AS est un lieu d’échanges et de rencontres, de ce point de vue les rencontres inter-établissements sont irremplaçables, le mercredi après-midi qui permet de jouer  « contre » et de rencontrer les élèves d’autres lycées est le temps fort de l’association sportive ; toute la communication scolaire doit être associée aux activités de l’AS, des relations sont établies avec l’administration, l’ensemble des personnels, les parents ;
La communication sera assurée :

  • à l’intérieur du lycée par voie d’affichage et sur le site internet du Lycée, aussi bien en ce qui concerne les programmes que les résultat.
  • à l’extérieur par l’intermédiaire de l’UNSS (niveau district, départemental ou régional) qui se charge de la diffusion des résultats.

4- ACTIVITÉS
U.N.S.S TRADITIONNELLE

Des équipes sont engagées en compétition  de :

  • Sports collectifs filles (Basket- Ball , Volley-Ball, Futsal)
  • GR
  • Tennis de table
  • Badminton
  • Cross Fit
  • Step
  • Cross country

 

U.N.S.S  LOISIRS
L’association sportive du lycée propose :

  • Des activités visant l’entretien de soi : la musculation, le Fitness, le Cross Fit. Cette formation « Habitus santé » notamment en musculation, s’organise en continuité avec les CPGE. Ces élèves ont la possibilité de souscrire une licence UNSS.
  • Des activités à visée artistique (danse contemporaine..) en vue d’un spectacle de fin d’année.
  • Des activités plus classiques (sports collectifs, sports de raquette) pratiquées dans un cadre de découverte et de perfectionnement sans compétition.
  • Un lieu d’entraînement, de préparation aux évaluations dans le cadre du CCF et/ou de l’option EPS pour le baccalauréat. Un accord avec les professeurs présents est nécessaire pour la faisabilité. La souscription d’une licence UNSS est indispensable (tarif du pass jeun’Est) Cette possibilité est réservée uniquement aux classes de terminales et aux inscrits en option EPS.

ANIMATIONS

  • Journée nationale du sport scolaire : mercredi 25 septembre 2019 sur le thème de l’interculturalité. Non licenciés, licenciés et futurs licenciés sont invités à être acteurs de l’UNSS, en pratiquant des multi activités proposées par les enseignants d’EPS.
  • Olympiades des lycées : il s’agit de rencontres inter-lycées sur plusieurs tournois sportifs répartis sur trois journées au niveau départemental. Les meilleurs lycées seront qualifiés pour la finale académique.
  • Cross de la Saint Nicolas : grande manifestation au parc de la pépinière, qualificative au championnat académique de cross country.
  • Fête des arts : Le gala de l’association sportive est l’occasion de présenter un spectacle de grande qualité, en partenariat avec les TMD, aux parents, aux membres de la communauté éducative, au personnel et à tous les élèves du lycée. 

5- LES MODALITÉS DE FONCTIONNEMENT

Les entrainements sont assurés par les enseignants d’E.P.S tout les jours de la semaine au gymnase, essentiellement entre midi et 14 h ; Le mercredi après-midi est réservé aux compétitions. Toute les informations liées à l’association sportive sont affichées au gymnase.

6- LES MODALITÉS DE FONCTIONNEMENT

Le dossier d’inscription est à télécharger en cliquant sur ce lien.

 

 

Planning 2019-2020

de l’association sportive >>

volley

step

basket

foot

grs

Plus d'actualités.....

Donnez une nouvelle vie à vos habits !

Donnez une nouvelle vie à vos habits !

En ce début de janvier, la Petite Graine organise sa traditionnelle friperie éphémère et gratuite au sein du lycée afin de donner une seconde vie aux habits délaissés…. Nous espérons que vous avez profité des vacances pour faire le tri dans vos placards : vous pouvez déposer cette semaine les vêtements, accessoires, bijoux, sacs dont…

Ciné-Club du LHP-Mercredi 15 janvier 13h40 au Caméo Commanderie

Ciné-Club du LHP-Mercredi 15 janvier 13h40 au Caméo Commanderie

Synopsis: Ankara, capitale de la Turquie neutre, 1943. Diello, valet de chambre de l’ambassadeur d’Angleterre, propose aux nazis de leur vendre des microfilms de documents secrets alliés. L’attaché de l’ambassade d’Allemagne, Moyzisch, établit le contact avec l’espion Diello auquel il est donné le nom de code « Cicéron ». Diello fut jadis valet de chambre chez la…

Ciné-Club du LHP-Mercredi 08 janvier 13h40 au Caméo Commanderie

Ciné-Club du LHP-Mercredi 08 janvier 13h40 au Caméo Commanderie

Synopsis: Projectionniste dans un modeste cinéma, amoureux de la fille de son patron, un homme rêve de devenir un grand détective. Aussi potasse-t-il tous les manuels ad hoc qui lui tombent sous la main. Un jour, tandis qu’il rend visite à la demoiselle de ses pensées pour lui offrir une bague, son rival dérobe la…

Phase finale du championnat départemental  UNSS de badminton: Poinca champion !

