a

robe de mariée en ligne








g

AISCObam

L’AISCO bam est une association d’Aide SCOlaire Bénévole aux Adolescents Malades.
 
 
Historique:

Elle a été créée en 1991 sous l’impulsion de notre collègue Jean Noël CHASSARD alors professeur au Lycée Poincaré et autour d’un groupe d’enseignants volontaires après le constat qu’aucune structure scolaire de niveau secondaire n’existait à l’hôpital d’enfants de Nancy-Brabois permettant la continuité de la scolarité des adolescents hospitalisés.
A l’origine tous les intervenants auprès des adolescents hospitalisés ou gravement malades étaient des enseignants bénévoles et en activité.
Depuis 2002 des conventions entre le Rectorat, le CHRU, le Centre Psychothérapique de Nancy et l’association AISCO bam ont été signées et renouvelées tous les 3 ans. Depuis juillet 2012 la convention signée pour 3 ans est renouvelable par tacite reconduction.

Le cadre actuel

Enfin, septembre 2012 voyait la mise en place du Dispositif Collège-Lycée à l’Hôpital : le DC-LH. Ce dispositif spécifique adossé à la cité scolaire Jacques Callot de Vandœuvre les Nancy sous la responsabilité du proviseur Monsieur BROSSARD associe l’Éducation Nationale, les établissements de santé (CHRU et CPN) et l’association AISCO bam. Il est attribué au dispositif l’équivalent de 3 postes d’enseignants à temps plein et 2 contrats à temps plein d’assistants d’éducation AED/AVS-co. Les enseignants assurent leur activité sous forme de mi-temps au sein du DC-LH. Ainsi, sur place à l’hôpital, le bureau des enseignants accueille 2 enseignants de français, 2 enseignants de mathématiques et 2 enseignants d’anglais ainsi que 2 AED à temps plein.
L’ensemble de ces postes est essentiel à l’organisation de l’enseignement à l’hôpital et participe à la continuité de la scolarité des adolescents hospitalisés mais il n’est pas suffisant.L’association AISCO bam joue donc un rôle des plus importants et son action est nécessaire grâce aux enseignants bénévoles de toutes disciplines qui sont disponibles pour intervenir.

Nos besoins

Depuis 5 ans, c’est une moyenne de 2000 heures de cours annuels assurés dont le tiers par des professeurs bénévoles pour plus de 250 élèves. Ce sont également des sessions d’examens (bac généraux, professionnels, technologiques, épreuves anticipées de français, BEP, DNB et BTS) que les adolescents malades passent au sein de l’hôpital. Mais ce sont aussi des heures qui n’ont pu être assurées, entre 100 à 130 heures par an, par manque d’enseignants bénévoles disponibles.
De nouveaux enseignants bénévoles sont donc les bienvenus.

Nous rejoindre

S’inscrire comme enseignant bénévole ne signifie pas un engagement régulier sur l’année scolaire. Vos interventions sont ponctuelles, nous vous sollicitons en fonction des besoins des adolescents malades. Vous pouvez toujours décliner si votre charge de travail du moment rend votre intervention impossible, si vous ne souhaitez pas tel niveau d’enseignement ou tel service de l’hôpital. L’important pour notre association est d’avoir un fichier de bénévoles riche pour répondre rapidement aux différentes demandes.
Une fiche de renseignements/inscription peut être mise à votre disposition sur demande par mail, courrier postal ou sur le site de l’AISCO : www.aiscobam.fr. En 2012, soixante-trois enseignants bénévoles sont inscrits. Merci à eux et à nos donateurs.

Nous restons à votre entière disposition pour tout renseignement que vous soyez parents, élèves, chefs d’établissement, CPE, personnel infirmier et enseignants.

Merci à vous.

AISCO bam
2 rue de la Visitation
54042 NANCY Cédex
@mail : aiscobam.asso@orange.fr
Tél : 0383622824

Plus d'actualités.....

Sortie d’intégration des 2°H

Sortie d’intégration des 2°H

Samedi 14 septembre, la classe de seconde H accompagnée de leur professeure principale Mme. VICARI et de Mme. DELACOTE, a participé à une demi-journée d’intégration au salon du Livre sur la Place. Avant de se diriger vers la fameuse place, les élèves de seconde H ont eu la chance de déjeuner à l’Excelsior face à…

Enfer et impression.

Enfer et impression.

