a

robe de mariée en ligne








g
Ambition féminine: Le Lycée Henri Poincaré à l’honneur

Ambition féminine: Le Lycée Henri Poincaré à l’honneur

Le Jeudi 25 avril 2019, dix élèves de terminale (TermESB et TermSF) du lycée Henri Poincaré se sont rendus à Polytech Nancy, où étaient attendus 300 lycéens et lycéennes de Lorraine pour la journée Émilie du Châtelet et la remise du Prix Caroline Aigle. L’Ambition féminine a été mise à l’honneur lors de cette journée. A travers divers témoignages menés sous forme d’ateliers avec des professionnelles (chirurgienne spécialiste de la chirurgie plastique, responsable marketing pour l’obsolescence de Airbus Helicopters, responsables de projets Batigère et Continental, représentants de la base aérienne de Nancy-Ochey…) et une table ronde les réunissant tous, les lycéens ont eu la possibilité d’échanger sur la place des femmes dans les domaines scientifiques, la politique des entreprises en matière d’égalité femmes/hommes, leur évolution de carrière et la conciliation vie professionnelle/privée. C’est en milieu d’après-midi que débute la cérémonie de remise de Prix Caroline Aigle. Ce dernier a été créé à l’initiative de Polytech Nancy en 2009. Il vise à encourager l’ambition des filles, notamment dans les domaines scientifiques et technologiques, en célébrant la première jeune femme pilote de chasse, décédée en 2007. Pour l’année 2019, les élèves ont dû écrire un texte d’environ 800 mots sur le sujet suivant :

Prix Nobel de physique 2018, une femme est enfin récompensée pour la première fois en 55 ans, depuis 1963. Cette Canadienne Donna Strickland, s’est réjouie mardi que les femmes aient « fait beaucoup de chemin » depuis la précédente lauréate, Maria Goeppert Mayer. « C’est une déception, quand on prend du recul, de voir que davantage de femmes n’aient pas été primées », reconnaît le secrétaire perpétuel de l’Académie royale des sciences à Stockholm, compétente pour les prix de physique, chimie et économie. Göran Hansson l’assure : « Il n’y a pas de chauvinisme masculin substantiel dans les comités » de sélection Nobel, dont quatre (médecine, chimie, paix, littérature) sont présidés par des femmes.
Que pensez-vous de cette faible représentativité des femmes parmi les lauréats ? D’après vous, pourquoi en est-on là ? Et quelles sont les pistes qui vous sembleraient efficaces pour modifier cet état de fait ? »

Le lycée Henri Poincaré et les encadrantes de ce projet, Mesdames Delacote (conseillère principale d’Éducation), Flory (professeure de Physique-Chimie) et Szabelski (assistante d’Éducation), sont fiers d’annoncer que l’établissement a été mis à l’honneur avec le palmarès suivant :

  • 1er prix : PETITJACQUES Laura et WEISS Emma (TermESB)
  • 2ème prix : BRETEAUDEAU Emma, CLEMENT Killyan et ROCHE Laura (TermSF)
  • 5ème prix : BENNOUR Melinda, THEVENY Fanny et THIRIET Lisa (TermSF)

Bravo à ces élèves pour leur engagement et merci à toutes les personnes ayant participé au concours et ayant supporté de près ou de loin ce projet.

Plus d'actualités.....

Voyage en Italie du 31 Mars au 6 Avril 2019 « À la découverte de la Toscane »

Voyage en Italie du 31 Mars au 6 Avril 2019 « À la découverte de la Toscane »

Du dimanche 31 Mars au samedi 6 Avril 2019, nous, élèves italianistes des classes de Première La/Sc/ESc/ESa et de Terminale Sf/Sa/Se/ESb/Lb du Lycée Henri Poincaré de Nancy, sommes partis pour un voyage linguistique et culturel en Toscane. Accompagnés par nos professeurs d’italien, Mme Felten et Mme Gruppioni, ainsi que par Mme Conerardy, professeur de français,…

Ambition féminine: Le Lycée Henri Poincaré à l’honneur

Ambition féminine: Le Lycée Henri Poincaré à l’honneur

Le Jeudi 25 avril 2019, dix élèves de terminale (TermESB et TermSF) du lycée Henri Poincaré se sont rendus à Polytech Nancy, où étaient attendus 300 lycéens et lycéennes de Lorraine pour la journée Émilie du Châtelet et la remise du Prix Caroline Aigle. L’Ambition féminine a été mise à l’honneur lors de cette journée….

L’odyssée du voyage en Grèce.

L’odyssée du voyage en Grèce.