Phase finale du championnat départemental UNSS de badminton: Poinca champion !

Deux équipes du Lycée ont disputé mercredi après-midi la phase finale du championnat départemental à Nancy. L’équipe Poincaré 1 composée de Mathis, Lucie, Florian, Mélodie, Fanny, Anatole est championne du département 54 en battant en finale l’équipe du Lycée Jeanne D’Arc L’équipe 2 du Lycée composée de Maud, Sarah, Sorey et Baptiste perd la petite…

Déclics pour semer la Science en première

Déclics pour semer la Science en première

Une opération Déclics, organisée par le cercle FSER, a permis, ce lundi 16 décembre, des rencontres et des échanges bien dynamiques entre chercheurs et élèves du groupe 2 de spécialité Mathématiques de première. Après une conférence de monsieur Christian Robin, directeur du Laboratoire Agronomie et Environnement, les élèves ont pu, lors d’un speed-meeting, découvrir les…

Ciné-Club du LHP-Mercredi 18 décembre 13h40 au Caméo Commanderie

Ciné-Club du LHP-Mercredi 18 décembre 13h40 au Caméo Commanderie

Synopsis: 1945, en Amérique latine, une petite ville s’est constituée autour de prospecteurs exploitant des terrains diamantifères. Lorsque le gouvernement annonce la nationalisation de ces mines, la révolte éclate. Le père Lizzardi (Michel Piccoli) essaye de calmer les deux camps, mais la tension ne cesse de monter. Parmi les prospecteurs il y a Castin (Charles…

Les khâgneux face aux photographies d’Arlene Gottfried

Les khâgneux face aux photographies d’Arlene Gottfried

Guidés par leur professeur d’anglais, Monsieur Coudert, les khâgneux A/L et LSH qui étudient la civilisation anglo-américaine ont découvert jeudi 5 décembre l’exposition « La rue nous appartient », accueillie par le Musée des Beaux-Arts de Nancy jusqu’au 12 janvier 2020. Ce sont plus de soixante-dix clichés de la photographe new-yorkaise Arlene Gottfried, encore peu…

Gérald Tenenbaum à la rencontre des khâgneux

Gérald Tenenbaum à la rencontre des khâgneux

Mercredi 4 décembre, Gérald Tenenbaum, écrivain et mathématicien, est venu présenter ses deux derniers ouvrages, le roman Reflets des jours mauves, et l’essai Des mots et des maths, auprès des étudiants de khâgne LSH. Ce fut l’occasion d’un échange vif et nourri sur les questions –l’hérédité, la transmission, le désir de connaître l’avenir– posées par…

Ciné-Club du LHP-Mercredi 4 décembre 13h40 au Caméo Commanderie

Ciné-Club du LHP-Mercredi 4 décembre 13h40 au Caméo Commanderie

Synopsis: 1873. Lin McAdam (James Stewart), à la recherche d’un homme avec qui il a un compte à régler, arrive en compagnie de son fidèle ami High Spade (Millard Mitchell) à Dodge City. On y fête le centenaire de l’Indépendance et un concours de tir est organisé à l’occasion : le gagnant se verra remettre…

32ème Forum des Grandes Écoles

32ème Forum des Grandes Écoles

Les professeurs, les élèves et leurs parents sont conviés, le mercredi 20 novembre 2019, de 10h à 16h, au 32ème Forum des Grandes Écoles du Lycée Henri Poincaré de Nancy. Celui-ci est organisé par HEC Initiative, l’association des classes préparatoires de l’établissement. A cette occasion, près de 120 grandes écoles, ainsi que leur cursus, seront…

Seconde rencontre Calligrammes 2019-2020

Seconde rencontre Calligrammes 2019-2020

Seconde conférence-rencontre 2019-2020 Lycée Henri Poincaré Mardi 12 novembre 2019 à 17h15 Salle Fayolle Chers amis de Calligrammes, La seconde rencontre Calligrammes de cette année, mardi 12 novembre à 17h15, nous offrira le plaisir de recevoir Mark BAILONI Mark BAILONI est Maître de Conférences en Géographie à l’Université de Lorraine, et Directeur du Collégium Sciences…

Ciné-Club du LHP-Mercredi 6 novembre 13h40 au Caméo Commanderie

Ciné-Club du LHP-Mercredi 6 novembre 13h40 au Caméo Commanderie

Synopsis: L’entre-deux-guerres en France. Après trente années de bons et loyaux services en tant que caissier dans une banque, Henri Verdoux (Charles Chaplin) perd son emploi suite à la crise économique. Afin de subvenir aux besoins de sa femme invalide et de son fils, il se recycle dans un autre business, le meurtre de vieilles…

Nous contacter