LLes élèves de français et d’histoire des arts de Monsieur Gallo ont découvert ce samedi 14 septembre deux manifestations culturelles nancéiennes importantes : la 41ème édition du Livre sur la Place ainsi que la 5ème édition de L’Enfer, festival du livre fait main et des arts imprimés (MJC Lillebonne). L’après-midi a été ponctuée de rencontres…

Première rencontre Calligrammes 2019-2020

Première rencontre Calligrammes 2019-2020

Premiere conférence-rencontre 2019-2020 Lycée Henri Poincaré Vendredi 13 septembre à 16h30 Salle Fayolle Chers amis de Calligrammes, La première rencontre Calligrammes de cette année, vendredi 13 septembre à 16h30, nous offrira le plaisir de recevoir Laurent Binet Laurent Binet est l’auteur de HHhH (prix Goncourt 2010 du premier roman) et de La Septième fonction du…

Les étudiants de MANCAV Jury Jeune de la sélection Labo au Festival International du film de Nancy

Les étudiants de MANCAV Jury Jeune de la sélection Labo au Festival International du film de Nancy

Lundi 2 septembre 8H15, les 18 étudiants de MANCAV sont là. Ils viennent de Nantes, Angers, Tours, Dijon, Poitiers, Annecy, Clermont-Ferrand… Munster, Mâcon, Remiremont, Joigny, Lyon, Besançon, Belfort… Lundi 2 septembre 10H30, Blandine GLAMCEVSKI, directrice du Festival international du film de Nancy les attend et les accueille. Les étudiants assistent à la projection des films…

Un ancien de Poincaré aux IChO

Un ancien de Poincaré aux IChO

Du 21 au 30 juillet, les 51e Olympiades Internationales de Chimie se sont déroulées à Paris. Événement majeur, initié et piloté par Madame Anne Szymczak, IG, pour clore « l’Année de la chimie de l’école à l’université », il est resté malgré tout assez ignoré des media et du grand public. La France y participe…

Manuels scolaires – Bourse aux livres 2019

Manuels scolaires – Bourse aux livres 2019

Les associations de parents d’élèves FCPE et PEEP organisent bénévolement une bourse aux livres scolaires. Les permanences auront lieu au lycée les 5 et 6 juillet selon les modalités précisées dans les fichiers téléchargeables ci-après: La permanence de la FCPE se tiendra en salle E selon les modalités ci-jointes (fichier pdf ) La permanence de…

Prix de la nouvelle Jacqueline de Romilly

Prix de la nouvelle Jacqueline de Romilly

Vendredi 14 juin, dans le prestigieux cadre de l’Institut, quai de Conti, à Paris, a eu lieu la remise des Prix de la nouvelle Jacqueline de Romilly. Le but est d’encourager et de valoriser la pratique de l’expression écrite par la création littéraire : il s’agit de susciter des vocations de littéraires et d’écrivains partout…

Projet « course contre la faim » :  2286 euros récoltés !

Projet « course contre la faim » : 2286 euros récoltés !

En partenariat avec l’association Action contre le faim, les élèves des classes de seconde I, J et G ont participé à la Course contre la faim, le vendredi 10 mai 2019. Cet événement fût précédé d’une sensibilisation des élèves animée par les délégués des classes concernées, eux-mêmes formés auparavant par la référente de l’association pour…

10ème édition de la Fête des Arts et du Sport : l’Italie et l’Art italien sont à l’honneur !

10ème édition de la Fête des Arts et du Sport : l’Italie et l’Art italien sont à l’honneur !

Les élèves italianistes des classes de Seconde G, Seconde I et Première SC du Lycée Henri Poincaré ont célébré cette année l’Italie et l’Art italien à l’occasion de la 10ème édition de la Fête des Arts et du Sport. Encadrés par leur professeur d’italien, Madame Gruppioni, ils ont chanté, joué et dansé sur des airs…

6ème édition du concours art plastique de la JDA 2019

6ème édition du concours art plastique de la JDA 2019

La 10ème édition de la Journée Des Arts du lycée Henri POINCARÉ a une fois encore été une belle réussite. Vous trouverez le palmarès de la 6ème édition du concours art plastique de la JDA 2019. Le jury mixte, composé des personnels de toutes les catégories du lycée et d’artistes de l’association des artistes lorrains,…

La question du cyberharcèlement: des élèves se mobilisent.

La question du cyberharcèlement: des élèves se mobilisent.

Lancé en 2013, le Prix « Non au harcèlement » offre aux élèves et à la communauté éducative l’opportunité de débattre en classe de la problématique du harcèlement et du cyberharcèlement, afin de mieux cerner les enjeux. Cette sixième édition du prix Non au harcèlement remporte une fois encore un succès remarquable avec la participation…

Retour sur les championnats de France de step.

Retour sur les championnats de France de step.

Du 21 au 23 mai l’équipe UNSS de step du Lycée Henri Poincaré s’est rendue aux championnats de France de step à Deauville. Tom Kowal, notre juge, réussit tous ses examens et décroche une validation niveau national. l équipe, quant à elle, ne démérite pas. Grâce à un investissement sans faille, elle se classe 5eme…

Nous contacter