a

robe de mariée en ligne








g

Nous nous sommes donc retrouvés le mardi 29 novembre dernier, pour la première fois au Lycée Ernest Bichât de Lunéville pour assister à la rencontre entre l’équipe de cet établissement dite LEB et l’équipe dite LHP du Lycée Henri Poincaré de Nancy.
Les couleurs du Lycée Ernest Bichât étaient défendues par:

  • Clara ROUVAYROLLE de 1° (HLP)
  • Maélie GUCHOU de 1°1 (HLP)

Les couleurs du Lycée Henri Poincaré étaient défendues par

  • Cheryne TAZI de 1°G (HLP)
  • Chloé AKE de 1°G (HLP)

Il s’est d’abord agit de dire si oui ou non on devait tenir compte des enjeux climatiques et environnementaux lors de l’organisation de grandes manifestations sportives. Il se trouve que le sort désigna LEB pour défendre cette idée alors que LHP du défendre son contraire. Les arguments on fusé de droite à gauche et vice versa, de l’hypocrisie à penser que l’écologie était le seul problème de notre époque à l’éventuel évincement des pays chauds de ces réjouissances sportives au procès des transports tout en vantant, pour l’autre partie, les retransmissions télévisées. La joie des rencontres sportives en direct en réel a été invoquée d’un coté et vilipendée de l’autre évoquant la tristesse des stades vides de spectateurs au seul profit des retransmissions TV. L’égoïsme des amateurs de ces événements a également été opposé à cette mondialisation futile et excessive alors que d’énormes problèmes sont délaissés derrière les stades … L’importance incontournable de la protection de la planète s’est vue opposée à la faible fréquence de ce genre d’événements. Bref comme à l’habitude les jeunes se sont opposés, voire « écharpés » s’enfermant de temps en temps dans des boucles moins passionnantes que d’autres.

Le temps des JONQUILLES vint ensuite

LEB tira un papier où il était posé la question suivante « Que va –t’il se passer quand l’ombre de Lucky Luke va tirer plus vite que lui ? »

C’est un tableau bien improbable et apocalyptique qui fut présenté par Clara et Maélie et qui servit de décor à cette jonquille avec un monde à l’envers noir froid et peu engageant où l’ombre avait pris le pouvoir où l’impossible et le paradoxe régnaient, où mauvais et brigands dont les Dalton faisaient régner leur puissance … Mais Monde impossible et improbable puisque… son ombre NE POUVAIT PAS tirer plus vite que Lucky Luke ! …et que tôt ou tard l’ombre croiserait enfin la lumière !

LHP tira un papier où il était écrit « Dialogue entre la plume et l’enveloppe »

Si les premiers pas de ce dialogue nous mirent l’eau à la bouche avec un piquant Cupidon emplumé ou armé de cette plume, cette Jonquille a quand même eu un peu de mal à nous transporter même si de temps en temps, la gageure fut assurée par l’amoureux destinataire de cette enveloppe et par le temps, trop bref, de tremper la plume dans l’encrier… réservoir des pensées, des jours heureux ou non avant de noircir le blanc papier de cette enveloppe… C’est la forme répétitive de ce sujet en leitmotiv qui fut choisie par Chéryne et Chloé pour proposer les conséquences de ce dialogue imaginaire.

C’est l’équipe du Lycée Ernest Bichât LEB qui a remporté la partie avec 17,23 / 20, l’équipe LHP totalisant un score 15,15 / 20.

Comme il est prévu depuis l’an passé, l’équipe qui remporte se voit attribuer un point de bonus ce qui donne donc au sortir de cette épreuve : LEB =18,23 et LHP =15,15

Félicitations à l’équipe gagnante du Lycée Bichât, Clara et Maélie et tous les honneurs à l’équipe du LHP , Chéryne et Chloé. Un grand Merci à ces 4 jeunes filles qui ont osé relever le défi de l’éloquence avec le CE du Rotary. Un grand Merci aux 3 professeurs ayant participé à leur formation à l’éloquence et présents lors de l’épreuve :

Madame Nathalie FAGOT du Lycée Henri Poincaré
Madame Nathalie BABENKO du Lycée Ernest Bichât
Madame Ségolène EXSHAW du Lycée Ernest Bichât

Merci aux chefs d’établissement permettant au CE du Rotary d’entrer en les murs de leurs établissements.

Plus d'actualités.....

