a

robe de mariée en ligne








g

AISCObam

L’AISCO bam est une association d’Aide SCOlaire Bénévole aux Adolescents Malades.
 
 
Historique:

Elle a été créée en 1991 sous l’impulsion de notre collègue Jean Noël CHASSARD alors professeur au Lycée Poincaré et autour d’un groupe d’enseignants volontaires après le constat qu’aucune structure scolaire de niveau secondaire n’existait à l’hôpital d’enfants de Nancy-Brabois permettant la continuité de la scolarité des adolescents hospitalisés.
A l’origine tous les intervenants auprès des adolescents hospitalisés ou gravement malades étaient des enseignants bénévoles et en activité.
Depuis 2002 des conventions entre le Rectorat, le CHRU, le Centre Psychothérapique de Nancy et l’association AISCO bam ont été signées et renouvelées tous les 3 ans. Depuis juillet 2012 la convention signée pour 3 ans est renouvelable par tacite reconduction.

Le cadre actuel

Enfin, septembre 2012 voyait la mise en place du Dispositif Collège-Lycée à l’Hôpital : le DC-LH. Ce dispositif spécifique adossé à la cité scolaire Jacques Callot de Vandœuvre les Nancy sous la responsabilité du proviseur Monsieur BROSSARD associe l’Éducation Nationale, les établissements de santé (CHRU et CPN) et l’association AISCO bam. Il est attribué au dispositif l’équivalent de 3 postes d’enseignants à temps plein et 2 contrats à temps plein d’assistants d’éducation AED/AVS-co. Les enseignants assurent leur activité sous forme de mi-temps au sein du DC-LH. Ainsi, sur place à l’hôpital, le bureau des enseignants accueille 2 enseignants de français, 2 enseignants de mathématiques et 2 enseignants d’anglais ainsi que 2 AED à temps plein.
L’ensemble de ces postes est essentiel à l’organisation de l’enseignement à l’hôpital et participe à la continuité de la scolarité des adolescents hospitalisés mais il n’est pas suffisant.L’association AISCO bam joue donc un rôle des plus importants et son action est nécessaire grâce aux enseignants bénévoles de toutes disciplines qui sont disponibles pour intervenir.

Nos besoins

Depuis 5 ans, c’est une moyenne de 2000 heures de cours annuels assurés dont le tiers par des professeurs bénévoles pour plus de 250 élèves. Ce sont également des sessions d’examens (bac généraux, professionnels, technologiques, épreuves anticipées de français, BEP, DNB et BTS) que les adolescents malades passent au sein de l’hôpital. Mais ce sont aussi des heures qui n’ont pu être assurées, entre 100 à 130 heures par an, par manque d’enseignants bénévoles disponibles.
De nouveaux enseignants bénévoles sont donc les bienvenus.

Nous rejoindre

S’inscrire comme enseignant bénévole ne signifie pas un engagement régulier sur l’année scolaire. Vos interventions sont ponctuelles, nous vous sollicitons en fonction des besoins des adolescents malades. Vous pouvez toujours décliner si votre charge de travail du moment rend votre intervention impossible, si vous ne souhaitez pas tel niveau d’enseignement ou tel service de l’hôpital. L’important pour notre association est d’avoir un fichier de bénévoles riche pour répondre rapidement aux différentes demandes.
Une fiche de renseignements/inscription peut être mise à votre disposition sur demande par mail, courrier postal ou sur le site de l’AISCO : www.aiscobam.fr. En 2012, soixante-trois enseignants bénévoles sont inscrits. Merci à eux et à nos donateurs.

Nous restons à votre entière disposition pour tout renseignement que vous soyez parents, élèves, chefs d’établissement, CPE, personnel infirmier et enseignants.

Merci à vous.

AISCO bam
2 rue de la Visitation
54042 NANCY Cédex
@mail : aiscobam.asso@orange.fr
Tél : 0383622824

Plus d'actualités.....

6 février 2018: JOURNEE AVOGADRO !

6 février 2018: JOURNEE AVOGADRO !

En ce 6 février 2019, les chimistes de Poinca vous invitent à célébrer la constante d’Avogadro. Une série de devinettes est proposée sous formes d’affichettes dans les couloirs du lycée. Ouvrez vos yeux et munissez-vous de votre smartphone ! L’année 2018-2019 a été désignée par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de l’Enseignement supérieur,…

Huitième rencontre Calligrammes 2018-2019

Huitième rencontre Calligrammes 2018-2019

Huitième conférence-rencontre 2018-2019 Lycée Henri Poincaré Mardi 26 février 2019 à 17 h 15 Salle Fayolle Chers amis de Calligrammes, La huitième rencontre Calligrammes de cette année, mardi 26 février à 17h15, nous offrira le plaisir de recevoir Makram Abbès Elle concernera très directement le programme de philosophie des khâgneux, mais le conférencier, qui intervient…