Du vendredi 29 mars au jeudi 4 avril 2019, 49 élèves hellénistes et latinistes du Lycée Henri Poincaré se sont rendus en Grèce à la découverte des sites et monuments antiques, accompagnés par leur.e.s professeur.e.s, Mme Bieau, Mme Fourny, M. Le Roux et M. Zachary. Le circuit qui partait de Delphes pour se poursuivre sur…

Retour en images sur le voyage à Galatasaray.

Retour en images sur le voyage à Galatasaray.

Notre lycée a repris l’échange avec le lycée prestigieux de Galatasaray interrompu en 2015. Il a permis la découverte d’une cité marquée par l’ouverture culturelle et devenue de plus en plus importante dans le domaine de l’art contemporain. Les élèves accueillis par les familles ont pu avoir un aperçu de cette cité aux nombreux visages…

Voyage en République Tchèque

Voyage en République Tchèque

Entre le vendredi 31 mars et le samedi 06 avril 2019, les élèves de patrimoine et d’histoire des arts du lycée Poincaré ont rencontré leurs correspondants du lycée français de Tabor, en République tchèque. Accompagnés par leurs professeurs (M.Maucotel, M.Proquin, Mme Ung et M.Gallo), le groupe a eu l’occasion de découvrir les lieux culturels de…

Une nouvelle équipe de Poinca  qualifiée pour le championnat de France de Gymnastique Rythmique !!!!

Une nouvelle équipe de Poinca qualifiée pour le championnat de France de Gymnastique Rythmique !!!!

Mercredi 03 avril 2019 se déroulait à PFASTATT (agglomération de Mulhouse) une rencontre inter-académique de GR ; 3 académies : Nancy-Metz, Strasbourg et Reims se sont affrontées afin de décrocher une place pour le championnat de FRANCE qui aura lieu à Toulouse au mois de mai. Deux équipes du lycée Henri Poincaré y ont participé…

Les « Poinca » d’or et d’argent.

Les « Poinca » d’or et d’argent.

Ci-dessous les résultats du championnat d’académie en UNSS-STEP. La compétition s’est déroulée mercredi 27 mars à Longeville les St Avold. Mission accomplie avec brio! L’ équipe 1 de Poinca se classe premier et décroche le titre de champion d’académie, l’équipe 2 se classe second vice champion d’académie non loin des premiers ! Top de chez…

Poincaré champion académique de GR pour la deuxième fois consécutive !!!

Poincaré champion académique de GR pour la deuxième fois consécutive !!!

Mercredi 20 mars s’est déroulé le championnat d’académie de GR au Lycée Henri Poincaré dans le cadre de l’UNSS : 3 équipes du lycée participaient à cette rencontre : 3 ont été médaillées !!! La compétition a accueilli 146 gymnastes qui se sont rencontrées de 13h à 16h30. La gymnastique rythmique est un sport très…

Championnat départemental UNSS de step: Poinca à l’honneur.

Championnat départemental UNSS de step: Poinca à l’honneur.

Les compétitions UNSS de Step ont repris ! Le Lycée Henri Poincaré se distingue avec brio au championnat inter départemental qui s’est déroulé mercredi 20 mars au Lycée Georges de la Tour de Nancy. Deux  équipes engagées: L’equipe1 se classe première: championne départementale ! l’équipe 2 juste, derrière se classe seconde,vice championne départementale ! Deux…

Percent 2019, un très grand millésime pour les élèves du LHP

Percent 2019, un très grand millésime pour les élèves du LHP

Le percent (aussi appelé père cent) est une tradition lycéenne française qui se déroule cent jours avant le baccalauréat. Il s’agit d’une forme moderne de monôme . Fête qui se déroule 100 jours avant un événement marquant la fin d’un « enfermement« : armée, collège, internat. On peut l’orthographier de beaucoup d’autres manières différentes, notamment « Père cent »…

Un padlet pour le climat.

Un padlet pour le climat.

La Petite Graine a créé un mur collaboratif de travail pour approfondir la réflexion du vendredi 15 mars (consécutive aux Marches lycéennes pour le Climat) sur les grandes thématiques écologiques et environnementales du moment. Un padlet (mur collaboratif) à destination des élèves et des personnels du lycée Henri Poincaré de Nancy a été créé.. L’idée…

Ciné-Club du LHP-Mercredi 20 mars 13h40 au Caméo Commanderie

Ciné-Club du LHP-Mercredi 20 mars 13h40 au Caméo Commanderie

Synopsis: L’action se déroule en 1911, à la Belle Époque, dans une Venise visitée par la bourgeoisie insouciante, avant les drames qui vont surgir. Dans l’hôtel de luxe où il loge (le Grand Hôtel des Bains), Gustav von Aschenbach, vieux compositeur en villégiature (très librement inspiré de Gustav Mahler), est troublé par un jeune adolescent…

Nous contacter