Découverte du Loria pour la classe de MP2I

Découverte du Loria pour la classe de MP2I

Le jeudi 26 janvier dernier, la classe préparatoire de MP2I du lycée Henri Poincaré a été accueillie au Loria (Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications) pour assister à une série de cinq conférences, données par des chercheurs. Ces derniers ont eu à cœur de proposer des thématiques variées, offrant ainsi aux élèves…

Coup d’envoi pour la Fête des Arts 

Coup d’envoi pour la Fête des Arts 

Cette édition de la Fête des Arts du Lycée Henri Poincaré se tiendra le vendredi 26 mai. Avec deux salles d’exposition, trois scènes musicales, un gala sportif, une borne photo, une buvette et bien d’autres activités, c’est le retour d’un événement incontournable pour les élèves. Les inscriptions sont ouvertes pour quiconque souhaiterait s’y investir : chanteur,…

Ciné-débat: « tu nourriras le monde « 

Ciné-débat: « tu nourriras le monde « 

  Le Lycée Poincaré et le club « la petite graine » ont organisé un ciné-débat le vendredi 27 janvier au cinéma Caméo St Sébastien: 260 élèves/écodélégués/étudiants/personnels du lycée H. Poincaré se sont retrouvés pour y assister en présence du jeune réalisateur et agronome, Floris Schruijer. Comment l’agriculture céréalière industrielle est-elle née ? Quel est l’avenir de…

Retour en vidéo sur l’opération « un artiste à l’école »

Retour en vidéo sur l’opération « un artiste à l’école »

Chaque année, une vingtaine d’auteurs et artistes – scénaristes, cinéastes, réalisateurs de fiction, de séries TV, de documentaires et de films d’animation, également des comédiens, des écrivains, des journalistes, des compositeurs, des producteurs et éditeurs, des photographes, des plasticiens, des illustrateurs, des auteurs de BD,… – sont invités à revenir sur les bancs des écoles,…

Transparency International au lycée Henri Poincaré !

Transparency International au lycée Henri Poincaré !

Le Lycée Poincaré, le lundi 28 novembre 2022, a eu l’honneur d’accueillir Transparency International. Quatre classes de Première HGGSP et une classe de Terminale ont pu assister à une conférence. Benjamin Guy – responsable de la communication de Transparency International France – est venu présenter en salle Fayolle les actions menées par cette ONG. Plus…

Moment d’émotion pour le retour de Laura Cahen à Poincaré

Moment d’émotion pour le retour de Laura Cahen à Poincaré

L’émotion a été doublement intense lundi 17 janvier quand Laura Cahen, la chanteuse, autrice-compositrice, a fait un voyage dans le temps en retournant au lycée Poincaré. Il y a 15 ans, elle était lycéenne, préparait un bac littéraire avec option arts plastiques ; elle chantait, jouait de la guitare et composait déjà. Selon ses dires, rien…

Coup de peinture sur la boîte à livres

Coup de peinture sur la boîte à livres

Après avoir poncé et nettoyé une vieille armoire, deux élèves de la petite graine se sont lancées dans sa mise en peinture : la boîte à livres sera rouge et grise-anthracite! Rappelons qu’une boîte à livres favorise le partage où chacun.e peut déposer et emprunter des livres gratuitement. Les lectures sont des trésors qui n’ont…

Des beaux moments en Première option CAV et HDA

Des beaux moments en Première option CAV et HDA

Les élèves de Première option Histoire des arts ont travaillé sur la lumière en studio dans le cadre de l’étude du portait, avec une approche cinématographique. S’il est aisé d’admirer les sources de lumière dans les peintures, il est plus compliqué de les imiter. C’est cet exercice qu’ils ont pratiqué, à partir de trois portraits…

Pass culture 2023

Pass culture 2023

Nous avons le plaisir de vous annoncer que vos enfants de 15 à 17 ans bénéficient d’un crédit pass Culture. Ce crédit leur permet d’accéder à des biens et des services culturels : places de cinéma, concert, théâtre, billets d’entrée pour les musées, achat de livres ou de matériel beaux-arts, etc. Age 15 ans 16…

Olympiades des lycées 2023

Olympiades des lycées 2023

Il s’agit pour un certain nombre d’établissements du district (Union Nationale du Sport Scolaire) de sélectionner le maximum d’élèves de leur établissement afin de le représenter dans différentes disciplines sportives. Les disciplines retenues sont le basket-ball,  le volley-ball et le handball, nécessitant de nombreuses qualités athlétiques. Il faut être complet pour l’emporter ! Inscription auprès…

Nous nous sommes donc retrouvés le mardi 29 novembre dernier, pour la première fois au Lycée Ernest Bichât de Lunéville pour assister à la rencontre entre l’équipe de cet établissement dite LEB et l’équipe dite LHP du Lycée Henri Poincaré de Nancy. Les couleurs du Lycée Ernest Bichât étaient défendues par: Clara ROUVAYROLLE de 1°…

Ciné-Club du LHP-Mercredi 07 décembre 13h30 au Caméo Commanderie

Ciné-Club du LHP-Mercredi 07 décembre 13h30 au Caméo Commanderie

« The party » de Balke Edwards, film de 1968 Synopsis: Comment ne pas rire devant The party, sans doute le film le plus drôle et le plus virtuose qu’ait jamais réalisé l’orfèvre Blake Edwards ? C’est un mélange de grossièreté absolue et de subtilité raffinée, un enchaînement de gags chorégraphiés avec une précision d’horloger suisse et…

Nous contacter