Ciné-Club du LHP-Mercredi 06 février 13h40 au Caméo Commanderie

Ciné-Club du LHP-Mercredi 06 février 13h40 au Caméo Commanderie

Synopsis: Une femme de Séoul reçoit par la poste, en un seul courrier, des lettres d’un Japonais, Mori, qui lui a déclaré sa flamme deux ans auparavant et qu’elle a alors repoussé. Revenu récemment dans le but de la retrouver, Mori y décrit ses pérégrinations dans la ville, y compris son aventure avec la serveuse…

A vous les studios…

A vous les studios…

Les élèves de TMD et d’histoire des arts, accompagnés par leurs professeurs Monsieur Gégout et Monsieur Gallo, ont eu l’occasion de découvrir mardi 22 février 2019 les studios d’enregistrement mythiques de Radio France, avant de participer à un atelier de danse sud-africaine « Gumboots » à la Philharmonie de Paris. Une journée ponctuée par de belles rencontres,…

Conférence « théories du complot et crédulité » au LHP

Conférence « théories du complot et crédulité » au LHP

Vendredi après-midi, s’est tenue salle Fayolle une conférence sur « théories du complot et la crédulité » de certains face à elle. Elle concernait les classes de 2D, 2G, 2E et 1ESb (avec Mme Fagot, et messieurs Moncotel et Gallo), ainsi que quelques élèves de terminale volontaires (ceux qui préparent le concours d’entrée à Science po, ce…

Ciné-Club du LHP-Mercredi 23 janvier 13h40 au Caméo Commanderie

Ciné-Club du LHP-Mercredi 23 janvier 13h40 au Caméo Commanderie

Synopsis: Général vénitien bien qu’originaire de la Mauritanie romaine, Othello (incarné par Orson Welles lui-même) file le parfait amour avec l’angélique et sublime Desdémone (dont le rôle est donné à Suzanne Cloutier) qu’il a épousé en secret. Toutefois, entre Iago, le lieutenant d’Othello, vouant une haine abyssale à son supérieur, et Roderigo, amoureux ébranlé de…

Septième rencontre Calligrammes 2018-2019

Septième rencontre Calligrammes 2018-2019

Septième conférence-rencontre 2018-2019 Lycée Henri Poincaré Lundi 21 janvier 2019 à 17 h 15 Salle Fayolle Chers amis de Calligrammes, La septième rencontre Calligrammes de cette année, lundi 21 janvier à 17h15, nous offrira le plaisir de recevoir Jean-Louis Fournel Jean-Louis Fournel, ancien élève de l’ENS Lyon, professeur à l’Université Paris 8 et membre senior…

Traditionnelle friperie de janvier pour la petite graine

Traditionnelle friperie de janvier pour la petite graine

En ce début de janvier, la Petite Graine organise sa traditionnelle friperie éphémère et gratuite au sein du lycée afin de donner une seconde vie aux habits délaissés…. Nous espérons que vous avez profité des vacances pour faire le tri dans vos placards : amenez à l’Aquarium à partir du mercredi 9 janvier les habits…

Ciné-Club du LHP-Mercredi 9 janvier 13h40 au Caméo Commanderie

Ciné-Club du LHP-Mercredi 9 janvier 13h40 au Caméo Commanderie

Synopsis:  La Huitième Femme de Barbe-Bleue ( 1938 ): Millionnaire américain profitant de ses vacances sur la Méditerranée, Michael Brandon fait la rencontre de Nicole de Loiselle, une aristocrate française ruinée. C’est dans ce magasin de vêtements niçois où « on parle anglais, on comprend l’américain » que débute le jeu de séduction loufoque du duo formé…

Sixième rencontre Calligrammes 2018-2019

Sixième rencontre Calligrammes 2018-2019

Sixième conférence-rencontre 2018-2019 Lycée Henri Poincaré Mardi 8 janvier 2019 à 17 h 15 Salle Fayolle Chers amis de Calligrammes, La sixième rencontre Calligrammes de cette année, mardi 08 janvier à 17h15, nous offrira le plaisir de recevoir Caroline Renouard Caroline Renouard est docteure en Arts de l’Université Paris-Est. Après un post-doctorat au Labex Arts-H2H,…

Les Sciences de l’Ingénieur se conjuguent au féminin au Lycée H.Poincaré

Les Sciences de l’Ingénieur se conjuguent au féminin au Lycée H.Poincaré

Le lycée Henri Poincaré a eu le plaisir d’accueillir l’opération « Sciences de l’Ingénieur au féminin » jeudi 29 novembre 2018. Cette journée nationale, qui a eu lieu sur l’ensemble du territoire, a été lancée par les associations « Elles bougent » et « UPSTI ». Elle a pour buts : de sensibiliser les jeunes…

Les MANCAV entrent en scène !

Les MANCAV entrent en scène !

Dernier acte pour les Mise A Niveau Cinéma Audio-Visuel qui ont présenté ce mardi 18 décembre les scènes de théâtre de l’absurde composées dans le cadre du cours de français de Monsieur Gallo. Conjuguant farce, humour noir, émotion, drame…les cinq groupes ont surmonté leur trac pour interpréter des sketchs souvent décalés sur le thème du…

Nous contacter